+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:07:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chargeur solaire pour le vol  (Lu 36602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 27 Décembre 2021 - 17:11:42 »

Hello,

On voit quelques vidéos avec des panneaux solaires installés sur des cocons.

Utilisez-vous un chargeur solaire pendant le vol?
Vous y branchez quoi dessus? le Tel? le vario? les 2?
Comment vous le fixez?
Vous avez un avis sur un type de modèle plus adapté qu'un autre?

Merci pour vos RETEXs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Décembre 2021 - 17:14:52 »

D'autres posts existent, mais ils datent un peu...
Je me dis que d'autres alternatives ou d'autres matos existent sûrement depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Décembre 2021 - 17:32:27 »

Un bon début...

https://www.powertec.fr/categorie-produit/chargeur-solaire-portable/

Enjoy...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #3 le: 27 Décembre 2021 - 18:41:30 »

Salut.

J'ai acheté à cette fin un panneau solaire de randonnée 15 W de Décathlon avec 2 ports USB qui était en promo à 40€, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en vol (au sol, si, avec satisfaction).

Voici le raisonnement que j'ai eu, sachant que le dimensionnement d'installations solaires autonomes (isolées du réseau électrique) a été mon métier et que je l'ai enseigné en école d'ingénieurs :

abréviation :
PV = photovoltaïque

Batteries :
La plupart des panneaux solaires de rando viennent avec des batteries intégrées, mais de fait, nos instruments disposent déjà de batteries. Ces batteries intégrées n'ont d'intérêt que si tu ne peux pas connecter les appareils au panneau solaire lorsqu'il y a du soleil, sinon, elles t'ajoutent essentiellement du poids. Certes tu gagnes en autonomie, mais as-tu besoin de plus ? Pour y répondre, il te faut te poser la question "Combien de temps je peux à avoir à utiliser mes instruments sans voir le soleil pour recharger ?". Moi je vise du bivouac en été dans les Alpes européennes, donc a priori, je dois pouvoir recharger chaque jour, au moins un peu ... si j'ai bien choisi la puissance du panneau.

Car la deuxième question, c'est la puissance.
La plupart des gens pensent que pour charger leurs instruments en USB, le problème va être que s'il n'y a pas assez de soleil, le panneau ne donnera pas assez de tension. C'est faux. Une cellule PV donne à peu près la même tension (en Volts) quelque soit l'irradiance (la quantité de lumière) à laquelle elle est soumise ; par contre, elle ne fournit pas la même quantité de courant (en Ampères). La tension qu'elle fournit dépend essentiellement de sa taille. Un panneau PV conçu correctement pour alimenter en USB donnera assez de tension pour charger facilement même sous faible soleil ; par contre, il fournira peu de courant et il se peut que l'électronique de recharge de l'instrument qui est connecté bloque la recharge s'il n'y a pas assez de courant/puissance, parce que cet appareil est conçu pour être rechargé sur secteur, mais ça ce n'est pas le panneau qui décide. Pour éviter cela, il vaut mieux s'assurer que le panneau PV fournira assez de puissance pour 'ressembler' au secteur.

Si un panneau PV est donné avec une puissance de 10 Watts, cela correspond à la puissance délivrée dans des conditions de test standard normées, notamment une irradiance de 1000 Watts / m² de surface, ce qui est ce qu'on a un beau jour d'été vers midi avec un panneau bien orienté. Mais en fin de journée le même jour, on sera plutôt à 500 Watts / m² ; à midi un jour où le ciel est couvert d'un voile complet de nuages, on est à 200 Watts / m² et en plein brouillard, on est à 50 Watts / m².
Or, la puissance que le panneau est capable de délivrer s'obtient avec une règle de trois sur l'irradiance par rapport aux conditions normées de 1000 Watts / m².
Par exemple, avec une irradiance de 150 Watts / m², le panneau PV donné avec une puissance de 10 Watts donnera en réalité : 10 x 150 / 1000 = 1,5 Watt.

