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Forum de parapente

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Question: petite revue 2018 : quelle est votre methode de gonflage au déco ?
dos voile classique
face voile les A dans 1 main, 1 frein de l'autre
face voile un A dans chaque main
face voile pilotage aux arrieres (C+D)
face voile autre (expliques)
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Auteur Fil de discussion: Votre methode préférée de gonflage au déco  (Lu 9319 fois)
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pascalou05
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« Répondre #25 le: 22 Mai 2018 - 16:43:26 »

Je rejoint Patrick Samoens, c'est triste de savoir faire qu'une technique de décollage.

Et c'est mon cas, je fais uniquement du face voile et même quand il n'y a pas de vent je charge en arrière au risque de perdre l'équilibre dans des terrains loins des moquettés..... C'est la seule technique que je maitrise, un A dans chaque main, si ça monte asymétrique je me recentre.

Mon dos voile est une catastrophe, à force d'en ratés je n'ai même plus envie d'en refaire même avec l'Ultralite; c'est épuisant lors d'un vol rando de rater son décollage et de devoir tout recommencer; démélage, prévol. Maintenant si je n'ai pas le choix sur des terrains accidentés, je me force à le faire, en général et en s'appliquant ça part mais c'est vraiment pas mon truc.

Bon il faudrait refaire de la pente école mais ça me gave...
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« Répondre #26 le: 22 Mai 2018 - 16:52:04 »

De mon côté, je fait du face voile avec un A dans chaque main. Les A se croisent au niveau des élévateurs,

  • le principal désavantage, c'est que je doive lâcher l'avant du côté ou je dois freiner et que le reprendre en main rapidement est compliqué. Donc si j'ai trop freiné, je suis en général obligé de "laisser tomber" la voile puis de recommencer à 0, ne pouvant pas rapidement re-tirer sur l'avant en question (puisque je l'ai lâché).

Oui pour ma part c'est ce qui me fait quitter cette technique , le recentrage est primordial , mais quand çà monte de travers c'est une catastrophe difficilement récupérable car on lache un A pour agir sur la commande.

Mon dos voile est une catastrophe, à force d'en ratés je n'ai même plus envie d'en refaire même avec l'Ultralite;

arf c'est dommage çà doit monter plus facilement avec une light. Tu as essayé avec juste les A sans les A' ? çà m'avait surpris avec l'echo (light) de bgd en dos voile il n' y a pas besoin de beaucoup charger...
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« Répondre #27 le: 22 Mai 2018 - 17:10:44 »


Mon dos voile est une catastrophe, à force d'en ratés je n'ai même plus envie d'en refaire même avec l'Ultralite;

arf c'est dommage çà doit monter plus facilement avec une light. Tu as essayé avec juste les A sans les A' ? çà m'avait surpris avec l'echo (light) de bgd en dos voile il n' y a pas besoin de beaucoup charger...

En fait avec une Light, ce qui peut dérouter, c'est que tu la sens peu ou moins dans les élévateurs. Du coup tu peux ne pas réagir alors qu'elle n'est pas parti comme il faudrait. Et comme même sans vent, en marche arrière, t'as pas vraiment besoin de courir...
 Il faut travailler à affiner ses sensations. Sentir plutôt que voir. Et ça servira à bien d'autres occasions pendant le vol!
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Nico
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« Répondre #28 le: 22 Mai 2018 - 17:28:13 »

(@) YosShi et Pascalou05, salut,

Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.

Une aile ne se laisse bien pilotée qu'une fois son profil construit et exposé avec la bonne incidence à un vent relatif suffisant.

Soigner le choix de l'emplacement pour gonfler, la préparation et disposition de l'aile (en V inversé par ex.) votre positionnement par rapport à elle et votre symétrie corporelle et gestuelle et vous verrez que l'aile sera bien plus conciliante pour se présenter comme il se doit au-dessus de votre tête.

Il est évident qu'avec un vent de travers avec un minimum de consistance, l'aile se positionnera en effet girouette face au vent et ce qu'importe comment vous espérez la chose. Il faut l’accepter, la mettre en forme, lui donner de la vitesse pour pouvoir la diriger vers l'axe d'envol.

Parfois et ce lundi dans les Vosges on a pu avoir un florilège de déco loupé pour cela ; Quand le vent au déco est par période plus ou moins courtes/longues ou très faible voire nul mais de face ou à contrario suffisamment présent pour gonfler confortablement face voile mais définitivement travers (jusqu'à 90° ce lundi). Alors il peut être préférable de choisir la phase vent nul en dos voile que de se mettre carpette en voulant absolument gonfler face voile quand la brise est là mais pas dans le bon axe.
Il était amusant de voire des élèves en 1er stage perf décoller très proprement en dos voile par vent nul quand des pilotes en B+ et cocon (pour imager) se mettaient minable à essayer et essayer encore de monter l'aile et de vouloir lui imposer de le faire d'après leurs envies et non pas dans le respects des forces physiques liés au vent.

Il me semble sincèrement que si on veut être un pilote digne de ce nom (et c'est dit sans considération pour un quelconque niveau de performance, de pratique ou d'engagement) On ne devrait pas argumenter pour ce qui est du gonflage dos voile, je ne sais pas faire. Si en initiation les tout-débutants arrivent à l'apprendre voire à le maitriser suffisamment, des pilotes d’expériences devraient définitivement avoir à cœur de savoir/pouvoir l'utiliser.

Moi je dis ça, je ne dis rien et bonne soirée à tous...

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« Répondre #29 le: 22 Mai 2018 - 18:13:13 »

Comme dit précédemment,tout est question de contexte.

Sur mon site habituel ou ça tient bien en dynamique,c'est toujours face voile,élévateur et frein droit dans la main droite,élévateur et frein gauche
dans la main gauche.

Par contre,la majorité des vols que j'ai fait au déco du Colimaçons 800 à la Réunion,c'était du dos voile,surtout les vols du matin.

J'en profite pour remercier les pilotes du Club Parapangues pour les conseils prodigués sur les pièges de l'attero de Kélonia

et des autres sites. trinquer  la DODO lé la
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« Répondre #30 le: 22 Mai 2018 - 18:21:21 »

Ca dépend des conditions aréologiques, j'essaie de m'adapter à la force du vent (brise). Sinon pour le face voile, les A dans une main, un frein dans une main et l'autre frein dans l'autre main plus la gachette.
Donc tu as TROIS mains....  je sors
Mais un seul cerveau Clin d'oeil
A la Réunion, il paraît que les biplaceurs doivent parfois décoller assis tellement c'est fort.
Sinon le dos voile avec la M6 se fait (faut juste bien courir) ! c'est ça ou redescendre à pied...
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« Répondre #31 le: 22 Mai 2018 - 18:24:46 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique
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ZeMike
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« Répondre #32 le: 22 Mai 2018 - 18:43:47 »


Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.


Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.
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JustinBieber
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« Répondre #33 le: 22 Mai 2018 - 18:53:34 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique

regarde à 0:47 Sourire

https://youtu.be/1-9jyTvWl_I?t=48s
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« Répondre #34 le: 22 Mai 2018 - 19:06:01 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique

regarde à 0:47 Sourire

https://youtu.be/1-9jyTvWl_I?t=48s


merci pour le partage
on est la devant des top pilotes avec des guns dont il faut gerer l'allongement lors du gonflage (effet "accordeon" peu propice au dos voile, non?), de plus dans un vent soutenu, mais ca reste une pratique treees chaude pour le pilote lambda.
je prefere de loin les decos dos voile au treuil, meme avec un vent un peu fort, c'est plus serein pour le pilote...et pour le treuilleur qui a une enorme responsabilite.
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« Répondre #35 le: 22 Mai 2018 - 19:07:56 »

question idiote: un gun en 2 lignes peut-il etre maitrise, lors du gonflage face voile, aux A et...aux B, puisqu'il n'y a pas de C, et encore moins de D?
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JustinBieber
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« Répondre #36 le: 22 Mai 2018 - 19:16:43 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique

regarde à 0:47 Sourire

https://youtu.be/1-9jyTvWl_I?t=48s

on est d'accord, c'est violent comme exemple. dos voile ça aurait sûrement marché aussi avec des assistants mais vent trop fort? travers?

question idiote: un gun en 2 lignes peut-il etre maitrise, lors du gonflage face voile, aux A et...aux B, puisqu'il n'y a pas de C, et encore moins de D?

pourquoi pas? ça fonctionne pareil voire mieux non?
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« Répondre #37 le: 22 Mai 2018 - 20:34:00 »


Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.


Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.

Les 2/3 ? La majorité en face voile a plutôt les freins en dragonne en étant prêts au sens de retournement de leurs habitudes et ne font qu'une traction temporaire sur les A en se recentrant et déchargeant l'aile selon la configuration du site et de la voile. Avoir les 2 freins dans une main oblige à une étape de changement de main sans s'emmêler ni se retrouver avec un tour de frein. Ont peu avoir la même configuration de freins dans les mains et n'utiliser que les arrières, cela dépend aussi de la voile...
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« Répondre #38 le: 22 Mai 2018 - 20:59:48 »

1A dans chaque mains  , mais faisant pas mal de biplace,  aussi beaucoup de dos voile , et savoir bien le faire sauve dans bien des situations qui auraient été compliqué face voile ( attente de la petite bouffe  etc...   pour rien)   
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« Répondre #39 le: 22 Mai 2018 - 21:06:19 »

Face voile, les 2 freins en dragonne sur leurs poignets respectifs, les 2 avants dans une main (droite au début pour moi). Si la voile mon dissymétrique, soit c'est du "bon" côté (comprendre la main qui ne tient pas les avants) et je freine avec l'autre, soit je change mes avants de main et je freine de l'autre côté.
Pas sûr d'être très clair non plus...

 1  avec toi !

Un peu d'historique sur mon expérience personnelle (c'est un peu long).

J'ai effectué mon stage d'initiation en août 1987 (il y a donc plus de 30 ans !) à un moment où personne n'enseignait, ni ne pratiquait le décollage "face voile".
Petite remarque : lors d'une manche de coupe du monde (en 1988 ou 1989 ?) à Saint-André, un pilote étranger (un Australien je crois ?) a été disqualifié à une manche pour avoir décollé "face voile" ; "décollage dangereux" ont affirmé les organisateurs, mais oui !  hein ?
On imagine assez mal aujourd'hui un compétiteur décoller "dos voile" en coupe du monde n'est-ce-pas, comme quoi...

Ayant toujours eu la flemme de travailler le gonflage au sol (grosse erreur !), j'ai toujours décollé "dos voile" depuis que je suis pilote.
J'avais essayé le "face voile" deux fois, il y a bien longtemps, à Aspres et à Laragne, par vent un peu soutenu, et je me suis fait traîner sur 15 à 20 m (en twist j'imagine ?), ce qui m'avait dégoûté du "face voile".
Tous mes vols rando en moyenne montagne et mes vols en haute montagne (des dizaines et des dizaines) ont toujours été effectués "dos voile" (sauf le dernier, voir ci-dessous).

Comme je ne suis pas complètement idiot, je savais bien qu'il fallait savoir faire les deux bien évidemment !
Dans le cadre de deux journées '"Voler mieux" financées par la fédération, j'ai (enfin !) appris à faire du "face voile" (merci à J.C.L. présent sur ce forum).
Et bien sûr, n'étant pas plus stupide qu'un autre, j'y suis arrivé !

Même technique que celle que tu indiques : les 2 avants dans une main et un frein dans chaque main : je corrige si nécessaire avec un frein, et s'il faut freiner avec l'autre, je change les 2 avants de main.
Je me retourne toujours du même côté (à 71 ans, les neurones progressent lentement !).

Lors du stage au Maroc (toujours avec J.C.L.), j'ai effectué 15 vols :
- 13 vols avec vent établi (pas très fort) : tous "face voile" (donc beaucoup plus que tous ceux réalisés avant, bien que j'aie plus de 1100 vols au compteur !) ;
- 2 vols "dos voile" par vent nul (ça, je sais faire).

Dernier vol rando il y a un mois : vent établi, mais pas fort (15 km/h de face environ) : je fais fusible et je décolle "face voile".
Mes amis présents (qui ne m'avaient jamais vu décoller "face voile") étaient vraiment surpris : Marc décolle à présent "face voile", après 30 ans de pratique et 29 ans à ne faire que des "dos voile" !
Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
J'aurais évidemment dû m'y mettre depuis longtemps.
D'ailleurs les élèves apprennent maintenant le "face voile" en stage d'initiation, ce qui est bien normal.

Il faut bien sûr savoir faire les deux.
Je me souviens d'un ami au sommet du Mont-Blanc avec vent quasi nul, ce qui est très rare là-haut.
Il ne voulait pas essayer de décoller "dos voile" (il disait de ne pas savoir faire).
Il a essayé (sans succès) plusieurs fois en "face voile" et n'y est pas arrivé.
Il est redescendu à pied et n'a pas volé !  hein ?
Nous sommes plusieurs ce jour-là à avoir décollé "dos voile".  Rigole

Du coup je ne sais pas quoi répondre au sondage : "dos voile" (que j'utilise encore par vent faible) ou "face voile" (que j'utilise à l'occasion maintenant) ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 22 Mai 2018 - 21:25:17 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 23 Mai 2018 - 00:19:33 »


Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.


Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.

Ma foi, pourquoi pas, envisager aussi le parapente en supposant...

Que te dire, si ce n'est ; essaye toutes ces différentes méthode et cela dans plein de différentes conditions et trouve celles avec lesquelles tu t'en sorts le mieux.
Puis vient nous raconter si tu fais partie des 1/3 ou 2/3. Ou encore si tu fais partie de eux qui décollent proprement ou de façon olé-olé dès que le vent rafale de travers au déco car ce lundi j'en ai vu plus décoller mal que bien et ça pas parmi les élèves des écoles mais bien parmi ceux qui pensaient savoir et savoir faire.

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« Répondre #41 le: 23 Mai 2018 - 01:49:54 »

Y’a personne qui gonfle aux freins en marche arrière ?
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« Répondre #42 le: 23 Mai 2018 - 09:04:23 »

Y’a personne qui gonfle aux freins en marche arrière ?

Ca me rappelle une anecdote rigolote : après un voyage à la dune, j'étais sur une pente école pour vider ma voile de tout le sable, donc je gonflais en marche arrière pour faire sortir le sable ...

Au bout d'un bon moment, un gars est venu me voir très poliment pour me dire : "excuse moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si tu n'y arrives pas, c'est parce que ta voile est à l'envers" !
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« Répondre #43 le: 23 Mai 2018 - 11:26:09 »



Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.

Ma foi, pourquoi pas, envisager aussi le parapente en supposant...

Que te dire, si ce n'est ; essaye toutes ces différentes méthode et cela dans plein de différentes conditions et trouve celles avec lesquelles tu t'en sorts le mieux.
Puis vient nous raconter si tu fais partie des 1/3 ou 2/3. Ou encore si tu fais partie de eux qui décollent proprement ou de façon olé-olé dès que le vent rafale de travers au déco car ce lundi j'en ai vu plus décoller mal que bien et ça pas parmi les élèves des écoles mais bien parmi ceux qui pensaient savoir et savoir faire.

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En fait à mes début en 2008 j effectuais le face voile 1 À dans chaque main. Et ma conclusion c est qu' il est très difficile de contrôler l aile dans sa montée...  Je suis entré dans le rang en decollant les A dans une main . Et meme en switchant de main pendant la montee pour corriger de l autre c est plus pratique.

Je ne comprend pas ta réponse quand tu dis que ça a ne sert à rien de piloter l aile pendant la montée.
Il y a tout un tas de raison qui peuvent justifier de piloter une aile dans sa phase de montée. Mauvaise appréciation du vent ,de son orientation , de sa force de traction., etc.

Donc à la fin de ma réponse Je met "Je suppose" car personnellement je n ai pas eu ce feeling de pouvoir toujours monter l aile de manière symétrique.
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« Répondre #44 le: 23 Mai 2018 - 13:15:22 »

C'est intéressant que tu pense ne pas avoir, pouvoir avoir ce feeling pour monter toujours très régulièrement l'aile symétriquement alors que tu te sens apte à piloter l'aile dans son élévation.

Pour que l'aile s'élève symétriquement cela tient bien plus au bon choix de l'emplacement, à une préparation soignée, à un positionnement aile/pilote bien symétriquement dans l'axe du flux. Plutôt qu'à du feeling ou des capacités particulières en technique de pilotage.

Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape. Il n'y a que lorsque la voile arrive pratiquement à son zénith, qu'elle devient réellement pilotable. Avant il est le plus souvent bien plus préférable de jouer sur le recentrage lateral et avant/arrière pour rattraper la situation que d'agir sur les freins.

D'ailleurs tout le monde (ou presque) est d'accord pour penser qu'en vol, accélérer et freiner en même temps  n'est pas la meilleure des option. Pourquoi en serait il autrement les pieds au sol. Donc si on pense qu'il est neccessaire de freiner/temporiser l'aile dans son gonflage c'est que l'on devrait déjà l'avoir amené suffisamment vers la verticale pour qu'elle n'ai plus besoin d'être accélérée au-travers des ses avants et que du coups on les a déjà libéré. Question : on les libère a quels moments les avants ?

Mais comme dit ; essayer... mais pas qu'une fois. Faite le avec méthode et un minimum de motivation pour augmenter les outils à votre disposition pour voler.

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« Répondre #45 le: 23 Mai 2018 - 13:42:24 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique
désolé mon cher mais ton affirmation est erronée.
j'ai déjà décollé face voile au treuil, et avec la prétension salut ! (et pas un gun ... une P41 à l'époque)
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #46 le: 23 Mai 2018 - 14:39:09 »

Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape.

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absolument en désaccord avec toi. la chance n'y est pour rien.

ok bon ce débat est stérile . il n'y a pas tergiverser c'est une question de ressenti et de technique.
 Une chose est sûre c'est qu il faut bosser son gonflage
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« Répondre #47 le: 23 Mai 2018 - 15:07:42 »

Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape.

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absolument en désaccord avec toi. la chance n'y est pour rien.

ok bon ce débat est stérile . il n'y a pas tergiverser c'est une question de ressenti et de technique.
 Une chose est sûre c'est qu il faut bosser son gonflage
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Cite s'il te plait dans ce cas le paragraphe en entier pour lui garder son sa teneur, soit :

[...]
Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape. Il n'y a que lorsque la voile arrive pratiquement à son zénith, qu'elle devient réellement pilotable. Avant il est le plus souvent bien plus préférable de jouer sur le recentrage lateral et avant/arrière pour rattraper la situation que d'agir sur les freins.
[...]

Pourquoi penses tu que ce débat soit stérile tout en le relançant avec des citation en police aggrandie et mise en gras ?
Perso, je ne le trouve pas inintéressant car il nous tous deux déjà à réfléchir (enfin je l'espère) sur nos façons de faire pour tenter d'argumenter de manière cohérente. Et cela produit probablement le même effet sur ceux qui lisent sans participer au débat et cela qu'importe quelles sont leurs convictions propres de départ.

Maintenant je pense qu'il est dans tous les cas bien plus simple, efficace et fiable de ; soigner le bon choix de l'emplacement, une préparation soignée et un positionnement aile/pilote bien symétriquement dans l'axe du flux. que de tenter de maitriser les départs de montée aléatoire de l'aile aux commandes.
En fait, c'est comme pour les incidents de vols qu'il me semble plus intéressant, efficace et fiable d'éviter plutôt que d'espérer les rattraper.

Après tu es peut-être particulièrement doué en pilotage au sol durant la montée de l'aile que moi (ou moi plus que toi pour la gonfler symétriquement) ? Et puis aussi que l'essentiel n'est peut-etre pas là mais plus dans le fait de savoir ce que l'on sait réellement faire (ou pas faire) afin d'utiliser en conditions réelles de décollage la technique la plus appropriée que l'on maîtrise le mieux. Pour profiter des séance de pente-école pour justement travailler les techniques avec lesquelles on peine, histoire d'agrandir la palette d'outils de techniques de pilotage dont on dispose pour répondre aux nombreuses situations différentes que l'on peut rencontrer.

Comme par exemple le dos voile pour les moments de vent très faible, nul voire de cul (ce n'est quand meme pas recommandable) ou toutes autres situation ou notre capacité à gonfler face voile est mis en défaut.

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« Répondre #48 le: 23 Mai 2018 - 15:40:30 »


Maintenant je pense qu'il est dans tous les cas bien plus simple, efficace et fiable de ; [i]soigner le bon choix de l'emplacement, une préparation soignée et un positionnement aile/pilote bien symétriquement dans l'axe du flux.[/i] que de tenter de maitriser les départs de montée aléatoire de l'aile aux commandes.


exact.
mais ce prérequis d'axe aile-pilote -vent primordial est d'ailleurs  valable pour tous les gonflages  dos voile , face voile , avec le A ,sans les mains donc il n'y a pas a commenter dessus. c'est une base commune.

à moins  d'etre vraiment désaxé et de se rendre à  l'évidence qu'il faudra  recommencer son gonflage pour éviter une cata
c'est lorsque l'aile monte qu'il faut pouvoir et savoir  gérer l'imprévu : c'est ce point là où nous ne sommes pas d'accord.
parler de chance lors de la gestion de la montée c'est je pense avoir manqué qu'il pouvait y avoir encore une solution technique pour la correction de la trajectoire en agissant sur la commande .

A mon avis ce n'est pas faire preuve de maîtrise du gonflage de ne s'en tenir qu'au positionnement symétrique aile-pilote-vent.

 parce que l'aile au dessus de la tete c'est quasiment gagné : les A sont lachés donc  peu importe la methode d'ecopage précedente , la correction peut se faire en se déplaçant sous l'aile ou apres retournement pour un recentrage , etc.
c'est je pense moins subtile de piloter une aile déjà formée au dessus de la tête que d'essayer de corriger un placement de montée d'aile.
d'ailleurs quand l'aile est au dessus de la tete certains sautent cette étape de pilotage d'aile ( avec la tempo par la meme occasion) : ils se retournent juste après la phase de montée  pour préparer la course d'envol.







« Dernière édition: 23 Mai 2018 - 15:58:47 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
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« Répondre #49 le: 23 Mai 2018 - 17:32:06 »

Je crois que cela a été dit précédemment, mais parfois cela peut aussi être utile de se décentrer volontairement afin de privilégier la montée d'une demi-aile plutôt qu'une autre, notamment celle qu'on aurait plus de faciliter à "piloter" durant la montée.....
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