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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accélérateur et vols thermiques...  (Lu 12862 fois)
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Flyingcycle
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« Répondre #50 le: 25 Août 2018 - 19:18:35 »

J'ai une grosse question concernant la gestion du tangage (qui doit être rapide) et l'injonction de Justin (toujours doucement pour accélérer ou décélérer)
Contradictoire?
Qui répond ?

Si tu veux piloter à l'accélérateur dans un air agité (cheminement...), le but pour mieux glisser est d'avoir tout le temps la voile le plus "au dessus de sa tête" possible, donc limiter les mouvements de tanguage. Et cela implique de réagir au pied assez vite dès que tu sens les amorces de ces mouvements.
Pour mois le "toujours doucement pour accélérer ou décélérer" serait plutôt valable en air calme, pour lisser la trajectoire...
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« Répondre #51 le: 25 Août 2018 - 20:22:32 »

L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance.

pour ma part, je visualise (dans mon schéma mental) que mon aile est calée sur un angle d'incidence (bras haut) qui est (à eu près) au  milieu du cône des incidences acceptables. Travailler uniquement au frein ne fait s'exercer qu'à utiliser la moitié inférieure de ce cône. C'est un peu dommage de se priver de la moitié de nos outils tout simplement par superstition ou par manque d'entrainement ! non ?
+1 au karma

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.

C'est pas moi qui le dit (tous les pro du vol de distance), au maximum quand on cherche de la finesse, il faut garder le profil intact.


Quand à la vitesse d'action de l'accélérateur, en effet il quand on l'applique sur une trajectoire stabilisée ou à contre tangage, il vaut mieux y aller assez progressivement.
Après les mouvements de tangages naturels de nos ailes ne sont pas si rapide que ca (plusieurs secondes pour une oscillation complète), et on les sent venir.

Si par contre on rencontre une aérologie qui va nous faire shooter l'aile rapidement, là en effet il faudra relâcher rapidement et si besoin reprendre la voile aux freins
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« Répondre #52 le: 25 Août 2018 - 22:14:30 »

L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance.

pour ma part, je visualise (dans mon schéma mental) que mon aile est calée sur un angle d'incidence (bras haut) qui est (à eu près) au  milieu du cône des incidences acceptables. Travailler uniquement au frein ne fait s'exercer qu'à utiliser la moitié inférieure de ce cône. C'est un peu dommage de se priver de la moitié de nos outils tout simplement par superstition ou par manque d'entrainement ! non ?
+1 au karma

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.

C'est pas moi qui le dit (tous les pro du vol de distance), au maximum quand on cherche de la finesse, il faut garder le profil intact.


Pas trop compris avec quoi tu n'es pas d'accord, cela ne dit pas qu'il faut freiner pour être performant ?
Et cela ne s'applique pas à toutes les ailes et tous les pilotes ! Bien sûr en compétition, le pilote prudent risque de ne pas être au meilleur classement.
Mais à l'échelon individuel, être performant n'est pas forcément voler à 30km/h mais garder confiance et donc utiliser le pilotage qui nous rassure et évite les surprises pour durer plus longtemps plutôt que d'aller poser. Le bras haut tout le temps mérite d'être travaillé mais ne s'applique pas à toutes les ailes, certaines communiquant surtout par les freins...
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« Répondre #53 le: 26 Août 2018 - 09:30:53 »

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.
euh ... hein ?
tu as le droit de ne pas être d'accord, mais je parle d'angle d'incidence acceptable (borné par la fermeture et le décrochage), pas de vitesse ni de finesse. Du coup je n'ai pas du tout l'impression qu'on parle de la même chose.

Je profite de ce message pour être encore plus explicite. En tant qu'outil à expérimenter, l'accélérateur devrait (selon moi, vous pouvez ne pas être d'accord) utilisé régulièrement [y compris par les pilotes qui volent sur site] notamment par le biais d'exercices  : j'enfonce 1 barreau, le 2e, je provoque du tangage à l'accélérateur, au contraire je stabilise mon vol à l'accélérateur, j'accélère complètement 1 coté et pas l'autre ...
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« Répondre #54 le: 26 Août 2018 - 11:07:41 »

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.
euh ... hein ?
tu as le droit de ne pas être d'accord, mais je parle d'angle d'incidence acceptable (borné par la fermeture et le décrochage), pas de vitesse ni de finesse. Du coup je n'ai pas du tout l'impression qu'on parle de la même chose.

Je profite de ce message pour être encore plus explicite. En tant qu'outil à expérimenter, l'accélérateur devrait (selon moi, vous pouvez ne pas être d'accord) utilisé régulièrement [y compris par les pilotes qui volent sur site] notamment par le biais d'exercices  : j'enfonce 1 barreau, le 2e, je provoque du tangage à l'accélérateur, au contraire je stabilise mon vol à l'accélérateur, j'accélère complètement 1 coté et pas l'autre ...

Ok j'ai mal du comprendre ta phrase alors.
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