D'autres facteurs influent, comme la température du panneau PV, mais c'est secondaire. L'orientation du panneau PV, elle peut influer assez fortement. Or clairement, en vol ou en marche, on la contrôle peu.

Alors comment savoir de quelle puissance on a besoin ?
Le plus simple est de l'évaluer à partir du chargeur USB de l'appareil. Une prise USB donne du 5 volts en sortie et un ampérage maximum qui dépend du chargeur. Regarde sur le chargeur le courant délivré en sortie. La plupart du temps, c'est 0,5 Ampère ou 1 Ampère, donc respectivement une puissance de 2,5 ou 5 Watts.
C'est le maximum que le chargeur peut fournir mais l'instrument à recharger va lui-même limiter la puissance absorbée, suivant entre autres son niveau de charge actuel. Donc en prenant cette valeur, on surestime un peu la puissance réellement nécessaire.
Une méthode plus fine peut être de mesurer le courant de sortie avec des instruments, mais il faut être équipé.

Mon objectif est de pouvoir charger en vol le téléphone qui sert d'ordinateur de vol, ainsi que la radio. Mon estimation est que pour charger les deux à bloc en simultanée, j'ai besoin de ~7 Watts de puissance maximum, donc avec un panneau de 15 Watts, j'ai une marge de sécurité qui devrait me permettre de charger même lorsque le soleil n'est pas à son maximum et le panneau pas optimalement orienté.
Au passage, je n'achèterai maintenant plus une radio qui ne se recharge pas directement en USB.

Prix :
La plupart des panneaux PV sont vendus à des prix extraordinairement élevés comparés aux panneaux standards de l'industrie. Le prix de gros du panneau PV standard acheté par container est maintenant entre 0,20 et 0,30 € / Watt de puissance, suivant le modèle et pour des panneaux garantis au moins 10 ans en extérieur 365J/an. Je te laisse comparer avec les modèles vendus : le rapport est du prix au Watt est de 20 à 100 fois plus chers pour des panneaux qui survivront au mieux quelques mois. Je veux bien qu'on soit sur un usage de niche, mais quand même ... On paye surtout la conception, le marketing et la distribution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 27 Décembre 2021 - 18:45:30 »

C'est pas plus simple d'avoir une batterie auxiliaire en USB ? Ca coute pas cher et avec 10 ou 20 Ah y a de quoi faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 27 Décembre 2021 - 20:10:48 »

le solaire c est aussi mon boulot ,je l enseigne également, mais je n ai pas les meme contrainte vu que je pars a la journée !
j avais fait des test et effectivement j arrivais a la conclusion que mini 15 était bien.

aujourd'hui j ai un tel avec une grosse batterie, je peux facilement utiliser flyme pendant 8h. et au cas ou je rajoute une petite batterie auxiliaire. dans mon cas c est largement suffisant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #6 le: 28 Décembre 2021 - 10:28:42 »

Je suis d'accord que pour un vol à la journée, avoir une batterie est plus simple. Le panneau PV n'a d'intérêt que pour un vol-bivouac de plusieurs jours sans possibilité de recharger chaque nuit sur une prise secteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Décembre 2021 - 10:44:37 »

C'est pas plus simple d'avoir une batterie auxiliaire en USB ? Ca coute pas cher et avec 10 ou 20 Ah y a de quoi faire.

Oui oui, mais si tu enchaînes les vidanges d'appareils sur plusieurs journées vol bivouac ça devient intéressant.
Pour enchaîner les longs vols sans bivouac ça n'a pas d'intérêt évidemment.

Avec mes équipements et batterie, j'ai vu qu'un rechargement était intéressant a partir de la fin de la 3ème journée. Il faut bien compter tous les appareils et leur capacité pour que la batterie externe soit capable de recharger x fois

Batterie: la batterie sur panneau solaire sert a réguler la charge des appareils il faut qu'elle soit capable de faire deux choses en même temps charger et se charger, toutes ne sont pas capables de ça

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Décembre 2021 - 16:44:09 »

Salut les amis,

@poisson kangourou : Waow.. Shocked . Ca à le mérite d'être clair. Merci pour ces éclairages. Et tes explications mettent des chiffres sur des données pas toujours évidentes. 
Existe t'il des différences de rendements entre des PV souples ou rigides? Existe t'il des différences de technologie dans le PV?
Je retiens qu'avec un 15W, on couvre les besoins de charge d'un TEL + VARIO en cas de vol rando sur plusieurs jours.
Quand on voit les prix à l'achat que tu annonces et ce modèle de 16W, c'est juste l'hallu...299€ https://www.powertec.fr/boutique/chargeur-solaire-portable/semi-rigide-sunpower/pt-flap-16-dual-output/

En terme de gestion électrique, si on considère l'utilisation d'un TEL et d'un vario qui se rechargent tous les 2 en USB, branchez vous les 2 ensembles sur la batterie externe? Est ce que vous priorisez : d'abord l'un puis l'autre?
Avez vous des modèles de batteries qui permettent de recharger 2 appareils en même temps?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #9 le: 28 Décembre 2021 - 17:03:12 »

Décat fait les 15 Watts à 60 €. Mais je sais pas si ce que ça vaut vraiment.

Et il n'y a pas de batterie tampon. Mais comme le powertech il me semble.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #10 le: 28 Décembre 2021 - 17:44:40 »

Salut les amis,

@poisson kangourou : Waow.. Shocked . Ca à le mérite d'être clair. Merci pour ces éclairages. Et tes explications mettent des chiffres sur des données pas toujours évidentes. 
Existe t'il des différences de rendements entre des PV souples ou rigides? Existe t'il des différences de technologie dans le PV?
Je retiens qu'avec un 15W, on couvre les besoins de charge d'un TEL + VARIO en cas de vol rando sur plusieurs jours.
Quand on voit les prix à l'achat que tu annonces et ce modèle de 16W, c'est juste l'hallu...299€ https://www.powertec.fr/boutique/chargeur-solaire-portable/semi-rigide-sunpower/pt-flap-16-dual-output/

En terme de gestion électrique, si on considère l'utilisation d'un TEL et d'un vario qui se rechargent tous les 2 en USB, branchez vous les 2 ensembles sur la batterie externe? Est ce que vous priorisez : d'abord l'un puis l'autre?
Avez vous des modèles de batteries qui permettent de recharger 2 appareils en même temps?

Merci.
Bonsoir,
pour ma part, j'ai acheté chez Boulanger une batterie assez puissante qui me permet d'alimenter le vario et la tablette sans aucun problème deux jours de suite sur des vols de 4, 5 ou 6h. C'est une bonne solution pour mon usage. J'emporte en plus un cable iphone pour recharger en cas de galère de récup. Je crois que c'est du 20000 mah mais je suis pas sur. Le produit, c'est leur marque essentiel je crois mais ca marche du tonnerre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #11 le: 28 Décembre 2021 - 18:10:58 »

Existe t'il des différences de rendements entre des PV souples ou rigides? Existe t'il des différences de technologie dans le PV?
Je retiens qu'avec un 15W, on couvre les besoins de charge d'un TEL + VARIO en cas de vol rando sur plusieurs jours.
Réponses :
 - Pour le vario, ça dépend du modèle, mais les mini-varios consomment vraiment peu, d'où le fait que certains ont une alimentation avec un micro-panneau solaire. J'ai un GPSBip et j'ai trouvé que le principal problème pour l'alimenter en vol, c'est la connectique supplémentaire.
 - Il existe des différences entre les différentes technologies de panneaux solaires, mais pour un usage de vol-bivouac, les critères de légèreté et de solidité sont prioritaires. De toutes façons, le rendement du panneau PV exprime la puissance électrique de celui-ci rapportée à la puissance lumineuse sur sa surface (dans les conditions normées de test), donc la puissance indiquée par le fabricant prend déjà en compte ce rendement et tu n'as pas à t'en soucier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 28 Décembre 2021 - 18:41:29 »

