+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:14:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en cocon sans motif  (Lu 28660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 21 Août 2019 - 17:49:03 »

J'ai acheté un cocon sur un coup de tête suite à un vol où ma 2 lignes X-Fire m'avait déboîté de ma sellette assise lors de la sortie d'un thermique. Je pensais (à tort, ma sellette était simplement mal réglée) qu'un cocon serait plus adapté dans les aérologies fortes. En plus j'ai fait une erreur en prenant une sellette avec une mini planchette (15 cm de large), ce qui m'a fait cogiter pour une vraie planchette.

Et pourtant je découvre un aspect technique dans le pilotage d'un cocon en plus d'un grand plaisir ressenti d'être dans une telle sellette.

David Eyraud fustige dans son manuel les sellettes cocon pour le motif qu'elles sont moins secure. En effet je ne pense pas qu'il a tort sur ce point (et même totalement raison pour les hamacs, mais ce n'est qu'un avis perso) mais pour ma part je ne vole pas toujours dans des aérologies très musclées. Et là voler en cocon apporte d'être comme dans un fauteuil dans le ciel, c'est comme si je découvrais une nouvelle pratique.

J'ai intitulé voler en cocon sans motif, car je ne fais ni de longs vols, ni de cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 21 Août 2019 - 18:10:49 »

J'ai acheté un cocon sur un coup de tête suite à un vol où ma 2 lignes X-Fire m'avait déboîté de ma sellette assise lors de la sortie d'un thermique. Je pensais (à tort, ma sellette était simplement mal réglée) qu'un cocon serait plus adapté dans les aérologies fortes. En plus j'ai fait une erreur en prenant une sellette avec une mini planchette (15 cm de large), ce qui m'a fait cogiter pour une vraie planchette.

Et pourtant je découvre un aspect technique dans le pilotage d'un cocon en plus d'un grand plaisir ressenti d'être dans une telle sellette.

David Eyraud fustige dans son manuel les sellettes cocon pour le motif qu'elles sont moins secure. En effet je ne pense pas qu'il a tort sur ce point (et même totalement raison pour les hamacs, mais ce n'est qu'un avis perso) mais pour ma part je ne vole pas toujours dans des aérologies très musclées. Et là voler en cocon apporte d'être comme dans un fauteuil dans le ciel, c'est comme si je découvrais une nouvelle pratique.

J'ai intitulé voler en cocon sans motif, car je ne fais ni de longs vols, ni de cross


Salut

Je lis tes posts depuis un moment et j'ai un peu de mal à comprendre.
Tu dis t'être fait "déboîter dans la sellette" lors d'un vol thermique ? Avec une sellette assise, mais qui a une planchette courte de 15 cm ? Et du coup tu passes sur un cocon ?
C'est pas un cocon qui va t'aider à gérer les 6,97 d'allongement de ta deux ligne. Enfin c'est même (comme tu le remarques d'ailleurs) plutôt l'inverse. D'autant qu'il existe une multitude de cocons plus ou moins instables.

Du coup c'est quel sellette que tu as changée pour quel cocon ? Et tu es mieux en l'air avec le cocon ? Ou pas mieux, voir pire ?

A+
L

Perso j'adore voler en cocon pour quand je vole pour moi. A la fois pour le confort, la chaleur, ... Mais surtout le ressenti de la masse d'air et l'aide au pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Août 2019 - 18:44:16 »

Je me suis fait déboiter de mon Evo xc3 du fait que je l'avais mal réglée. J'ignorais que son réglage n'était pas optimal, ma X-Fire m'a fait comprendre qu'il y avait un pb. C'est le cocon qui n'avait à l'origine qu'une mini planchette de 15 cm, j'ai ai mis une (supair d'ailleurs) de 31 cm.

L'objet de mon post c'est que beaucoup de pilotes (du moins en Bretagne) ne volent qu'en sellettes assises et qu'il n'est pas inintéressant et plaisant de s'ouvrir au cocon (mais pas forcément sytématiquement au cocon pour autant).




« Dernière édition: 21 Août 2019 - 18:51:49 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 21 Août 2019 - 21:04:13 »

Mon passage au cocon s'est accompagné d'une (re) découverte des variations infinie offerte par le pilotage sellette. Je trouve qu'il y a plus de facilité à déplacer le centre de gravité avec de meilleurs appuis des pieds qu'en cale pieds ou assis et plus de confort.

Du coup, je me range aussi dans la catégorie cocon plaisir, c'est avec le recul l'intérêt principal que j'y trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Août 2019 - 21:19:31 »

Moi j'y suis arrivé par un certain hasard. La phrase qui me trottait dans la tête est celle de D. Eyraud "il faut une bonne raison pour voler en cocon" : chaleur, longs vols, longue distance…

Et j'en était resté là.

Ben non en fait, on peut voler en cocon simplement parce que c'est agréable, pas nécessairement besoin de plus de motif.

Après si je ne devais avoir qu'une seule sellette ce serait une assise du fait de faire bcq de jeux au sol. Mais maintenant si on m'enlevait mon cocon j'en racheterai vite fait un autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 21 Août 2019 - 22:29:25 »

Perso, c'est parce que je me trouve beaucoup plus bô en cocon...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Août 2019 - 06:25:10 »

Autre point je suis sujet à un certain inconfort psychologique quand j'ai beaucoup de gaz. Le cocon me rassure, il y a toute une structure devant moi (j'ai pourtant viré le cockpit pour le moment volant sans secours ventral et sans vario). Je me sens moins nu qu'avec les jambes qui pendouillent dans ma sellette assise.

Car je n'ai jamais volé avec un cale-pieds les jambes tendues, ce qui me laissait penser que le cocon ce n'est pas un concept qui me plairait. Mais faux, la planchette d'un cocon est bien mieux qu'une simple barre du cale-pieds d'une assise.
« Dernière édition: 22 Août 2019 - 06:35:57 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #7 le: 22 Août 2019 - 08:17:24 »

        Je suis passé  au cocon il y a 8 ans.  En fait je volais déjà bien allongé avec une sellette normale.  J'y avait mis une sangle de pieds, j'avais la position cocon.  Ensuite machine à coudre, 3 m de lycra chez Natacha et j'avais mon cocon après pas mal d'heures de couture. Il avait l'allure d'un cocon, les perf(0,5 de finesse en plus, en faisant des comparatifs avec un copain dans les grandes transitions en côté à cote), mais la sellette n'avait pas le confort d'un vrai cocon. Un an avec ma création et achat d'une skipper avec laquelle je vole toujours en alternance avec une delight 2. Pour la delight 2 quelle daube question roulis avec les sangles d'attache en V il ne peut pas y avoir  d'amortissement du roulis . Pas compliqué à comprendre le bras de levier d'amortissement est trop court avec ce principe. Je me rappelle d'un vol ou j'ai failli allez me poser tellement la sellette me secouait dans tous les sens, j'avais l'impression d'essayer de me maintenir en équilibre sur une planche mise sur un tonneau.
          Maison, machine à  coudre, couture de sangles croisillonnees . Et tout est rentré dans dans l'ordre, maintenant elle est toute gentille.  Je vois que plusieurs copains ont croisillonne leur cocon et ne le regrettent vraiment pas mais c'est un autre débat.  Mais ESSAYEZ.  Pour en revenir au cocon, je pense que c'est en train de devenir la norme pour voler après quelques centaines d'heures en sellette simple. Confort, chaleur, performance. Je ne sais pas si certains font marche arriere , pas l'impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Août 2019 - 08:52:15 »

ESSAYER, ben justement je pense que beaucoup de pilotes (du moins là où je vole principalement, en Bretagne) n'ont jamais essayé. C'est d'ailleurs mon cas, je l'ai acheté sans avoir essayé le moindre cocon. Pas plus que j'avais essayé mon Evo xc3 pour constater immédiatement qu'il y avait un pb de cuissardes, mais je l'avais déjà acheté.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 22 Août 2019 - 09:41:34 »

Pour ma part 7 ans dans un canapé une sellette assise, volant au milieu d'une faune de cocons, je faisais un peu vilain petit canard  mort de rire .
J'ai mis longtemps à sauter le pas principalement parce que ma sellette (karma 2) est d'un confort incroyable, et que l'idée de me retrouver twistée facilement ne m'enchante pas. Mais je viens de sortir le chéquier (GTO light), uniquement pour le petit gain de performance et pour le confort thermique, car niveau confort général, je suis tout juste à jeu égal avec ma sellette assise. Alors comme dit plus haut, il faut vraiment essayer, cocon ou pas, et passer du temps à bien la régler avant de changer sur un coup de tête.
J'avais passé 4h à la coupe Icare pour m'assoir dans plein de sellettes et un long moment à jongler entre les 2 dernières qui me plaisaient pour être vraiment sûr. J'ai jamais regretté.

Et petite aparté, mais à part le côté financier de ne pas vouloir rechanger de sellette, je ne comprends pas les gens volant avec un cale-pieds : tous les inconvénients sans les avantages (risque de twist, pas de confort thermique, un seul point d'appui des jambes donc confort limité... Et c'est moche  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 22 Août 2019 - 09:51:23 »

je ne comprends pas les gens volant avec un cale-pieds : tous les inconvénients sans les avantages (risque de twist, pas de confort thermique, un seul point d'appui des jambes donc confort limité... Et c'est moche  Mr. Green )
Avantages du cale-pieds :
- installation sellette moins problématique (que certains cocons)
- confort (je trouve), mais il faut que le point d'ancrage du cale pied soit bien positionné afin de trianguler l'ensemble jambes + cale-pieds. C'est le cas sur la Nervures Fusion par exemple :
- aérodynamisme meilleur que les jambes pendantes.
- on peut replier les jambes pour réduire le moment d'inertie (réduction du risque de twist) sans avoir la bâche du cocon qui flappe
- personnellement, je trouve le cocon plus moche Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Août 2019 - 09:55:45 »

Avant de voler avec mon nouveau cocon j'avais passé pas mal de temps sous portique (d'ailleurs c'est l'achat du cocon qui m'a fait confectionner un portique, indispensable pour régler son cocon, et qui par la même m'a permis de régler mieux ma sellette assise). A noter que je n'avais rien détecté sous portique que la mini planchette du cocon ne me convenait pas.

J'ai l'impression que rare sont les pilotes qui volent tantôt en cocon, tantôt en assise (à part les pilotes d'acro et qui font aussi aussi du cross)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #12 le: 22 Août 2019 - 10:15:05 »

Je crois que vous faites un mélange entre cocon et hamac. Il y a les sellettes avec planchette et cocon qui n'ont pas grand chose de différent avec un cale pied + planchette. La seule différence sont les avantages/inconvénients du cocon : chaleur et confort/poids et eventuelles difficultés à le chausser.
Puis il y a les hamacs généralement avec cocon (en dehors des strings il en existe peut-être sans cocon mais je ne les connais pas). Et là il y a une réelle différence pour le pilotage : il ont une position assise plutôt limité. Ce qui fait leur cohésion c'est la mise en tension des jambes au fond du cale pied, lors d'un incident de vol en cas de regroupage des jambes sous la sellette c'est le gainage du corps qui fait tout car le hamac se désunit. En gros, c'est bien plus technique et ça sollicite des actions de pilotage supplémentaires avec le corps non négligeables. Ce problème avec le hamac est aussi important pour les reposes délicates où le pilote doit sortir le train assez tôt et se mettre en position verticale genre repose au déco : la c'est la totale car le pilote n'a presque plus de maintient autant sur l'axe tangage que roulis, toute la phase avec les jambes sorties est beaucoup plus instable et le pilotage au corps plus physique pour une précision moindre.
Finalement le problème c'est de bien choisir l'architecture de sa sellette,  le cocon quant à lui a peu d'influence sur cette dernière.
« Dernière édition: 22 Août 2019 - 10:20:43 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Août 2019 - 10:53:26 »

Pour moi le hamac c'est rédhibitoire, même un semi-hamac (mini-planchette de 15 cm de large) un vol m'a suffit pour me rendre compte que cela ne me convenait pas du tout.

Maintenant il n'en reste pas moins que mon ressenti entre ma sellette classique assise et mon cocon avec une vraie planchette, c'est vraiment vraiment différent sur plein de sensations, pas juste le fait de protéger du froid.

Après peut-être cela tient au fait que ce n'est pas un cocon light et minimaliste, mais un relativement chiadé, je peux notamment régler l'ABS (6,8 kg constaté à la livraison).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #14 le: 22 Août 2019 - 10:54:09 »

Avantages du cale-pieds :
- installation sellette moins problématique (que certains cocons)
- confort (je trouve), mais il faut que le point d'ancrage du cale pied soit bien positionné afin de trianguler l'ensemble jambes + cale-pieds. C'est le cas sur la Nervures Fusion par exemple :
- aérodynamisme meilleur que les jambes pendantes.
- on peut replier les jambes pour réduire le moment d'inertie (réduction du risque de twist) sans avoir la bâche du cocon qui flappe
- personnellement, je trouve le cocon plus moche Clin d'oeil

Merci pour ton retour.
- Effectivement plus simple de s'installer
- Pour le point d'ancrage, sur les cocons que j'ai essayé il y a 2 sangles à régler de chaque côté, ce qui permet de trianguler et d'avoir peu d'effort sur les jambes, avec cale-pieds il n'y en a qu'un donc faut que ce soit parfaitement adapté à ta morphologie non ? (je compte pas les jambes dans le triangle  Mr. Green )
- Pour l'aérodynamisme j'ai de gros doutes...
- pour l'esthétique, c'est personnel en effet   Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 22 Août 2019 - 11:09:15 »

Pour moi le hamac c'est rédhibitoire, même un semi-hamac (mini-planchette de 15 cm de large) un vol m'a suffit pour me rendre compte que cela ne me convenait pas du tout.
Attention aux jugements définitifs sur les hamacs. Ca peut être très différent d'un modèle à l'autre.
J'ai une Skylighter (le même que la Delight mais vendue par Sky), et bien qu'elle n'ait pas de planchette, je trouve qu'elle a une bonne cohésion, une grande stabilité, et permet de se redresser sans problème et de continuer à piloter avec facilité dans cette position. Je n'avais pas eu du tout la même impression avec l'Advance Impress que j'avais trouvé très inconfortable en position redressée (notamment pour les roubignolles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 22 Août 2019 - 11:19:36 »

Maintenant il n'en reste pas moins que mon ressenti entre ma sellette classique assise et mon cocon avec une vraie planchette, c'est vraiment vraiment différent sur plein de sensations, pas juste le fait de protéger du froid.
Cette différence de sensations ne provient pas du cocon mais de la concéption de ta nouvelle sellette. De nombreux paramètres interviennent sur une sellette : hauteur d'ancrage, système de stabilisation, stabilisation sur tangage, adaptation à la morphologie du pilote, largeur longueur d'assise, position couché/assis et plein d'autres encore. En fait le choix de sellette est au moins aussi important que celui de la voile et au finale certainement bien plus compliqué. Il doit se faire aussi en fonction des objectifs que l'on se donne : cross, vol sur site, poids, couplée à quelle voile choix de la protection passive et plein d'autres encore. Pour moi le choix du cocon est uniquement pour avoir chaud, le reste c'est affaire d'architecture de sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Août 2019 - 11:26:21 »

D'accord avec toi sur de nombreux points à l'exception que d'avoir une planchette sous les pieds maintenu par 4 ou 6 filins (6 pour ma sellette) change vraiment la donne sur mes sensations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 22 Août 2019 - 11:50:56 »

D'accord avec toi sur de nombreux à l'exception que d'avoir une planchette sous les pieds maintenu par 4 ou 6 filins (6 pour ma sellette) change vraiment la donne sur les sensations

Bon une fois de plus, je ne suis pas certain de ce que tu veux dire ? Tu parles de planchette sellette VS cocon sans planchette. Et là d'un coup, tu parles de plateau repose pied ? Les deux n'ont rien à voir.

Je pense qu'un cocon c'est comme des chaussures. Il faut qu'il soit ajusté à la taille, adapté au pilotage et satisfaisant pour le programme du pilote. Perso j'ai eu et essayé quelques modèles différents :
 - LT Cocon
 - Independence Geko
 - Kortel Kolibri
 - SA Delight 2
 - Ozone Ozium
 - SA Strike
 - SA Delight 3
 - SA Skypper II

Tous ces modèles sont fort différents à beaucoup de points de vue. La Delight 2 par exemple est utilisable avec ou sans plateau sous cutal. Et ça rend le pilotage très différent. On pourrait dire que ça gêne le pilotage sellette. Mais c'est un avantage avec certaines ailes en transition où le petit roulis disparaît.
Pour ce qui est du plateau repose pieds, sur certaines sellette, le réglage est standard. Mais sur d'autres, l'angle est réglable. Et ce réglage peut changer le centrage du pilote et donc le comportement en pilotage.
Tout ça pour dire :
 1° Choisir un cocon n'a rien d'anodin. Il faut le choisir en fonction de la pratique du pilote.
 2° la plupart des cocons demandent quelques vols d'adaptation ET de réglages.

Je ne sais pas ce que tu as comme cocon ? Il ne me semble pas avoir lu ce renseignement ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Août 2019 - 11:54:39 »

Le plateau repose pieds qui concerne tous les cocons c'est ce que j'ai nommé planchette sous les pieds.

Après pour un pilote qui veut faire simple une sellette assise et une aile c'est plus facile, que différentes sellettes, plusieurs ailes…

Je crois que j'aime bien expérimenter. Et pendant longtemps j'ai sous-estimé l'importance de la sellette.

Mon cocon est la Nearbirds Genesis, proposée en 5 tailles (ce qui est rare, bien souvent il n'y a que 3 ou 4 tailles)
« Dernière édition: 22 Août 2019 - 12:08:40 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Août 2019 - 12:07:18 »

Le plateau repose pieds qui concerne tous les cocons c'est ce que j'ai nommé planchette sous les pieds.

Après pour un pilote qui veut faire simple une sellette assise et une aile c'est plus facile, que différentes sellettes, plusieurs ailes…

Je crois que j'aime bien expérimenter. Et pendant longtemps j'ai sous-estimé l'importance de la sellette.


Mais tu ne réponds pas à la question de Laurent et que le monde entier se pose : quel est ton cocon?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #21 le: 22 Août 2019 - 14:29:55 »

     Je ne comprends pas trop le risque de twist.    Quand on vol en cocon on n'est pas rigidifie à l'horizontale. Quand ça brasse j'ai tendance à relever le buste et raccourcir  ou replier un peu les jambes pour me retrouver un peu comme dans une sellette,  pas tout à fait mais pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 22 Août 2019 - 14:32:08 »

     Je ne comprends pas trop le risque de twist.    Quand on vol en cocon on n'est pas rigidifie à l'horizontale. Quand ça brasse j'ai tendance à relever le buste et raccourcir  ou replier un peu les jambes pour me retrouver un peu comme dans une sellette,  pas tout à fait mais pas loin.

Ben quand tu es accéléré (même pas à fond) et que tu t'en prends une toute grosse, le risque est plus important.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 22 Août 2019 - 14:53:02 »

Et de plus ce qu'on voit sur les vidéos de grosses claques, c'est que les gens restent raidis dans leur cocon sous l'effet de la surprise, tétanisés en recherche d'appuis sur la planchette de pieds, ce qui ne fait qu'empirer les choses.
Va-t-en rester souple et décontracté lorsqu'une brutale turbulence détruit ta voile et te fait tomber du ciel !

Les cocons sont souvent très enveloppants (ça rassure), le champ de vision vers le bas dans la direction du déplacement est occulté (ça rassure), de plus certains sont très stables (ça rassure). Tout cet environnement rassurant peut donner l'impression de voler dans un cockpit ; en cas de vrac tout ça disparaît et les réflexes cherchent à toute force (en se raidissant par exemple) à retrouver les sensations évanouies.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 22 Août 2019 - 15:01:47 »

Et c'est bien pour cela que pour le moment le cocon s'est pour les restits du soir, dans du cool. Car en effet je sens à plein nez que ce n'est pas la même que ma sellette assise pour la sécurité.

Est-ce qu'un moment en progressant je vais m'aventurer dans du plus musclé dans mon paquebot volant, rien n'est moins sûr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.