+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:56:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: petite revue 2018 : quelle est votre methode de gonflage au déco ?
dos voile classique
face voile les A dans 1 main, 1 frein de l'autre
face voile un A dans chaque main
face voile pilotage aux arrieres (C+D)
face voile autre (expliques)
cobra style

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre methode préférée de gonflage au déco  (Lu 9318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 21 Mai 2018 - 18:49:10 »

Bonjour   parapente

ce n'est pas très original comme question mais  je voulais faire une petite revue des méthodes de gonflage au déco . Comme les techniques évoluent...

même si certains savent tout faire , vous avez bien votre methode préférée.

en citant vos avantages et inconvénients ça peut servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Mai 2018 - 19:29:41 »

Face voile avec les A dans une main, et les deux freins dans l'autre (un avec la commande au poignet, l'autre à la main au niveau de la poulie).

J'aime bien, ça monte symétrique et il est possible de corriger la montée directement, quelque soit le côté, sans avoir besoin de changer de main ou attraper des suspentes. J'ai appris comme ça et même en essayant ensuite d'autres méthodes, c'est celle que je trouve la plus efficace et pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Mai 2018 - 19:41:54 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?
« Dernière édition: 21 Mai 2018 - 19:48:09 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Mai 2018 - 20:05:53 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?


Et bien quand tu est face voile, avec les A dans la mains droite, si ta voile lève à droite d'abord, tu freine avec la commande que tu as en dragonne et si c'est le le côté gauche qui lève en premier tu le freine en tirant directement la suspente de frein dlgauche (toujours avec la même main).

J'espère avoir été claire....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Mai 2018 - 20:26:06 »

 pouce .
« Dernière édition: 21 Mai 2018 - 20:36:01 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 21 Mai 2018 - 20:38:52 »

ça dépend des conditions...., 1, 2, 4 ou Drums  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 21 Mai 2018 - 21:27:05 »

Face voile, les deux avant dans une main, et les arrières (pris au dessus des guides des freins) dans l'autres pour accompagner la montée de la voile et l'interrompre si besoin en cassant le profil. Suis-je claire hein ?  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Mai 2018 - 21:31:23 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?


Et bien quand tu est face voile, avec les A dans la mains droite, si ta voile lève à droite d'abord, tu freine avec la commande que tu as en dragonne et si c'est le le côté gauche qui lève en premier tu le freine en tirant directement la suspente de frein dlgauche (toujours avec la même main).

J'espère avoir été claire....  hein ?

Tout pareil... mais avec les A dans la main gauche Clin d'oeil. Chaque frein est en dragonne sur sa main respective. Action du frein droit directement en tirant sur la dragonne et action du frein gauche en tirant sur sa corde juste au dessus de la poulie, avec la main droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Mai 2018 - 21:37:38 »

çà ne t'arrive pas de te faire arracher coté opposé à la main en dragonne , tu as 2 freins dans une main tu geres comment ?


En fait non, jamais, c'est même plutôt le coté en dragonne qui me pose le plus de problème puisque j'ai moins d'amplitude pour agir (les actions direct suspente me semblent etre plus efficace avec un mouvement faible, à la dragonne faut tout de suite un mouvement plus ample).

Quand il y a un vent travers du côté qui ne m'arrange pas, j'adapte, je prends les A dans l'autre main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Mai 2018 - 21:45:36 »

Face voile, les deux avant dans une main, et les arrières (pris au dessus des guides des freins) dans l'autres pour accompagner la montée de la voile et l'interrompre si besoin en cassant le profil. Suis-je claire hein ?  ?

Ah ouais je me demandais qui utilisait cette technique.
Ça ressemblerait  pas à ça ?

https://youtu.be/w_vTb4C253o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 21 Mai 2018 - 22:24:21 »

Face voile, les deux avant dans une main, et les arrières (pris au dessus des guides des freins) dans l'autres pour accompagner la montée de la voile et l'interrompre si besoin en cassant le profil. Suis-je claire hein ?  ?

idem, ideal pour ma pratique par vent fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 21 Mai 2018 - 23:46:41 »

Face voile, les 2 freins en dragonne sur leurs poignets respectifs, les 2 avants dans une main (droite au début pour moi). Si la voile mon dissymétrique, soit c'est du "bon" côté (comprendre la main qui ne tient pas les avants) et je freine avec l'autre, soit je change mes avants de main et je freine de l'autre côté.
Pas sûr d'être très clair non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 22 Mai 2018 - 06:08:03 »

hello,
bizarre comme sondage, il manque à mon avis une partie de la question pour pouvoir répondre , c'est à dire le contexte topographique+aerologie .
On risque de rentrer sur un débat sans fin qui va s'éloigner de l'objectif de départ.

Pour comparer les méthodes(préférées, avantages et inconvénients,...).

Est ce que poser une question du style ne serait pas plus efficace :

" en bord de mer, vent laminaire max 20km/h sur un départ raide  quelle est votre méthode de gonflage préférée ?"
ou
"sur un décollage plat , avec peu de vent, quelle est votre méthode de gonflage préférée"
ou
....

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Mai 2018 - 07:31:52 »

bizarre comme sondage, il manque à mon avis une partie de la question pour pouvoir répondre , c'est à dire le contexte topographique+aerologie .
1
Ma méthode préférée c'est celle la plus adaptée à l'aérologie/topographie du jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Mai 2018 - 07:40:09 »

En fait la question est plutot (enfin j'imagine) "Si les conditions s'y pretent, quelle est votre methode de gonflage préférée ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Mai 2018 - 08:18:06 »

En fait la question est plutot (enfin j'imagine) "Si les conditions s'y pretent, quelle est votre methode de gonflage préférée ?"
La méthode préférée est bien souvent celle qu'on connait le mieux et donc celle la plus adapté à sa pratique et/ou les sites utilisés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Mai 2018 - 08:20:11 »

De mon côté, je fait du face voile avec un A dans chaque main. Les A se croisent au niveau des élévateurs, le croisement est donc entre ma sellette et mes mains.
J'ai appris comme ça, et depuis je suis à l'aise avec et je continue. Comme personne n'a parlé de cette technique pour le moment, voici ce que je pense de ses avantages/désavantages.

