+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:39:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment crosser en équipe avec des ailes très différentes.  (Lu 41417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 06 Février 2017 - 21:40:36 »

Heu??? le classement equipe de club qu'il y a déjà à la CFD ne vous va pas?
C'est parce qu'on gagne tout le temps que vous voulez changer le règles?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

Ce classement (et l'organisation des vols d’équipe),a fait naître de grands sourires chez les membres du club! Un grand moment de partage que le vol fasse 20 km ou 150...
Un des tres bon moment, c'est le petit triangle de courtet a 26 parapentes de tout niveau en2011 ou 2012...


C'est à toi qu'il ne convient pas : http://www.parapentiste.info/forum/competition/cfd-classement-par-equipe-de-club-le-cas-cabriair-t20369.0.html
 Tire la langue

Et donc, ce que "je" propose, c'est de faire des équipes pour toute la saison, avec des pilotes inscrits dans l'équipe avant le début de saison (3 titulaires permutables parmi 6 inscrits dans l'équipe), et que ces vols en équipes ne comptent pas pour l'individuel.
Il me semble que ça résout les problèmes soulevés dans les 6 pages du fil que tu as initié, et ça inscrit la "progression" de l'équipe sur toute une saison. Ca pose probablement d'autres problèmes. A essayer, non ?

J'ajoute que le vol de groupe ponctuel ou avec ceux qui sont là au hasard, n'est pas la même chose que le vol en équipe (toujours les mêmes personnes, 3 parmi 6 en fonction des dispo) sur toute la saison ; cela ajoute l'aspect planification collective du cross, voire de la saison, et un briefing/debriefing entre personnes qui se connaissent ou vont se connaître.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #126 le: 06 Février 2017 - 21:50:59 »

Alors bon, joli déterrage de post, bravo! Mais le sujet est clos!
D'ailleurs cabri"air" est un très bon exemple de club dynamique porté sur le vol de groupe.


Pour ton idée, j’adhère bien. On est déjà un groupe de 6 environ. Mais ça m'arrange pas (vu que je suis un cramé de la CFD) car j'ai toujours un à deux vols de groupe dans mes 3 meilleurs vols Tire la langue Alors si ils comptent pas au classement indiv et par club, ça m’embête.

Vous avez qu'à créer une type "best"of courant sur toute l'année.

Bon, je commence à avoir envie de m’échauffer les plumes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 06 Février 2017 - 22:09:38 »

Bon, je commence à avoir envie de m’échauffer les plumes.
Bientôt bientôt... J'ai vu les premières fleurs de primevères aujourd'hui!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 07 Février 2017 - 09:57:59 »

Dans mon Club ca commence à prendre forme, j'ai lancé l'idée sur notre "forum" hier et déjà 6 personnes motivées ont répondu...

Du coup je reviens au sujet initial du post "comment crosser avec des ailes différentes ?" ou plutôt "comment crosser avec des niveaux différents?"

J'avoue que ça me laisse un peu perplexe quand je vois sur un cross normal comment les différences de vitesses creusent rapidement des écarts...certains vont devoir sacrément temporiser (patienter).

Je trouve l'idée de Derob sympa ça permet aux pilotes de se choisir autour d'objectifs communs pour une saison, ça doit gommer les différences de niveau vu que les pilotes se regrouperont probablement par affinité/niveau, alors que pour une journée l'équipe se constitue sans doute avec les pilotes présents ce qui génère sans doute des frustrations en vol...enfin, il me tarde d'éssayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #129 le: 22 Février 2017 - 00:25:43 »

Ouais c'est bien beau cette affaire... Mais des fois certains de ces gens là tu passe ton temps à les croiser au sol ou en plouf et pas moyen d'arriver à faire un grand vol avec Clin d'oeil
Citation
Pour les cross longs, il peut être sympa de prévoir ensemble un site de touch-and-go sur une pale bien exposée pour un arrêt pipi
Mais même pour les cross pas longs, même tout seul, et même si pas d'envie de pipi. S'arrêter sur un sommet ou un col (en sécurité), se poser, et profiter du paysage et de la tranquillité d'un lieu où on est arrivé par les airs, avant d'en repartir, c'est une sensation géniale!Bon ça plombe les points pour la CFD, mais comme on n'est pas dans le top 10 et qu'on cherche pas à faire le BPJEPS, on s'en fout!
Tien, un écho supplémentaire dans ce sens... p.29 du dernier PMag.

Le vol à voile a connu de nombreux accidents dans des configurations de passage de cols bas et rapides
et ça a parfois tué

Comme en delta

En parapente, idem, mais heureusement notre lenteur et notre capacité à nous poser par le travers de la pente en a sauvé beaucoup

Et il y a eu quelques miracles

Comme ce jeune architecte naval passionné de voile qui se lança un jour avec une passion dévorante pour le parapente

De ce jour miraculé, il ne se rappelle pas grand chose
Si ce n'est qu'il avait essayé de forcer un passage accéléré un peu plus que de raison pour boucler son cross

Il s'est réveillé au sol, pas trop gravement blessé

Notre petit monde serait dans une autre réalité parallèle si Luc Armant s'était tué ce jour là

Moralité : mieux vaut que le pote avec lequel vous volez en équipe pose, marche et redécolle plus loin

Et au diable la CFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.327 secondes avec 19 requêtes.