+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 23:06:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cartographie des brises dans les Alpes du nord  (Lu 38324 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
milanroyal
Invité
« le: 16 Mai 2014 - 13:37:37 »

Amis du chant du vario, bonjour,
A la suite du stage cross de la semaine dernière avec Caroline Brille et Lionel Pouzadoux,
J'aurais envie de cartographier les phénomènes de basse-couche: vents de vallée, brises de vallée secondaire, brises de pente, mouvements de brises par massif… Je pense que c'est possible et réalisable. Et que ça pourrait servir à beaucoup d'entre nous. Bien sûr ce sera un travail long et complexe à réaliser. mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Le postulat pour faire un travail qui se rapproche de la réalité: c'est de considérer qu'aucun vent météo ne vient modifier ces phénomènes.
J'ai commencé à partir d'une image large des Alpes du nord mais il serait passionnant de zoomer par massif, par zone remarquable... comme ça a déjà été fait pour le Parmelan. Il serait aussi intéressant de cartographie les zones de vol délicates voire difficiles ou dangereuses comme le verrou de Cluse ou la vallée de l'Arve et la zone de Sallanche-St Gervais-Prarion…. Et de finir par des cartographies très fines de ces mouvements fluides.
Voilà, un énorme boulot pour un projet d'ampleur mais qui serait diablement utile à la communauté libériste.
Je commence donc en vous mettant une carte très large de la haute-Savoie avec une ébauche de transcription de ces phénomènes de brises autour du lac d'Annecy.
Merci à tous pour vos contribution
Jorge


* Haute-Savoie2.jpg (250.45 Ko, 1433x722 - vu 2328 fois.)

* Haute-Savoie2.jpg (250.45 Ko, 1433x722 - vu 1788 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 16 Mai 2014 - 13:59:08 »

Existe-t-il une carte par exemple pour les Alpes recensant les zones potentielles de confluence ?
Il y a déjá ça pour Annecy et les Bauges :
http://www.lac-annecy.com/upload/Contenu/Documents/reglementation-secu/carte-vol-libre.pdf
http://www.parcdesbauges.com/documentation-en-ligne/download-document/715-carte-sports-aeriens-pnr-du-massif-des-bauges-ed.2011.html
Il y des petite flèches bleues ciel pour marquer les zones potentielles de confluence.  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

milanroyal
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2014 - 15:42:58 »

Merci, Blablair, pour ces 2 plans sur l'aérologie dans le massif des Bauges et celui du pourtour annécien. Je vais tout de suite les retranscrire sur ma carte IGN 100 000ème. Carte de référence.
 très heureux
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 16 Mai 2014 - 16:00:15 »

Il y a aussi ça, sur le site de l'ami Xath :


(avec une petite erreur sur la brise du Grésivaudan qui est dans l'autre sens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Mai 2014 - 09:01:57 »

et meteo parapente vent au sol un jour de vent faible ce n'est pas inutilisable ?
 


* Capture.jpg (185.22 Ko, 500x470 - vu 933 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Mai 2014 - 09:54:38 »

Pas vraiment, les sites météo en générale, présentent le vent météo et non les brises thermiques. Autant que je sache, ils peuvent intégrer les brises de mer mais pas celles des vallées, qui sont beaucoup plus "complexe" et à une échelle. beaucoup plus petite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mai 2014 - 10:28:35 »

Effectivement, Brandi, ton document ne visualise que le météo, il ne tient pas compte des effets orographiques sur la masse d'air.
voici une première ébauche qui concerne le site d'Annecy que tout le monde connait.
Je dois encore améliorer la signalétique pour différencier Brise de lac ou Vent de vallée, les effets dynamiques de ces flux d'air principaux (roc des Boeufs) les confluences (Bluffy) et les zones thermiques (pilier S du Lanfonnet ou celui des dents)
N'hésitez pas à communiquer vos idées, suggestions, motif'.
Là je travaille sur un extrait de carte Google, un extrait détaillé. Mais l'idéal serait de codifier ces flux d'air sur une carte IGN au 100 000ème.
Bonne journée
Jorge


* Annecy2.jpg (283.03 Ko, 1275x719 - vu 1543 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #7 le: 17 Mai 2014 - 10:32:47 »

Merci, Man's, pour ta carto' globale, très intéressante comme document de départ.
Salue Deidre, de ma part.
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Luc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma10
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Mai 2014 - 21:01:16 »

Tiens Jorge, je vois que sur le mont Veyrier tu orientes le vent du sud-ouest, cela voudrait dire qu'on est sous le vent de l’arrête coté Annecy, est-ce exact? cela voudrait donc dire turbulent.
Sinon, l'idée de cartographier les brises 1 (surtout pour ceux qui habitent à 800km et qui ne viennent qu'à l’occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Mai 2014 - 21:11:53 »

Le fond de carte IGN, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, car après tu n'auras pas le droit de le diffuser, la carte Google ça sera certainement plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #10 le: 18 Mai 2014 - 07:21:47 »

Il y a peut-être moyen de bidouiller ça avec uMap. Ca permettrais d'avoir plusieurs couches (brises fin de matinée, brises fin d'après-midi, confluences...). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de questions à se poser sur le copyright du fond de carte, et c'est possible d'exporter les données à la fin. Le soucis c'est qu'on ne peut mettre que des icônes ponctuelles, des lignes et des polygones, pas de flèches.

