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Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:02:03 *
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Auteur Fil de discussion: Voler sous toilé  (Lu 1859 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive65
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Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
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« le: 03 Juillet 2021 - 14:41:12 »

Est il risqué de se mettre en l'air en dépassant le PTV max de la voile de 15kg?
La voile est une fides 4 taille S (max 85kg), je pèse 85 kg nu. L'idée est de faire du soaring dans du vent entre 28/30 kmh.
Ma voile habituelle est une ion 3, ptv 90/110, mais des que ça forcit je suis scotché.
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lereseaudepp
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Aile: Aspen 4
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« Répondre #1 le: 03 Juillet 2021 - 15:23:24 »

Oui c est risqué surtout pour les raisons que tu donnes.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #2 le: 03 Juillet 2021 - 16:44:37 »

Dans l'absolu, pas de problème sauf que tu peux oublier la gentille homologation de ta Fides EN A qui aura un comportement beaucoup plus brutal en cas d'incident de vol.

Si le changement de voile t'aidera au déco dans le vent un peu fort, je doute que ta vitesse-air bras haut dans la fourchette de ta Ion 3 soit différente de celle de ta Fides surchargée. Bref en l'air si tu te fais reculer avec ta Ion, ce sera kif kif avec ta Sky. Si c'est pour voler avec grand max 25 km/h laminaire en pointe, why not pour un peu plus de confort. Au-delà, dans les vitesses que tu cites, tu engages autant ta viande avec les 2 ailes sans aucune marge de sécurité en vitesse (peut-être encore moins avec la Fides qui aura un gain vitesse ridicule accélérée comparée à la Ion).

La solution pour du laminaire plus fort, c'est de se former sérieusement à la mini-voile où tu vas perdre 8 à 10 m2 de tissu mais gagner significativement en vitesse air. C'est un changement de tous tes repères de vitesse et je te conseillerais de te former avec un pro, ou, à tout le moins avec des membres de ton club très expérimentés avec ce type d'aile et de conditions.

Mon avis sur ton option, rassuré par une meilleure maitrise au sol avec la Fides au moment du déco, tu prends le risque de te mettre en l'air dans des conditions beaucoup trop fortes pour ces 2 ailes.
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Les Eucalyptus sont mes amis
olive65
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Aile: aucune
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« Répondre #3 le: 03 Juillet 2021 - 18:25:39 »

Merci pour vos mises en garde et commentaires, je croyais naïvement (mais doutais quand même ), que la fides m'aurait permis de gagner un peu en vitesse.
Je vais creuser la question pour me former sur mini voile, j'ai déjà manipulé au sol une Little cloud et déjà on sent bien les réactions vives par rapport à un parapente "classique".
Sur nos sites finistériens avoir 2 ailes est quand même un plus Clin d'oeil
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Chrizzly
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Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
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« Répondre #4 le: 03 Juillet 2021 - 21:05:20 »

... que la fides m'aurait permis de gagner un peu en vitesse. ...

Salut!

À part améliorer ton pilotage (es-tu par exemple habitué au pilotage aux arrières, sans et avec l'accélérateur? E.t.c.), tu gagneras bien plus en vitesse en montant dans l'homologation EN qu'en surchargant une EnA (c'est juste pas fait pour aller vite: rien qu'un profil épais d'EnA...).
À remarquer aussi, que les mini-voiles n'ont pas systématiquement une vitesse plus importante qu'un parapente classique (encore moins si comparé par exemple avec une EnD accéléré), par contre il y moins de toile à savoir gérer Clin d'oeil

Bons vols, happy landings

EDIT: Je me suis rappellé de cette video: https://www.youtube.com/watch?v=8Cj5L8kch64&list=PLiBrvtqTtmfFXvXyZont5yY6_tRRxPRyc&index=17, mais c'est un exemple un peu extreème très heureux (Gin Boom 10 CCC accéléré vs un petite surface qui traine...)

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