    Avantages:
  • technique symétrique ne favorisant pas un côté plus que l'autre
  • je pense que c'est assez noobie friendly dans le sens ou, comme les élévateurs se croisent entre la sellette et les mains, la bonne main est du bon côté: si ma demi-aile gauche (quand je lui fait face) se lève trop doucement, c'est avec ma main gauche qu'il faudra que je tire plus fort
  • on peut corriger une petite dissymétrie facilement en tirant un peu plus sur l'avant du côté "en retard", sans avoir besoin de freiner (ça en fait une technique possible même en cas de petit vent)
  • les avants étant séparés, j'ai jamais eu de soucis de rotation/lacet avec ma voile

    Désavantages
  • le principal désavantage, c'est que je doive lâcher l'avant du côté ou je dois freiner et que le reprendre en main rapidement est compliqué. Donc si j'ai trop freiné, je suis en général obligé de "laisser tomber" la voile puis de recommencer à 0, ne pouvant pas rapidement re-tirer sur l'avant en question (puisque je l'ai lâché).
  • ayant mes commandes en dragonnes au moment de tirer sur les avants, les freins sont toujours un peu tirés (car contrairement aux élévateurs, les freins eux ne se croisent pas). J'imagine que par très gros vent, ça peut poser problème, même si en pratique j'ai jamais eu de soucis
  • les élévateurs qui se croisent peuvent frotter un peu l'un sur l'autre et éventuellement s'user ? (j'ai jamais rien vu qui pourrait indiquer ça cela dit)

Voilà, j'espère avoir été clair Sourire[/list][/list]
« Dernière édition: 22 Mai 2018 - 08:29:47 par YoShi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Mai 2018 - 08:28:05 »

hello,
bizarre comme sondage, il manque à mon avis une partie de la question pour pouvoir répondre , c'est à dire le contexte topographique+aerologie .
On risque de rentrer sur un débat sans fin qui va s'éloigner de l'objectif de départ.

Pour comparer les méthodes(préférées, avantages et inconvénients,...).

Est ce que poser une question du style ne serait pas plus efficace :

" en bord de mer, vent laminaire max 20km/h sur un départ raide  quelle est votre méthode de gonflage préférée ?"
ou
"sur un décollage plat , avec peu de vent, quelle est votre méthode de gonflage préférée"
ou
....

jérôme

Dans l absolu et avec le recul de l analyse tu as raison Jérôme.

Il faut prendre cette question comme l évoque Norby.
Par exemple
Le pilotage aux arrières au déco existe je ne le vois quasi jamais même par vent fort et pilote chevronné.
Peut être est ce lié au site, à l enseignement, à une mode .... J interroge.

La montée de l aile avec un À dans chaque main semble la préfèree des débutants face voile car la symétrie est plus facile à gérer . C est encore une supposition j interroge.

Et le dos voile alors ? Avec les ailes modernes ça monte tout seul pourquoi s embêter face voile au risque de partir twiste  ?

Il y a je pense une majorité de pilote qui ont leur préférence toutes choses égales par ailleurs
D ou ma question simple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 22 Mai 2018 - 09:00:19 »

On peut constater sur les sites que pour certains pilotes la méthode préférée devient la seule qu'ils maîtrisent. Il est triste de voir ces pilotes courir en marche arrière sans vent car ils ne maîtrisent plus un simple décollage dos voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Mai 2018 - 09:34:43 »

On peut constater sur les sites que pour certains pilotes la méthode préférée devient la seule qu'ils maîtrisent. Il est triste de voir ces pilotes courir en marche arrière sans vent car ils ne maîtrisent plus un simple décollage dos voile.
1
C'est pour ça qu'on ne devrait pas avoir une méthode préférée, dans une prefo Qbi on regarde la dextérité du pilote lors d'une prise de commande imposée.
Lors d'une séance de pente école avec un pilote en voie d'autonomie que je ne connais pas, je lui demande de faire le gonflage avec sa méthode habituelle ensuite je lui montre une autre méthode et je le laisse faire son bilan.
Attention la morphologie peut impacter la méthode la plus appropriée il n'y a donc pas de méthode universelle.
« Dernière édition: 22 Mai 2018 - 09:39:54 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 22 Mai 2018 - 09:39:40 »

 +1 au karma
On peut constater sur les sites que pour certains pilotes la méthode préférée devient la seule qu'ils maîtrisent. Il est triste de voir ces pilotes courir en marche arrière sans vent car ils ne maîtrisent plus un simple décollage dos voile.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 22 Mai 2018 - 10:15:52 »

point de vue du débutant qui alterne des vols en pseudo autonomie et des vols encadrés: j'essaie d'utiliser la méthode la plus adaptée c.a.d le dos voile sur déco peu ou pas alimenté et le face voile dès qu'il y a un peu plus d'air.
Pour le face voile j'ai jusqu'à maintenant utilisé un "A" dans chaque main mais pour être franc je n'ai pas expérimenté autre chose et j'aimerais bien essayer...
Après cette dichotomie entre dos voile et face voile est très théorique car si effectivement j'essaie d'utiliser la technique la plus adaptée quand je suis "encadré" au déco c'est autre chose quand je suis seul au déco car j'ai tendance à me trouver un tas de bonnes raisons pour favoriser le face voile afin de voir monter ma voile en bonnes conditions quitte à l'affaler au moindre doute (appréhension du débutant je présume).
Alors je continue à bouffer du gonflage à chaque session après mon vol de manière à progresser dans mes sensations, mais j'avoue avoir assez souvent la désagréable impression d'avoir "le cul entre 2 chaises...".
Donc en théorie pas de méthode préférée mais essai d'utiliser la technique les plus appropriée aux conditions, en pratique c'est une autre histoire  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 22 Mai 2018 - 13:24:46 »