Merci pour toutes ces infos, c'est très enrichissant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 28 Décembre 2021 - 19:07:26 »

merci Poisson Kangourou, très intéressant pour mes modestes futurs projets   pouce

autre solution rapport au prix/m2, se trimbaler un panneau de 300Wc acheté d'occasion sur le bbon coin...bon, ça pèse 20kg et ça fait 1m2, mais c'est un détail  je sors

[edit]

du coup, n'hésitez pas à partager les bons plans du moment concernant les panneaux portables  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 28 Décembre 2021 - 19:13:15 »

bon, ça pèse 20kg et ça fait 1m2, mais c'est un détail  je sors
Bien positionné, cela pourrait avoir une portance supplémentaire non négligeable ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #15 le: 28 Décembre 2021 - 22:37:11 »

Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour technologiquement parlant, mais d'un point de vue "prospectif", je me suis déjà interrogé si d'ici quelques décennies, avec les progrès très importants du photovoltaïque, il n'est pas envisageable d'avoir des paramoteurs alimentés par une voile dont l'extrados serait un tissu photovoltaïque. On en est encore loin en matière de résistance et souplesse des cellules PV mais les progrès vont dans le bon sens.
Avec 25 m² de voile et un rendement moyen de 20%, on atteindrait des puissances nominales de 5 kW électriques, soit plus de 7 CV. Encore un peu juste, mais comme un moteur de paramoteur ne consomme pas non plus à 100% de sa puissance nominale en permanence, il faudrait voir. Je n'ai pas la pratique du paramoteur pour me prononcer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #16 le: 28 Décembre 2021 - 23:14:40 »

Sinon, concernant le choix de l'équipement et le prix associé, mon choix s'était porté sur le panneau Décathlon, parce que le rapport prix/puissance était excellent dans la catégorie, aussi parce qu'il n'y a pas de batterie intégrée.
Ma stratégie a donc été de privilégier une bonne puissance de panneau pour que ça recharge facilement les batteries internes des instruments. L'inconvénient est que le panneau associé est plutôt grand. L'avantage est un poids et un prix limités et que ça recharge même avec un ciel pas très ensoleillé.

Une stratégie différente serait de prendre un panneau de moindre puissance avec batterie intégrée, afin de bien charger celle-ci pendant le vol et de l'utiliser après le vol pour recharger  les instruments. Avantage : un panneau plus petit (mais plus lourd à cause de la batterie). Inconvénient : la capacité quotidienne de recharge des instruments reste limitée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 28 Décembre 2021 - 23:38:11 »

Sinon, concernant le choix de l'équipement et le prix associé, mon choix s'était porté sur le panneau Décathlon, parce que le rapport prix/puissance était excellent dans la catégorie, aussi parce qu'il n'y a pas de batterie intégrée.
Ma stratégie a donc été de privilégier une bonne puissance de panneau pour que ça recharge facilement les batteries internes des instruments. L'inconvénient est que le panneau associé est plutôt grand. L'avantage est un poids et un prix limités et que ça recharge même avec un ciel pas très ensoleillé.

Une stratégie différente serait de prendre un panneau de moindre puissance avec batterie intégrée, afin de bien charger celle-ci pendant le vol et de l'utiliser après le vol pour recharger  les instruments. Avantage : un panneau plus petit (mais plus lourd à cause de la batterie). Inconvénient : la capacité quotidienne de recharge des instruments reste limitée.
j'avais testé lors de marche un 8w avec batterie auxiliaire, j'en avais prêté a damien lacaz lors de ça traversé de l'atlas, c’était un peu juste pour leur utilisation mais suffisant pour la mienne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 29 Décembre 2021 - 12:00:29 »

A toute fin utile, en cherchant des specs sur ces batteries externes, j'ai trouvé ceci :

"La plupart des batteries externes actuelles disposent de la fonction Pass through Charging. Celle-ci permet de charger par exemple un smartphone connecté à un Power Bank même lorsque celui-ci est mis à recharger.

Cette technologie avancée contraint le circuit de gestion de la puissance du Power Bank à réguler l’énergie fournie par le chargeur pour que celui-ci délivre une partie de son énergie au smartphone mis en charge.

Les fabricants de batteries externes s’arrangent généralement pour que ce soit le dispositif connecté qui se charge le plus vite possible.

Néanmoins, il est conseillé de n’utiliser cette fonction que de manière exceptionnelle, car elle a tendance à diminuer fortement la durée de vie de votre Power Bank.


Donc recharger le Power Bank via PV en même temps que l'on y branche des appareils ne semble pas une bonne solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #19 le: 29 Décembre 2021 - 20:40:42 »

Hello,

Perso j'ai opté pour le système BigBlue 28 W (test ici https://chargeursolaire.info/review/bigblue-28w-panneau-solaire/) et en vente ici (https://bigblue-tech.com/products/28w-sunpower-solar-charger) ou sur Amazon et autres.

Fonctionne bien, bon, pas le plus léger, donc pas idéal pour fixer au cocon, mais en mode marche, sur le sac c'est OK tout comme en mode bivouac.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #20 le: 29 Décembre 2021 - 22:14:07 »

28 Watts pour 600 g., c'est un meilleur rapport que le Décathlon à 400g pour 15 Watts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #21 le: 30 Décembre 2021 - 12:10:08 »

J’ai utilisé pendant une semaine de marche et vol le long de la Via Alpins en Suisse le Powertraveller falcon 40
40w pour 900gr et surtout recharge sur 2 ports sans problème
Gopro et téléphone en parallèle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Décembre 2021 - 13:54:03 »


Donc recharger le Power Bank via PV en même temps que l'on y branche des appareils ne semble pas une bonne solution.

Bien-sûr, mais si tu as besoin d'etre au max de batterie sur tes appareils et ta powerbank tu peux pas faire autrement.
Ça c'est un cas extreme il faut le rappeler... On peut très bien partir plusieurs jours avec un telephone grosse capacité et un vario peu gourmand et une batterie externe de 13000 ou 20000 chargée a la maison suffira pour compléter... additionner les batteries aussi fonctionne
Batterie + chargeur mural  usb léger c'est la solution dans 95% des projets qu'on peut faire dans nos coins on n'est pas en plein outback australien non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #23 le: 30 Décembre 2021 - 15:08:11 »

On peut très bien partir plusieurs jours avec un telephone grosse capacité et un vario peu gourmand et une batterie externe de 13000 ou 20000 chargée a la maison suffira pour compléter...
tu sembles oublier que tout aventurier des temps moderne qui se respecte ne part pas en volbiv sans sa Gopro, qui suce bcp...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 30 Décembre 2021 - 17:19:15 »

On peut très bien partir plusieurs jours avec un telephone grosse capacité et un vario peu gourmand et une batterie externe de 13000 ou 20000 chargée a la maison suffira pour compléter...
tu sembles oublier que tout aventurier des temps moderne qui se respecte ne part pas en volbiv sans sa Gopro, qui suce bcp...

du coup, les soirées sont putôt coquines... canap

Ma compagne n'a pas à s'inquièter, je ne suis pas un aventurier, la gopro n'est pas sortie du pllacard depuis au moins 6 ans, ça me permet de vivre l'instant présent sans me prendre la tête à essayer d'immortaliser quelques instants de bonheur  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.
anything