L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance.
pour ma part, je visualise (dans mon schéma mental) que mon aile est calée sur un angle d'incidence (bras haut) qui est (à eu près) au milieu du cône des incidences acceptables. Travailler uniquement au frein ne fait s'exercer qu'à utiliser la moitié inférieure de ce cône. C'est un peu dommage de se priver de la moitié de nos outils tout simplement par superstition ou par manque d'entrainement ! non ?
Euh moi je suis pas d'accord !
dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.
C'est pas moi qui le dit (tous les pro du vol de distance), au maximum quand on cherche de la finesse, il faut garder le profil intact.
Quand à la vitesse d'action de l'accélérateur, en effet il quand on l'applique sur une trajectoire stabilisée ou à contre tangage, il vaut mieux y aller assez progressivement.
Après les mouvements de tangages naturels de nos ailes ne sont pas si rapide que ca (plusieurs secondes pour une oscillation complète), et on les sent venir.
Si par contre on rencontre une aérologie qui va nous faire shooter l'aile rapidement, là en effet il faudra relâcher rapidement et si besoin reprendre la voile aux freins