+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:12:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: petite revue 2018 : quelle est votre methode de gonflage au déco ?
dos voile classique
face voile les A dans 1 main, 1 frein de l'autre
face voile un A dans chaque main
face voile pilotage aux arrieres (C+D)
face voile autre (expliques)
cobra style

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre methode préférée de gonflage au déco  (Lu 9469 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 21 Mai 2018 - 18:49:10 »

Bonjour   parapente

ce n'est pas très original comme question mais  je voulais faire une petite revue des méthodes de gonflage au déco . Comme les techniques évoluent...

même si certains savent tout faire , vous avez bien votre methode préférée.

en citant vos avantages et inconvénients ça peut servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Mai 2018 - 19:29:41 »

Face voile avec les A dans une main, et les deux freins dans l'autre (un avec la commande au poignet, l'autre à la main au niveau de la poulie).

J'aime bien, ça monte symétrique et il est possible de corriger la montée directement, quelque soit le côté, sans avoir besoin de changer de main ou attraper des suspentes. J'ai appris comme ça et même en essayant ensuite d'autres méthodes, c'est celle que je trouve la plus efficace et pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Mai 2018 - 19:41:54 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?
« Dernière édition: 21 Mai 2018 - 19:48:09 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Mai 2018 - 20:05:53 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?


Et bien quand tu est face voile, avec les A dans la mains droite, si ta voile lève à droite d'abord, tu freine avec la commande que tu as en dragonne et si c'est le le côté gauche qui lève en premier tu le freine en tirant directement la suspente de frein dlgauche (toujours avec la même main).

J'espère avoir été claire....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Mai 2018 - 20:26:06 »

 pouce .
« Dernière édition: 21 Mai 2018 - 20:36:01 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 21 Mai 2018 - 20:38:52 »

ça dépend des conditions...., 1, 2, 4 ou Drums  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 21 Mai 2018 - 21:27:05 »

Face voile, les deux avant dans une main, et les arrières (pris au dessus des guides des freins) dans l'autres pour accompagner la montée de la voile et l'interrompre si besoin en cassant le profil. Suis-je claire hein ?  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Mai 2018 - 21:31:23 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?


Et bien quand tu est face voile, avec les A dans la mains droite, si ta voile lève à droite d'abord, tu freine avec la commande que tu as en dragonne et si c'est le le côté gauche qui lève en premier tu le freine en tirant directement la suspente de frein dlgauche (toujours avec la même main).

J'espère avoir été claire....  hein ?

Tout pareil... mais avec les A dans la main gauche Clin d'oeil. Chaque frein est en dragonne sur sa main respective. Action du frein droit directement en tirant sur la dragonne et action du frein gauche en tirant sur sa corde juste au dessus de la poulie, avec la main droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Mai 2018 - 21:37:38 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?


En fait non, jamais, c'est même plutôt le coté en dragonne qui me pose le plus de problème puisque j'ai moins d'amplitude pour agir (les actions direct suspente me semblent etre plus efficace avec un mouvement faible, à la dragonne faut tout de suite un mouvement plus ample).

Quand il y a un vent travers du côté qui ne m'arrange pas, j'adapte, je prends les A dans l'autre main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Mai 2018 - 21:45:36 »

Face voile, les deux avant dans une main, et les arrières (pris au dessus des guides des freins) dans l'autres pour accompagner la montée de la voile et l'interrompre si besoin en cassant le profil. Suis-je claire hein ?  ?

Ah ouais je me demandais qui utilisait cette technique.
Ça ressemblerait  pas à ça ?

https://youtu.be/w_vTb4C253o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 21 Mai 2018 - 22:24:21 »

Face voile, les deux avant dans une main, et les arrières (pris au dessus des guides des freins) dans l'autres pour accompagner la montée de la voile et l'interrompre si besoin en cassant le profil. Suis-je claire hein ?  ?

idem, ideal pour ma pratique par vent fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 21 Mai 2018 - 23:46:41 »

Face voile, les 2 freins en dragonne sur leurs poignets respectifs, les 2 avants dans une main (droite au début pour moi). Si la voile mon dissymétrique, soit c'est du "bon" côté (comprendre la main qui ne tient pas les avants) et je freine avec l'autre, soit je change mes avants de main et je freine de l'autre côté.
Pas sûr d'être très clair non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 22 Mai 2018 - 06:08:03 »

hello,
bizarre comme sondage, il manque à mon avis une partie de la question pour pouvoir répondre , c'est à dire le contexte topographique+aerologie .
On risque de rentrer sur un débat sans fin qui va s'éloigner de l'objectif de départ.

Pour comparer les méthodes(préférées, avantages et inconvénients,...).

Est ce que poser une question du style ne serait pas plus efficace :

" en bord de mer, vent laminaire max 20km/h sur un départ raide  quelle est votre méthode de gonflage préférée ?"
ou
"sur un décollage plat , avec peu de vent, quelle est votre méthode de gonflage préférée"
ou
....

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Mai 2018 - 07:31:52 »

bizarre comme sondage, il manque à mon avis une partie de la question pour pouvoir répondre , c'est à dire le contexte topographique+aerologie .
1
Ma méthode préférée c'est celle la plus adaptée à l'aérologie/topographie du jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Mai 2018 - 07:40:09 »

En fait la question est plutot (enfin j'imagine) "Si les conditions s'y pretent, quelle est votre methode de gonflage préférée ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Mai 2018 - 08:18:06 »

En fait la question est plutot (enfin j'imagine) "Si les conditions s'y pretent, quelle est votre methode de gonflage préférée ?"
La méthode préférée est bien souvent celle qu'on connait le mieux et donc celle la plus adapté à sa pratique et/ou les sites utilisés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Mai 2018 - 08:20:11 »

De mon côté, je fait du face voile avec un A dans chaque main. Les A se croisent au niveau des élévateurs, le croisement est donc entre ma sellette et mes mains.
J'ai appris comme ça, et depuis je suis à l'aise avec et je continue. Comme personne n'a parlé de cette technique pour le moment, voici ce que je pense de ses avantages/désavantages.

    Avantages:
  • technique symétrique ne favorisant pas un côté plus que l'autre
  • je pense que c'est assez noobie friendly dans le sens ou, comme les élévateurs se croisent entre la sellette et les mains, la bonne main est du bon côté: si ma demi-aile gauche (quand je lui fait face) se lève trop doucement, c'est avec ma main gauche qu'il faudra que je tire plus fort
  • on peut corriger une petite dissymétrie facilement en tirant un peu plus sur l'avant du côté "en retard", sans avoir besoin de freiner (ça en fait une technique possible même en cas de petit vent)
  • les avants étant séparés, j'ai jamais eu de soucis de rotation/lacet avec ma voile

    Désavantages
  • le principal désavantage, c'est que je doive lâcher l'avant du côté ou je dois freiner et que le reprendre en main rapidement est compliqué. Donc si j'ai trop freiné, je suis en général obligé de "laisser tomber" la voile puis de recommencer à 0, ne pouvant pas rapidement re-tirer sur l'avant en question (puisque je l'ai lâché).
  • ayant mes commandes en dragonnes au moment de tirer sur les avants, les freins sont toujours un peu tirés (car contrairement aux élévateurs, les freins eux ne se croisent pas). J'imagine que par très gros vent, ça peut poser problème, même si en pratique j'ai jamais eu de soucis
  • les élévateurs qui se croisent peuvent frotter un peu l'un sur l'autre et éventuellement s'user ? (j'ai jamais rien vu qui pourrait indiquer ça cela dit)

Voilà, j'espère avoir été clair Sourire[/list][/list]
« Dernière édition: 22 Mai 2018 - 08:29:47 par YoShi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Mai 2018 - 08:28:05 »

hello,
bizarre comme sondage, il manque à mon avis une partie de la question pour pouvoir répondre , c'est à dire le contexte topographique+aerologie .
On risque de rentrer sur un débat sans fin qui va s'éloigner de l'objectif de départ.

Pour comparer les méthodes(préférées, avantages et inconvénients,...).

Est ce que poser une question du style ne serait pas plus efficace :

" en bord de mer, vent laminaire max 20km/h sur un départ raide  quelle est votre méthode de gonflage préférée ?"
ou
"sur un décollage plat , avec peu de vent, quelle est votre méthode de gonflage préférée"
ou
....

jérôme

Dans l absolu et avec le recul de l analyse tu as raison Jérôme.

Il faut prendre cette question comme l évoque Norby.
Par exemple
Le pilotage aux arrières au déco existe je ne le vois quasi jamais même par vent fort et pilote chevronné.
Peut être est ce lié au site, à l enseignement, à une mode .... J interroge.

La montée de l aile avec un À dans chaque main semble la préfèree des débutants face voile car la symétrie est plus facile à gérer . C est encore une supposition j interroge.

Et le dos voile alors ? Avec les ailes modernes ça monte tout seul pourquoi s embêter face voile au risque de partir twiste  ?

Il y a je pense une majorité de pilote qui ont leur préférence toutes choses égales par ailleurs
D ou ma question simple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 22 Mai 2018 - 09:00:19 »

On peut constater sur les sites que pour certains pilotes la méthode préférée devient la seule qu'ils maîtrisent. Il est triste de voir ces pilotes courir en marche arrière sans vent car ils ne maîtrisent plus un simple décollage dos voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Mai 2018 - 09:34:43 »

On peut constater sur les sites que pour certains pilotes la méthode préférée devient la seule qu'ils maîtrisent. Il est triste de voir ces pilotes courir en marche arrière sans vent car ils ne maîtrisent plus un simple décollage dos voile.
1
C'est pour ça qu'on ne devrait pas avoir une méthode préférée, dans une prefo Qbi on regarde la dextérité du pilote lors d'une prise de commande imposée.
Lors d'une séance de pente école avec un pilote en voie d'autonomie que je ne connais pas, je lui demande de faire le gonflage avec sa méthode habituelle ensuite je lui montre une autre méthode et je le laisse faire son bilan.
Attention la morphologie peut impacter la méthode la plus appropriée il n'y a donc pas de méthode universelle.
« Dernière édition: 22 Mai 2018 - 09:39:54 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 22 Mai 2018 - 09:39:40 »

 +1 au karma
On peut constater sur les sites que pour certains pilotes la méthode préférée devient la seule qu'ils maîtrisent. Il est triste de voir ces pilotes courir en marche arrière sans vent car ils ne maîtrisent plus un simple décollage dos voile.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 22 Mai 2018 - 10:15:52 »

point de vue du débutant qui alterne des vols en pseudo autonomie et des vols encadrés: j'essaie d'utiliser la méthode la plus adaptée c.a.d le dos voile sur déco peu ou pas alimenté et le face voile dès qu'il y a un peu plus d'air.
Pour le face voile j'ai jusqu'à maintenant utilisé un "A" dans chaque main mais pour être franc je n'ai pas expérimenté autre chose et j'aimerais bien essayer...
Après cette dichotomie entre dos voile et face voile est très théorique car si effectivement j'essaie d'utiliser la technique la plus adaptée quand je suis "encadré" au déco c'est autre chose quand je suis seul au déco car j'ai tendance à me trouver un tas de bonnes raisons pour favoriser le face voile afin de voir monter ma voile en bonnes conditions quitte à l'affaler au moindre doute (appréhension du débutant je présume).
Alors je continue à bouffer du gonflage à chaque session après mon vol de manière à progresser dans mes sensations, mais j'avoue avoir assez souvent la désagréable impression d'avoir "le cul entre 2 chaises...".
Donc en théorie pas de méthode préférée mais essai d'utiliser la technique les plus appropriée aux conditions, en pratique c'est une autre histoire  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 22 Mai 2018 - 13:24:46 »

Ca dépend des conditions aréologiques, j'essaie de m'adapter à la force du vent (brise). Sinon pour le face voile, les A dans une main, un frein dans une main et l'autre frein dans l'autre main plus la gachette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Mai 2018 - 14:57:13 »

Ca dépend des conditions aréologiques, j'essaie de m'adapter à la force du vent (brise). Sinon pour le face voile, les A dans une main, un frein dans une main et l'autre frein dans l'autre main plus la gachette.
Donc tu as TROIS mains....  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ottaflodna
Invité
« Répondre #24 le: 22 Mai 2018 - 15:50:23 »

Les deux freins en dragonne, les A centraux seulement dans une seule main (celle de la demi aile qui risque de monter le moins vite, pour laisser l'autre main dispo pour régler l'autre demi aile dessus).
Quand c'est pentu et alimenté, je ne touche quasiment pas les À.
Et sinon j'aime bien un petit dos voile quand ça s'y prête pour garder la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.