Ca dépend des conditions aréologiques, j'essaie de m'adapter à la force du vent (brise). Sinon pour le face voile, les A dans une main, un frein dans une main et l'autre frein dans l'autre main plus la gachette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Mai 2018 - 14:57:13 »

Ca dépend des conditions aréologiques, j'essaie de m'adapter à la force du vent (brise). Sinon pour le face voile, les A dans une main, un frein dans une main et l'autre frein dans l'autre main plus la gachette.
Donc tu as TROIS mains....  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ottaflodna
Invité
« Répondre #24 le: 22 Mai 2018 - 15:50:23 »

Les deux freins en dragonne, les A centraux seulement dans une seule main (celle de la demi aile qui risque de monter le moins vite, pour laisser l'autre main dispo pour régler l'autre demi aile dessus).
Quand c'est pentu et alimenté, je ne touche quasiment pas les À.
Et sinon j'aime bien un petit dos voile quand ça s'y prête pour garder la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #25 le: 22 Mai 2018 - 16:43:26 »

Je rejoint Patrick Samoens, c'est triste de savoir faire qu'une technique de décollage.

Et c'est mon cas, je fais uniquement du face voile et même quand il n'y a pas de vent je charge en arrière au risque de perdre l'équilibre dans des terrains loins des moquettés..... C'est la seule technique que je maitrise, un A dans chaque main, si ça monte asymétrique je me recentre.

Mon dos voile est une catastrophe, à force d'en ratés je n'ai même plus envie d'en refaire même avec l'Ultralite; c'est épuisant lors d'un vol rando de rater son décollage et de devoir tout recommencer; démélage, prévol. Maintenant si je n'ai pas le choix sur des terrains accidentés, je me force à le faire, en général et en s'appliquant ça part mais c'est vraiment pas mon truc.

Bon il faudrait refaire de la pente école mais ça me gave...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Mai 2018 - 16:52:04 »

De mon côté, je fait du face voile avec un A dans chaque main. Les A se croisent au niveau des élévateurs,

  • le principal désavantage, c'est que je doive lâcher l'avant du côté ou je dois freiner et que le reprendre en main rapidement est compliqué. Donc si j'ai trop freiné, je suis en général obligé de "laisser tomber" la voile puis de recommencer à 0, ne pouvant pas rapidement re-tirer sur l'avant en question (puisque je l'ai lâché).

Oui pour ma part c'est ce qui me fait quitter cette technique , le recentrage est primordial , mais quand çà monte de travers c'est une catastrophe difficilement récupérable car on lache un A pour agir sur la commande.

Mon dos voile est une catastrophe, à force d'en ratés je n'ai même plus envie d'en refaire même avec l'Ultralite;

arf c'est dommage çà doit monter plus facilement avec une light. Tu as essayé avec juste les A sans les A' ? çà m'avait surpris avec l'echo (light) de bgd en dos voile il n' y a pas besoin de beaucoup charger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 22 Mai 2018 - 17:10:44 »


Mon dos voile est une catastrophe, à force d'en ratés je n'ai même plus envie d'en refaire même avec l'Ultralite;

arf c'est dommage çà doit monter plus facilement avec une light. Tu as essayé avec juste les A sans les A' ? çà m'avait surpris avec l'echo (light) de bgd en dos voile il n' y a pas besoin de beaucoup charger...

En fait avec une Light, ce qui peut dérouter, c'est que tu la sens peu ou moins dans les élévateurs. Du coup tu peux ne pas réagir alors qu'elle n'est pas parti comme il faudrait. Et comme même sans vent, en marche arrière, t'as pas vraiment besoin de courir...
 Il faut travailler à affiner ses sensations. Sentir plutôt que voir. Et ça servira à bien d'autres occasions pendant le vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 22 Mai 2018 - 17:28:13 »

(@) YosShi et Pascalou05, salut,

Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.

Une aile ne se laisse bien pilotée qu'une fois son profil construit et exposé avec la bonne incidence à un vent relatif suffisant.

Soigner le choix de l'emplacement pour gonfler, la préparation et disposition de l'aile (en V inversé par ex.) votre positionnement par rapport à elle et votre symétrie corporelle et gestuelle et vous verrez que l'aile sera bien plus conciliante pour se présenter comme il se doit au-dessus de votre tête.

Il est évident qu'avec un vent de travers avec un minimum de consistance, l'aile se positionnera en effet girouette face au vent et ce qu'importe comment vous espérez la chose. Il faut l’accepter, la mettre en forme, lui donner de la vitesse pour pouvoir la diriger vers l'axe d'envol.

Parfois et ce lundi dans les Vosges on a pu avoir un florilège de déco loupé pour cela ; Quand le vent au déco est par période plus ou moins courtes/longues ou très faible voire nul mais de face ou à contrario suffisamment présent pour gonfler confortablement face voile mais définitivement travers (jusqu'à 90° ce lundi). Alors il peut être préférable de choisir la phase vent nul en dos voile que de se mettre carpette en voulant absolument gonfler face voile quand la brise est là mais pas dans le bon axe.
Il était amusant de voire des élèves en 1er stage perf décoller très proprement en dos voile par vent nul quand des pilotes en B+ et cocon (pour imager) se mettaient minable à essayer et essayer encore de monter l'aile et de vouloir lui imposer de le faire d'après leurs envies et non pas dans le respects des forces physiques liés au vent.

Il me semble sincèrement que si on veut être un pilote digne de ce nom (et c'est dit sans considération pour un quelconque niveau de performance, de pratique ou d'engagement) On ne devrait pas argumenter pour ce qui est du gonflage dos voile, je ne sais pas faire. Si en initiation les tout-débutants arrivent à l'apprendre voire à le maitriser suffisamment, des pilotes d’expériences devraient définitivement avoir à cœur de savoir/pouvoir l'utiliser.

Moi je dis ça, je ne dis rien et bonne soirée à tous...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipix
Invité
« Répondre #29 le: 22 Mai 2018 - 18:13:13 »

Comme dit précédemment,tout est question de contexte.

Sur mon site habituel ou ça tient bien en dynamique,c'est toujours face voile,élévateur et frein droit dans la main droite,élévateur et frein gauche
dans la main gauche.

Par contre,la majorité des vols que j'ai fait au déco du Colimaçons 800 à la Réunion,c'était du dos voile,surtout les vols du matin.

J'en profite pour remercier les pilotes du Club Parapangues pour les conseils prodigués sur les pièges de l'attero de Kélonia

et des autres sites. trinquer  la DODO lé la
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 22 Mai 2018 - 18:21:21 »

Ca dépend des conditions aréologiques, j'essaie de m'adapter à la force du vent (brise). Sinon pour le face voile, les A dans une main, un frein dans une main et l'autre frein dans l'autre main plus la gachette.
Donc tu as TROIS mains....  je sors
Mais un seul cerveau Clin d'oeil
A la Réunion, il paraît que les biplaceurs doivent parfois décoller assis tellement c'est fort.
Sinon le dos voile avec la M6 se fait (faut juste bien courir) ! c'est ça ou redescendre à pied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 22 Mai 2018 - 18:24:46 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Mai 2018 - 18:43:47 »


Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.


Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 22 Mai 2018 - 18:53:34 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique

regarde à 0:47 Sourire

https://youtu.be/1-9jyTvWl_I?t=48s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 22 Mai 2018 - 19:06:01 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique

regarde à 0:47 Sourire

https://youtu.be/1-9jyTvWl_I?t=48s


merci pour le partage
on est la devant des top pilotes avec des guns dont il faut gerer l'allongement lors du gonflage (effet "accordeon" peu propice au dos voile, non?), de plus dans un vent soutenu, mais ca reste une pratique treees chaude pour le pilote lambda.
je prefere de loin les decos dos voile au treuil, meme avec un vent un peu fort, c'est plus serein pour le pilote...et pour le treuilleur qui a une enorme responsabilite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #35 le: 22 Mai 2018 - 19:07:56 »

question idiote: un gun en 2 lignes peut-il etre maitrise, lors du gonflage face voile, aux A et...aux B, puisqu'il n'y a pas de C, et encore moins de D?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #36 le: 22 Mai 2018 - 19:16:43 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique

regarde à 0:47 Sourire

https://youtu.be/1-9jyTvWl_I?t=48s

on est d'accord, c'est violent comme exemple. dos voile ça aurait sûrement marché aussi avec des assistants mais vent trop fort? travers?

question idiote: un gun en 2 lignes peut-il etre maitrise, lors du gonflage face voile, aux A et...aux B, puisqu'il n'y a pas de C, et encore moins de D?

pourquoi pas? ça fonctionne pareil voire mieux non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Mai 2018 - 20:34:00 »


Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.


Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.

Les 2/3 ? La majorité en face voile a plutôt les freins en dragonne en étant prêts au sens de retournement de leurs habitudes et ne font qu'une traction temporaire sur les A en se recentrant et déchargeant l'aile selon la configuration du site et de la voile. Avoir les 2 freins dans une main oblige à une étape de changement de main sans s'emmêler ni se retrouver avec un tour de frein. Ont peu avoir la même configuration de freins dans les mains et n'utiliser que les arrières, cela dépend aussi de la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #38 le: 22 Mai 2018 - 20:59:48 »

1A dans chaque mains  , mais faisant pas mal de biplace,  aussi beaucoup de dos voile , et savoir bien le faire sauve dans bien des situations qui auraient été compliqué face voile ( attente de la petite bouffe  etc...   pour rien)   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #39 le: 22 Mai 2018 - 21:06:19 »

Face voile, les 2 freins en dragonne sur leurs poignets respectifs, les 2 avants dans une main (droite au début pour moi). Si la voile mon dissymétrique, soit c'est du "bon" côté (comprendre la main qui ne tient pas les avants) et je freine avec l'autre, soit je change mes avants de main et je freine de l'autre côté.
Pas sûr d'être très clair non plus...

 1  avec toi !

Un peu d'historique sur mon expérience personnelle (c'est un peu long).

J'ai effectué mon stage d'initiation en août 1987 (il y a donc plus de 30 ans !) à un moment où personne n'enseignait, ni ne pratiquait le décollage "face voile".
Petite remarque : lors d'une manche de coupe du monde (en 1988 ou 1989 ?) à Saint-André, un pilote étranger (un Australien je crois ?) a été disqualifié à une manche pour avoir décollé "face voile" ; "décollage dangereux" ont affirmé les organisateurs, mais oui !  hein ?
On imagine assez mal aujourd'hui un compétiteur décoller "dos voile" en coupe du monde n'est-ce-pas, comme quoi...

Ayant toujours eu la flemme de travailler le gonflage au sol (grosse erreur !), j'ai toujours décollé "dos voile" depuis que je suis pilote.
J'avais essayé le "face voile" deux fois, il y a bien longtemps, à Aspres et à Laragne, par vent un peu soutenu, et je me suis fait traîner sur 15 à 20 m (en twist j'imagine ?), ce qui m'avait dégoûté du "face voile".
Tous mes vols rando en moyenne montagne et mes vols en haute montagne (des dizaines et des dizaines) ont toujours été effectués "dos voile" (sauf le dernier, voir ci-dessous).

Comme je ne suis pas complètement idiot, je savais bien qu'il fallait savoir faire les deux bien évidemment !
Dans le cadre de deux journées '"Voler mieux" financées par la fédération, j'ai (enfin !) appris à faire du "face voile" (merci à J.C.L. présent sur ce forum).
Et bien sûr, n'étant pas plus stupide qu'un autre, j'y suis arrivé !

Même technique que celle que tu indiques : les 2 avants dans une main et un frein dans chaque main : je corrige si nécessaire avec un frein, et s'il faut freiner avec l'autre, je change les 2 avants de main.
Je me retourne toujours du même côté (à 71 ans, les neurones progressent lentement !).

Lors du stage au Maroc (toujours avec J.C.L.), j'ai effectué 15 vols :
- 13 vols avec vent établi (pas très fort) : tous "face voile" (donc beaucoup plus que tous ceux réalisés avant, bien que j'aie plus de 1100 vols au compteur !) ;
- 2 vols "dos voile" par vent nul (ça, je sais faire).

Dernier vol rando il y a un mois : vent établi, mais pas fort (15 km/h de face environ) : je fais fusible et je décolle "face voile".
Mes amis présents (qui ne m'avaient jamais vu décoller "face voile") étaient vraiment surpris : Marc décolle à présent "face voile", après 30 ans de pratique et 29 ans à ne faire que des "dos voile" !
Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
J'aurais évidemment dû m'y mettre depuis longtemps.
D'ailleurs les élèves apprennent maintenant le "face voile" en stage d'initiation, ce qui est bien normal.

Il faut bien sûr savoir faire les deux.
Je me souviens d'un ami au sommet du Mont-Blanc avec vent quasi nul, ce qui est très rare là-haut.
Il ne voulait pas essayer de décoller "dos voile" (il disait de ne pas savoir faire).
Il a essayé (sans succès) plusieurs fois en "face voile" et n'y est pas arrivé.
Il est redescendu à pied et n'a pas volé !  hein ?
Nous sommes plusieurs ce jour-là à avoir décollé "dos voile".  Rigole

Du coup je ne sais pas quoi répondre au sondage : "dos voile" (que j'utilise encore par vent faible) ou "face voile" (que j'utilise à l'occasion maintenant) ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 22 Mai 2018 - 21:25:17 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #40 le: 23 Mai 2018 - 00:19:33 »


Perso il me semble que c'est une erreur de vouloir piloter la montée de l'aile. L'aile veut se lever face à son vent relatif, s'il y à du vent ou de la brise il n'y a plus rien de relatif. A partir de là si on pose son aile perpendiculairement au zef et que l'on soulève le BA depuis son milieu en 1er et aussi symétriquement que possible, donc en se positionnant bient dans le lit du vent et au milieu de son aile, il n'y a pas vraiment de raison que l'aile s'élève symétriquement.


Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.

Ma foi, pourquoi pas, envisager aussi le parapente en supposant...

Que te dire, si ce n'est ; essaye toutes ces différentes méthode et cela dans plein de différentes conditions et trouve celles avec lesquelles tu t'en sorts le mieux.
Puis vient nous raconter si tu fais partie des 1/3 ou 2/3. Ou encore si tu fais partie de eux qui décollent proprement ou de façon olé-olé dès que le vent rafale de travers au déco car ce lundi j'en ai vu plus décoller mal que bien et ça pas parmi les élèves des écoles mais bien parmi ceux qui pensaient savoir et savoir faire.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #41 le: 23 Mai 2018 - 01:49:54 »

Y’a personne qui gonfle aux freins en marche arrière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #42 le: 23 Mai 2018 - 09:04:23 »

Y’a personne qui gonfle aux freins en marche arrière ?

Ca me rappelle une anecdote rigolote : après un voyage à la dune, j'étais sur une pente école pour vider ma voile de tout le sable, donc je gonflais en marche arrière pour faire sortir le sable ...

Au bout d'un bon moment, un gars est venu me voir très poliment pour me dire : "excuse moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si tu n'y arrives pas, c'est parce que ta voile est à l'envers" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 23 Mai 2018 - 11:26:09 »



Ouais çà c 'est la theorie . mais si en pratique 2/3 des pilotes prennent les A dans une seule main et le frein dans l'autre c'est bien pour "piloter" ( freiner) la montée de l'aile en choisissant volontairement un côté .

sinon tout le monde monterait son aile de maniere symétrique avec un A dans chaque main pour la temporiser au dessus de sa tête.

enfin je suppose.

Ma foi, pourquoi pas, envisager aussi le parapente en supposant...

Que te dire, si ce n'est ; essaye toutes ces différentes méthode et cela dans plein de différentes conditions et trouve celles avec lesquelles tu t'en sorts le mieux.
Puis vient nous raconter si tu fais partie des 1/3 ou 2/3. Ou encore si tu fais partie de eux qui décollent proprement ou de façon olé-olé dès que le vent rafale de travers au déco car ce lundi j'en ai vu plus décoller mal que bien et ça pas parmi les élèves des écoles mais bien parmi ceux qui pensaient savoir et savoir faire.

 trinquer

En fait à mes début en 2008 j effectuais le face voile 1 À dans chaque main. Et ma conclusion c est qu' il est très difficile de contrôler l aile dans sa montée...  Je suis entré dans le rang en decollant les A dans une main . Et meme en switchant de main pendant la montee pour corriger de l autre c est plus pratique.

Je ne comprend pas ta réponse quand tu dis que ça a ne sert à rien de piloter l aile pendant la montée.
Il y a tout un tas de raison qui peuvent justifier de piloter une aile dans sa phase de montée. Mauvaise appréciation du vent ,de son orientation , de sa force de traction., etc.

Donc à la fin de ma réponse Je met "Je suppose" car personnellement je n ai pas eu ce feeling de pouvoir toujours monter l aile de manière symétrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #44 le: 23 Mai 2018 - 13:15:22 »

C'est intéressant que tu pense ne pas avoir, pouvoir avoir ce feeling pour monter toujours très régulièrement l'aile symétriquement alors que tu te sens apte à piloter l'aile dans son élévation.

Pour que l'aile s'élève symétriquement cela tient bien plus au bon choix de l'emplacement, à une préparation soignée, à un positionnement aile/pilote bien symétriquement dans l'axe du flux. Plutôt qu'à du feeling ou des capacités particulières en technique de pilotage.

Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape. Il n'y a que lorsque la voile arrive pratiquement à son zénith, qu'elle devient réellement pilotable. Avant il est le plus souvent bien plus préférable de jouer sur le recentrage lateral et avant/arrière pour rattraper la situation que d'agir sur les freins.

D'ailleurs tout le monde (ou presque) est d'accord pour penser qu'en vol, accélérer et freiner en même temps  n'est pas la meilleure des option. Pourquoi en serait il autrement les pieds au sol. Donc si on pense qu'il est neccessaire de freiner/temporiser l'aile dans son gonflage c'est que l'on devrait déjà l'avoir amené suffisamment vers la verticale pour qu'elle n'ai plus besoin d'être accélérée au-travers des ses avants et que du coups on les a déjà libéré. Question : on les libère a quels moments les avants ?

Mais comme dit ; essayer... mais pas qu'une fois. Faite le avec méthode et un minimum de motivation pour augmenter les outils à votre disposition pour voler.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #45 le: 23 Mai 2018 - 13:42:24 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique
désolé mon cher mais ton affirmation est erronée.
j'ai déjà décollé face voile au treuil, et avec la prétension salut ! (et pas un gun ... une P41 à l'époque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 23 Mai 2018 - 14:39:09 »

Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape.

 Shocked
absolument en désaccord avec toi. la chance n'y est pour rien.

ok bon ce débat est stérile . il n'y a pas tergiverser c'est une question de ressenti et de technique.
 Une chose est sûre c'est qu il faut bosser son gonflage
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 23 Mai 2018 - 15:07:42 »

Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape.

 Shocked
absolument en désaccord avec toi. la chance n'y est pour rien.

ok bon ce débat est stérile . il n'y a pas tergiverser c'est une question de ressenti et de technique.
 Une chose est sûre c'est qu il faut bosser son gonflage
 trinquer

Cite s'il te plait dans ce cas le paragraphe en entier pour lui garder son sa teneur, soit :

[...]
Alors qu'une aile qui s'élève n'est pas du tout dans de bonnes dispositions pour se voir pilotée. Elle n'est pas à la bonne vitesse, à la bonne incidence, etc. Avant 45° cela me semble totalement illusoire, entre 45° et ~75° pour la plupart des pilotes cela tient plus à la chance qu'aux qualités techniques du pilote si la situation se rattrape. Il n'y a que lorsque la voile arrive pratiquement à son zénith, qu'elle devient réellement pilotable. Avant il est le plus souvent bien plus préférable de jouer sur le recentrage lateral et avant/arrière pour rattraper la situation que d'agir sur les freins.
[...]

Pourquoi penses tu que ce débat soit stérile tout en le relançant avec des citation en police aggrandie et mise en gras ?
Perso, je ne le trouve pas inintéressant car il nous tous deux déjà à réfléchir (enfin je l'espère) sur nos façons de faire pour tenter d'argumenter de manière cohérente. Et cela produit probablement le même effet sur ceux qui lisent sans participer au débat et cela qu'importe quelles sont leurs convictions propres de départ.

Maintenant je pense qu'il est dans tous les cas bien plus simple, efficace et fiable de ; soigner le bon choix de l'emplacement, une préparation soignée et un positionnement aile/pilote bien symétriquement dans l'axe du flux. que de tenter de maitriser les départs de montée aléatoire de l'aile aux commandes.
En fait, c'est comme pour les incidents de vols qu'il me semble plus intéressant, efficace et fiable d'éviter plutôt que d'espérer les rattraper.

Après tu es peut-être particulièrement doué en pilotage au sol durant la montée de l'aile que moi (ou moi plus que toi pour la gonfler symétriquement) ? Et puis aussi que l'essentiel n'est peut-etre pas là mais plus dans le fait de savoir ce que l'on sait réellement faire (ou pas faire) afin d'utiliser en conditions réelles de décollage la technique la plus appropriée que l'on maîtrise le mieux. Pour profiter des séance de pente-école pour justement travailler les techniques avec lesquelles on peine, histoire d'agrandir la palette d'outils de techniques de pilotage dont on dispose pour répondre aux nombreuses situations différentes que l'on peut rencontrer.

Comme par exemple le dos voile pour les moments de vent très faible, nul voire de cul (ce n'est quand meme pas recommandable) ou toutes autres situation ou notre capacité à gonfler face voile est mis en défaut.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 23 Mai 2018 - 15:40:30 »


Maintenant je pense qu'il est dans tous les cas bien plus simple, efficace et fiable de ; [i]soigner le bon choix de l'emplacement, une préparation soignée et un positionnement aile/pilote bien symétriquement dans l'axe du flux.[/i] que de tenter de maitriser les départs de montée aléatoire de l'aile aux commandes.


exact.
mais ce prérequis d'axe aile-pilote -vent primordial est d'ailleurs  valable pour tous les gonflages  dos voile , face voile , avec le A ,sans les mains donc il n'y a pas a commenter dessus. c'est une base commune.

à moins  d'etre vraiment désaxé et de se rendre à  l'évidence qu'il faudra  recommencer son gonflage pour éviter une cata
c'est lorsque l'aile monte qu'il faut pouvoir et savoir  gérer l'imprévu : c'est ce point là où nous ne sommes pas d'accord.
parler de chance lors de la gestion de la montée c'est je pense avoir manqué qu'il pouvait y avoir encore une solution technique pour la correction de la trajectoire en agissant sur la commande .

A mon avis ce n'est pas faire preuve de maîtrise du gonflage de ne s'en tenir qu'au positionnement symétrique aile-pilote-vent.

 parce que l'aile au dessus de la tete c'est quasiment gagné : les A sont lachés donc  peu importe la methode d'ecopage précedente , la correction peut se faire en se déplaçant sous l'aile ou apres retournement pour un recentrage , etc.
c'est je pense moins subtile de piloter une aile déjà formée au dessus de la tête que d'essayer de corriger un placement de montée d'aile.
d'ailleurs quand l'aile est au dessus de la tete certains sautent cette étape de pilotage d'aile ( avec la tempo par la meme occasion) : ils se retournent juste après la phase de montée  pour préparer la course d'envol.







« Dernière édition: 23 Mai 2018 - 15:58:47 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #49 le: 23 Mai 2018 - 17:32:06 »

Je crois que cela a été dit précédemment, mais parfois cela peut aussi être utile de se décentrer volontairement afin de privilégier la montée d'une demi-aile plutôt qu'une autre, notamment celle qu'on aurait plus de faciliter à "piloter" durant la montée.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #50 le: 23 Mai 2018 - 18:52:46 »

J'en remet une petite couche, pour ceux qui ne font jamais de dos voile, ca peut etre penalisant si il vous prend un jour l'envie de faire du treuil en plaine...le face voile n'est pas conseille, voire carrement a bannir, car il suppose un depart sans pretension de la ligne de treuil, ce qui est a l'encontre des regles de base de securite de cette pratique
désolé mon cher mais ton affirmation est erronée.
j'ai déjà décollé face voile au treuil, et avec la prétension salut ! (et pas un gun ... une P41 à l'époque)

je te crois volontiers, mon cher, mais on est loin des preconisations des "treuilleurs" confirmes qui ont, de memoire, ecrit un fascicule sous l'egide de la FFVL, contenant des conseils pour le deroulement des treuilles dans des conditions de securite optimale

Il est aussi possible de decoller avec un bandeau sur les yeux, mais est-ce la pratique la plus sure? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 23 Mai 2018 - 20:13:21 »

Un face voile merdé sur la Tournette à mes débuts (25vols) me valut un petit vol en hélico avec une épouvantable fracture du genou, plateau tibial fracturé en deux endroits, 9 bouts d'os à recoller => 2 plaques + 12 vis et 3 mois sans poser le pied au sol, 10 mois et 8 jours sans voler dont 8 mois sur des béquilles.
Je ne raconte pas la galère que ce fut au jour le jour (j'habite un 4ème étage sans ascenseur).
J'avais failli me tuer et la leçon a porté, j'ai chiadé tout ce qui tournait autour du décollage, du gonflage, des prises de commandes, du pilotage au sol, du placement de la voile au déco, bref j'ai acquis au fil des mois et des années une petite expérience de la chose.

Ma pratique du gonflage varie selon les circonstances, je privilégie celle que j'estime la plus appropriée à l'instant donné.

1 - Pas un pet de vent : dos voile (avec seulement les A centraux pour faciliter le gonflage par le centre.
2 - Léger vent de cul : je me mets en attente, prête à bondir quand passe une rafale de vent nul et si cela ne vient pas je marque le but.

J'avais trouvé génial d'utiliser le rouleau pour gonfler, puis banzaï ! cela me valut un poignet vilainement fracturé et une saison terminée en juillet, 3 interventions chirurgicales, bref j'avais gagné.

3 - Au col des Frêtes, la pente est assez forte, toute en herbe et sans danger, partir dos voile en y mettant énergie et conviction permet de décoller par léger cul sans se mettre en danger.

4 - Vent de face léger : dos voile.
5 - Vent de face normal : face voile avec les A centraux main droite, le frein gauche main gauche et le frein droit crocheté de l'index gauche en sortie de poulie. Cette façon de faire ne présente que des avantages et elle est d'ailleurs recommandée par Pierre-Paul Ménégoz dans son bouquin (et dans son enseignement) :
- les deux A dans la même main permettent à la voile de se placer face au vent par effet girouette ;
- le recentrage éventuel est facile à exécuter ;
- les stabs ne prennent pas le vent de façon intempestive et la voile ne part pas en digue-digue ;
- les deux freins sont toujours accessibles et opérationnels ;
- inconvénient éventuel : l'angle des deux élévateurs est un peu plus fermé que lors du vol... mais cela ne m'a jamais paru rédhibitoire.
6 - Vent fort : face voile sans les A.
Cette méthode m'a été apprise par un copain guide à Zinal et je l'ai travaillée au sol. On met la voile en boule avec seulement les deux caissons centraux ouverts, on tire 50cm de C (avec une 4-lignes on prend les C) avec une main, les freins en mains ne sont pas opérationnels. Le gonflage s'obtient avec un pas en arrière combiné à un appui sellette, on relâche doucement les C et cela demande d'avoir des bras parce qu'on se les fait vite arracher... la montée de la voile s'accompagne donc d'un ou deux pas vers le haut pour l'alléger et éviter un éventuel effet spi.
Il faut travailler au sol.

Deux techniques que je n'utilise pas en temps normal :
7 - le gonflage "cobra", très efficace par vent fort, présente à mon sens l'inconvénient de fortement solliciter l'extrados ; je n'ai pas les moyens d'user mes voiles si je peux les ménager.
8 - le gonflage avec un élévateur dans chaque main.
Les inconvénients sont évidents :
- difficulté d'obtenir une bonne symétrie ;
- impossibilité de corriger aux freins un éventuel désaxage de la montée de voile ;
- très grande sensibilité de la voile à ce type de commande.
Beaucoup d'excellents pilotes, dont des compétiteurs, appliquent cette technique et s'ils la maîtrisent bien ils ont raison. Je ne l'utilise qu'au sol, quand le vent faiblit, pour faire remonter la voile en lui évitant de retomber au sol. Au cours de mes régulations de Planfait, j'observe souvent des pilotes qui merdent gravement avec cette technique et qui font souvent des décollages "à l'arrache". Cela me désole mais qu'y faire ?

9 - Vent "trop" fort : c'est le moment d'écluser une petite bière en regardant les autres se faire démâter.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #52 le: 23 Mai 2018 - 22:43:20 »

Le DHV a posté de nouvelles videos aujourd'hui.
Je trouve celle-ci particulièrement propre.

https://youtu.be/QBXWAT2twiY

Intéressant, ils proposent de se décaler et de faire monter la voile assymétriquement, côté contrôlable au frein en premier
Bon controle de la montée, arrêt puis tourne roule ma poule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 24 Mai 2018 - 17:04:57 »

Le DHV a posté de nouvelles videos aujourd'hui.
Je trouve celle-ci particulièrement propre.

https://youtu.be/QBXWAT2twiY

Intéressant, ils proposent de se décaler et de faire monter la voile assymétriquement, côté contrôlable au frein en premier
Bon controle de la montée, arrêt puis tourne roule ma poule

Oui elles sont bien leurs vidéo.
Tiens il en a une qui permet de tenir son aile à 45 degré tout en se déplaçant .A dans une main arrière de l autre. Comme quoi on est pas obligé d attendre qu' elle soit au dessus de la tête  Tire la langue

https://youtu.be/l9U8xRgCagg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 24 Mai 2018 - 18:26:26 »

Avec une brise modérée et laminaire, ce petit jeu est sympa mais on est loin d'une technique de décollage. Vue la faible dénivelée de ce déco, tout décollage sentirait le tas à plein nez.
Bref le gars fait joujou et il n'y a pas de quoi fouetter un chat, même pelé (pauvres bêtes).
Dans les mêmes conditions, je laisse les freins accrochés et je pilote avec des appuis-sellette en crochetant les drisses de freins avec les index au-dessus des poulies. Ceux qui ne savent pas le faire peuvent essayer, c'est très sympa aussi et on peut se déplacer comme on veut sur le terrain tant que le vent reste modéré.
On ne joue jamais trop au sol, c'est avec des exercices variés qu'on acquiert une sensation très fine de la voile.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 24 Mai 2018 - 18:38:52 »

Avec une brise modérée et laminaire, ce petit jeu est sympa mais on est loin d'une technique de décollage. Vue la faible dénivelée de ce
 trinquer

 mort de rire bien sûr que c'est une technique de décollage , seulement ici il s'en sert pour se déplacer lateralement avec l'aile .  
S'il debride les arrieres et qu'une fois centré il effectue une traction sur les avants ou qu'il recule : il se retrouve avec l'aile au dessus de la tete pret à se retourner apres tempo pour decoller.

le dénivellé est parfait puisqu'on est sur le meme site de déco que la vidéo de justin. Yeux qui roulent

On ne joue jamais trop au sol
apparemment les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #56 le: 24 Mai 2018 - 22:12:39 »

[...   )
Tiens il en a une qui permet de tenir son aile à 45 degré tout en se déplaçant .A dans une main arrière de l autre. Comme quoi on est pas obligé d attendre qu' elle soit au dessus de la tête
https://youtu.be/l9U8xRgCagg

Note comme Viviane le précise d'ailleurs que cet exercice de tenir l'aile autour des 45° est de déplacer l'aile latéralement, on pourrait tout aussi bien citer l'exercice de se faire tracter pour remonter une pente, que ces exercices ne sont pas des exercices de gonflage en vue de décoller, donc d'amener le profil de l'aile à sa bonne incidence dans son vent relatif pour décoller.

Ce que tu dis ZeMike n'est pas vrai car cet exercice de déplacement lateral tu peux le faire avec un vent de travers mais dès que dans ce contexte tu vas souhaiter élever la voile à son zénith, l'effet girouette va jouer et celui tu ne pourras le gérer que dans le tiers d'élévation. Si tu le tentes avant, à moins d'être un cador, ta voile va ou retomber si le vent est faible et/ou si tu la freine ou te faire un demi-tour et se claquer sur son BA, si le vent est soutenu et/ou si tu l’accélère.

Utiliser une technique que l'on maîtrise réellement reste la meilleure garantie pour des envols avec un minimum de stress. Le moment du décollage est rarement le bon moment pour faire de l'expérimentation même si on aimerait faire comme les grands.
 trinquer
« Dernière édition: 24 Mai 2018 - 22:21:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 24 Mai 2018 - 22:33:17 »

Wowo viviane franchement arrêtons d imposer notre ego et essayons d être pragmatique .

Il est évident que se déplacer de manière laterale avec une aile à 45 degré ou de remonter une pente avec une aile sans la faire tomber  demande plus de sensibilité  que de lever une aile au dessus de la tête.

Tous ces exercices ont la même finalité : décoller proprement . Un ou deux pas en arriere et l exercice se transforme en déco potentiel.
Et qui peut le plus peut le moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #58 le: 24 Mai 2018 - 22:44:11 »

Wowo viviane franchement arrêtons d imposer notre ego et essayons d être pragmatique .
[...]

 mort de rire  C'est amusant de te voir écrire cela et te voir continuer dans la suite ;

[...]
Il est évident que se déplacer de manière laterale avec une aile à 45 degré ou de remonter une pente avec une aile sans la faire tomber  demande plus de sensibilité  que de lever une aile au dessus de la tête.
[...]

Si tu le crois... le  vrac t'attend tôt ou tard.

[...]
Tous ces exercices ont la même finalité : décoller proprement . Un ou deux pas en arriere et l exercice se transforme en déco potentiel.
Et qui peut le plus peut le moins.

Sur ce point au moins on est d'accord tous les deux. pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 25 Mai 2018 - 00:59:16 »

Mon ego surdimensionné et la solidité de mes chevilles, aussi exceptionnelle que ma modestie légendaire, m'ont quand même appris, outre tout le travail effectué au sol et sur plus de 2000 vols, à aider chaque année des milliers de pilotes à Planfait (et ailleurs) à bien positionner leurs voiles et, le cas échéant, à décoller proprement et en sécurité.
Je ne méprise cependant pas l'expérience de tel ou tel qui interviendra sur ce forum en s'inscrivant en faux contre mes affirmations péremptoires, que ce soit un tendre espoir ploufiste ou une pure lumière du thermique.
Et je disposerai sa voile à Planfait, comme les autres, pour fluidifier le décollage.
L'Ancienne ne se vexe jamais et n'est pas rancunière.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 23 requêtes.
anything