+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:24:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Article Max Pinot : prérequis au cross. Etait X-ALPS 2021  (Lu 17235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 07 Décembre 2020 - 15:18:03 »

Shocked
Si "Crosseurs, faites de l'acro" est un titre putaclick, je comprends mieux pourquoi certains poussent des cris d'orfraie pour un titre de fil sur la chasse maladroit...
Ce monde est de plus en plus tout noir ou tout blanc, il n'y a plus beaucoup de place pour la nuance et le discernement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #26 le: 07 Décembre 2020 - 15:49:00 »

 Embarassé Essaye de me lire avec l'accent du sud, tu verras ma remarque est moins méchante qu'il n'y parait (moins binaire du coup)
Effectivement j'aurais dû chercher un autre mot. PS : Je viens de voir que l'expression polie est "piège à clics". Est-ce que ça passe mieux comme ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 07 Décembre 2020 - 16:08:50 »

C'est pas tant la forme de ta remarque que le fond qui me fait réagir, et d'ailleurs Théo semble dire la même chose que toi.
Perso, je ne vois rien de provocateur dans ce titre mais il semblerait donc que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 07 Décembre 2020 - 17:58:02 »

Alors quelques passages choisis :

À commencer par une question un peu provoc :
Point 0
Citation
... beaucoup de pilotes (ont réussi) la transition de l'acro vers l'Xc avec succès alors sue l'inverse n'a presque jamais fonctionné.


Est-ce que l'on ne peut pas aussi supposer que beaucoup de crosseurs aime tout simplement que le cross et qu'il leur suffit pour être comblé. Alors que nombre de pilotes d'acro n'arrive justement pas à trouver tous les plaisirs souhaités dans leur discipline et finissent par chercher dans l'Xc la satisfaction ultime.

Sinon point 1 page 47 :

Citation
... j'ai l'impression d'être en vacances (avec une aile Xc 2 lignes) comparé à ma Glitch 14m² qui est si radicale. C'est tellement relaxant de voler une 2 lignes après ça !

Ce qui me semble limite question message au lecteurs pour l'interprétation qu'ils peuvent en faire sur l'exigence d'une 2 lignes et/ou le niveau des pilotes qui pilotent ces voiles.

Point 2 :

Citation
... les vieux pilotes d'acro (quand lui Théo était jeune  mort de rire ) ont gagné pas mal de compet juste en suivant les meilleurs et en ayant le courage de pousser plus fort sur la rentrée au goal.

Le soin à chacun d'en faire son interprétation...

Point 3 :

Citation
... Beaucoup de pilotes de cross n'ont aucune idée de comment faire secours efficacement ou quoi faire dans des situations délicates...

Un peu facile il le semble, surtout si on se souvient comment cette idée de "savoir faire secours" a probablement coûté la vie il n'y a pas si loin à un jeune pilote d'acro qui avait mal lancé et/ou monté ses deux secours.

 Point 4 :

Citation
Tu voleras bien plus souvent.


Ou il est question de ses 700 h annuels après avoir évoqué des ploufs qui seraient toujours ça de pris. C'est quand même faire abstraction que s'il est vrai que pour crosser dur 200 Km il faut avoir des bonnes conditions, tout les crosseurs ne visent pas 200 Km comme tous les pilotes acro ne visent sans doutes pas les tumblings twistés, mais surtout que pour envoyer des runs d'acro il faut aussi un box sécurisé qui n'est pas le cas de tous les sites et aussi que x ploufs dans la journée ce n'est pas sans conséquences sur notre empreinte carbone.

Point 5 :

Citation
Imagine toi voler tous les jours en thermiques avec une 14 ou 16 m² qui vole comme un caillou et d'un coup tu te retrouves avec 23m² de 8 d'allongement... ...En somme, tu passe de très difficile à très facile, alors forcément tu deviens meilleur.


Là aussi chacun don interprétation...

Point 6 :

Citation
...tu vas devenir un expert (des décro) ... ça te facilitera forcément la vie en cross.

Tous ceux d'entre nous qui crossent, combien de décrochage avez vous déjà réalisé pour récupérer une situation ?

L'idée même de voler en se disant qu'il me faudra certainement être capable de décrocher mon aile pour la récupérer, n'est-elle pas déjà contradictoire avec l'idée de souhaiter réaliser un beau parcours ?

Point 8 :

Citation
Plus personne ne se moquera de toi au déco.

Comme c'est écrit, on peut, mon ressenti, l'interpréter comme les pilotes de cross sont pour la plupart des fainéants pour ce qui est du travail au sol et des buses au décos... Merci !

Point 9 :

Citation
Tu seras prêt pour tout à tout moment (en ayant les deux équipements) ... Donc si tu veux être ce genre de personnes qui a les outils pour ne jamais dire non, tu sais quoi faire !

 mort de rire comment être les Rocco Siffredi du vol libre... ou faire le bonheur du commerce parapente.


Le texte est quand même très orienté provoc et/ou racoleur sans jamais amener de la vraie information. Pour écrire un rel texte il n'y a pas besoin d'être du niveau de Théo. Tous contributeurs afficianados du CdV auraient pu l'écrire.

PPmag va plutôt mal visiblement à la lecture de l'éditorial de Pierre Pagani mais je ne pense pas que de tels articles raccoleurs sans contenu va lui aider à trouver des abonnés.





Je me permet une petite réponse pour continuer cette discussion et essayer de relativiser ou discuter les différents points présents qui me me semble être chercher des poux là où moi je ne les voient pas.  Et comme les points sont laissés à l'interprétation j'en profite.

Point 0:
 Une piste qui  pourrait expliquer que le passage acro >> cross marche mieux dans ce sens, serait démographique et que les pilotes d'acro sont plus jeunes et entame une transition de faite plus jeune. A l'inverse des pilotes de cross qui se dirigent vers l'acro peut être plus vieux que le pilote d'acro vers le cross car une carrière de cross ça prend du temps. Et dans le sport pro à forte contrainte physique le facteur âge est un critère non négligeable.

Ensuite plutôt que parler de quête du bonheur ultime pour le pilote d'acro qui va vers l'XC.  Il faut bien avoir à l'esprit que sauf rare cas d'un pilotes qui débute dans une bande de pilote d'acro, un pilote vol 1,2 ou X années avant de se lancer dans l'acro et a donc déjà des petits cross à son actif et se fait déjà une idée de la pratique du cross avant de se lancer dans l'acro. Et puisqu'il s'agit de voler il aime ça comme tout pilote. Et il sait aussi que l'acro se pratique dans des conditions très fortes qui sont rares et que le cross peut se pratiquer même en dehors des moments où il peut pratiquer l'acro donc il peut voler plus à l'année s'il fait les 2.
Et pour les pilotes pro comme Théo la source du passage peut se trouver dans un motif plus pragmatique car c'est aussi un moyen de gagner sa vie, en essayant d'aller décrocher des sponsors de côté là aussi en faisant ce qu'il sait faire c'est à dire du parapente.

Point 1:
Ici je ne voit pas comment cela pourrait induire des jeunes pilotes en erreur car il compare une 2 ligne à sa 14m². Ce qui pour le reste de la planète est un repère inconnu la 14m² acro donc le lecteur comprend de lui même qu'il ne vole pas sous une 14m² ni même une 16,18,20² acro donc qu'il n'aura pas se sentiment d'aisance sous une 2 lignes.

Point 3:
Mes condoléance pour la famille de cette personne qui sert d'argument douteux je trouve.
Depuis quelques temps les sellettes de cross doivent disposer de 2 secours pour la compétition si je ne me trompe pas. N'est ce pas là une adaptation face à  l'expérience acquise en acro où pour l'avoir observé à Organya l'été quand un secours est tiré il n'est pas rare de voir au besoin le 2nd sortir lors d'un incident.

Point 4: 
Rejoint le point 0 les conditions pour l'acro en sont pas évidentes à réunir le pilote aime donc aussi sortir une aile de cross pour pouvoir voler plus souvent.
L'argument des ploufs!?  Sur de nombreux spots d'acro comme ça pousse de briques vers, il n'est pas question d'aller poser dans la cocotte minute pour faire de rot mais de pouvoir rester en l'aire toute la journée et ou poser au déco. Et j'ajoute que des groupes de pilotes qui restent dans le bocal et partent avec 3 voitures pour faire des rot il y en a, cela m'avait surpris d'ailleurs quand j'ai débuté, moi qui pensait faire un sport nature. Tout comme ensuite il faut aller faire des récup parfois à plus de 100 bornes pour ramener tout le monde à sa voiture après une journée cross.

Point 5:
Cela ma parait logique, et pour moi il ne parle que de lui par rapport à lui dans sa pratique. Et chacun connaît cette progression quand il change de catégorie de voile au bon moment dans sa progression

Point 6:
Je ne comprend pas vraiment l'argument. Pourquoi dire se préparer au pire aka décro serait contradictoire avec l'envie de réaliser un beau parcours et de ne pas avoir envi de se retrouver dans cette situation.

Point 8:
Nous l'avons tous vu le pilote qui arrive tout équipé casque profilé, cocon, cokpit qui passe devant nous au déco, qui avec un peu de chance n'est pas du coin. Et je me souviens de l'avoir vue plusieurs fois quand j'étais débutant en me disant woaw j'espère que j'en arriverais là moi aussi  très heureux .  Puis  au final il ne sait pas décoler avec 10/15 de brise et là fièrement comme j'ai appris à gonfler dans la vent du nord je reprenais ma place et  faisais un déco tout propre avec ma voile débutant.
Cela pour dire  qu'on peut interprété mais il parle d'une manière général et que des pilotes qui avaient besoin de travail au sol on en a tous vu qu'ils fussent pilote acro ou cross Clin d'oeil 

Point 9 :
Bas clairement je pense que beaucoup de pilote envisage à un moment d'avoir 2 sellettes différentes et 2 voiles différentes pour varier les pratiques, marche et vol, acro,cross, soaring,  voir soaring spécial dune ^^ , soaring grand vent...
D'ailleurs qui dans se fil n'a qu'un kit de matos ?  Sourire 

 Et si tout ça c'était un complot organisé pour que tout le monde s'intéresse de plus prêt à cette compétition suite au mini buzz de cet article et la tentative d'en créer des camps. Peut être que partouche a une appli de paris  en ligne sous le coude pour miser sur notre poulain favoris. très heureux
« Dernière édition: 07 Décembre 2020 - 18:05:54 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 07 Décembre 2020 - 18:45:24 »

Et comme dit plus haut M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Et faire de l'acro ça ressemble à être en SIV permanent mais sauf que là ne se lance plus dans l'inconnue comme lors du 1er SIV.
J'ai l'impression qu'on est sur autre chose que je ne comprend pas bien dans son post, car Théo dit seulement d'acquérir des bases qui sont largement inférieur à celle que M.Pinot à acquises quand il a fait de l'acro. Et dire ça ne serait pas bien?
« Dernière édition: 07 Décembre 2020 - 18:53:01 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 07 Décembre 2020 - 18:59:05 »

(@) Jerementor,  bravo pour le choix d'une discussion possiblement contradictoire mais argumentée et apaisée. Note que j'avais d'emblée annoncé être un tantinet provoc. C'est juste dommage que tu vois dans ma formulation "chercher des poux" au lieu de n'y voire que l'expression (un peu provoc, déjà dit) d'une vision qui se rapproche plus de celle de Maxime plutôt que de celle de Théo. Alors...

Pt 0 : est-ce que PPmag est une revue qui s'adresse prioritairement aux jeunes pilotes Pro de très haut niveau ou plutôt à des pilotes de tous âges (moyenne nationale FFVL >45 ans) de tous niveaux voire plutôt de niveau "faible" pour lire et rêver en lisant de tels articles dans de tels magazines.

Puis penser que l'acro se pratiquerait dans des conditions plus fortes que le cross, je trouve cela étonnant. Moi il me semble plutôt que l'acro se pratique, enfin je l'espère, certe dans des conditions qui permettent si possible de remonter en volant au plaf pour recommencer un run MAIS dans des conditions les moins turbulentes possibles pour éviter tout côté aléatoire au manoeuvres dans leurs executions et sorties.

Pt 1 : Cela peut aussi s'interpréter fonction des lecteurs par ; si je sais faire des wing-over ou réaliser des décrochage avec mon Alpha-5, je saurais probablement gérer les sorties du domaine de vol sous une Iota-2. Et du coup peut-être se mettre déjà une tôle avec son Alpha-5 en s'y essayant en autodidacte. Car je n'ai pas noté dans l'article de vraies sensibilisation aux risques potentiels de s'y entrainer seul dans un environnement non sécurisé.

Pt 2 :  Ah... c'est un point ou tu n'avais rien à redire.

Pt 3 : Argument douloureux c'est certain, douteux je ne pense pas car c'est un fait vérifié malheureusement. Et ce garçon avait deux secours et les a tiré successivement après une manoeuvre de voltige loupée. Il se pensait en sécurité et c'est bien, ce qu'il me semble, quil'a tué.

Pt 4 : Comme toi je renvois au Pt 0. En ajoutant que tu es un peu incohérent justement avec tes affirmations puisqu'ici tu admets que faire des run d'acro dans la cocotte-minute c'est pas génial et que donc les ploufs se justifie. Ton argumentaire que ceux qui restent le bocal occasionnent aussi des navettes n'est évidemment pas faux, sauf à remarquer que ceux qui crossent ne reste pas dans le bocal et que même ceux qui restent dans le bocal mais en restant en l'air ne plouffent pas.
Reste bien sûr la réalité des récup de Xc avec tout de même le fait que nombre de crosseurs font du stop ou utlisent les transports en commun et ne créent donc ainsi pas de circulation routière supplémentaire.

Pt 5 : Idem pt 1, c'est faire allégrement abstraction de à qui s'adresse cet article.

Pt 6 : Je ne dis pas et ça à aucun moment que savoir plus serait moins bien. Mais il me semble fallacieux de laisser penser que la maîtrise du décrochage serait une nécessité pour s'autoriser à crosser. Ou encore que de savoir maîtriser le décro dans un environnement sécurisé au moment où on le choisit serait une garantie d'en être fiablement capable sur un incident de vol dans un environnement hostile autant par l'aérologie que par sa configuration topographique sur un incident de vol brutal et totalement impromptue.
Se convaincre de cela est, me semble t-il, dangereux car de nature à faire perdre de nombreuses secondes avant un lancer de secours. Rappel un tiers des accidents mortel sur les 14 dernières années auraient très probablement pu se terminer autrement si le secours avait été tiré.

