+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:47:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28016 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
william_baptiste
Invité
« Répondre #25 le: 22 Août 2019 - 16:29:06 »

Je vais faire exception ; je n'envisage pas de voler en cocon (et je ne suis pas le seul).

J'ai opté pour une sellette réversible Swing Connect Reverse 3.
J'aime bien regarder entre mes jambes voir ce qui se passe au sol.
La position assise me va très bien.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Août 2019 - 16:39:32 »

Et comment tu n'es pas le seul ! Là où je suis en Bretagne il n'y a qu'une infime minorité de pilotes qui vole en cocon, pour donner une idée environ 5% vaguement au pifomètre. Et il y a très peu d'accidents de vol (assez peu de pratiquants aussi) et sans doute que cela vient d'une aérologie plus soft qu'en montagne mais peut-être aussi que la quasi absence de cocons n'est pas totalement étrangère à cette faible accidentologie.

Mais pour ma part je me réjoui d'avoir découvert de voler en cocon. De là à voler systématiquement en cocon il y a un énorme fossé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 22 Août 2019 - 17:38:59 »

Que ce soit un cocon où une sellette plus classique, l’important c’est le confort.
La précision du pilotage dépend surtout de la capacité de “gainage” du (de la) pilote. C’est un peu comme le choix d’un vélo ou d’une chaussure de sport.
Maintenant la question de facilité de « twist », c’est pour moi la même que l’on soit dans un cocon où arc-bouté sur le barreau de sa sellette.
Beaucoup de fantasmes...
Autrement, le cocon ça fait sportif et ça évite les coups de soleil quand tu es en short !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 22 Août 2019 - 18:20:22 »

La turbulence et la fermeture en cocon, ça n'a justement rien à voir avec une sellette ouverte même en utilisant l'accélérateur.

Sur du vol bras hauts en cocon, lorsque c'est bien turbulent y compris en thermique, la tendance pour certains est à se raidir de plus en plus en poussant sur les pieds pour tenter de stabiliser tout ça, pour faire bloc. Et plus on est stressé par un thermique un peu trop haché par exemple, plus le temps passe plus on pousse. Et si on en prend une comme ça on peut bloquer complètement, au point d'oublier le contre sellette.

Sur du vol accéléré en sellette ouverte, tu mets du poids sur le barreau qui te fournit un appui inhabituel. Lors d'une fermeture, cet appui s'évanouit brusquement et le réflexe est plus couramment de se regrouper car les jambes "tombent".

En cas de fermeture en cocon, une déviation de l'axe du vent relatif est amplifiée beaucoup plus vite par la surface du cocon tendue sur les jambes.

Le cocon c'est un peu une sorte de pousse-au-crime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 22 Août 2019 - 18:24:13 »

Je vais faire exception ; je n'envisage pas de voler en cocon (et je ne suis pas le seul).

J'ai opté pour une sellette réversible Swing Connect Reverse 3.
J'aime bien regarder entre mes jambes voir ce qui se passe au sol.
La position assise me va très bien.




Moi aussi j’aime bien regarder entre mes jambes  rapido  mais l’avantage du cocon est qu’il permet de manipuler le téléphone sécuritairement.
Si une turbulence arrive pendant que j’ai le téléphone en main, je peux le laisser tomber dans le fond du cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 22 Août 2019 - 19:19:20 »


Moi aussi j’aime bien regarder entre mes jambes  rapido  mais l’avantage du cocon est qu’il permet de manipuler le
effray
Citation
téléphone sécuritairement.
Ouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #31 le: 22 Août 2019 - 19:49:50 »

     Comme on est allongé on a plus la vue sur la voile et on comprend plus vite le désastre ce qui permet peut etre de réagir plus rapidement. Surtout moi qui ait le cou un peu raide suites aux entorses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Août 2019 - 20:19:27 »

Ce serait pas mal que dans les déclarations d'accidents fournit par la fédé il y ait le type de sellette spécifié, il y aurait peut-être de l'info qui en ressortirait. La catégorie de l'aile est spécifiée mais mon impression est que la sellette peut aussi jouer un rôle majeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 22 Août 2019 - 20:42:35 »

La turbulence et la fermeture en cocon, ça n'a justement rien à voir avec une sellette ouverte même en utilisant l'accélérateur.
...
Erreur, je voulais parler du « cale-pieds »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 22 Août 2019 - 20:51:32 »

Cela me donne l'idée de m'entraîner davantage à voler assis dans mon cocon. Je viens de regarder une vidéo de SIV de Meryl Delferriere avec son Exoceat et Enzo3 et elle fait ses décros en position assise. Probablement que tous les pilotes en cocon en SIV font leurs décros en position assise.

