+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:15:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #150 le: 06 Septembre 2019 - 16:23:59 »

D'accord avec Charognard et Blabair, sur un gros face planète en cocon (-12m/s ou au delà en aile de cross), mon cocon (non profilé) n'est jamais parfaitement dans l'axe de ma trajectoire (du pilote). Il flappe donc et à tendance à me ralentir. Jambes pliées c'est pire, il s'ouvre et fait "drag chute"! Pas de soucis en sellette assise.
Mais je me demande vraiment si on parle de la même chose. Parce que oui, sur des genti3.6, genre -5m/s, là tout est bien dans l'axe, pas de soucis.
(Et en SAT, jamais fait en cocon, mais bon, le profilage doit pas être terriblement efficace avec le vent relatif dans le dos Clin d'oeil ).
Du coup l'effet sur le TC doit varier pas mal entre des genti3.6, cocon pile dans l'axe de la trajectoire du pilote, ou une vraie spirale engagée.

 mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #151 le: 06 Septembre 2019 - 16:57:03 »

Ben non, le cocon se place de lui-même avec l'angle pile poil face à sa trajectoire air, ce qui contribue d'ailleurs au confort, pas de mouvement parasite, exactement comme les pilotes qui vole full barreau, le gain en stabilité par rapport à des cocons non carénés est là le plus flagrant

Je demande à voir, quand l'axe de rotation est entre le pilote et la voile et a fortiori face planète, il me semble bien que le vent relatif arrive par le côté opposé au virage. Sauf à ce que le cocon se twiste pour être dans l'axe du vent relatif... Yeux qui roulent


a ce que je sache, c'est en sat que c'est le cas, pas en 360 même face planète ?!



Comme l'a dit Nicolas, en SAT le vent relatif est carrément dans le dos

Citation

Citation de: Nicolas - AirDesign France le Aujourd'hui à 16:21:44
D'accord avec Charognard et Blabair, sur un gros face planète en cocon (-12m/s ou au delà en aile de cross), mon cocon (non profilé) n'est jamais parfaitement dans l'axe de ma trajectoire (du pilote). Il flappe donc et à tendance à me ralentir. Jambes pliées c'est pire, il s'ouvre et fait "drag chute"! Pas de soucis en sellette assise.
Mais je me demande vraiment si on parle de la même chose. Parce que oui, sur des genti3.6, genre -5m/s, là tout est bien dans l'axe, pas de soucis.
(Et en SAT, jamais fait en cocon, mais bon, le profilage doit pas être terriblement efficace avec le vent relatif dans le dos Clin d'oeil ).
Du coup l'effet sur le TC doit varier pas mal entre des genti3.6, cocon pile dans l'axe de la trajectoire du pilote, ou une vraie spirale engagée.

 mort de rire

A+
L


Effectivement, difficile de retrouver le sujet du fil...ou le fil du sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #152 le: 06 Septembre 2019 - 17:07:10 »

Si je résume vous avez fait beaucoup de tests mais uniquement avec des cocons non caréné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #153 le: 06 Septembre 2019 - 17:09:19 »

Si je résume vous avez fait beaucoup de tests mais uniquement avec des cocons non caréné.

La Skywalk Range X-Alps, c’est carénée ou pas ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #154 le: 06 Septembre 2019 - 17:12:58 »

Si je résume vous avez fait beaucoup de tests mais uniquement avec des cocons non caréné.

Mais je n'ai pas retrouvé, tu nous as donné une idée du taux de chute auquel tu faisais tes constatations avec le cocon profilé? Ca serait intéressant pour savoir de quoi on parle...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #155 le: 06 Septembre 2019 - 17:14:31 »

Vous semblez tenir compte pour négligeable l'effet du carénage arrière de près de 1 m de long, qu'un cocon en vaut bien un autre. Je serais enclin à penser qu'il a un effet non négligeable, la trajectoire est vraiment hyper stable, le cx bien amélioré

Je vole avec la genie like2 et donc plus simple et possibilité de voler assie, donc rien a voir en faite avec ton cocon du coup?
C est quoi comme cocon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #156 le: 06 Septembre 2019 - 17:15:17 »

C'est quoi un cocon caréné ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #157 le: 06 Septembre 2019 - 17:27:54 »

C'est quoi un cocon caréné ?
Regarde le genie race sur le site gin, c'est un gros cocon qui pese un âne mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Charognard
Invité
« Répondre #158 le: 06 Septembre 2019 - 17:35:41 »

C'est quoi un cocon caréné ?
Regarde le genie race sur le site gin, c'est un gros cocon qui pese un âne mort.

Selon toi, le critère de carénage est de peser un âne mort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #159 le: 06 Septembre 2019 - 17:45:35 »

Salut

Un article développé par Kortel team sur les cocons : https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Ca ça devrait ouvrir un peu la discussion.

Et pour le côté voler avec un cocon : https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-les-kocons/

Personnellement, je différencierais totalement le vol sur axe (pour lequel le cocon a été conçu) de tout le reste où le cocon peut se mettre de travers, où le pilote peut avoir les jambes légèrement fléchies, où les vcarénages ne sont pas gonflés de manière optimum, où les vitesses atteintes sont supérieure à celles envisagées lors de la conception.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #160 le: 06 Septembre 2019 - 17:48:32 »

le gin genie race pèse un âne mort  Clin d'oeil , et les pilotes cross compètes qui n'aiment pas marcher, ont ces sellette kayac  qui font 8kg sans le secours.
après il en existe, aussi en lite, mais en caréné je ne sais pas.
le mien n'est pas caréné par exemple et lite il pèse 4.5kg.
pour avoir une sellette stable et confortable et caréné légère ca ne doit pas courir les rues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #161 le: 06 Septembre 2019 - 17:55:37 »

Ben la Skywalk Range X-Alps 2 par exemple: https://skywalk.info/fr/project/range-x-alps-2/
Moins extrême, la Woody Valley GTO Light: https://www.woodyvalley.eu/en/pro/gto-light/
4,5kg, ce n'est pas vraiment un cocon light Clin d'oeil

De mémoire, edae vole avec une Nearbird Genesis (enfin, il avait pas mal posté sur ses réglages il y a quelques mois, je conclus peut-être rapidement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #162 le: 06 Septembre 2019 - 18:07:45 »

Ben la Skywalk Range X-Alps 2 par exemple: https://skywalk.info/fr/project/range-x-alps-2/
Moins extrême, la Woody Valley GTO Light: https://www.woodyvalley.eu/en/pro/gto-light/
4,5kg, ce n'est pas vraiment un cocon light Clin d'oeil

De mémoire, edae vole avec une Nearbird Genesis (enfin, il avait pas mal posté sur ses réglages il y a quelques mois, je conclus peut-être rapidement).

La 2 est bien trop lourde. La 1, c’est le top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #163 le: 06 Septembre 2019 - 18:15:14 »

Pourquoi un âne mort serait plus lourd que vivant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #164 le: 06 Septembre 2019 - 18:18:14 »

Des cocons conçues pour la vitesse ont tous un carénage, ils sont tous plus ou moins lourd, le mien pèse 6,8kg, le Nearbirds Genesis
Après il y a ceux pour la compétition marche et vol comme la Skywalk Range X-Alps qui a aussi un carénage mais quid de la stabilité à haute vitesse ?

Je ne dépasse pas les 3G, mes 360 sont loin d'être des 360 de furieux, mais déjà cela va vite et me fait pas mal d'effet physiologique.

Avec le matériel que j'ai (aile et sellette) Full patate je n'irai jamais probablement, au mieux cela me donnerait un voile noir, au pire cela me ferait perdre connaissance
« Dernière édition: 06 Septembre 2019 - 18:36:03 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #165 le: 06 Septembre 2019 - 18:24:45 »

Pourquoi un âne mort serait plus lourd que vivant?

C’est une expression. Tu sais bien comment c’est difficile de transporter tout seul un cadavre.
Ça ne se tient pas et s’évache dans tous les sens. Les partis rigidifiée sont loin de ton corps et te font encore plus forcer dans le dos. Une personne vivante peut t’aider en moulant un peu ton corps.

Si c’est un vieux cadavre, les gonflements de ventre qui le transforme en grosse boule ne sont rien pour aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #166 le: 06 Septembre 2019 - 18:39:31 »

Des cocons conçues pour la vitesse ont tous un carénage, ils sont tous plus ou moins lourd, le mien pèse 6,8kg, le Nearbirds Genesis
Après il y a ceux pour la compétition marche et vol comme la Skywalk Range X-Alps qui a aussi un carénage mais quid de la stabilité à haute vitesse ?

Je ne dépasse pas les 3G, mes 360 sont loin d'être des 360 de furieux, mais déjà cela va vite et me fait pas mal d'effet physiologique.

Avec le matériel que j'ai (aile et sellette) Full patate je n'irai jamais probablement, au mieux cela me donnerait un voile noir, au pire cela me ferait perdre connaissance
Je crois que le monsieur demandait une estimation quantitative de ton taux de chute en 360.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #167 le: 06 Septembre 2019 - 18:47:54 »

En fait le carénage c'est la ptite queue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #168 le: 06 Septembre 2019 - 18:53:48 »


Je ne dépasse pas les 3G, mes 360 sont loin d'être des 360 de furieux, mais déjà cela va vite et me fait pas mal d'effet physiologique.


Je crois que le monsieur demandait une estimation quantitative de ton taux de chute en 360.


Cette question a été posée à plusieurs reprises à edae sur ce fil, mais aucune réponse de sa part pour le moment !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #169 le: 06 Septembre 2019 - 19:00:51 »

petite petite, de moins en moins au fil des modèles, elle est même énorme sur la Gin Genie race 4 ou la Kortel Kanibal race 2

J'ai simplement constaté que le sol s'approchait beaucoup moins vite avec mon cocon mais je n'ai pas de chiffre.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #170 le: 06 Septembre 2019 - 19:10:36 »

Ben non, le cocon se place de lui-même avec l'angle pile poil face à sa trajectoire air, ce qui contribue d'ailleurs au confort, pas de mouvement parasite, exactement comme les pilotes qui vole full barreau, le gain en stabilité par rapport à des cocons non carénés est là le plus flagrant

Je demande à voir, quand l'axe de rotation est entre le pilote et la voile et a fortiori face planète, il me semble bien que le vent relatif arrive par le côté opposé au virage. Sauf à ce que le cocon se twiste pour être dans l'axe du vent relatif... Yeux qui roulent


a ce que je sache, c'est en sat que c'est le cas, pas en 360 même face planète ?!



Comme l'a dit Nicolas, en SAT le vent relatif est carrément dans le dos



bein oui et ça ne change pas qu'en 360 même face planète le centre de rotation est au niveau de la voile et pas entre la voile et le pilote !
Et heureusement qu'en sat le vent arrive sur le dos du pilote, sinon c'est que la voile vole en marche arrière !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #171 le: 06 Septembre 2019 - 19:30:38 »

le monsieur te demande… on parle ainsi aux enfants, que je ne suis plus depuis longtemps 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sameol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: autre (?)
vols: 23 années ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #172 le: 06 Septembre 2019 - 19:46:06 »

Je me permet de faire une remarque, un avis perso.. Un cocon profilé (avec un vrai profilage à l arrière) est fait pour diminuer la traîné en vol droit. Ceci aide aussi à garder la sellette dans l axe (effet girouette) , ce qui fait gagner un "peu" en finesse, en vol droit.. En virage, je me pose vraiment la question si le flux de vent relatif est vraiment dans l axe du pilote. J'ai souvenir du fil de laine accroché sur la verrière des planeurs, en virage le fil est dans l axe du virage. Si je ne dit pas de connerie..
 Je viens de voir que la question a déjà été abordé plus haut..
Mais c'est vrai qu'avec des chiffres ça serait plus facile à évaluer...
« Dernière édition: 06 Septembre 2019 - 19:54:16 par sameol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #173 le: 06 Septembre 2019 - 20:01:32 »

le monsieur te demande… on parle ainsi aux enfants, que je ne suis plus depuis longtemps 

Ben quand on pose une question dix fois et qu on t explique que la discussion perd bcp de sa pertinence si on ne sait pas a quelle vitesse tu descend (parce que ca correspond a des regimes de vol aerodynamiquement different) et que tu ne repond pas, on peut legitimement se poser la question ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #174 le: 06 Septembre 2019 - 20:09:15 »

Ou alors simplement déduire que si j'annonce pas de chiffre c'est que j'en ai pas, sans être Sherlok homes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything