+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:44:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocons - Idées 1/ Système 3 anneaux de relevage 2/ Anti-G intégré  (Lu 9351 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 01 Janvier 2014 - 22:08:14 »

En visionnant l'excellent doc de Philippe https://vimeo.com/83095412
et la descente d'un pilote encore dans son cocon (heureusement du bon coté du relief, semble-t-il), je suis une nouvelle fois surpris que les derniers cocons n’intègrent pas :
- un dispositif tel qu'un 3 anneaux avec poignée permettant de relâcher des appuis de cuisse de façon à redresser rapidement le pilote avant impact avec le sol
- un drag chute intégré au profilage des jambes qui pourrait être déployé en écartant simplement celles-ci, façon wing suit pour augmenter la trainée et réduire l'incidence en 360, et rentrer de la même façon.

Gentils compétiteurs, si vous les demandiez gentiment à Fred... Noël et passé mais un cerveau bien construit peut tout Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2014 - 01:28:28 »

 salut !

avat propos : je vais me permettre de déplacer ton fil pour qu'il ne soit pas dans les test des ailes existantes.

c'est pour cela que je ne suis pas entièrement d'accord avec ton message dans le fil "lettre au président de la FFVL" : le milieu du parapente n'est pas encore un domaine industrialisé. c'est un domaine high tech artisanal. Il évolue parce que un géo trouvetout fait avancer un aspect des problèmes, un autre fera avancer un autre aspect.

Par opposition à l'automobile ou plusieurs bureaux d'études vont étudier l'ensemble des problématiques automobiles de façon concertée pour faire 1 (gamme de) voiture.
Contrairement à l'aéronautique où chaque système aura été pensé, conçu et simulé, chaque système aura l'ensemble de ses procédures pour gérer les fonctionnements, les dysfonctionnements et les corrections.

le milieu du parapente n'a même pas compris la résistance des matériaux et les fatigues cycliques, se contentant de prendre ds marges de sécurité sur une résistance statique (et ça doit faire une dizaine d'année que je le dis).

je pense que le modèle associatif peut chercher des solutions à la parapentique. mais il faut créer un véritable groupe de travail scientifique, non pas une réunion de passionnés +/- éclairés.
Le modèle industriel fait aussi avancer la recherche, petit bout par petit bout. Les bureaux d'études commencent à peine à s'organiser. La nécessaire obligation de rentabiliser chaque étape de recherche rend forcément le chemin un peu long. mais les avancées technologiques s'accélèrent (les joncs, le sharknose...) d'autre ne sont pas encore assez loin (je pense aux deux lignes qui doivent amener à une révolution du pilotage façon la cage de Darlet, c'est une ineptie fondamentale que de piloter un engin dont on veut optimiser le rendement énergétique par des freins ou un pilotage aux arrières qui freine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 02 Janvier 2014 - 11:18:53 »

Vu la tension qui est appliquée aux sangles qui retiennent les jambes dans ton cocon, un trois-anneau ne sert à rien (au sens surdimensionné) ... Un simple jonc avec un loop et un œillet fera aussi bien l'affaire, et sera beaucoup plus simple à mettre en œuvre artisanalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Janvier 2014 - 11:32:16 »

Par opposition à l'automobile ou plusieurs bureaux d'études vont étudier l'ensemble des problématiques automobiles de façon concertée pour faire 1 (gamme de) voiture.
Contrairement à l'aéronautique où chaque système aura été pensé, conçu et simulé, chaque système aura l'ensemble de ses procédures pour gérer les fonctionnements, les dysfonctionnements et les corrections.
Histoire de savoir si j'ai bien compris ce que tu dis, est-ce que par exemple le couple aile-sellette et ses interactions entre dans cette problématique ? Je suis toujours surpris du fait que, si les ailes disposent d'une norme mesurant vaguement leur accessibilité et leur sécurité, ce n'est pas le cas des sellettes, et qu'il n'y a aucun moyen normé de savoir ce que donnera la combinaison Aile "x" + sellette "y".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2014 - 11:52:26 »

Par opposition à l'automobile ou plusieurs bureaux d'études vont étudier l'ensemble des problématiques automobiles de façon concertée pour faire 1 (gamme de) voiture.
Contrairement à l'aéronautique où chaque système aura été pensé, conçu et simulé, chaque système aura l'ensemble de ses procédures pour gérer les fonctionnements, les dysfonctionnements et les corrections.
Histoire de savoir si j'ai bien compris ce que tu dis, est-ce que par exemple le couple aile-sellette et ses interactions entre dans cette problématique ? Je suis toujours surpris du fait que, si les ailes disposent d'une norme mesurant vaguement leur accessibilité et leur sécurité, ce n'est pas le cas des sellettes, et qu'il n'y a aucun moyen normé de savoir ce que donnera la combinaison Aile "x" + sellette "y".


