+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:12:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accélérateur et vols thermiques...  (Lu 12740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicom71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« le: 02 Août 2018 - 11:32:03 »

Salut à tous,

Je réalise depuis quelques mois mes premiers cross, jusqu'à 60km vent de cul en Bourgogne, et cet été un triangle de 34km dans le Vercors...
Je rencontre un soucis dans ma progression. Je n'ose pas accélérer quand il le faudrait, face au vent ou face à la brise quand c'est thermique. J'ai peur de me prendre des fermetures, et les conséquences qui peuvent en découler : vrac, cravate, autorot... J'ai fait un SIV cet hiver à Roquebrune, je pense pourtant pouvoir gérer ce genre d'incident, sauf grosse cravate.
Voilà je voulais savoir si vous avez connu les mêmes soucis dans votre progression, et si vous avez des astuces pour passer le cap...
Pour info je vole sous une U-TURN Blacklight et kolibri ( moins de 10h de vol avec la kolibri). Je ne pratique encore pas le pilotage aux arrières, et sur ma voile je vois pas trop comment faire car j'ai 2 élévateurs D.
 
Au plaisir

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 02 Août 2018 - 12:07:07 »

Je ne vois pas pourquoi tu devrais te mettre au pilotage avec les arrières alors que tu n'as pas encore la maitrise du pilotage normal.
Pour l'accélérateur, cela viendra avec + de confiance dans la voile, dans le ressenti. Eventuellement, tu accélères un peu dans les zones calmes quand tu as bien cerné la masse d'air du jour.
Rappel: on relâche l'accélérateur avant d'utiliser les freins!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 02 Août 2018 - 13:12:06 »

+1 avec Fabrice. Surtout que sous une Blacklight le pilotage aux arrières c'est anecdotique...

Tu peux faire des cross de plus de 100 bornes sans jamais toucher à l'accélérateur aussi. Si tu te places bien, pas besoin de pousser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 02 Août 2018 - 13:51:51 »

Laurentgdm et Fabrice ont dit l'essentiel pour ce qui est de l'usage de l'accélérateur et du pilotage aux arrières et je les rejoints totalement sur ces propos.

Je me permettrais juste de rajouter en lisant ceci :

[...]: vrac, cravate, autorot... J'ai fait un SIV cet hiver à Roquebrune, je pense pourtant pouvoir gérer ce genre d'incident, sauf grosse cravate.
[...]

Ne sois pas trop persuadé de pouvoir forcément gérer ce genre d'incident à l'issue de ton 1er SIV (ni meme d'ailleurs après le 2èm ou 3èm) Provoquer une sortie du domaine de vol avec la voix rassurante du moniteur dans l'oreille, un gilet de sauvetage sur le dos et la mer et un bateau sous la sellette n'a pas grand chose à avoir avec une sortie du domaine de vol subie et subite. Je dis ça, je dis rien...

Laisse toi du temps pour progresser et vaincre ton appréhension à appuyer sur la barreau avant qu'une vraie peur suite à un méga-sketch te calme beaucoup plus.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #4 le: 02 Août 2018 - 14:26:11 »

Je suis d'accord avec les mises en gardes ci dessus et la relative inutilité de l'accélérateur dans beaucoup de cas (combien fois j'ai appuyé sur le barreau pour finalement perdre les 30s gagnées en faisant 3 tours dans la mauvaise zone...)

Je rajoute quand meme qu'il est utile de s'habituer progressivement à l'usage de l'accélérateur pour savoir l'utiliser le jour où on fait une erreur de placement. J'ai entendu plusieurs fois des gens n'ayant presque utilisé l'accelérateur au plaf avec 1000m de gaz sous les pieds se mettre a l'utiliser "bêtement" à 100m sol pour rejoindre un attero au vent ou passer un venturi. C'est une connerie, mais une utilisation plus régulière aurait peut-être mis ces personnes plus en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 02 Août 2018 - 15:42:53 »

si vous avez des astuces pour passer le cap...
moi j'ai utilisé une méga astuce  pouce
Je volais sous fidji à l'époque (6,5 à 6,8 de finesse) et le copain avec qui je crossais beaucoup volais sous une Spear qui me mettait 1 point de finesse dans la vue (7,5 à 7,8) et 0,1m/s en ce qui concerne le TC min.
Du coup je devais optimiser chaque petit bout de vol pour ne pas me faire distancer/larguer/poser

Je vais rejoindre fabrice et laurent : commence à optimiser chaque morceau que tu peux : une transition un peu plus calme ... et petit à petit tu vas te construire un mental capable d'accélérer tout le temps
et quand tu n'oses pas accélérer, dis toi que je faisais les mêmes cross que toi avec ma Fidji Tire la langue
[bon y a la transition du pont du diable qui n'est devenue possible qu'après que je sois passé sous bonanza (un petit 8 de finesse dent ) ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Août 2018 - 22:30:09 »

Quelque chose qui m’a aidé à démystifier l’accélérateur, c’est de faire des cheminements assez hauts au dessus des falaises en essayant de gérer le tangage au pied avec au plus le 1er barreau.
Et de toute façon, je n’utilise jamais plus que le 1er barreau. Ça m’a aidé à apprivoiser la chose, que j’utilise maintenant souvent pour essayer d’optimiser mes passages en descendances ou contre le vent/la brise. Mais quand ça bouge trop, j’enlève les mains des arrières et je pilote à la commande et sans accélérateur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Août 2018 - 13:32:03 »

Bref, c'est comme tout : il faut s'entraîner ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicom71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 03 Août 2018 - 18:04:56 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc essayer tout d'abord avec du gaz et sur des transitions tranquilles. Je pensais aussi faire des exercices de tangage comme on fait avec les freins, mais qu'avec l'accélérateur. Je sais pas si ça se fait ?
Si vous avez d'autres combin' je suis preneur.