PTt 8 : Des pilotes qui décollent mal voire très mal, on en connaît tous mais prétendre que ce serait beaucoup plus le cas chez les pilotes Xc que chez ceux d'acro, cela me semble une généralisation très facile et sans vérités.

Pt 9 : Tu n'as pas tort mais là j'étais plus dans la provoc contre le côté marketing de l'article qui colle du coup bien avec celui du magazine.

L'hypothèse du complot je n'y avais même pas pensé, honte à moi  tomate

 trinquer

PS : Comme dit plus avant, à qui s'adresse cet article, aux pilotes du niveau de Maxime et Théo ou à des pilotes de niveaux x composant le coeur de cible du public lecteur de PPmag ? 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #31 le: 07 Décembre 2020 - 19:00:29 »

Et comme dit plus haut M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Et faire de l'acro ça ressemble à être en SIV permanent mais sauf que là ne se lance plus dans l'inconnue comme lors du 1er SIV.
J'ai l'impression qu'on est sur autre chose que je ne comprend pas bien dans son post, car Théo dit seulement d'acquérir des bases qui sont largement inférieur à celle que M.Pinot à acquises quand il a fait de l'acro. Et dire ça ne serait pas bien?
Il ne dit pas que c'est pas bien. Vous dérivez.
Il dit que le cross ça peut aussi se faire sans acheter des volies d'accro, y passer des heures et que les parapentistes moyens n'ont rien de comparable avec Maurer, DeBlick, ou même Pinot. Il dit que le plus importantc'estd'êtreen bon accord avec son matos et que d'enchaîner des heures de vol toutes conditions acceptables par son niveau c'est déjà une bonne démarche.
Et il est dans le vrai. Que les gens qui font de l'acro se forgent des armes supplémentaires c'est indéniable. Penser que tous les parapentistes envisagent de passer des tumbles est une erreur. Faire passer le message qu'il en est une nécessité est une connerie. En fait il y en a très peu qui ont l'envie, le temps et les moyens de faire aussi de l'acro. J'ai dans mon entourage des gens qui font des 200 sans avoir la passion d'aller passer des pirouette tetes en bas. Il y en a même 1 qui vole depuis 30 ans qui claque des gros cross en B que je n'ai même jamais vu envoyer un 360 face planète .
En tout cas je vois que les propos de Maxime sont déjà bien détournés.
« Dernière édition: 07 Décembre 2020 - 19:28:06 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #32 le: 07 Décembre 2020 - 19:32:15 »

Je pense que Théo a simplement voulu exprimer que "qui peut le plus peut le moins" en matière de situation scabreuse.
Il y a dans cette "confrontation" une polémique qui n'en est pas une.
Laissons ces 2 champions s'exprimer dans ce qu'ils savent faire de mieux, c'est à dire le vol sous voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #33 le: 07 Décembre 2020 - 21:08:52 »

Et comme dit plus haut M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Et faire de l'acro ça ressemble à être en SIV permanent mais sauf que là ne se lance plus dans l'inconnue comme lors du 1er SIV.
J'ai l'impression qu'on est sur autre chose que je ne comprend pas bien dans son post, car Théo dit seulement d'acquérir des bases qui sont largement inférieur à celle que M.Pinot à acquises quand il a fait de l'acro. Et dire ça ne serait pas bien?
Il ne dit pas que c'est pas bien. Vous dérivez.
Il dit que le cross ça peut aussi se faire sans acheter des volies d'accro, y passer des heures et que les parapentistes moyens n'ont rien de comparable avec Maurer, DeBlick, ou même Pinot. Il dit que le plus importantc'estd'êtreen bon accord avec son matos et que d'enchaîner des heures de vol toutes conditions acceptables par son niveau c'est déjà une bonne démarche.
Et il est dans le vrai. Que les gens qui font de l'acro se forgent des armes supplémentaires c'est indéniable. Penser que tous les parapentistes envisagent de passer des tumbles est une erreur. Faire passer le message qu'il en est une nécessité est une connerie. En fait il y en a très peu qui ont l'envie, le temps et les moyens de faire aussi de l'acro. J'ai dans mon entourage des gens qui font des 200 sans avoir la passion d'aller passer des pirouette tetes en bas. Il y en a même 1 qui vole depuis 30 ans qui claque des gros cross en B que je n'ai même jamais vu envoyer un 360 face planète .
En tout cas je vois que les propos de Maxime sont déjà bien détournés.

Toutafé  pouce

Perso il me semble que Théo a été "victime" de sa jeunesse en écrivant un article qui sur le fond, "l'intérêt d'avoir dans sa besace un maximum d'outils et  de savoir s'en servir", est très juste. Mais qui prête le flan à la critique car de forme trop partisan, insuffisamment complet en termes d'explications et de mise en garde, trop éloigné du public cœur de cible du magasine (du moins pour celui qui cherche le côté technique, pas forcément pour celui accro à l'imaginaire)

Mais surtout et là même s'il ne peut sans doute le dire aussi clairement, je suis prêt à le croire, que le texte et pas seulement celui du titre a subi des "modifs" éditorialiste pour correspondre à une certaine image peopple que, mon avis, PP-mag affectionne. De belles images mais du vide en tant que contenu journalistique.

L'article sur le parachute de secours est globalement du même tonneau sans que pour autant je dénie l'intérêt de la démarche d'Aerotest. Même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir une sorte de prémonition sur les résultats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 07 Décembre 2020 - 21:19:59 »

Moi je comprends pas pourquoi Theo fait de la pub pour l'acro.
Manquerait plus que les crosseux y prennent goût...y a déjà suffisamment de monde comme ça à Organya  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Décembre 2020 - 22:46:27 »

https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #36 le: 07 Décembre 2020 - 22:52:44 »

https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 08 Décembre 2020 - 00:54:33 »

@wowo
Disons que l'expression chercher des poux n'est pas pour moi très provoc mais qu'elle souligne le côté provoc assumé de ton poste  Cool 



Pt0: Je comprend pas cette dernière réponse. Moi j’essaie d'analyser le propos de Théo que tu cites pour rappel :

".. beaucoup de pilotes (ont réussi) la transition de l'acro vers l'Xc avec succès alors que l'inverse n'a presque jamais fonctionné."

Et qui pour moi il est certain parle du milieu pros et je pensais bien que toi aussi quand tu parlais de reconversions pour la recherche du bonheur en parlait aussi ou du moins de pilotes expérimentés.
Et ça n'est pas parce que ce mag n'est pas lu que par des pros que les amateurs ne veulent lire des pro parler de leur vie et expérience pour rêver justement comme tu dis.
C'est le principe des entretiens et des reportages sur les pro et vidéos de divertissement réalisés par des pro dans tous les domaines que les pratiquant lisent et regardent.
Mais du coup on s'écarte complétement de ce que tu disais, citais et ce que j’essayais d'en dire. Sourire

Il faut effectivement des conditions forte pour l'acro.
Et je n'ai pas dit plus forte que pour le cross mais que le cross pouvait aussi se pratiquer aussi en dehors du mini nécessaire pour l'acro ce qui est différent. Et ces condition sont aussi topographiques, dans le nord le Mont de la comté c'est 25m de dénivelé et il y a des départ en cross. Si ne fallait pas des conditions particulières  on verrait des pilotes envoyer sur tous les sites de France. Après moi faire un run et me retrouver en bas ne m'intéresse pas donc je parle bien de voler une journée.
Il suffit de passer une journée à organya de bonnes conditions pour voir que seul les pilotes avec des voiles à partir de 18m² vers moins peuvent décoller sans se faire  arracher et reculer sur le cailloux.
Et que ces conditions sont nécessaires car les voiles en ont besoin sinon elles ne montent pas. Sans une sur alimentation et de forts thermiques les voiles d'acro ne montent pas. Il faut avoir essayé d'en gonfler un jour peu alimenté pour s'en convaincre. En pleine après midi avec 35km/h sur la balise au déco il m'est déjà arrivé de faire un tour d’essuie glace et de raccrocher de justesse au déco pour éviter la rotation. Alors que ma rush 3 xs sous toilé reculée presque au déco. Autour de chez moi je n'ai pu sortir qu'une fois ma voile et pourtant des départ en cross j'en ai vu.
 
Et ensuite pour effectuer son run c'est là que le choix du box intervient celui-ci correspond au facteur sécurité mais aussi à une zone
moins turbulente. Mais clairement il ne faut pas rêver on fini toujours par se retrouver sur le chemin d'un thermique qui peut perturber la manœuvre.
Pour un débutant qui apprend à entrer en hélico ça peut être chiant mais bon quand tu es lancé  avec beaucoup d’inertie l'influence est diminuée.

Pour moi le bonheur ultime serait de pouvoir voler à l'année.
En gros pour moi c'est aller à organya quand pendant la saison où s'est fumant et qu'on le peut et de retour chez soit sortir une voile type freestyle qui vole ou une voile de cross pour pouvoir voler car impossible de profiter de la voile d'acro.
Donc le cross non pas comme objectif mais comme traitement de substitution je dirais pour répondre à ton hypothèse que le cross serait le bonheur ultime même du pilote d'acro  Tire la langue

Pt1:
Là tu ne parles plus du propos d'origine qui était dire de  "faire croire qu'une 2 lignes se pilote sans les mains".
Les interprétations me sembles être trop libres pour être discutée finalement Sourire  car je ne  vois pas comment un lecteur pourrait en arrivé à ce nouveau point que tu dis, quand un champion du monde dit après mes 10 ans d'expérience.... ça devient facile.

Étonnant oui qu'un gros avertissement ne soit pas présent quelque part en haut, en dessous ou sur le côté de l'article.


Pt2:
oui je n'ai rien dit je pensais en être libre ^^
Mais ce qu'il dit reprend en fait ce qui pour moi peut être un facteur de réussite en XC pour les pilotes d'acro.
C'est à dire avoir éprouvé ça machine avant la compète grâce à son bagage d'acro et se sentir en confiance sous celle-ci.
Évidement la zone orange de la surconfiance qui mène à la prise de risque peut arriver comme elle peut se produire quand on est en pleine progression dans les débuts.

Pt3:
Quand on regarde les stat FFVL de la létalité je pense qu'on trouve beaucoup de pilotes morts car ils se pensaient en sécurité.
Il y avait une question qui était le milieu de cross a-t-il pris sur l'expérience de l'acro pour passer ses sellettes à 2 secours ou pas?
     

Pt4:  Non ça n'est pas contradictoire mais mon propos n'était pas assez précis. Quand je parle de cocote minute je veux dire allé poser
sur un terrain très instable en bas car en pleine après midi si ça vole en voile d'acro c'est que ça monte fort donc on ne repose pas en bas mais au déco plus safe. 

Je connais des crosseux qui se déplacent à Plus de 100km de chez eux pour allé voler. Et qui ensuite de font récupérer en voiture car les transport en commun et le stop
les contraintes horaires et lieu de passages font que des fois ils ne s'y risquent pas.
Et des gens qui volent dans le bocale ou soaring qui font 120km et se retrouvent à ne pas voler car finalament bas les prev ne sont pas bonnes, j'avoue
ça m'est arrivé une paire de fois très heureux.
Sur l'empreinte carbone n'importe qui a pris une fois l'avion A/R pour aller voler en vacance est dans le rouge pour des décennies.
L'argument écolo pour basher l'acro est trop provoc pour moi  Sourire


Pt5:
Idem je ne comprend pas.
Le jour où je suis passé de ma voile A à  B j'étais content des changements qu'elle m'a apporté et je pense que des pilotes qui passent de A à B il y en a qui lisent ce magasine sinon je ne comprend pas qui le lit. Et le principe de faire ses armes sur des voiles moins perf pour ensuite accéder à plus perf c'est la base du parapente. Non? J'ai mémoire d'un article qui disait Apprendre à monter avant de vouloir avancer comme conseil pour dire de rester sur sa voile A.
Ce magasine propose des test de voiles D il me semble cela devrait-il être proscrit car le publique qui le lit n'en a pas le niveau?*
J'avoue qu'à l'époque après la lecture d'un test j'étais à 2 doigts de m’achète une D dont je sais plus le nom car j'étais convaincu que c'était une voile accessible. Sourire  Au final des années après et après m'être mis à l'acro je ne suis toujours pas intéressé par un tel voile, C me convient bien.

Je ne comprend pas pourquoi il n'aurait pas le droit de parler de lui et de son ressenti puisque c'est son entretien? *

*là encore comme je ne suis pas certain d'où tu veux en venir avec le publique visé, je tâtonne

Pt6: tu as pourtant écrit,
"L'idée même de voler en se disant qu'il me faudra certainement être capable de décrocher mon aile pour la récupérer, n'est-elle pas
déjà contradictoire avec l'idée de souhaiter réaliser un beau parcours ?"
Je n'avais donc pas compris la phrase.


En fait tant qu'on a pas fait d'acro  et passé une bonne centaine de décro je pense qu'il est vraiment difficile d'envisager que pour les pilotes d'acro  le décrochage ou la marche arrière c'est un lieu en sécurité dans lequel on se met par réflexe pour sortir de certaines manœuvre ou parfois quand ça ne se passe plus comme prévu. Là où avant c'était comme la chose la plus technique et stressante , ça devient la base fondamentale et indispensable à savoir réaliser, comme il faut savoir décoller par vent fort si on veut voler quand on habite dans le nord Sourire, et c'est un lieu où on aime bien être.
Maxime Pinot avec son niveau d'acro est clairement arrivé à ce stade.

Ca me rappel que Ragloski disait l'acro on peut en faire en sécurité mais le cross ça n'est pas possible. Et je ne pense que cette phrase soi dénuée de sens. Et fait appel à ce que tu dis quand tu parles de déclencher une manœuvre quand on le souhaite où on le souhaite et se retrouver dans la merde à un moment et un lieu non souhaité.

PT 8: Personne n'a fait cette généralité. Peut être peut-on tenter une distinction entre cross/acro donc des pilotes à fort volume et bocal. Je ne sais pas mais si le temps de pratique fait le niveau ça peut alors être raisonnable.


L'article s'adresse à tous ceux qui veulent écouter des pro parler de leur expériences comme dans tous les domaines sportifs les pratiquants aiment lire, voir et écouter les pro dans leur domaines même s'ils savent qu'eux n'ont pas se niveau.
Je ne comprend pas le sens de cette question pour vrai Sourire.
Où veux tu en venir  ici?

 trinquer
« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 01:19:05 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dardphil
Invité
« Répondre #38 le: 08 Décembre 2020 - 13:11:23 »

Theo c'est fait couillonner par les journaleux, un point c' est tout...malgrés sont immense talent, c'est un gamin de 26 ans, avec le melon qui va avec, il doit regretter ses propos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 08 Décembre 2020 - 14:04:47 »

https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots

Il dit aussi,
Quand je fais quelque chose je suis juste une personne moyenne, je ne suis pas une personne talentueuse. J'ai dû travailler  2 fois plus que les autres pour arriver où j'en suis. Quand j'ai commencé personne n'aurait pensé que je n'en arriverai là. Quand les pilotes volaient 200h je volais 400h, et au début c'était difficile car mes résultats ne reflétaient pas la somme de travail mais ça a fini par payer.
Et je souhaite prouver qu'avec beaucoup de travail on peut dépasser le talent.
Les pilotes de cross ont été très dure avec nous, nous dénigrant régulièrement. 
Certains pilotes d'acro sont allés vers le cross et ont commencé à gagner tout de suite, je veux continuer de prouver que nous sommes les pilotes avec les compétences les plus complètes.        (ici, pas les meilleurs mais les plus polyvalents)
A la question avez vous déjà participé à une X-Alp?
Il répond,
J'ai candidaté en 2019 mais malheureusement le niveau en France est tellement élevè que je n'ai pas pu participer. J'espère réellement que 2021 sera mon année.
Il reconnait donc le très haut niveau des autres participants.

Pour moi ça fait sens, il se donne une raison de vaincre qui est aussi une réaction à l'environnement et l'exprime.
Là il parle pour lui mais il a aussi envie de porter l'acro en général et ça participe de sa motivation, comme pratiquer un sport en équipe nationale peut y participer car on porte les couleurs du pays je pense.
Ca fait parti du truc de dire qu'on veut prouver ses compétences. Je pense que tous s'entraînent en croyant en eux et espérant gagner ou au moins finir une épreuve comme il le dit.

Après chacun peu en penser ce qu'il en veut c'est tout naturel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #40 le: 08 Décembre 2020 - 14:20:40 »

C'est certain que fonction de notre propre intérêt ou désintérêt pour l'acro et/ou l'Xc, nos réflexions pour ne pas dire convictions peuvent différer et nous rendre plus ou moins (in) perméable à tel ou tel discours, à tel ou tel intervenant.

Dans l'absolu, en tous les cas c'est mon avis, rapport à ce titre et cet article de PP-mag la critique (pour ceux qui critiquent) va plus à l'encontre de la rédaction du magazine qu'à l'encontre de Théo. Lui il a donné les éléments de fond mais c'est sans doute un "spécialiste" de la mise en forme qui a écrit l'article. Et on peut supposer qu'il l'aura fait avec la même verve que pour le choix du titre.

Maintenant son Interview sur le site Redbull est quand même aussi un peu "provoc". À croire qu'il souffre d'un vrai besoin de reconnaissance lié à un sentiment que les pilotes d'acro seraient moins valorisé que ceux d'Xc. C'est un peu dangereux je trouve. Il s'isole ainsi quelques peu des autres frenchies et surtout il risque de se faire rappeler ses paroles d'aujourd'hui si demain le résultat est trop loin des ambitions affichées. C'est un grand garçon, il doit avoir son plan de vol/carrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 08 Décembre 2020 - 14:28:41 »

"À croire qu'il souffre d'un vrai besoin de reconnaissance lié à un sentiment que les pilotes d'acro seraient moins valorisé que ceux d'Xc"

A ce sujet une petite note d'humour Sourire

PS: erreur je n'arrive pas insérer l'image  ^^
donc je met le lien
https://ibb.co/BCwQSF4

Il dit espérer finir. Je ne sais pas combien de pilotes ne finissent pas la course.


Oui tu as raison les déclarations avant compétitions restent plus dans les mémoires quand elles sont en désaccord avec ce qu'il s'est passé que lorsqu'elles sont en accord avec le résultat.

« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 14:34:36 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #42 le: 08 Décembre 2020 - 14:33:19 »

https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots

Il dit aussi,
Quand je fais quelque chose je suis juste une personne moyenne...

oué comme là par exemple  mort de rire :
"My background in paragliding has made me an incredible all-rounder pilot, I can fly in any conditions, take off and land nearly anywhere with any gliders with absolute safety"

trop d'humilité, surtout juste après Oludeniz...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #43 le: 08 Décembre 2020 - 14:40:36 »

Théo a intérêt à bien gazer à la xalp sinon il va se faire brancher sur chaque déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 08 Décembre 2020 - 14:45:42 »

https://www.redbullxalps.com/athlete/theo-de-blic.html


What will be your strategy during the race?...

Pas sûr que l argument de Pinot soit fallacieux.


ah oué quand même:
My goal in X-Alps is actually to prove that I can finish the race with an acro background and that acro pilots are the most complete of all pilots

Il dit aussi,
Quand je fais quelque chose je suis juste une personne moyenne...

oué comme là par exemple  mort de rire :
"My background in paragliding has made me an incredible all-rounder pilot, I can fly in any conditions, take off and land nearly anywhere with any gliders with absolute safety"

trop d'humilité, surtout juste après Oludeniz...
C'est marrant ces coupes et cette mise en gras pour occulter le propos entier, a croire qu'il n'y a pas que les journalistes qui usent de ces pratiques de montages.   
Cela n'est pas en désaccord avec ce qu'il a dit plus haut. Puisque son background il l'aurait acquis en bossant dure et pas parce qu'il est talentueux.

Ce  texte date clairement d'avant Oludeniz. Et un accident vient toujours perturber l'ordre du moment dans tous les cadres, c'est le principe de l'accident.
 
Peut importe le pilote il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des  mort de rire  pour parle de son accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 08 Décembre 2020 - 14:50:41 »


donc je met le lien
https://ibb.co/BCwQSF4



Mais pour le coup, avec l'actualité ça devient "tu écrases pas le stab en posé 3.6 avec la main qui frotte, tu seras une vraie quiche en cross. C'est la règle qu'on va faire pour toujours'.
 marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #46 le: 08 Décembre 2020 - 14:56:05 »

ok pas de pb, donc si on bosse dur on peut donc s'autoqualifier de pilote "incroyable"
quand à l’aspect "sécurite absolue" dans sa pratique, il mentionnait déjà un grave accident en 2012  dans son texte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #47 le: 08 Décembre 2020 - 15:17:06 »

trop d'humilité, surtout juste après Oludeniz...

Pour ceux qui ne seraient pas au courant à ce sujet, voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-theo-de-blic-t57636.0.html;msg745421#msg745421

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #48 le: 08 Décembre 2020 - 15:17:44 »

J'imagine que c'est pas simple pour cause de copyright mais c'est vrai que pour les bouseux qui ont pas parapente mag comme moi, c'est dur de réagir/comprendre objectivement sans le texte complet de Théo DB.

Pour mes deux centimes je crois que c'est dommage de s'étriper comme ca et que les deux ont raison dans le fond, mais surement pas dans la forme ?  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 08 Décembre 2020 - 15:39:10 »


donc je met le lien
https://ibb.co/BCwQSF4



Mais pour le coup, avec l'actualité ça devient "tu écrases pas le stab en posé 3.6 avec la main qui frotte, tu seras une vraie quiche en cross. C'est la règle qu'on va faire pour toujours'.
 marteau

Merci je n'arrivais pas à la joindre peut importe la façon. Après elle était illisible si moins de 399Ko chez moi.

Alors cette image répondais avec humour à

Citation

À croire qu'il souffre d'un vrai besoin de reconnaissance lié à un sentiment que les pilotes d'acro seraient moins valorisé que ceux d'Xc.

Et je pose le sous texte?  N'y a-t-il pas une part de vrai quand Théo dit que la pratique de l'acro a été dénigrée.
Peut être que je me trompe mais tu semble toi même dire que c'était le cas effectivement car il y aurait un changement de cet état de fait.
Ca fera plaisir a beacoup de voir que maintenant se sont les pilotes d'acro qui définissent la pratique légitime dans le parapente. D'ailleurs ce fil en est déjà la preuve Sourire
Reste que le posé 360° avec stab et la main qui frotte même pour les pilotes d'acro ça reste quelque chose d’exceptionnel hors pro donc de la à dire que c'est un pré requis pour le cross. C'est le même argument fallacieux du tumbling ou du tumbling et de l’accélérateur repris encore plus haut alors qu'on parle de base de l'acro.Tout comme c'est fallacieux dire devoir acheter une voile d'acro pour acquérir les bases dont parle Théo. Ca se fait sous une voile A ou B et en passant par un SIV.

Moi je voulais aussi discuter et juste pour discuter très heureux  de Pinot dit l'accro ça ne lui a servi à rien,
Citation
M.Pinot dit avoir passé toutes les figures de base jusqu'au tumbling.
C'est à dire qu'il en a mangé des heures de décro, marche arrière, départ en vrille...
De fait je ne comprend pas comment il pourrait s'objectiver et objectiver ce que serait son niveau de pratique cross actuel en excluant le bagage acquis lors de cette période. Qu'il n'ai pas besoin de savoir faire un tumbling en cross ok mais tout le reste gestion des incidents, confiance, repère dans l'espace, compréhension des mouvements du parapente, rapidité et précision d'action en situation de forte contrainte aérodynamique...
C'est impossible de se défaire de sa mémoire intellectuelle et physique surtout qu'entre temps il a ajouté des heures de vol sur ce bagage.
 M.Pinot admet l'utilité du SIV qui est en fait la découverte des base de l'acro. non?
Donc comment distinguer ce qui aurait été acquis sans avoir fait de l'acro ou en ayant fait de l'acro une fois que c'est fait?  Et je ne reprend pas les pt exposés par @Choucas plus haut dans ces acquis nous les avons lus. 

« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 15:46:17 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.741 secondes avec 22 requêtes.