Effectivement il y a le couple aile-sellette ... mais pas que ! tiens ... une idée supplémentaire : la controverse concernant l'andré Rose qui montre que l'adaptation d'un secours reste du ressort de l'affectif (je suis français AFNORiste, je vote pour A. Rose vs je suis allemand DHViste, je ne veux même pas entendre du système)(je caricature hein Clin d'oeil mais c'est pour montrer qu'on est pas sur le domaine des réflexions logiques)

Après, au delà des matériels et accessoire, moi je suis de la génération de l'analyse de la valeur ... je parlerais bien volontiers des fonctions (une sellette a plusieurs fonctions)
Enfin, je n'ai pas de solution "à vendre" ... je ne suis ni inventeur (à peine astucieux) ni metteur au point (tout juste bricoleur). Il y a juste une somme de détails qui chagrinent ma culture scientifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 02 Janvier 2014 - 12:02:50 »

Histoire de savoir si j'ai bien compris ce que tu dis, est-ce que par exemple le couple aile-sellette et ses interactions entre dans cette problématique ?
Effectivement il y a le couple aile-sellette ... mais pas que
petite précision ... à un moment il faut aussi admettre que certaines interactions peuvent être "marginales"/"non intéressantes" (sauf pinailleurs)/ ...
par exemple quand tu changes les pneus de ta voiture, tu ne te fais peut être pas de nœud aux cerveau pour connaître l'interaction avec les réglages de ta voiture (enfin moi je continue à m'en faire un peu  canap mais je suis un peu pinailleur il parait)



Je suis toujours surpris du fait que, si les ailes disposent d'une norme mesurant vaguement leur accessibilité et leur sécurité, ce n'est pas le cas des sellettes
mouaip ...ça c'est un autre sujet ... la norme à qui on fait dire des choses ...
la norme ne mesure pas l'accessibilité d'une aile... en tout cas pas du tout comme c'est couramment utilisé Fou
de la même façon, la norme des voitures ne mesurent pas leur tenues de route !
la seule note qu'ont les voitures, concerne les crash-test ! et personne ne vas se plaindre des dégâts en cas d'accident alors que la voiture avait une note 5 étoiles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
paul
Invité
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2014 - 13:47:23 »

Vu la tension qui est appliquée aux sangles qui retiennent les jambes dans ton cocon, un trois-anneau ne sert à rien (au sens surdimensionné) ... Un simple jonc avec un loop et un œillet fera aussi bien l'affaire, et sera beaucoup plus simple à mettre en œuvre artisanalement !

Comptons 10 kg pour deux jambes X 5G = 50 kg
Pas anodin de concevoir un système qui fonctionne de façon fiable sous la charge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 03 Janvier 2014 - 23:17:33 »

Bonsoir Paul

Ton idée de créer de la traînée avec le cocon est pas mal du tout

En fin de vol souvent je replie les jambes , toujours les pieds sur la planchette mais du coup le cocon est détendu .
Le problème c est en envoyant des gros wings le cocon se met à frapper très fortement ,mais produit de la traînée .

Bonne idée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2014 - 00:21:33 »

Bonsoir Paul

Ton idée de créer de la traînée avec le cocon est pas mal du tout

En fin de vol souvent je replie les jambes , toujours les pieds sur la planchette mais du coup le cocon est détendu .
Le problème c est en envoyant des gros wings le cocon se met à frapper très fortement ,mais produit de la traînée .


Poussons alors la réflexion

Le relâchement des points de suspension des jambes (évoqué précédemment) pourrait être couplé avec l'ouverture de rabats sous le cocon et sur ses flancs pour former une double coupole à fentes périphériques => trainée accrue, stabilisation par auto-compensation des dissymétries d'écoulement (finies les toiles qui claquent!) et atterrisseurs (les jambes) bien sorties Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 04 Janvier 2014 - 00:35:06 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 10 Janvier 2014 - 12:06:31 »

De toujours, j'ai choisi des sellettes et ajusté mes réglages pour pouvoir me relever très facilement.

Dans les choses à faire en cas d'auto-rotation, j'ai prévu de me redresser et d'écarter les jambes pour augmenter ma trainée.