(@)+

Nico

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 03 Août 2018 - 19:07:59 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc essayer tout d'abord avec du gaz et sur des transitions tranquilles. Je pensais aussi faire des exercices de tangage comme on fait avec les freins, mais qu'avec l'accélérateur. Je sais pas si ça se fait ?
Si vous avez d'autres combin' je suis preneur.

((@))+

Nico



Bien sûr que ça se fait.
Comme tu dis, commence progressivement a utiliser ton accelerateur dans des zones calmes.
Comme tout le pilotage, l'utilisation de l'accelerateur se fait dans la douceur, pas de coups brusques, et pas de relâchement brusque puis freinage. Doux, laisse la voile revenir.
L'accelerateur permet d'utiliser l'entier de ta plage de vitesse c'est donc utile de démystifier son utilisation. Tranquilou, commence a gérer l'incidence avec l'accelerateur

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 03 Août 2018 - 23:16:33 »

Le pilotage à l'accélérateur s'apprivoise :

Aérologie : Calme -> Turbulente
Distance au relief : Éloigné -> Proche
Accélérateur : Premier barreau -> Deuxième barreau
Pilotage aux arrières : Non -> Oui

Tu commences par utiliser tous les éléments de la colonne de gauche (par exemple en grosse transition perché au-dessus de la vallée en aérologie calme) jusqu'à ce que ça devienne naturel, puis tu ajoutes des éléments de la colonne de droite, un à un, et sans jamais te mettre dans le rouge (côté mental).

Et le jour où tu seras poulie/poulie avec le stab dans le caillou une bonne grosse journée fumante, il te restera plus qu'à t'inscrire en PWC…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 03 Août 2018 - 23:21:55 »

Et pour les exercices Accélérateur et Arrières, tu as :
- Tangage à l'accélérateur (entre premier et 2ème barreau, plus efficace)
- Virage aux arrières
- Posé aux arrières
- Tempo aux arrières (après tangage à l'accélérateur, ou 3-6 sortie chandelle)
etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Août 2018 - 18:31:30 »

Lors de mes longues séances de régulation à Planfait, je vois beaucoup de pilotes qui volent sans accélérateur, et pas que des débutants. Il me semble que la raison est à rechercher dans la formation.

Je volais ainsi, avec des vols sur site et des vols-rando dans les Aravis, et puis un jour d'octobre 2009, à Chamonix, j'ai pris une énorme drache à 300m au-dessus du déco du Plan de l'Aiguille. Les 1600m de descente sous des hallebardes furent un enfer, ma voile était imbibée d'eau et je ne pouvais pas accélérer faute d'avoir monté un accélérateur, bref cette descente à la limite du décrochage - que je n'avais pas encore appris à gérer - fut réellement épouvantable, avec la peur au vente, mais je n'ai pas paniqué et ce fut un soulagement de retrouver le plancher des vaches.
Depuis, à part en vol-rando, j'ai toujours un accélérateur opérationnel.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Août 2018 - 21:06:27 »

Salut à toutes et tous,

Je vole principalement sur site, et je commence à peine à utiliser l'accélérateur (en montagne).

J'ai une question sur ce qui est dit plus haut :  pourquoi faut-il relâcher l'accélérateur avant de réutiliser les freins ?  Après tout, le minivoiles détrimées se pilotent bien aux freins, non ?

Merci !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #14 le: 14 Août 2018 - 22:17:29 »

J'ai une question sur ce qui est dit plus haut :  pourquoi faut-il relâcher l'accélérateur avant de réutiliser les freins ?  Après tout, le minivoiles détrimées se pilotent bien aux freins, non ?

Et les biplaces aussi. Cela dépend du type de profil et de la charge alaire. Ce qu'on dit habituellement à propos des voiles "normales" modernes c'est qu'il n'est pas bon de freiner pendant que l'on vole accéléré à cause du risque de fermeture lié au fait qu'en freinant on casse le léger effet reflex qui se crée en bord de fuite une fois accéléré.

Nicolas rapportait il y a un an et demi des propos tenus par Russel Ogden (champion en PWC et pilote test Ozone) :

Quand tu tires les freins accéléré à fond, tu crées un profil très creux avec un bord d'attaque rendu très piqueur. Et donc super sensible à la fermeture. Donc, à ne jamais faire. CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 14 Août 2018 - 23:07:25 »

J'aimerais bien qu'on m'explique ces interminables discussions sur la technique de freinage accéléré… Qu'on me dise d'abord l'intérêt de la manœuvre… Quand je suis en voiture, je lève le pied de l'accélérateur avant de freiner, mais bon, j'ai peut-être pas tout compris…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 14 Août 2018 - 23:35:36 »

Une formule 1 ne se conduit pas comme une Clio. Arrêtez d'écouter les conseils de pilotage de Lewis Hamilton pour réussir votre premier démarrage en côte !  Tire la langue

Sur la majorité des voiles on peut actionner les freins sans risque quand on est accéléré. Et cela même si c'est sans intérêt comme le souligne Gilles. Les conseils de Russel ne concerne que les voiles de performance.

Les pilotes de voiles pointues qui demandent à être pilotées aux arrières devraient être au courant des caractéristiques de leurs machines. Sinon ils n'ont rien à faire sous ce type de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 15 Août 2018 - 07:01:29 »

Quand je suis en voiture, je lève le pied de l'accélérateur avant de freiner, mais bon, j'ai peut-être pas tout compris…

C'est parce que tu conduit à la papa  Tire la langue
en rallye, les pilotes gardent de l'accélérateur tout en freinant (talon pointe) pour garder du régime moteur...mais on s'éloigne du sujet

http://www.techniques-pilotage.fr/rallye/rallye-tallon-pointe.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 15 Août 2018 - 07:41:30 »


C'est parce que tu conduit à la papa  Tire la langue
en rallye, les pilotes gardent de l'accélérateur tout en freinant (talon pointe) pour garder du régime moteur...mais on s'éloigne du sujet

http://www.techniques-pilotage.fr/rallye/rallye-tallon-pointe.html

Merci d'être (volontairement ?) tombé dans mon piège grossier. Je vois trop de pilotes tenter de faire du talon-pointe (avec la Clio de Patrick) alors qu'ils ne savent pas encore faire un créneau…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 15 Août 2018 - 09:22:51 »

En plus le talon pointe c'est mettre des ptits coups d'accelo pendant qu'on freine pendant les phases de 'rétrogradage'. Le cas indiqué par Gilles c'est l'inverse, ça correspond plutôt au freinage pied gauche qui est utilisé par certains pilotes sur des tractions pour bloquer les roues non motrices et envoyer le dérapage (un peu comme le coup de frein à main, mais au pied en restant accéléré et dosant en même temps le frein juste ce qu'il faut pour bloquer les roues arrières sans bloquer les avants qui sont entraînées par le moulin).
Ça nécessite un dosage et une précision vachement plus compliqué que le talon pointe que j'arrive à faire même sur la Clio à Patrick  Tire la langue
 je sors
« Dernière édition: 15 Août 2018 - 09:28:04 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 15 Août 2018 - 09:35:30 »

Merci pour vos réponses !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Août 2018 - 13:18:25 »

Je n’aime pas trop faire ce qui est sans intérêt. Par ailleurs Dagaud explique un truc intéressant quand au risque de frontale. Je vous laisse vous abonner à un vrai pédagogue. Pour ma part, je vais voler.  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #22 le: 16 Août 2018 - 14:52:51 »

Les voiles modernes sont en général plus performantes au 1er barreau que bras haut, et également plus  solides ! (et en cas de fermeture c'est pas beaucoup plus méchant)
On peut en user et en abuser, surtout en effet que ca permet de gérer son tangage au pied plutôt qu'au frein d'où un double gain de performance.

Ensuite c'est une question de confiance. Pendant un long moment j'avais peur de pousser le 2ème... Maintenant je pousse régulièrement a fond en gardant en tête que en cas de vrac ca peut commencer a piquer donc je suis concentré sur le resdrnti de la turbulence.

Peut-être que tu serais plus performant sous une B- en utilisant toute la plage de l accelerateur que sous une B+ bras haut ?

Enfin pour savoir quand utiliser combien d accélérateurs c'est chacun sa soupe. Moi je regarde ma finesse instantanée et idéalement :
- superieure a 10 : bras haut
- entre 9 et 10 : premier barreau
- entre 8 et 9 2e barreau
- moins de 8 : full barreau !

Ensuite si ya des gros varios et que je suis pressé je vais pousser encore plus que ca (cf macc ready si ca s'écrit comme ca)
Mais si c'est turbulent / fatigué / pas pressé je vais revoir ca a la baisse.

Lors de l un de mes derniers gros cross je naviguais au 2e barreau dans une zone montante pour trouver plus vite le noyau qui va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Août 2018 - 15:07:07 »

Les voiles modernes sont en général plus performantes au 1er barreau que bras haut, et également plus solides ! (et en cas de fermeture c'est pas beaucoup plus méchant)

Il y a quelque temps (plus d'un an) Man's avait raconté sa mésaventure avec la Sigma 10 lors d'un test. Lors d'un full barreau il s'est pris un gros vrac. Il me semble qu'il avait laissé entendre que s'il n'avait pas été full barreau le vrac aurait été bien moindre (et peut-être il n'y aurait même pas eu de vrac)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 16 Août 2018 - 15:14:39 »

(cf macc ready si ca s'écrit comme ca)
McCready

Il y a quelque temps (plus d'un an) Man's avait raconté sa mésaventure avec la Sigma 10 lors d'un test. Lors d'un full barreau il s'est pris un gros vrac. Il me semble qu'il avait laissé entendre que s'il n'avait pas été full barreau le vrac aurait été bien moindre (et peut-être il n'y aurait même pas eu de vrac)
En effet, je suis OK avec tout ce que dit Archaléon jusqu'au premier barreau (enfin, jusqu'à 50% de course de l'accéléro, perso, j'ai 3 barreaux, le 2è est à mi-course), mais je pense que sa gestion du 2eme barreau (full bar, donc) est valable pour une aile style B (plutôt B- d'ailleurs, même s'il semble lui bien le gérer sous une B+, mais ça dépend bien sûr des capacités du pilote, et de son mental aussi). Pour moi (à mon niveau), le full barreau est à proscrire dans de l'air actif sur des ailes un peu pointues (à partir de certaines B+), c'est plus pour aider à passer dans des endroits où le vent/la brise est soutenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #25 le: 17 Août 2018 - 07:16:59 »

Les voiles modernes sont en général plus performantes au 1er barreau que bras haut, et également plus solides ! (et en cas de fermeture c'est pas beaucoup plus méchant)

Il y a quelque temps (plus d'un an) Man's avait raconté sa mésaventure avec la Sigma 10 lors d'un test. Lors d'un full barreau il s'est pris un gros vrac. Il me semble qu'il avait laissé entendre que s'il n'avait pas été full barreau le vrac aurait été bien moindre (et peut-être il n'y aurait même pas eu de vrac)

J'ai bien dit au premier barreau que c était pas beaucoup plus méchant ! Et plus bas que full barreau ca peut piquer !

Mais bien sur plus on va vite, plus les conséquences sont importantes,c'est physique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #26 le: 17 Août 2018 - 10:12:04 »


Enfin pour savoir quand utiliser combien d accélérateurs c'est chacun sa soupe. Moi je regarde ma finesse instantanée et idéalement :
- superieure a 10 : bras haut
- entre 9 et 10 : premier barreau
- entre 8 et 9 2e barreau
- moins de 8 : full barreau !

Pfouuuu,

Hé les gars, comment vous faites  pour avoir des chiffres de 10 de finesse dans une masse d'air thermique ? quoi

Vous parlez de parapente ou de delta rigide ? hein ?
Mon Leonardo Pro Bt moyenné sur 10 secondes m'affiche rarement plus de 8, je vole entre 6.5 et 7.5 en transition !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 17 Août 2018 - 10:28:39 »


Enfin pour savoir quand utiliser combien d accélérateurs c'est chacun sa soupe. Moi je regarde ma finesse instantanée et idéalement :
- superieure a 10 : bras haut
- entre 9 et 10 : premier barreau
- entre 8 et 9 2e barreau
- moins de 8 : full barreau !

Pfouuuu,

Hé les gars, comment vous faites  pour avoir des chiffres de 10 de finesse dans une masse d'air thermique ? quoi

Vous parlez de parapente ou de delta rigide ? hein ?
Mon Leonardo Pro Bt moyenné sur 10 secondes m'affiche rarement plus de 8, je vole entre 6.5 et 7.5 en transition !
Achète une Punk. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 17 Août 2018 - 10:51:32 »

J'allais le dire. Faut acheter une production de Bruce-tout-puissant. !
Je suis d'accord avec Limo, il n'y a que sur les longues transitions (+ de 5 km) que j'ai des meilleurs chiffres que les siens. Et encore, faut pas qu'il y ait du vent et faut pas que je sois en basse couche dans les brises... Sinon en montagne en masse d'air thermique, il m'arrive même de transiter à 3,5 de finesse. Bon, aussi des fois à 26 ! Mais là je ne compte pas dessus.

Moralité, faudrait que je vole en permanence full barreau. Ou que je change de marques de voiles. Ou que j'achète un cocon. Ou que je me place mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Août 2018 - 11:08:54 »

@ALPYR    mort de rire  mort de rire  mort de rire  +1 au karma

Tout pareil pour moi. Bon, j'accélère à fond, ou presque,  quand je traverse une vallée et veux rejoindre le prochain relief. Là, en général je suis haut et j'ai de la vitesse et de la finesse (hors de effets de brise), mais éventuellement avec un peux de vent météo dans le nez. Mais c'est un cas particulier où j'ai envie de raccrocher au plus vite. En général, j'y gagne en accélérant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 17 Août 2018 - 14:31:23 »

Pour m'être amusé à l’expérimenter pas plus tard que hier, je ne peux que sourire à lire des affirmations si pleines de certitudes que :

Les voiles modernes sont en général plus performantes au 1er barreau que bras haut, et également plus  solides ! (et en cas de fermeture c'est pas beaucoup plus méchant)
[...]
[...]
Enfin pour savoir quand utiliser combien d accélérateurs c'est chacun sa soupe. Moi je regarde ma finesse instantanée et idéalement :
- superieure a 10 : bras haut
- entre 9 et 10 : premier barreau
- entre 8 et 9 2e barreau
- moins de 8 : full barreau !
[...]


C'est beaucoup plus subtil, par exemple hier sur la même transition d'environ 7 km que j'ai fait 3 X, le constat est sans appel ; En fonction de l'état de la masse d'air (fonction aussi entre autres à la position rapport à la vallée en dessous) accélérer pouvait ou pas améliorer ma finesse moyennée lue sur mon Fly (intégration de mon vario sur 20") et il me semble que les valeurs "instantanées" que ce soient de vitesse ou finesse n'ont que peu voire pas d’intérêt.

l'affirmation que des voiles même telle que ma S9 soient vraiment plus performantes dans toutes les situations relève pour ma part avant tout d'un discours marketing et d'un effet de mode qui permet aux pilotes de s'identifier aux top-gun du milieu. Alors penser que cela serait plus vrai sous une EN-B "low", il me faudra du temps et l'expérimentation pour y croire...

Et qu'en plus cela les rendraient plus solide alors que l'on diminue volontairement l'angle d'incidence... Ou encore qu’accéléré les incidents de vol ne seraient pas beaucoup plus méchants... Cela me semble tout simplement être un déni et de la méca-vol et de la physique.

Pour les actions à pousser sur le barreau fonction de la finesse, je ne peux qu'inviter ceux que cela intéresse de tester et construire la polaire de son aile ou à minima de lire les fils de discussions disponibles à propos sur le fofo. Il y a parfois loin du rêve promis par les publicistes de nos marques préférées à la réalité. Surtout que l'on est apte à biaiser cette réalité pour la faire correspondre peu ou prou aux promesses espérées (ça aussi je peux en témoigner pour l'avoir à l'usage.

J'aime bien :

[...]
- moins de 8 : full barreau !

Ensuite si ya des gros varios et que je suis pressé je vais pousser encore plus que ca [...]
[...]


Faudra m'expliquer comment pousser encore plus que ça après le full barreau...

Ou encore :

[...]
Lors de l un de mes derniers gros cross je naviguais au 2e barreau dans une zone montante pour trouver plus vite le noyau qui va bien !

Faut vraiment que la zone ascendante soit très large pour en être à l'explorer au 2èm barreau pour trouver "plus vite" le noyau qui va bien.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 17 Août 2018 - 14:57:24 »

tout ça c'est du chiassage de pinaillage de pouillèmes de mètres et de secondes gagnées.

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 17 Août 2018 - 15:09:36 »

tout ça c'est du chiassage de pinaillage de pouillèmes de mètres et de secondes gagnées.

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 17 Août 2018 - 15:16:52 »

tout ça c'est du chiassage de pinaillage de pouillèmes de mètres et de secondes gagnées.

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.
La réalité c'est que les meilleurs pilotes sont généralement sous les voiles  performantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #34 le: 17 Août 2018 - 15:21:40 »

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.

Absolument !

Je me souviens très bien d'un pilote qui venait d'arriver dans la région et au club et que l'on ne connaissait pas.
Un soir, en toute fin de journée, nous étions en soaring à Sainte-Victoire ; les conditions ont faibli et il est devenu difficile de tenir.
Tous les pilotes en l'air (dont moi) sont allés se poser, sauf 2 qui continuaient à tricoter au-dessus de la crête sommitale de la montagne alors que le soleil était en train de se coucher.
On ne comprenait pas comment ils pouvaient encore tenir là-haut.
L'un des deux était un super pilote du club sous une voile perfo, mais l'autre avait une voile qui ne nous disait rien.
On a attendu qu'il vienne se poser et on a fait sa connaissance : il volait avec une Boléro (voile-école A !) et avait fait très peu de vols sur le site ; comme quoi c'est bien le pilote (et non pas la voile) qui fait souvent la différence.
Nous étions assez admiratifs !

Plus tard il a changé de voile (pour une voile B) et s'est mis aux vols de distance avec succès !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #35 le: 17 Août 2018 - 15:30:16 »

tout ça c'est du chiassage de pinaillage de pouillèmes de mètres et de secondes gagnées.

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.
La réalité c'est que les meilleurs pilotes sont généralement sous les voiles  performantes.

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.

Absolument !

Je me souviens très bien d'un pilote qui venait d'arriver dans la région et au club et que l'on ne connaissait pas.
Un soir, en toute fin de journée, nous étions en soaring à Sainte-Victoire ; les conditions ont faibli et il est devenu difficile de tenir.
Tous les pilotes en l'air (dont moi) sont allés se poser, sauf 2 qui continuaient à tricoter au-dessus de la crête sommitale de la montagne alors que le soleil était en train de se coucher.
On ne comprenait pas comment ils pouvaient encore tenir là-haut.
L'un des deux était un super pilote du club sous une voile perfo, mais l'autre avait une voile qui ne nous disait rien.
On a attendu qu'il vienne se poser et on a fait sa connaissance : il volait avec une Boléro (voile-école A !) et avait fait très peu de vols sur le site ; comme quoi c'est bien le pilote (et non pas la voile) qui fait souvent la différence.
Nous étions assez admiratifs !

Plus tard il a changé de voile (pour une voile B) et s'est mis aux vols de distance avec succès !

Marc

oui c'est ça la bonne formule:

niveau expert en thermique sous une voile A, puis obtenir le même niveau en B, puis plus haut. D, CCC, à ce stade c'est réservé non seulement à ceux qui sont passés experts dans les catégories d'avant mais aussi à ceux qui veulent gratter les 20km supplémentaires sur leur journée de vol de 10h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #36 le: 17 Août 2018 - 15:43:11 »

tout ça c'est du chiassage de pinaillage de pouillèmes de mètres et de secondes gagnées.

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.

On est d accord qu'il y a beaucoup plus a gagner en thermique et cheminement et ne Pas faire d erreurs que d optimiser une transition ! ( même si des fois les 30m gagnés peuvent faire la différence !)

Mais ca n empêche pas de travailler cet aspect en parallèle des autres si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 17 Août 2018 - 15:43:27 »


niveau expert en thermique sous une voile A, puis obtenir le même niveau en B, puis plus haut. D, CCC, à ce stade c'est réservé non seulement à ceux qui sont passés experts dans les catégories d'avant mais aussi à ceux qui veulent gratter les 20km supplémentaires sur leur journée de vol de 10h.


 +1 au karma  Bien d'accord ... mais je ne ferai jamais partie de ceux qui volent 10 h   Mr. Green   3 heures hier, un joli triangle, de belles ascendances, de belles transition ... je suis content ... comme probablement la grande majorité des membres de ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #38 le: 17 Août 2018 - 15:57:00 »

Faut vraiment que la zone ascendante soit très large pour en être à l'explorer au 2èm barreau pour trouver "plus vite" le noyau qui va bien.

Ça arrive (que la zone ascendante soit énorme).
Par exemple, la semaine du championnat de France Jeunes, départ du Drumont, il y avait des zones ascendantes (et de manière franche) sur des km. En simple vol local j'ai pu faire des lignes droites qui montaient sur plus de 2km (et loin de tout relief). Tu peux y naviguer au premier barreau. Il faut déjà un certain mental et un mental certain car ça gigote. Mais en effet voler accéléré, une fois que le régime est installé, te mets dans une configuration où certaines ailes sont plus tendues donc d'une certaine manière plus rassurantes (et aussi bien perfos) et où avec le surplus de vitesse tu "effaces" mieux les petites turbulences (le clapot qui est gênant bras hauts).
Le piège là-dedans c'est qu'une fois que tu t'es habitué à voler accéléré dans ces situations, ça a tendance à être confortable et à faire baisser ta vigilance sur ce qui peut s'y produire. Les ailes encaissent, jusqu'au petit truc en trop... qui là survient avec des énergies de turbulence et de vitesse déjà élevées...

Bon, je parle d'y évoluer au premier barreau uniquement. Des barreaux j'en ai que deux, alors moi quand on me dis "au 2ème barreau", je comprends "à fond".
Autres exemples rencontrés cette année près de chez moi, où un ambitieux survitaminé pouvait évoluer accéléré tout en montant :
en grosses conditions toute la combe d'Allevard de Beauvoir au Veyton monte fort
par Nord-Ouest faible il m'est arrivé en avant du relief d'aller du Grand Chat au Molliet tout en montant doucement (mais c'était une après-midi exceptionnelle).
Alors, j'imagine sans peine les lignes de crêtes qui donnent régulièrement et que les plus chauds parcourent entre le premier et le deuxième barreau !
Bref, pour certains dans les Alpes du Nord (et du Sud), le parapente c'est pas du vol à la papa ! Plafond/transition c'est pour les journées sans conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 17 Août 2018 - 16:22:03 »

Ok mais il y a quand même une nuance entre transiter ou cheminer dans une masse d'air porteuse voire ascendante ET explorer une ascendance pour y trouver le noyeau thetmique.

Et tu le dis fort à propos ; l'impression de solidité que nos ailes modernes nous procurent et qui pour certaines se renforce avec un peu d'accélérateur ne change rien au fait qu'il existe un point d'incidence pour lequel la sanction sera immédiate et accéléré, non seulement on en est plus proche mais de plus si on est "habitué" a ce que l'aile soit solide dans cette configuration, on sera d'autant plus surpris d'avoir trouvé le point d'incidence de non-retour ou notre aile se refuse à rester en forme.
Enfin il est certain qu'une fermeture provoquera d'autant plus de réaction qu'elle a de potentiel d'énergie et cette énergie potentielle est directement liée à la vitesse air.
Et pour terminer, en conditions thermiques toniques il me paraît très probable pour la plupart d'entre nous que notre réaction utile sera moins rapide et efficace si on est arc-bouté dans l'accélérateur et le cocon, plutôt que sur la défensive les commandes en mains et les jambes déjà, au moins légèrement, repliées avec les genous plutôt écartés (meilleur défense possible contre le twist en cas d'asymetrique)

Que les meilleurs volent d'une certaine façon, soit. Mais clairement je ne fais pas partie des meilleurs et je préfère adapter ma façon de piloter à mes compétences.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 17 Août 2018 - 16:23:42 »


Alors, j'imagine sans peine les lignes de crêtes qui donnent régulièrement et que les plus chauds parcourent entre le premier et le deuxième barreau !



Par exemple la crête à mouette du Vercors le matin par conditions de flux de secteur Ouest...régulièrement très très fumante!!
Et 70km sans faire un tour si tu ne t'amuses pas à pousser c'est vraiment ch***!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #41 le: 17 Août 2018 - 16:27:15 »


Et qu'en plus cela les rendraient plus solide alors que l'on diminue volontairement l'angle d'incidence... Ou encore qu’accéléré les incidents de vol ne seraient pas beaucoup plus méchants... Cela me semble tout simplement être un déni et de la méca-vol et de la physique.


Tu oublies de prendre en considération que le système d'accélérateur baisse moins l'angle d'incidence des bouts d'ailes que du centre. Du coups quand tu accélères tu augmentes plus la portance des bouts d'ailes ce qui tends la voile par effet mécanique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 17 Août 2018 - 16:34:48 »

Des barreaux j'en ai que deux, alors moi quand on me dis "au 2ème barreau", je comprends "à fond".


Je me demande aussi ce qu'on entend par "full barreau" après le 2e barreau? Un 3e??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 17 Août 2018 - 17:28:31 »

J'ai 2 barreaux. Le 1er c'est le câble, le 2ème c'est le barreau (le 2ème). Je l'utilise à 70 % - 100 % en conditions "acceptables" pour traverser des zones où il n'y a pas matière à enrouler. Bref pour me sortir des endroits où beaucoup se font enterrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #44 le: 17 Août 2018 - 20:03:41 »

Des barreaux j'en ai que deux, alors moi quand on me dis "au 2ème barreau", je comprends "à fond".


Je me demande aussi ce qu'on entend par "full barreau" après le 2e barreau? Un 3e??

je vous laisse chercher mais j'ai déjà témoigné qu'une fois qu'on est poulie contre poulie (en général = 2e barreau) il y a encore moyen de descendre les poulies de quelques centimètres



tout ça c'est du chiassage de pinaillage de pouillèmes de mètres et de secondes gagnées.

la vraie performance c'est la technique de pilotage en thermique. un pilote très bon en thermique sous voile A aura la même possibilité de vol qu'un autre moins bon en thermique sous une voile Sport.
La réalité c'est que les meilleurs pilotes sont généralement sous les voiles  performantes.
+1 au karma  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 25 Août 2018 - 15:01:16 »

Des barreaux j'en ai que deux, alors moi quand on me dis "au 2ème barreau", je comprends "à fond".


Je me demande aussi ce qu'on entend par "full barreau" après le 2e barreau? Un 3e??

je vous laisse chercher mais j'ai déjà témoigné qu'une fois qu'on est poulie contre poulie (en général = 2e barreau) il y a encore moyen de descendre les poulies de quelques centimètres




Oui on peut gagner quelque centimètre de course sur l’accélérateur en modifiant le mouflage de façon à ce que les poulies ce mettent côte à côte et non en buté  Rigole je ferme la parenthèse ><

L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance. Afin de rendre efficace chaque transition. Je suis d'accord avec certaines personne expliquant que l'on peut crosser sans. OUI! Mais a un certains niveau pour faire encore plus de borne si tu veux boucler avant que la nuit tombe il faut plutôt penser à le pousser.
Alors dans le cas d'une personne qui débute le cross ça ne va pas lui changer la vie. En revanche commencer à l’apprivoiser afin de comprendre ce qu'il induit je ne peux que le conseiller. De façon sécurite. De simples exercices de tangage à l'accélérateur en apprend beaucoup sur l'optimisation du plané. Car l'accelero ne sert pas qu'à gagner de la vitesse mais aussi a stabiliser les mouvements de tangages en transition afin de gagner en plané.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #46 le: 25 Août 2018 - 15:20:29 »

L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance.

pour ma part, je visualise (dans mon schéma mental) que mon aile est calée sur un angle d'incidence (bras haut) qui est (à eu près) au  milieu du cône des incidences acceptables. Travailler uniquement au frein ne fait s'exercer qu'à utiliser la moitié inférieure de ce cône. C'est un peu dommage de se priver de la moitié de nos outils tout simplement par superstition ou par manque d'entrainement ! non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 25 Août 2018 - 15:23:19 »

L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance.

pour ma part, je visualise (dans mon schéma mental) que mon aile est calée sur un angle d'incidence (bras haut) qui est (à eu près) au  milieu du cône des incidences acceptables. Travailler uniquement au frein ne fait s'exercer qu'à utiliser la moitié inférieure de ce cône. C'est un peu dommage de se priver de la moitié de nos outils tout simplement par superstition ou par manque d'entrainement ! non ?
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 25 Août 2018 - 15:52:31 »

L'accélérateur est en effet INDISPENSABLE ,,, même pour des vols sur site et même si on l'emploie souvent OU rarement ! C'est un élément de performance ET de sécurité.   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 25 Août 2018 - 17:38:00 »

J'utilise peu l'accélérateur car en général je ne cherche pas à aller loin et vite mais  il m'arrive de l'utiliser pour me sortir d'un endroit ou je devrais pas être ou pour le plaisir de voir défiler le paysage

J'ai une grosse question concernant la gestion du tangage (qui doit être rapide) et l'injonction de Justin (toujours doucement pour accélérer ou décélérer)
Contradictoire?
Qui répond ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #50 le: 25 Août 2018 - 19:18:35 »

J'ai une grosse question concernant la gestion du tangage (qui doit être rapide) et l'injonction de Justin (toujours doucement pour accélérer ou décélérer)
Contradictoire?
Qui répond ?

Si tu veux piloter à l'accélérateur dans un air agité (cheminement...), le but pour mieux glisser est d'avoir tout le temps la voile le plus "au dessus de sa tête" possible, donc limiter les mouvements de tanguage. Et cela implique de réagir au pied assez vite dès que tu sens les amorces de ces mouvements.
Pour mois le "toujours doucement pour accélérer ou décélérer" serait plutôt valable en air calme, pour lisser la trajectoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #51 le: 25 Août 2018 - 20:22:32 »

L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance.

pour ma part, je visualise (dans mon schéma mental) que mon aile est calée sur un angle d'incidence (bras haut) qui est (à eu près) au  milieu du cône des incidences acceptables. Travailler uniquement au frein ne fait s'exercer qu'à utiliser la moitié inférieure de ce cône. C'est un peu dommage de se priver de la moitié de nos outils tout simplement par superstition ou par manque d'entrainement ! non ?
+1 au karma

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.

C'est pas moi qui le dit (tous les pro du vol de distance), au maximum quand on cherche de la finesse, il faut garder le profil intact.


Quand à la vitesse d'action de l'accélérateur, en effet il quand on l'applique sur une trajectoire stabilisée ou à contre tangage, il vaut mieux y aller assez progressivement.
Après les mouvements de tangages naturels de nos ailes ne sont pas si rapide que ca (plusieurs secondes pour une oscillation complète), et on les sent venir.

Si par contre on rencontre une aérologie qui va nous faire shooter l'aile rapidement, là en effet il faudra relâcher rapidement et si besoin reprendre la voile aux freins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 25 Août 2018 - 22:14:30 »

L'accélérateur est un élément important et essentiel au vol de distance.

pour ma part, je visualise (dans mon schéma mental) que mon aile est calée sur un angle d'incidence (bras haut) qui est (à eu près) au  milieu du cône des incidences acceptables. Travailler uniquement au frein ne fait s'exercer qu'à utiliser la moitié inférieure de ce cône. C'est un peu dommage de se priver de la moitié de nos outils tout simplement par superstition ou par manque d'entrainement ! non ?
+1 au karma

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.

C'est pas moi qui le dit (tous les pro du vol de distance), au maximum quand on cherche de la finesse, il faut garder le profil intact.


Pas trop compris avec quoi tu n'es pas d'accord, cela ne dit pas qu'il faut freiner pour être performant ?
Et cela ne s'applique pas à toutes les ailes et tous les pilotes ! Bien sûr en compétition, le pilote prudent risque de ne pas être au meilleur classement.
Mais à l'échelon individuel, être performant n'est pas forcément voler à 30km/h mais garder confiance et donc utiliser le pilotage qui nous rassure et évite les surprises pour durer plus longtemps plutôt que d'aller poser. Le bras haut tout le temps mérite d'être travaillé mais ne s'applique pas à toutes les ailes, certaines communiquant surtout par les freins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #53 le: 26 Août 2018 - 09:30:53 »

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.
euh ... hein ?
tu as le droit de ne pas être d'accord, mais je parle d'angle d'incidence acceptable (borné par la fermeture et le décrochage), pas de vitesse ni de finesse. Du coup je n'ai pas du tout l'impression qu'on parle de la même chose.

Je profite de ce message pour être encore plus explicite. En tant qu'outil à expérimenter, l'accélérateur devrait (selon moi, vous pouvez ne pas être d'accord) utilisé régulièrement [y compris par les pilotes qui volent sur site] notamment par le biais d'exercices  : j'enfonce 1 barreau, le 2e, je provoque du tangage à l'accélérateur, au contraire je stabilise mon vol à l'accélérateur, j'accélère complètement 1 coté et pas l'autre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #54 le: 26 Août 2018 - 11:07:41 »

Euh moi je suis pas d'accord !

dès que tu touches aux freins, même un chouia, la vitesse "s'effondre" et le glide aussi.
euh ... hein ?
tu as le droit de ne pas être d'accord, mais je parle d'angle d'incidence acceptable (borné par la fermeture et le décrochage), pas de vitesse ni de finesse. Du coup je n'ai pas du tout l'impression qu'on parle de la même chose.

Je profite de ce message pour être encore plus explicite. En tant qu'outil à expérimenter, l'accélérateur devrait (selon moi, vous pouvez ne pas être d'accord) utilisé régulièrement [y compris par les pilotes qui volent sur site] notamment par le biais d'exercices  : j'enfonce 1 barreau, le 2e, je provoque du tangage à l'accélérateur, au contraire je stabilise mon vol à l'accélérateur, j'accélère complètement 1 coté et pas l'autre ...

Ok j'ai mal du comprendre ta phrase alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 20 requêtes.