J'ai fait un proto pour vous donner une idée, j'ai autorisé tout le monde à éditer la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-brises_8736#8/45.468/8.242

Pour la doc : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:UMap/Guide

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 18 Mai 2014 - 11:03:50 »

Il y a peut-être moyen de bidouiller ça avec uMap. Ca permettrais d'avoir plusieurs couches (brises fin de matinée, brises fin d'après-midi, confluences...). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de questions à se poser sur le copyright du fond de carte, et c'est possible d'exporter les données à la fin. Le soucis c'est qu'on ne peut mettre que des icônes ponctuelles, des lignes et des polygones, pas de flèches.

J'ai fait un proto pour vous donner une idée, j'ai autorisé tout le monde à éditer la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-brises_8736#8/45.468/8.242

Pour la doc : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:UMap/Guide


J'adore,  +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 01 Juin 2014 - 11:49:25 »

Pour les Bauges :

http://www.parcdesbauges.com/documentation-en-ligne/download-document/715-carte-sports-aeriens-pnr-du-massif-des-bauges-ed.2011.html

Il y a une nouvelle édition - 2014 - mais les zones de brise, de thermiques etc. sont les mêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2014 - 19:35:50 »

Toute fraîche, la carte pour la Suisse:

https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/Allgemein/Wetter/KarteAlpinesPumpenPrint.pdf

On voit bien le vent du Maloja et le serpent du Grimsel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skwal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek colt
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 11 Novembre 2014 - 21:56:20 »


  Cool, ça aiguise l'appétit! parapente

  C'est loin, mais c'est la suisse, même les brises sont bien rangées! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour prendre une décision, il faut être un chiffre impair, et 3 c'est déjà beaucoup. "churchill?"
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #15 le: 09 Février 2018 - 14:59:32 »

Il y a aussi ça, sur le site de l'ami Xath :


(avec une petite erreur sur la brise du Grésivaudan qui est dans l'autre sens)


déterrage de poste (je ferais mieux de bosser !)
est-ce que quelqu'un saurait/pourrait m'expliquer pourquoi la brise dans la vallée du Grésivaudan est plutôt orientée Nord alors que juste au dessus (si on vole du côté de Chamoux par exemple) la brise est alors Sud. Comment ces deux vallées qui ont l'air dans la continuité l'une de l'autre peuvent avoir des brises diamétralement opposées ? c'est l'air qui arrive de la plaine sur Chambéry qui prend le dessus et envahit le Grésivaudan?
merci d'avance pour vos éclairages, (tain' j'ai dû vachement réfléchir pour écrire Nord et Sud alors que quand je regarde le ciel je n'ai pas de difficulté ^^)

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Février 2018 - 15:05:48 »

Visiblement tu n'as pas vu le petit commentaire mis par Man's juste sous le schéma : "(avec une petite erreur sur la brise du Grésivaudan qui est dans l'autre sens)".

La bonne nouvelle : un noeud au cerveau de moins ; La mauvaise nouvelle, c'est que tu peux te remettre à bosser.

Derob
« Dernière édition: 09 Février 2018 - 15:22:52 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #17 le: 09 Février 2018 - 15:16:11 »

Dans le numéro 298 (année 2001) de la revue "Vol Libre" (ancêtre de "Parapente+"), il y avait eu un article très détaillé sur l'ensemble des régimes des brises dans ce secteur.
L'article s'appelait : "Surfez le vent dans "L'Y" grenoblois".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 09 Février 2018 - 15:28:50 »

Il y a aussi ça, sur le site de l'ami Xath :


(avec une petite erreur sur la brise du Grésivaudan qui est dans l'autre sens)


déterrage de poste (je ferais mieux de bosser !)
est-ce que quelqu'un saurait/pourrait m'expliquer pourquoi la brise dans la vallée du Grésivaudan est plutôt orientée Nord alors que juste au dessus (si on vole du côté de Chamoux par exemple) la brise est alors Sud. Comment ces deux vallées qui ont l'air dans la continuité l'une de l'autre peuvent avoir des brises diamétralement opposées ? c'est l'air qui arrive de la plaine sur Chambéry qui prend le dessus et envahit le Grésivaudan?
merci d'avance pour vos éclairages, (tain' j'ai dû vachement réfléchir pour écrire Nord et Sud alors que quand je regarde le ciel je n'ai pas de difficulté ^^)

Mathilde


Quelque part sur le Forum y'a Gilles qui évoquait cela, je paraphrase : "A Prévol y'a 19 moniteurs et au moins 20 explications différentes". trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #19 le: 09 Février 2018 - 16:04:27 »

Visiblement tu n'as pas vu le petit commentaire mis par Man's juste sous le schéma : "(avec une petite erreur sur la brise du Grésivaudan qui est dans l'autre sens)".

La bonne nouvelle : un noeud au cerveau de moins ; La mauvaise nouvelle, c'est que tu peux te remettre à bosser.

Derob

ben non justement si tu regardes le schéma les flèches de la vallée du Grésivaudan et de la Combe de Savoie sont dans la même direction ! alors qu'il faut effectivement considérer que la flèche du Grésivaudan est erronée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 09 Février 2018 - 16:06:01 »

Dans le numéro 298 (année 2001) de la revue "Vol Libre" (ancêtre de "Parapente+"), il y avait eu un article très détaillé sur l'ensemble des régimes des brises dans ce secteur.
L'article s'appelait : "Surfez le vent dans "L'Y" grenoblois".

Marc

où pourrait-on avoir accès à cette relique (parapentiste né après 2001) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #21 le: 09 Février 2018 - 16:06:45 »

Il y a aussi ça, sur le site de l'ami Xath :


(avec une petite erreur sur la brise du Grésivaudan qui est dans l'autre sens)


déterrage de poste (je ferais mieux de bosser !)
est-ce que quelqu'un saurait/pourrait m'expliquer pourquoi la brise dans la vallée du Grésivaudan est plutôt orientée Nord alors que juste au dessus (si on vole du côté de Chamoux par exemple) la brise est alors Sud. Comment ces deux vallées qui ont l'air dans la continuité l'une de l'autre peuvent avoir des brises diamétralement opposées ? c'est l'air qui arrive de la plaine sur Chambéry qui prend le dessus et envahit le Grésivaudan?
merci d'avance pour vos éclairages, (tain' j'ai dû vachement réfléchir pour écrire Nord et Sud alors que quand je regarde le ciel je n'ai pas de difficulté ^^)

Mathilde


Quelque part sur le Forum y'a Gilles qui évoquait cela, je paraphrase : "A Prévol y'a 19 moniteurs et au moins 20 explications différentes". trinquer

ah ouais quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #22 le: 09 Février 2018 - 16:16:57 »

Dans le numéro 298 (année 2001) de la revue "Vol Libre" (ancêtre de "Parapente+"), il y avait eu un article très détaillé sur l'ensemble des régimes des brises dans ce secteur.
L'article s'appelait : "Surfez le vent dans "L'Y" grenoblois".

Marc

où pourrait-on avoir accès à cette relique (parapentiste né après 2001) ?

En ce qui me concerne je n'ai pas gardé toutes ces revues anciennes et je ne les ai plus !
Mais quelqu'un peut-être ?
Je me souviens que c'était un article très complet avec diverses cartes indiquant les différentes brises en fonction des conditions météo...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #23 le: 09 Février 2018 - 18:31:10 »

pour comprendre le sens de ces "brises dominantes" Il faut:
 - Changer d'echelle: dézoomer la carte et faire apparaitre la vallée du rhone et la vallée de la durance.
 - bien penser que la brise vient remplacer l'air qui s'est élevé par effet thermique...
 - le "pumping alpin"

A vos théories....
Ps: la vallée du drac remonte trés loin... celle de la romanche aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #24 le: 09 Février 2018 - 18:42:11 »

Dans le numéro 298 (année 2001) de la revue "Vol Libre" (ancêtre de "Parapente+"), il y avait eu un article très détaillé sur l'ensemble des régimes des brises dans ce secteur.
L'article s'appelait : "Surfez le vent dans "L'Y" grenoblois".
Marc
où pourrait-on avoir accès à cette relique (parapentiste né après 2001) ?
Je me souviens que c'était un article très complet avec diverses cartes indiquant les différentes brises en fonction des conditions météo...
Marc

Un membre du forum (merci à lui  salut ! ) m'a rappelé que cet article a déjà été publié sur le forum ici :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/dans-l-y-grenoblois-par-c-jf-kerkhove-1969-puis-1990-2001-dans-vl-t49137.0.html;msg616297

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 20 requêtes.