Je pense qu'un des problèmes actuels provient du tiroir pour le secours. Sur les anciennes Kamasutra nous avions 2 volets pour libérer le secours, en cas d'auto-rot violente, il suffisait de tirer la poignée pour libérer "automatiquement" le secours par la force centrifuge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2014 - 15:23:05 »

 salut !

2 petites réflexions complémentaires à l'aérofrein (qui est à mon avis l'idée principale et excellente)

* quand on se relève (à l'atterro), le centre de gravité s’abaisse
* le pilotage ne se fait plus par la planchette mais par les sangles de cuissarde (je ne parle pas des freins hein Clin d'oeil ) donc encore moins précis

alors d'un coté, pour une sellette plutôt orienté auto débrouillante tout cela va dans le bon sens : on va encore plus gommer les imperfections de pilotage quad le risque st maximal (proximité du sol)
de l'autre, pour une sellette mise sous une aile pointue, on se retrouve façon le goeland dans Bernard et Biancha : on perd beaucoup de nos possibilités de pilotage alors qu'on est parfois dans une aérologie pourrie

il faudrait peut être étudier séparément les deux cas de figures ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 10 Janvier 2014 - 16:57:28 »

salut !

2 petites réflexions complémentaires à l'aérofrein (qui est à mon avis l'idée principale et excellente)

* quand on se relève (à l'atterro), le centre de gravité s’abaisse
* le pilotage ne se fait plus par la planchette mais par les sangles de cuissarde (je ne parle pas des freins hein Clin d'oeil ) donc encore moins précis

alors d'un coté, pour une sellette plutôt orienté auto débrouillante tout cela va dans le bon sens : on va encore plus gommer les imperfections de pilotage quad le risque st maximal (proximité du sol)
de l'autre, pour une sellette mise sous une aile pointue, on se retrouve façon le goeland dans Bernard et Biancha : on perd beaucoup de nos possibilités de pilotage alors qu'on est parfois dans une aérologie pourrie

il faudrait peut être étudier séparément les deux cas de figures ?
Bonne remarque sur la position relevé.

Mais quand l'aérologie est pourrie, il faut mieux être debout plutôt que de finir sur le dos, ce qui est arrivé à pas mal de mes amis. Il faut mieux être debout trop tôt que trop tard. OK cela gâche les photos... mais cela fait moins mal au c.l.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Elle de K
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: compet
vols: non, paye! vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 08 Février 2014 - 10:03:28 »

Je découvre ce fil, excellente idée, et j’espère que nos designer de sellettes s'y intéressent.
 +1 au karma

salut !
2 petites réflexions complémentaires à l'aérofrein (qui est à mon avis l'idée principale et excellente)

Tout à fait d'accord, j'y vois aussi une application type "drag chute 2e génération" plus qu'un outil d'aide à l’atterrissage, ou je rejoins la remarque de Fabrice sur la position relevée (tant pis pour la photo). Une question est de savoir si un tel dispositif qui resterait déployé pendant la phase d'attero deviendrait gênant, voire délicat quand on pose.

Pour en revenir à l’aérofrein, j'aime l’idée de l’intégrer en forme de volets longitudinaux sur le cocon - si la structure peut supporter ces forces? - ou alors pourquoi pas directement intégré au profilage arrière:

- j'imagine une poignée sur le flanc, que le pilote tirerait pour libérer un système joncs/œillets, et qui permettrait de décupler la surface des prises d'air latérales (celles de l'airbag ou du profilage arrière), tout en actionnant l'ouverture d'une sortie d'air pour assurer un effet "double-coupole". L’idéal serait un système réversible qui permet de refermer le dispositif quand on tire (ou lâche) la même poignée dans l'autre sens, pour se remettre en configuration de vol normal.

Donc une sorte de drag-chute intégré au cocon/airbag que l'on actionne en variant la taille des prises d'air. Une version parapente du levier d’aérofrein ! Rêvons .... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #13 le: 23 Octobre 2014 - 22:05:10 »


...

le milieu du parapente n'a même pas compris la résistance des matériaux et les fatigues cycliques, se contentant de prendre ds marges de sécurité sur une résistance statique (et ça doit faire une dizaine d'année que je le dis).

...


ça commence par le choix d'un bon vieux doc de référence : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html;msg475541#msg475541

Ensuite, tu commentes prof et enfin nous répondons ensemble aux questions  qui seront posées


Chiche Piwaille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything