+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:45:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #200 le: 09 Septembre 2019 - 09:44:58 »

Même sans instrument je vois les extrados des autres pilotes d'en haut, hier au même niveau de l'Enzo2 du club avec une impress2. Sa voile a bien plus d'heures que ma X-fire mais il a un ptv d'environ 105/110 kg, bien loin de mes malheureux 74 kg.
Et aucun de nous deux n'était accéléré, lui plus rapide par contre, l'effet du carénage arrière a sans nul doute un effet non négligeable bien avant d'être full barreau

Mais certainement !!
D'autant qu'il est particulièrement marqué sur l'Impress 2 ...



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #201 le: 09 Septembre 2019 - 09:54:12 »

Ben justement il aurait du avoir un niveau de vol significativement au dessus du mien (Enzo2 et ptv bien plus élevé) mais non ! Plus de vitesse pour lui tout de même. La grande différence que je vois entre lui et moi, c'est l'arrière du cocon, lui un micro carénage coupé à la serpe pas du tout aérodynamique et le mien beaucoup plus profilé sur la Nearbirds Genesis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #202 le: 09 Septembre 2019 - 09:58:53 »

Ben justement il aurait du avoir un niveau de vol significativement au dessus du mien (Enzo2 et ptv bien plus élevé) mais non ! Plus de vitesse pour lui tout de même. La grande différence que je vois entre lui et moi, c'est l'arrière du cocon, lui un micro carénage coupé à la serpe pas du tout aérodynamique et le mien beaucoup plus profilé sur la Nearbirds Genesis

Tu es plus lent, mais c'est pas du au carénage ?
Par contre je viens d'apprendre une truc de dingue ! Un cocon bien profilé améliore le taux de chute !

OK. Faut que je revois mes classiques.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #203 le: 09 Septembre 2019 - 10:25:08 »

Que cela améliore le taux de chute quand on pousse le barreau est bien connu mais que cela l'améliore déjà de façon non négligeable quand on vole simplement au contact dans une masse d'air un peu turbulente ça s'est déjà beaucoup moins dit. Peut-être pas étranger au fait que peu de pilotes volent avec ce type de sellette (il y a qu'à voir le quasi néant sur les fils concernés par ces modèles sur le cdv), en Bretagne il est fort possible que je sois le seul, au menez hom en tout cas, le seul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #204 le: 09 Septembre 2019 - 11:07:58 »

Salut

Pour comparer il faut changer une seul chose.

Ici sellette différente, voile différente, charge alaire différente, pilote différent et altitude différente. Cela fait beaucoup pour tirer un enseignement.

Moi quand je vois tous les copains au dessus (ils ont toujours 30 m à 50 m de plus) je me dit que le fait d'être au taquet du PTV de ma voile ne m'aide pas. Et quand je les gratte en vitesse mon PTV et ma voile légèrement plus grande ça aide.

Mon motif pour voler en cocon est le confort thermique. Je pense être moins maniable en appui sellette qu'avec mon ancienne sellette et cale pied mais voler en short à  3000 m c'est le top.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #205 le: 09 Septembre 2019 - 12:17:36 »

Tu as mal lu, notre altitude était la même et tous les autres en dessous.
Nos 2 ailes sont des 2 lignes, ultra perf pour la sienne et très perf pour la mienne mais en meilleur état.
Nos charges alaires sont similaires, la sienne certainement légèrement supérieur, l'un et l'autre nous sommes aux petits oignons avec notre matos.
Les seules différences vraiment notable sont nos ptv très différent (clairement à son avantage) et l'absence de fuselage aérodynamique sur son cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #206 le: 09 Septembre 2019 - 12:44:38 »

Après si on gratte un peu ses perfs étaient supérieures, même taux de chute mais plus de vitesse, donc meilleure finesse. Mais si on m'avait dit il y a quelques années que j'allais rivaliser avec un E2 en terme de taux de chute avec mon ptv de serin j'aurais eu du mal à le croire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #207 le: 09 Septembre 2019 - 13:01:10 »

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #208 le: 09 Septembre 2019 - 14:30:06 »

Peut-être pas étranger au fait que peu de pilotes volent avec ce type de sellette (il y a qu'à voir le quasi néant sur les fils concernés par ces modèles sur le cdv), en Bretagne il est fort possible que je sois le seul, au menez hom en tout cas, le seul
En fait je crois que ce sont plutôt les pilotes de très haut niveau ou de compétition (et encore, à partir de Elite) qui acceptent de s'embarrasser de ce type de sellette un peu... encombrantes. Pour quand le gain en perf compte vraiment!
On en croise sur les sites alpins, mais pas si souvent finalement (bon ils sont jamais longtemps sur les sites de toute façon). Sauf vraiment des cadors. Par contre le succès de la GTO Light montre quand même qu'il y a de l'intérêt perçu dans le profilage, tant que ça n'est pas associé à prendre 5 à 10kg de plus et 80l de plus sur le dos.
Après il y a bien sûr des exceptions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #209 le: 09 Septembre 2019 - 14:53:47 »

A mon avis son Impress2 est au moins aussi lourde que la mienne (et même plus lourde mais il est plus grand que moi), et reste certainement une très bonne sellette pour son confort et la qualité du pilotage, ne pêche ''que'' son cx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #210 le: 09 Septembre 2019 - 15:28:10 »

   Pour ce qui est de l'encombrement du carénage arrière j'ai réglé le ce problème .  Après avoir lu et relu un article sur rock the outdoor concernant l'importance de la trainée  de culot je m'en suis fait 2 avec les bouts d'aile de mon ancienne sigma 6. 2 jours de boulot. Nervures en carton à ma taille et montant jusqu'en haut de la tête.  Dans cet article il ressort que la soufflerie numérique montre que la trainée la plus importante se situe au niveau des épaules et de la tête. Ces carenages  que j'ai fait ressemblent à ceux de la kanibal 2. Le 1 er je ne m'en sers plus, le 2eme étant mieux fait.  Je peux le monter sois sur ma skipper 1 soit sur ma delight 2.  J'ai simplement cousu une fermeture éclaire de chaque côté  de chaque cocon. En 1 minute c'est mis ou enlevé. Je ne le mets que les jours ou ça promet. Poids 200 gr.
     Quant à  l'amélioration des perfs, dans les transitions de l'Isère, 10 km et plus en moyenne ma delta 2 avait le même plané que la delta 3 ou colt 2 en cote  à cote.  Facile à reconnaître ce sont les seuls cocons noirs avec un gros arrière blanc ou on devine les lettres ADV.. faudra voir si ma mantra 7 aura le même plané qu'une zeno non carenee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #211 le: 09 Septembre 2019 - 16:08:10 »

J'ai choisi qu'il est un bon cx sans modification de ma part. Bon il m'a fallut mettre la main à la patte néanmoins pour la planchette d'assise et puis 2 ou 3 trucs comme la hauteur des points d'attache des mousquetons 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #212 le: 09 Septembre 2019 - 16:10:32 »

edae, tu ne m’as toujours pas répondu si tu considérais la Skywalk Range X-Alps 1 comme une sellette caréné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #213 le: 09 Septembre 2019 - 17:40:41 »

Tu sais je ne suis pas un expert en traînée des sellettes, j'ai laissé faire ce boulot au concepteur en achetant une sellette utilisée par quelques pilotes de l'élite mondial. Mais à vu de nez ta Skywalk Range X-alp 1 semble très profilé, elle a d'ailleurs été utilisée en compétition de marche et vol. Il ne doit sans doute pas y avoir grande différence avec la mienne en cx, mais en solidité certainement avec son poids plume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #214 le: 09 Septembre 2019 - 18:13:58 »

Tu sais je ne suis pas un expert en traînée des sellettes, j'ai laissé faire ce boulot au concepteur en achetant une sellette utilisée par quelques pilotes de l'élite mondial. Mais à vu de nez ta Skywalk Range X-alp 1 semble très profilé, elle a d'ailleurs été utilisée en compétition de marche et vol. Il ne doit sans doute pas y avoir grande différence avec la mienne en cx, mais en solidité certainement avec son poids plume.

Bon !

Tu semblais dire dans un commentaire précédent que le carénage aidait à donner un effet girouette qui garde la sellette dans le flux d’air

Certaines sellettes de compétition ont une tige rigide (ou presque) pour tenir la queue.

La Skywalk Range X-Alps est entièrement souple. Si je fais un demi twist dans les airs, ma grosse queue multicolore se replie à côté de moi.

Dans ta définition d’un carénage, est-ce qu’elle est toujours caréné ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #215 le: 09 Septembre 2019 - 18:26:45 »

Il y a un tige (similaire aux joncs dans les ailes, mais d'un plus gros diamètre) qui va jusqu'à l'extrémité de la queue, cette tige a une certaine rigidité, mais pour sûr en marche arrière le carénage perd sa forme. Bon pour le moment je ne fais que de la marche avant et à la limite le cx en marche arrière ne me préoccupe pas.

Plus sérieusement j'ignore si en cas de vrac le carénage apporte un plus pour le lacet et aide à éviter de twister, mais il me semble préférable de ne pas compter dessus et de replier les jambes fissa fissa
« Dernière édition: 09 Septembre 2019 - 18:34:36 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #216 le: 09 Septembre 2019 - 20:05:41 »

Autre point qui peut être anecdotique pour certains mais pas du tout pour moi est qu'il y a beaucoup moins de bruit d'écoulement d'air, écoutant des podcasts en vol j'apprécie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #217 le: 09 Septembre 2019 - 21:05:51 »

Autre point qui peut être anecdotique pour certains mais pas du tout pour moi est qu'il y a beaucoup moins de bruit d'écoulement d'air, écoutant des podcasts en vol j'apprécie

As-tu pensé à une sellette cocon entièrement fermé en fibre de verre avec une verrière de style planeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #218 le: 09 Septembre 2019 - 21:34:10 »

Tu dis cela mais certaines sellettes sont équipées de déflecteur, cela ne me dit pas pour le moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #219 le: 09 Septembre 2019 - 23:27:46 »

Comme dit, par exemple, calvat1, le carénage ( tests en soufflerie) permet d améliorer le cx. Bon ça c est ok.
Par contre, en 360 ( tiens, a combien tu descends edae? Sans t écraser bien sûr) le carénage gêne clairement la stabilité du pilote dans la manœuvre. L effet de glisse est altéré. Problème du vent relatif latéral a l axe du pilote?


Ça c est la discussion productive!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #220 le: 10 Septembre 2019 - 07:16:29 »

Le mieux est d'essayer et de vivre l'expérience du comportement du cocon profilé en 360. Parce que ce n'est pas du tout ce que j'observe, un régal en trajectoire en 360 ou pour l'autre exo que j'affectionne les wing (pas franchement over pour le moment mais la limite actuelle semble plus du au pilote qu'à la capacité du matériel, voir vidéo ci-dessus qui envoie fort)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #221 le: 16 Septembre 2019 - 21:40:31 »

-4.9 m/s ! Avec une sortie à environ 20m/sol et des parapentes autour que je devais surveiller et interrompre à tout moment mon 360, ce n'est pas le confort des montagnes avec de l'espace à gogo. Au bout de 3 tours à zieuter autour de moi si l'espace était libre j'avais légèrement le tournis. Résultat qui me plaît car j'ai pas mal de vitesse, des sensations qui n'ont rien à voir avec le vol normal alors que je n'ai eu qu'un max d'un ridicule -4.9m/s.
Reste à voir ce cela donne avec ma sellette assise pour avoir un comparatif mais à mon avis mon cocon profilé est plus performant en spirale (taux de chute moindre en cocon)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #222 le: 23 Septembre 2019 - 13:13:17 »

Salut

Un article développé par Kortel team sur les cocons : https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Ca ça devrait ouvrir un peu la discussion.

En effet, la zone clairement pénalisante étant le haut du corps, le cou, la tête et les bras, en ayant un flux qui arrive par en dessous,

bon je m'en doutais un peu mais là c'est confirmé.

plutot que de m'acheter un cocon je vais plutot virer ma doudoune ! Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.
anything