+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:21:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28011 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #175 le: 06 Septembre 2019 - 20:15:29 »


J'ai simplement constaté que le sol s'approchait beaucoup moins vite avec mon cocon mais je n'ai pas de chiffre.


Avec autant d’approximations on est loin de l’étude scientifique. Si ça se trouve la maniabilité moindre de ton gros cocon caréné engendre des virages plus larges et donc un référentiel totalement différent. Mais au fond je suis totalement indifférent à cette polémique inutile sur un sujet sans importance.

Rassure moi, j’espère que tu voles avec une des tablettes de vol dernier cri. Ce serait une faute de goût de voler avec un gun, une sellette compétition avec un vulgaire Vario. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #176 le: 06 Septembre 2019 - 20:19:39 »

Ben non, il a pas de vario. Il n'a pas de chiffres pour le taux de chute en 360.
Patrick, faut suivre un peu quand meme !! T'es pas attentif !  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #177 le: 06 Septembre 2019 - 20:39:21 »

Avec des approximations du style « le sol arrive moins vite », ça va bientôt ressembler aux discussions déjà vu sur  le chant du vario qu’un pilote risque le décrochage parce qu’il n’a plus de vitesse sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #178 le: 06 Septembre 2019 - 20:53:00 »


Et tu descends a combien de mètres seconde en 360 edae? canap ( je pense de jamais avoir de réponse, mais j' essaye encore, comme ça je pourrai comparer ce qui est comparable taupes )

Après je comprends ta sensation de glisse extraordinaire avec ton cocon a - 3 ou -5m/s,
C est la même sensation de glisse que l'on doit avoir dans un gros thermique qu'on visse fort comme un gros bourrin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #179 le: 06 Septembre 2019 - 21:20:57 »

C'est vrai que sans instrument on ne peut rien observer. Comme par exemple que ma 2 lignes plane mieux que ma Carrera. Le doute subsiste, bah oui, aucun chiffre à avancer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #180 le: 06 Septembre 2019 - 21:24:43 »

Je me permet de faire une remarque, un avis perso.. Un cocon profilé (avec un vrai profilage à l arrière) est fait pour diminuer la traîné en vol droit. Ceci aide aussi à garder la sellette dans l axe (effet girouette) , ce qui fait gagner un "peu" en finesse, en vol droit.. En virage, je me pose vraiment la question si le flux de vent relatif est vraiment dans l axe du pilote. J'ai souvenir du fil de laine accroché sur la verrière des planeurs, en virage le fil est dans l axe du virage. Si je ne dit pas de connerie..
 Je viens de voir que la question a déjà été abordé plus haut..
Mais c'est vrai qu'avec des chiffres ça serait plus facile à évaluer...

Le brin de laine est dans l'axe du vent relatif qui n'est pas forcement dans l'axe du virage (le planeur est alors en dérapage)
En parapente, ça me parait compliqué de déraper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #181 le: 06 Septembre 2019 - 21:34:34 »

C'est vrai que sans instrument on ne peut rien observer. Comme par exemple que ma 2 lignes plane mieux que ma Carrera. Le doute subsiste, bah oui, aucun chiffre à avancer
mouais, ça c'est juste de la mauvaise foi ! T'as pas au moins une vidéo permettant de voir tes 3'6 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #182 le: 06 Septembre 2019 - 21:35:25 »

Le brin de laine est dans l'axe du vent relatif qui n'est pas forcement dans l'axe du virage (le planeur est alors en dérapage)
En parapente, ça me parait compliqué de déraper.

Salut

Ah si... Un parapente dérape aussi dans le virage. C'est pour cette raison (entre autre)qu'on freine le côté extérieur.
Je n'ai pas fait de test visuel (avec brin de aine par exemple) en 360 "engagé". Mais je suis quasiment certain qu'une aile en 360 engagé ne vole pas sur axe. Alors le pilote... Eh oui, le pilote en 360 il n'est pas au niveau de l'aile. Et donc ça devrait être différent encore de l'axe de vol de l'aile (en référentiel vent relatif)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #183 le: 06 Septembre 2019 - 21:51:25 »

Je donne mon avis, mon ressenti, je n'ai rien à vendre ni à promouvoir. Que chaque lecteur pense comme il lui plaît, cela ne change rien pour moi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #184 le: 06 Septembre 2019 - 21:56:41 »

Les ailes qui sur une fermeture asymétrique, ferment aussi un peu à l’opposé, il doit bien y avoir un peu de glissade là dedans pour faire passer l’oreille en sous-incidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #185 le: 07 Septembre 2019 - 06:00:24 »

Citation
En rotation autour de l’aile dans une spirale engagée, la sellette qui offre le moins de traînée (=>cocon) pourra tourner plus vite autour de l’axe pendant la même hauteur de descente qu’un autre avec beaucoup de traînée (drag chute). Les étages entre chaque cercle seront plus serrés pour une même quantité de commande.
Cette rotation à vitesse plus élevée augmentera les G.

Ces G chargent l’aile d’avantages et lui rajoute donc de la vitesse encore mise en rotation.

Plus de G à TC égale ou moins de TC à G égale.

Finalement Charognard quand je te vois te gausser avec la fine équipe tu n'es plus d'accord avec ton analyse ? Comme dirait Dutronc, tu as retourné ta veste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #186 le: 07 Septembre 2019 - 06:27:07 »

En cherchant des vidéos de 360 je suis tombé sur ceux de wing over, ce type de cocon comme ne semble pas être un frein pour en faire des bien over, à partir d'1min30 et arrêt sur image à 1m42 l'angle est impressionnant

https://youtu.be/ZE6mjk-GCq0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #187 le: 07 Septembre 2019 - 07:50:11 »

Je concède que je suis bien singulier à voler avec du matos pointu sans vario.
Beaucoup moins singulier est un pilote qui vole depuis très longtemps et qui depuis peu à acquis une Enzo2 et qui ne fait jamais de gonflage depuis bien longtemps.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #188 le: 07 Septembre 2019 - 08:58:57 »

C'est vrai que sans instrument on ne peut rien observer. Comme par exemple que ma 2 lignes plane mieux que ma Carrera. Le doute subsiste, bah oui, aucun chiffre à avancer
mouais, ça c'est juste de la mauvaise foi ! T'as pas au moins une vidéo permettant de voir tes 3'6 ?

Ce n'est pas de la mauvaise foi, la différence en perf n'est pas si énorme entre ces 2 ailes dans les régimes de vol auquels je vole, c'est à dire non accéléré. La 2 lignes est plus petite, plus maniable et plus agréable mais il n'y a pas un fossé entre le plané des 2, la Carrera est loin d'être une daube. Et pourtant il y en a tout de même une de différence et détectable sans vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #189 le: 07 Septembre 2019 - 09:15:19 »

Je concède que je suis bien singulier à voler avec du matos pointu sans vario.
C'est génial de voler sans vario! Et je suis bien d'accord qu'on ne devrait pas se priver de voler avec une aile taillée pour le cross si on aime les sensations qu'elle procure, même si on n'en fait pas, de cross. Avant tout, on vole pour se faire plaisir, rien d'autre. Et chacun son plaisir (tant qu'on reste en sécu)!
Les 3 g, sans vario, tu les lis sur une montre, un téléphone, un GPS? 3 g, ça me parait déjà bien engagé comme spirale. Même avec une aile qui centrifuge beaucoup, c'est au moins du 10m/s je pense (sans drag chute Clin d'oeil ). Du coup faut du gaz pour jouer à ça. Tu fais ça au Menez j'imagine, pas en soaring en bord de mer?

(L'autre point de ton post,  j'ai pas bien compris je dois dire).


Comme Patrick, m'en fous un peu de cette discussion en fait, des détails qui n'empêcheront personne de voler, certains disent de la sodomie de diptères, c'est juste pour voir si on s'apprend des trucs mutuellement par accident sur nos désaccords potentiels! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #190 le: 07 Septembre 2019 - 09:26:23 »

En cherchant des vidéos de 360 je suis tombé sur ceux de wing over, ce type de cocon comme ne semble pas être un frein pour en faire des bien over, à partir d'1min30 et arrêt sur image à 1m42 l'angle est impressionnant

https://youtu.be/ZE6mjk-GCq0

 mort de rire Encore un rebondissement dans le feuilleton. Quel rapport ?
Et les wing-over en dragchute ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #191 le: 07 Septembre 2019 - 09:49:44 »

Les 3G sans instruments je suis curieux!
J'ai été bien surpris pour ma part des faibles valeurs relevés par mon vario la première fois que j'ai pu mesurer!
"Putain mais je me fais défoncer et je suis même pas à 2G!!"

Soit tu as régulièrement mesuré et tu t'es fixé un référentiel (acrobate régulier peut être?) soit je pense que ton estimation est à la rue.
Être capable d'annoncer un nombre de G sans avoir une idée de son taux de chute c'est rigolo... Fais toi prêter un vario tu vas être surpris!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #192 le: 07 Septembre 2019 - 11:00:55 »

En cherchant des vidéos de 360 je suis tombé sur ceux de wing over, ce type de cocon comme ne semble pas être un frein pour en faire des bien over, à partir d'1min30 et arrêt sur image à 1m42 l'angle est impressionnant

https://youtu.be/ZE6mjk-GCq0
Ah, ben ça j'te l'avais dit qu'on pouvait faire des gros wings avec. Et les wings, c'est bien plus fun que les 3.6, surtout pour faire le kéké des plages, avec ça t'as le truc fatal. Attention, c'est quand même un peu plus finaud avec une sellette couchée que avec une sellette assis jambes pliées dessous.
Mais en fait quand on te lit on a l'impression que tu découvres ces sellettes comme un enfant de 8 ans devant une boite de mécano nº8. C't'incroyable ça. Il n'y a donc aucun moyen de communication par chez vous ? Il n'y a pas de route et tout le monde se déplace à dos de mulet ? Ou c'est peut-être juste de la résistance au progrès ? Y aurait il plus paumé et enfermé que chez les Hobbits ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 07 Septembre 2019 - 11:35:37 »

Qu il est bon d être mauvais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #194 le: 07 Septembre 2019 - 12:00:36 »

Qu il est bon d être mauvais
Te v'la toi ! Alors ces petites vacances à Samoens ? Tu nous racontes ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #195 le: 07 Septembre 2019 - 14:35:15 »

Valentin Delluc m'a tout appris, Patrick peut continuer de pester contre les envahisseurs qui ne viennent même pas saluer les locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #196 le: 07 Septembre 2019 - 19:01:21 »

Tu as tout bon plumocum, c'est la première sellette cocon de compète que je vois en réel, et c'est moi qui mets mon cul dedans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #197 le: 07 Septembre 2019 - 20:24:06 »

J'en ai un de vario, un flymaster, et même depuis plusieurs années, 3 ans ! et le son m'a gavé direct, jamais utilisé. Je vais l'utiliser en enregistrement dans mon vide poche pour avoir des mesures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #198 le: 09 Septembre 2019 - 07:59:06 »

Même sans instrument je vois les extrados des autres pilotes d'en haut, hier au même niveau de l'Enzo2 du club avec une impress2. Sa voile a bien plus d'heures que ma X-fire mais il a un ptv d'environ 105/110 kg, bien loin de mes malheureux 74 kg.
Et aucun de nous deux n'était accéléré, lui plus rapide par contre, l'effet du carénage arrière a sans nul doute un effet non négligeable bien avant d'être full barreau
« Dernière édition: 09 Septembre 2019 - 08:18:25 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #199 le: 09 Septembre 2019 - 09:02:30 »

Hein??? Pas tout compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.