Bon moi je vais m'entraîner en position assise mais sans ajouter le décro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 24 Août 2019 - 10:25:49 »

Je ne sais trop quoi en penser le fait que wowo vole en cocon, c'est peut-être pour être bô comme il dit, pourquoi pas, c'est une raison qui en vaut bien une autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 24 Août 2019 - 11:37:24 »

Ce serait pas mal que dans les déclarations d'accidents fournit par la fédé il y ait le type de sellette spécifié, il y aurait peut-être de l'info qui en ressortirait. La catégorie de l'aile est spécifiée mais mon impression est que la sellette peut aussi jouer un rôle majeur

Normalement le pilote renseigne la sellette utilisée... Enfin c'est demandé dans le questionnaire de déclaration d'Accident

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 24 Août 2019 - 11:40:22 »

Je ne sais trop quoi en penser le fait que wowo vole en cocon, c'est peut-être pour être bô comme il dit, pourquoi pas, c'est une raison qui en vaut bien une autre

Je me pose la même question pour toi ? Mais à priori c'est pas pour être "bô".
Et on ne sait toujours pas quel cocon tu voles ? C'est dommage, les spécificités d'un cocon à l'autre font qu'on les règle un peu différemment.

Tu pourrais peut-être avoir des conseils intéressants.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 24 Août 2019 - 12:29:08 »

La fédé ne retransmet pas cette info sur les fichiers Excel de déclaration d'accidents, du coup je me disais qu'elle ne demandait pas cette info, mais si elle l'a et qu'elle ne la communique pas c'est pas super utile pour les licenciés.

Ma sellette est un cocon peu vendu, car trop lourde pour la grande majorité des pratiquants, la Nearbirds Genesis 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #39 le: 24 Août 2019 - 13:21:45 »


Ma sellette est un cocon peu vendu, car trop lourde pour la grande majorité des pratiquants, la Nearbirds Genesis.


On demande à edae quel est le modèle de son cocon, mais il avait déjà indiqué cela dans un de ses messages plus haut !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #40 le: 24 Août 2019 - 14:16:01 »

La fédé ne retransmet pas cette info sur les fichiers Excel de déclaration d'accidents, du coup je me disais qu'elle ne demandait pas cette info, mais si elle l'a et qu'elle ne la communique pas c'est pas super utile pour les licenciés.
Et comment voudrais tu qu'elle demande cette info ?
Avec ou sans cocon ?
Avec ou sans cale pieds ?
Avec ABS ? Quel réglage ?
Avec Croisillons ? Quel réglage ?
Réglages de l'ecartement ventrale ?
Position assise ou couchée ?
Position du secours ?
Épaisseur de la protection ?
Etc...
Tu vois pas l'usine à gaz ?
« Dernière édition: 24 Août 2019 - 14:25:13 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 24 Août 2019 - 14:54:04 »

C'est vrai qu'actuellement il y a beaucoup de types de sellettes, avec de surcroit les réglages individualisés que peut faire le pilote.
D. Eyrault classe les principaux types (il me semble pourtant qu'il n'évoque pas les sellettes assises sans planchette).

Pourtant faire quelque chose, même imparfait car incomplet, ce serait peut-être mieux que rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #42 le: 24 Août 2019 - 16:00:52 »

j’ai les jambes trop longues qui me sortait petit à petit de la sellette en tirant vers le bas , jetais en permanance
en train de me recaler dans l’assise ,testé plusieurs règlage et à moins de voler très sur le dos et inconfortable, rien n’y faisait.
avec le cale pied ,c’etait pas trop le pied car deux point d’appuis au lieu de quatre, mais mieux quand même .
découverte après trois ans du cocon qui a résolu tous ces problèmes avec en prime le poids moindre du sac car exit la  combi ou surplus de fringues
et je trouve un pilotage bien plus sympa avec le pied qui impulse les directions de virages .
j’ai  cocon avec petite  planchette ( Delight 2    ) qui permet de piloter avec des appuis . ou assis si il faut
le cocon sans planchette  ne me convenait pas de prime abord sous portique .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #43 le: 03 Septembre 2019 - 20:54:12 »

J'ai comparé l'amplitude de mouvement sur l'axe du tangage sur mon grand et solide portique. Sans grand problème j'arrive à obtenir des oscillations avec les jambes passant quasiment à la verticale, les pieds tout en haut, à l'aplomb de mes fesses. Alors que pratiquement aucune oscillation possible avec ma sellette assise. La différence est donc phénoménale.

Par contre en pliant subitement les jambes je parviens instantanément à neutraliser l'oscillation du cocon, rassurant, encore faut-il les plier.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 03 Septembre 2019 - 21:15:16 »

Par contre en pliant subitement les jambes je parviens instantanément à neutraliser l'oscillation du cocon, rassurant, encore faut-il les plier.

Ca c'est un reflex qui vient vite... S'il n'est pas inné.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #45 le: 03 Septembre 2019 - 23:41:13 »

J'ai comparé l'amplitude de mouvement sur l'axe du tangage sur mon grand et solide portique. Sans grand problème j'arrive à obtenir des oscillations avec les jambes passant quasiment à la verticale, les pieds tout en haut, à l'aplomb de mes fesses. Alors que pratiquement aucune oscillation possible avec ma sellette assise. La différence est donc phénoménale.

Par contre en pliant subitement les jambes je parviens instantanément à neutraliser l'oscillation du cocon, rassurant, encore faut-il les plier.

 

tu as découvert comment on fait de la balançoire gamin !!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 04 Septembre 2019 - 02:09:36 »

Je vole en cocon (Delight 2) depuis 2015 et j'y ai trouvé des avantages :
- parfaitement adapté à la Diamir, qui ne s'entendait pas bien avec la Karma 2) ;
- excellent par températures hivernales (plus jamais eu froid aux pieds ni aux jambes) ;
- accélérateur très facile à attraper (au talon) et appui naturel des pieds sur le plateau du fond ;
- meilleure visibilité des instruments (vario et montre) ;
- grand confort permettant des vols plus longs.
J'y ai aussi trouvé des inconvénients :
- étant raide comme la justice, j'ai souvent du mal à crocheter le cocon en sortie de déco ;
- cela me fait transpirer l'été, un vrai bain de siège ;
- c'est complètement inadapté aux manoeuvres avec appuis-sellette importants (j'ai fait un SIV en 17 avec Seïko et j'ai vite compris le problème).
- je me demande comment on pourrait gérer un décrochage, comme ceux que je faisais en SIV... mais la gestion des vracs que j'ai encaissés fut quand même très efficace.
-----
En vol-rando, j'utilise une sellette-string Radicale avec patelettes et jambes non tenues, cela va bien pendant 20 minutes, après quoi j'ai mal au genou, puis partout, et je dois faire de la gymnastique, comme jadis sur ma moto dans les lignes droites. Cet inconvénient est relativement faible parce que les vols-rando de plus de 20 minutes sont rares.
-----
On s'habitue très vite au confort du cocon une fois que la sellette a été parfaitement réglée.
Un cocon peut parfois générer du lacet, c'est peut-être dû à une ventrale trop serrée ?
-----
Je ne mets JAMAIS le cocon et la voile dans un immense sac de portage, très lourd, à flinguer les vertèbres. La voile est dans un sac à dos (celui vendu d'origine avec la Skin et beaucoup trop grand) qui offre un portage agréable, et je balance la sellette au-dessus avec une bretelle sur le front à la manière des Sherpas. Les deux mains restent libres et le portage ne cisaille pas le dos ni les épaules. Et puis il est plus facile de ranger deux petits colis qu'un seul énorme, avantage quand on rentre en stop.
Globalement, je me suis très vite habituée au cocon et je n'ai aucune envie de revenir à une sellette standard.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 04 Septembre 2019 - 06:53:55 »

Globalement, je me suis très vite habituée au cocon et je n'ai aucune envie de revenir à une sellette standard.
 
Je te comprends, beaucoup de pilotes délaissent la sellette classique une fois habitué à leur cocon.

Citation
tu as découvert comment on fait de la balançoire gamin !!  
Pas tout à fait de la balançoire. Sur une balançoire l'axe de rotation est plusieurs mètres au dessus de la tête, là non, je le produit autour des mousquetons.
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 07:00:38 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #48 le: 04 Septembre 2019 - 07:12:37 »

J'ai comparé l'amplitude de mouvement sur l'axe du tangage sur mon grand et solide portique. Sans grand problème j'arrive à obtenir des oscillations avec les jambes passant quasiment à la verticale, les pieds tout en haut, à l'aplomb de mes fesses. Alors que pratiquement aucune oscillation possible avec ma sellette assise. La différence est donc phénoménale.

Par contre en pliant subitement les jambes je parviens instantanément à neutraliser l'oscillation du cocon, rassurant, encore faut-il les plier.

 

tu as découvert comment on fait de la balançoire gamin !!  bravo

Le problème en cocon c pas le tangage, c est le lacet.....
J' ai jamais eu de mouvements de tangage comme tu le décris  sur ton portique .

Swaxis38: lol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #49 le: 04 Septembre 2019 - 08:08:09 »

A 3 min ses pieds passent à la verticale

https://youtu.be/H8vN3dH7LVw

Je ne sais pas si le pilote à fait lol

Cela ne semble pas inné de plier les jambes, la réaction innée serait plutôt de se tendre dans son cocon et tout bloquer comme le dit Alpyr
« Dernière édition: 04 Septembre 2019 - 08:24:31 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything