+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:57:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WINGMASTER , master class parapente , en ligne, 100% VIDEO  (Lu 33858 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #25 le: 10 Septembre 2018 - 10:46:48 »

Michel n'est pas licencié FFVL, mais tu peux lui envoyer le code par mp Mr. Green

 salut !
Ce serait malhonnête, non ? Un peu comme si les vidéos de Jérôme seraient téléchargeables et que derrière on se les partageraient par mail.  Mr. Green

Puis, je n'ai pas vérifié, il est probable que ce sont des codes à usage unique que le fédé transmet à chacun de ses licenciés.

Et tous ceci est bien normal, le boulot fait par David et Jérôme mérite renumeration et se doit d'être protégé autant que se peut pour leur assurer une certaine pérennité de cette renumeration.

Ce sont tous deux des modèles nouveaux de partage/vente de connaissances et il souhaitable que tous deux trouve leur public.

 trinquer
Quoi ! Qu'apprends-je ?
La fédé subventionne les ventes de ce monsieur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tangocharly
Invité
« Répondre #26 le: 10 Septembre 2018 - 10:49:56 »

[...]
Je parle du manuel de Eyraud dont les updates coûtent le prix initial.

Flymaster vient de sortir, rien à dire niveau prix. C’est à vie.


NON, les updates du manuel de David Eyraud ne coutent pas le prix initial. Les ré-abonnements sont à prix réduits pour tous ET en tant que licenciés FFVL, on bénéficie sur le ré-abonnement comme sur l'abonnement initial d'une ristourne specifique grâce à un code préférentiel. Tu peux ne pas me croire mais donne toi au moins la peine de vérifier avant d'affirmer.

Et si tu tiens absolument à du Flymaster, pourquoi pas...

Mais pour ce qui est de Wingmaster, cela, le "à vie" n'existera aussi que tant que le serveur sur lequel c'est hébergé existera. Ou bien, est-il possible de télécharger l'ensemble des vidéos pédagogiques pour les consulter en offline ?

 trinquer



Officiellement non. Après il existe des solutions....

Perso j ai acheté et rapatrié en local, pour pouvoir les archiver et les visualiser ou bon me semble, même sans conmection internet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Septembre 2018 - 11:27:06 »

Je peux m’imaginer qu’il existe des solutions, mais le Flymaster venant de sortir, je fais confiance. Pour le manuel d’Eyraud, je ne savais pas qu’il y a avait un lien avec la FFVL. Perso, je ne fais partie d’aucune Fédération, pas même la FSVL. Je suis simplement membre d’un club et paie une RC parapente privée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #28 le: 21 Mai 2019 - 21:56:42 »

 salut !

Wingmaster faisait partie de ma Stratégie Individuelle de Gestion des Risques dans le chapitre "remise à jour et à plat des connaissances".

Bravo à Jérôme et à ceux qui l'ont aidé dans cette entreprise !

Les films sont géniaux : c'est du jamais vu !

La quantité de travail laisse pantois !

Merci  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 23 Mai 2019 - 18:53:11 »

salut !

Wingmaster faisait partie de ma Stratégie Individuelle de Gestion des Risques dans le chapitre "remise à jour et à plat des connaissances".

Bravo à Jérôme et à ceux qui l'ont aidé dans cette entreprise !

Les films sont géniaux : c'est du jamais vu !

La quantité de travail laisse pantois !

Merci  !

merci pour ce retour.
L'équipe Wingmaster  c'est 2 juste 2 personnes  Seb (camera,monteur) et moi même . Donc bcp de boulot Sourire
Il ne faut pas hésiter à questionner, faire des remarques .On est là pour écouter et répondre.

Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #30 le: 05 Avril 2020 - 17:24:00 »

Merci beaucoup pour les derniers live ! Très sympa, très instructif... un bon moment en ces temps de non vol !
 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 05 Avril 2020 - 17:30:30 »

Merci pour ce retour.
L'équipe Wingmaster, c'est 2 juste 2 personnes : Seb (caméra, monteur) et moi-même. Donc bcp de boulot Sourire
Il ne faut pas hésiter à questionner, faire des remarques. On est là pour écouter et répondre.
Bye
Jérôme

Salut,

Est-il possible de visionner ces vidéos en "replay" et si oui où ?
Merci d'avance pour l'info.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #32 le: 05 Avril 2020 - 18:53:16 »

 salut ! Marc

Test ce lien:

https://www.facebook.com/wingmaster.masterclass/videos/563479987596880/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 05 Avril 2020 - 18:57:44 »


Un grand merci !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #34 le: 05 Avril 2020 - 21:57:33 »

Merci d'avoir déterré ce topic. Des retours des utilisateurs de wingmaster? Est-ce que les vidéos donnent de vrais outils pour progresser?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yvance77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EONA2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


AC/DC fan


« Répondre #35 le: 06 Avril 2020 - 08:35:35 »

Merci d'avoir déterré ce topic. Des retours des utilisateurs de wingmaster? Est-ce que les vidéos donnent de vrais outils pour progresser?

Bonjour,

Pour moi qui suis débutant, cela a été un bienfait immense. La pédagogie derrière est épatante. Les chapitres ben découpés, ordonnés. Le support théorique pour un béotien est un passage obligé à mon humble avis.

Cela ne dispense pas de stage dans les écoles certes, mais ce que les vidéos apportent vaut mille mots dans un livre.

Plusieurs remarques ceci étant : 

1) Le rapport qualité prix est bon. Il n'y a pas à discuter c'est du top niveau

2) Je regrette l'impossibilité de télécharger pour soi les vidéos. Après tout on fait un achat pour que quelque chose nous appartiennent, ce n'est pas comme l'achat d'une licence. Il y a des astuces, mais il aurait été bien de le proposer

3) Le choix de Viméo (c'est assez galère comme site, avis purement personnel)

4) Pour continuer dans la même logique il serait pas mal de poursuivre sur des vidéos de type SIV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voile Eona2 XL - Sellette Mousse bag Sup'Air

À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 09 Avril 2020 - 17:33:29 »

Salut Yvance77,
merci pour ton retour.
Pour info les liFBlive fonctionnent bien, 400 personnes en moyenne .Beaucoup de questions avant et en direct donc il y a une demande importante d'informations, de conseils...
ca s'adresse à tout le monde, tous les niveaux.
le prochain c'est Samedi, 18H30 , toutes les questions en lien avec les live précédents (secours, pilotage en air turbulent, incidents de vols, decollage, atterrissage) . Il y a toujours des apprts en entrainement mental à chaque niveau de progression (gestion du stress, l'attention, les objectifs, prise de conscience, la confiance,...).

Pour répondre à tes questions:

-Vimeo, c'est la seule plateforme qui proposait ce genre de mise à disposition en streaming . Pal takats a aussi sorti une master class spéciale voltige , un peu aprés WM, et il est aussi sur vimeo .
-le fait que ce soit sous cette forme , permet de faire evoluer WM, si c'est un dvd acheté il reste figé. Un exemple, tous les FBlives ont été intégrés dans WM . On prévoir aussi 1 ou 2 autres chapitres, et compléter d'autres. Ca évolue, ça se peaufine.
-oui c'est en streaming, donc tu regardes, réfléchis, chez toi tranquillement, et ensuite tu pourras aller sur le terrain. En même temps avec un portable tu peux le faire sur le terrain.
- pour la suite pourquoi pas siv ? on ne sait pas encore.

Pour info(ça a été dit) tous les lives peuvent être revus en rediff , accés libre.

A samedi -:)

Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #37 le: 09 Avril 2020 - 22:07:37 »

Question : c'est quoi le FBlive?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Avril 2020 - 23:28:01 »

Question : c'est quoi le FBlive?
Une émission en direct sur FaceBook  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yvance77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EONA2
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


AC/DC fan


« Répondre #39 le: 10 Avril 2020 - 02:48:50 »

Citation de: Jérôme C
-le fait que ce soit sous cette forme , permet de faire evoluer WM, si c'est un dvd acheté il reste figé. Un exemple, tous les FBlives ont été intégrés dans WM . On prévoir aussi 1 ou 2 autres chapitres, et compléter d'autres. Ca évolue, ça se peaufine.
-oui c'est en streaming, donc tu regardes, réfléchis, chez toi tranquillement, et ensuite tu pourras aller sur le terrain. En même temps avec un portable tu peux le faire sur le terrain.

Bonjour Jérôme,

Merci là aussi, pour le retour.

C'est le point de désaccord que nous avons, le fait que l'absence de nomadisme et l'impossibilité de télécharger une vidéo, rend cet achat "partiel". Ce point m'a toujours dérangé.

Tu écris qu'avec un portable tu peux le faire sur le terrain. Je voulais justement emporté un iPad et faire des exercices au sol, mais comment est-ce possible sans connexion au net ? La 3/4/5G n'est pas disponible partout et pas certain que cela fonctionne d'ailleurs. Aussi, le téléchargement règle à mon humble avis ce souci. Mais cela s'avère impossible sur Viméo. Retour à la case départ donc.

Ensuite, tu nous dis que le dvd est un frein à l'évolution des chapitres. Ceci n'est pas le but.
Avoir un fichier de type "mp4" qui évolue fait que si un nouveau chapitre intervient exemple chez toi le n°10 : « préparer son vol », et bien on télécharge la nouvelle version et on en fait l'échange. Pas besoin d'un support physique, on reste sur du dématérialisé. En aucun tu es coincé pour évoluer, peaufiner ou que sais-je encore.

En fait, je vais t'avouer pourquoi je pense ainsi. Depuis 2005 je suis dans l'univers Linux, open-source, la liberté de pouvoir disposer d'un bien ou service librement est fondamental. Chose que n'offrait jamais Windows (achat d'une licence uniquement) et Mac (pas mieux). Les deux seuls offrant des alternatives sont Linux et BSD.

Et, sur Viméo, c'est ce même effet que je ressens.

Tu sais tout.

Ceci dit, rien de grave, et je salue à nouveau l'ensemble du travail effectué.

PS : j'ai bien trouvé une astuce pour avoir les dites vidéos, je le confesse volontiers, mais un lien tout simple aurait été souhaitable.

Cordialités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voile Eona2 XL - Sellette Mousse bag Sup'Air

À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #40 le: 10 Avril 2020 - 13:34:41 »

Pour moi aussi le fait de ne pas pouvoir disposer de mon achat hors connexion est la pierre d'achoppement à mon envie de le faire.

Que ce support pédagogique soit excellent, je ne doute pas. Mais si j'achète un bien, j'estime qu'il est de mon droit d'en disposer librement, bien évidemment dans le respect de la Loi, en particulier sur la propriété culturelle.

J'ai bien compris avec quelques recherches et consultation d'amis experts en informatique qu'il est toujours possible malgré la protection mise en place par Viméo de télécharger les vidéos dès lors que l'on y a accès. Mais ce faisant c'est justement tricher avec la Loi et bafouer les droits d'auteurs.

Je finirai sans doute par les voir ces vidéos au-travers d'amis sans à avoir à les acheter. C'est un peu ballot car je les achèterai sans hésiter par ailleurs si je pouvais les detenirs sur des supports physiques à moi.

Sinon, il le semble qu'il aurait été utile de proposer une formule d'abonnement à un tarif étudié qui aurait donné un accès connecté pour une durée donnée à un service et non un bien.

Mais ce n'est qu'un avis tout perso et il évidemment du droit le plus strict de Jérôme et de son associé d'imaginer et proposer leur travail comme bon leur semble.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 10 Avril 2020 - 13:37:44 »

C'est bizarre. J'ai acheté la version SUP et j'ai le bouton télécharger et le bouton regarder. Du coup j'ai essayé de télécharger et cela fonctionne à merveille en un clique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Avril 2020 - 14:20:30 »

C'est bizarre. J'ai acheté la version SUP et j'ai le bouton télécharger et le bouton regarder. Du coup j'ai essayé de télécharger et cela fonctionne à merveille en un clique.



j'ai moi même longuement hésité ... et encore aujourd'hui,
le moment où je'ai du temps libre pour visualiser ce genre de cours n'est pas forcément le moment où j'ai de la connexion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #43 le: 10 Avril 2020 - 16:07:10 »

C'est bizarre. J'ai acheté la version SUP et j'ai le bouton télécharger et le bouton regarder. Du coup j'ai essayé de télécharger et cela fonctionne à merveille en un clique.

Si cela était confirmé, je signerai et payerai dans l'heure pour la version intégrale.

Mais les propos même du premier concerné, Jérôme Canaud himself laisse penser le contraire et que... tu ferais bien de profiter de ce qui pourrait être le fait d'une "erreur" de paramétrage qui pourait se voir corriger rapidement :

[...]
[...]
-Vimeo, c'est la seule plateforme qui proposait ce genre de mise à disposition en streaming [...]
-le fait que ce soit sous cette forme , permet de faire evoluer WM, si c'est un dvd acheté il reste figé. [...]
-oui c'est en streaming, donc tu regardes, réfléchis, chez toi tranquillement, et ensuite tu pourras aller sur le terrain. En même temps avec un portable tu peux le faire sur le terrain.
[...]
jérôme

Après rien n'empêcherait de demander une participation financière supplémentaires pour obtenir l'accès à de nouvelles vidéos complétant celles existantes comme cela existe pour des mises au niveau supérieur pour des logiciels de tout type et aussi d'instruments de vol (Oudie par exemple, de mémoire)

Là il me semble plus que c'est une tentative de se défendre du piratage et de la distribution au "black" qui a amené cette façon de proposer le produit. Je crains que cela ne fonctionnera pas fiablement à terme tout en privant le produit de potentiel acheteurs dans l'immédiat et plus encore dans le futur, dès que des copies illicites (voire peut-être payantes) circuleront.

Cela risque d'être dommageable à plus d'un titre, pour les auteurs, pour les acheteurs et non-acheteurs honnêtes, pour la sécurité dans le parapente, etc. Du fait aussi que cela amènera possiblement l'abandon d'autres initiatives pédagogiques du même type.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 10 Avril 2020 - 16:19:49 »





J'ai d'abord acheté la version SUP il y a au moins un an et demi puis j'ai acheté le reste des épisodes.

Depuis le début j'ai toujours pu télécharger les épisodes d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour les lires sur ma tablette. Par contre je n'ai jamais pu le faire avec le reste des épisodes que j'ai acheté dernièrement.

Pour les deux autres films je peux télécharger Flying fish mais pas l'autre. Bizarre

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 10 Avril 2020 - 20:34:00 »

J'ai d'abord acheté la version SUP

c'est quoi la version SUP ?

J'ai acheté Wingmaster quand c'est sorti en 2018, me souviens pas de versions x, y ou z, et jamais vu de fonction "télécharger" et ça m'est égal, le contenu est dispo en ligne et ça fonctionne très bien comme ça.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 10 Avril 2020 - 20:42:12 »

C’est les épisodes de 11 à 21 moins le 14 et 12 je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 10 Avril 2020 - 21:13:52 »

Ha oui il y a une liste des différentes versions sur le site.

Mais pour une fonction télécharger ?   hein ?

D'ailleurs dans les CGV il est clairement rappelé que c'est un service en streaming.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #48 le: 11 Avril 2020 - 14:26:24 »

J'ai achete hier la version complete - etant "isole" au Japon, c'est bien de regarder les techniques francaises (et le vocabulaire francais).

Pour le moment, j'adore. J'ai regarde les techniques de decollage sans vent, meme en face-voile, car c'est ce qui m'avait impressione le plus dans la video de demo. Puis j'ai teste aujourd'hui, sur un terrain quasiment plat, sans vent. Je ne peux pas pretendre maitriser la technique... mais la voile s'est levee et est venue au dessus de ma tete, comme de la sorcellerie. Donc wow, pour le moment.

Et cette video, j'ai utilise l'option "telecharger" de l'application Vimeo sur Android. Apris, j'avais acces a la video meme en mode avion (que j'utilise pour conserver la batterie de mon telephone). Je pense que c'est un telechargement a la Netflix, donc avec du DRM sur les fichiers telecharges, et bien controle par Vimeo - je trouve que c'est un compromis tres acceptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 12 Avril 2020 - 16:14:49 »

Bonjour à tous,
je lis intéret vos remarques.
La formule est bien en streaming, donc il faut une connection pour la regarder.

pour comprendre certaines réticences au fait que ce ne soit pas téléchargeable , ni un abonnement (et avec les évolutions gratuites Clin d'oeil)
Il faudrait cumuler = se retrouver sur un spot, ou en montagne sans connection et avoir besoin subitement d'un détail technique de WM qui vous permettrait de décoller en sécurité par ex....:

NB: c'est comme si un pilote était mécontent du poids des visiteurs du ciel(le bouquin) car c'est gros et devoir le lire et le porter sui on en a besoin en montagne ou sur un décollage , c'était un point rébarbatif pour l'acheter ???

Il faudra me dire statistiquement combien de fois je risque de me retrouver dans cette situation et donc complétement démuni  et que cette situation peu probable me fasse douter sur le fait d'avoir WM  Sourire et en même temps de rajouter  que comme ça vous intéresse vous trouverez bien le moyen de la cracker avec un pote bien que vous reconnaissez le travail fourni, le temps passé, la qualité du contenu et que vous êtes d'accord pour que  les droits d'auteurs existent ....

c'est quand même rigolo de lire tout ça .




PS:rassurez vous l'achat n'est pas obligatoire Sourire et en ce moment 2 fois par semaine il y a un FaceBook live qui dure facilement 2h00, ouvert à tous, on réponds à vos questions en direct.Le prochain theme samedi sera comment choisir son matériel , homologation.
tous les live peuvent être revus si vous les avez loupés.(donc c'est gratuit, vous prenez des infos et vous pouvez même le revoir où vous voulez).

Et n'hésitez pas à amener les points qui vous chagrinent en posant des questions (avant, pendant, aprés), en partageant  vos avis sur WM (même si vous ne l'avez pas vu!), vous serez peut être convaincus, rassurés ou pas Sourire
Il y a du monde qui suit, qui intervient,  , ça sortira un peu du cocon "lechantduvario"

page face book wingmaster-masterclass.



bye
jérôme

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.
anything