+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:02:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Toujours rester vigilant  (Lu 2456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« le: 16 Janvier 2021 - 10:08:37 »

Petit message niveau technique de cross: toujours rester vigilant, surtout a l'atterro, meme quand on pense avoir tout analyse.

Je vole au Japon, et recemment me suis mis au cross. Comme les atterros sont rares et delicats dans nos montagnes etriquees (ou les espaces ouverts sont souvent truffes de lignes electriques ou bien sont des terrains de golf ou ils feront les Yakuza et extorqueront des dizaines de milliers d'euros pour avoir ose pose sur le green - oui c'est deja arrive a un pilote). Donc on n'a pas l'embarras du choix et parfois accepter des terrains sous le vent du relief fait partie de l'activite.

Il y a quelque jours je suis parvenu a aller plus loin que d'habitude, et j'ai du accepter un terrain sous le vent du relief: en gros c'etait un petit terrain plat au bord d'une vallee assez douce orientee Nord-Sud entre deux eperons d'une crete, mais assez gentils et peu eleves). Le point d'atterrissage etait a l'Ouest de la vallee et pas au fond de vallee, mais presque au bord, donc relativement eloigne de l'eperon Est. Pour eviter les turbulences au maximum, je suis reste le plus a l'Ouest possible (donc perspective d'atterrir en entree de terrain), et j'ai pu voir deux choses:
- Meme a basse altitude, le vent etait Est
- Il y avait un drapeau a cote d'une maison en entree de terrain qui montrait que le vent etait Est au sol egalement (et relativement puissant).

Donc je suis reconforte, je continue ma PT8 en cessant de me soucier du vent et en me concentrant a amortir les turbulences. J'ai donc arrete d'analyser la situation, et c'etait la une erreur.

Alors que je suis en finale, je depasse le drapeau qui montre toujours un vent Est, et me prepare a atterrir une quarantaine de metres plus a l'Est (donc plus dans la vallee, un peu plus bas que le drapeau). Et c'est sur les derniers metres alors que je suis proche du sol et plus dans la vallee propre, que le vent de vallee (vent Sud) se manifeste soudainement et me pousse sur le cote (la ou il y a des obstacles donc je ne peux pas accepter de derive) avec des turbulences en plus. Je suis tres surpris et je dois corriger en me tournant vers le vent alors que je suis a 2 metres du sol. Je dois vite mixer ca avec un arrondi, et j'atterris assez lourdement (sur les jambes pour amortir, donc pas de soucis ni de bobos - mais ca aurait pu etre pire).

Je me retourne et regarde le drapeau, pas loin de moi. Il dit vent Est. Mais de la ou je suis, c'est du pur vent Sud. Eh bien j'avais pas prevu ca, moi.

Erreur de debutant. Il ne faut jamais arreter d'analyser la situation, et toujours, toujours penser au vent du relief...

Pas vraiment une technique, mais pour moi ca a ete une surprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2021 - 12:51:36 »

C'est le métier qui rentre.
Tu en verras (nous en verrons) d'autres.
J'espère qu'après cette frayeur l'alcool de riz a coulé à flots.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2021 - 14:24:59 »

Sous le vent d'un gros obstacle, un filet d'air bien orienté à des chances d'être un filet d'air "deux fois mal orienté". Pas de chance que le drapeau ait été à cet endroit trompeur, mais sinon il n'aurait pas forcément été l'indicateur à suivre non plus pour ta prise de terrain... Là il faut viser le milieu de l'espace le plus dégagé, en vitesse max toute trainée dehors.

Mais auparavant il faut surtout être allé poser au vent de l'obstacle, même si le terrain est beaucoup moins vaste et accueillant pour ce qui est de l'aspect du sol. C'est en volant jusqu'à la dernière demi-seconde qu'on atterrit, donc c'est dans de l'air volable qu'on atterrit correctement, même si c'est pour finir sur un sol qui n'attire pas tellement le piéton.

Surtout, dans la turbulence, les orientations de mouvements d'air s'inversent presque aléatoirement à tout moment (à notre échelle d'observations et d'analyses) puisqu'il y suffit une variation infime de la vitesse ou de la densité de l'air qui arrive au vent de l'obstacle.
« Dernière édition: 16 Janvier 2021 - 14:37:11 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #3 le: 17 Janvier 2021 - 13:08:04 »

Merci pour les retours!

L'alcool de riz a en effet coule a flot, donc c'etait toujours ca de gagne très heureux

Les terrains dispos au vent de l'obstacle etaient malheureusement truffes de lignes electriques. Ce n'etait pas joyeux. Et comme c'est tres boise il a fallu que je continue (je savais qu'il y avait plus accueillant plus loin, meme si sous le vent du relief).
Au final le terrain choisi avait un espace dispo assez petit (20m x 30m - heureusement pas d'obstacles de grande taille en entree) et c'etait ce qu'il y avait de plus degage aux alentours... J'ai pense a sortir de cette vallee creee par les deux eperons, et rejoindre la vallee principale East-Ouest mais il y avait une autoroute et deux lignes a haute tension entre moi et d'autres atterros possibles (en bord de riviere, beaucoup plus faciles). Je n'etais pas 100% sur de pouvoir y parvenir avec ma hauteur, donc le terrain sous le vent a du faire l'affaire...

Merci encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 27 Janvier 2021 - 20:15:36 »

Ce qui compte c'est que tu aies pu atterrir sain et sauf. Après tu sembles avoir pratiquement tout analysé et la quasi majorité d'entre nous se seraient fait avoir en n'observant que le drapeau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 21 requêtes.
anything