+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:40:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler avec un ligament croisé en moins ?  (Lu 35615 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 24 Octobre 2014 - 23:22:09 »

...
...
...il pense que ça devrait etre jouable rapidement avec juste la contrainte qu'il faudra du face pour pas trop courir au deco !

...

 hein ? Pourquoi le face voile serait mieux ? Il t'oblige à faire un pivot et a vent égal, la course d'envol sera la même que tu gonfle face ou dos à la voile, non ?

Perso, mes ~50 premiers vols après mon opération, se sont fait principalement dos voile, m'évitant ainsi un pivot (de plus sur ma jambe opéré, habitude habitude) et c'est surtout les atterro qui m’angoissait dans les 1ers temps surtout sur des terrain en devers.

Pourtant, mon chir. m'avait rassuré sur la tenue du ligament artificiel mais c'est quand même sa fiabilité qui m’inquiétait plutôt que la ferraille et la greffe osseuse mis en place pour réaligner l'articulation. J'avais plus peur des torsions éventuelles que de la fracture possible dans un posé trop lourd...

On vit tous les choses différemment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #26 le: 24 Octobre 2014 - 23:33:49 »

non, pas face voile mais avec du vent de face pour courir moins vite qu'avec du vent nul !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 24 Octobre 2014 - 23:41:06 »

 pouce  Ok !

Bonne convalescence et retour sur les décos à tous deux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #28 le: 02 Décembre 2014 - 01:02:48 »

ben petit up, a +2 mois de l’opération, c'est plutôt tout bon, j'ai quasi tout recup au niveau débattement, et  j'ai l'autorisation de revoler !

par contre une mise en garde car pour lui pendant 15j/3semaine, j'ai pas grand risque par contre a 3 mois il y a un début de fragilité du a un afflux sanguin dans le tendons (transformation tendon/ligaments) et c'est la qu'il va falloir faire attention !!!

semaine dernière, on a pas mal marché (sans forcé et sur du plat), au bout de 3 a 4h je sens que je fatigue, le genoux devient lourd, mais aucune douleur !

reste a trouvé un créneau météo favorable dans mes dispo avec un petit vent de face Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #29 le: 02 Décembre 2014 - 08:04:54 »

Salut Thierry,

C'est cool !!
Mais c'est halucinant la différence dans les protocoles de rééducation.

J'en suis à presque 3 mois. J'ai récupéré toute la flexion (talon fesse à genoux apres echauffement) et le muscle reprend assez rapidement (au pif, je dirais que j'ai repris 80%), donc c'est plutot encourageant. Tous les signaux sont au vert.
J'ai quelques lourdeurs aussi le matin ou apres une marche mais rien de bien mechant et tres peu de douleurs. Je reprends doucement la rando, et je commence à reprendre prudement le terrain un peu plus accidenté (gaffe à la descente surtout).
Pour info, j'ai fais 26 scéances de kiné, ce qui semble assez raisonable.

Par contre le chir et le kiné m'ont interdit catégoriquement TOUS les sports exter (et tres limité les sports en salle) jusqu'au 5eme mois. Ils annoncent que la fragilité entre le 3eme et le 5eme (tranformation tendon/ligament) présente un risque trop important de rupture en cas de faux mouvement. Ils m'ont meme déconseillé de reprendre la moto pour aller bosser  fum
Pour l'instant en gros, c'est marche et rien d'autre.

Bon, je ne me formalise pas non plus, on arrive quand meme à une saison ou la moto et le parapente ne sont pas incontournable, et j'ai fais une croix sur ma saison de ski, mais quand meme ya une sacre différence de traitement.... Je ne sais pas si chez nous ils sont "trop prudent" mais ca fait quand meme bien réfléchir......

Donc profites en bien, et fais gaffe quand meme !
Moi j'attendrais sagement le 11 février.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #30 le: 02 Décembre 2014 - 08:41:25 »

j'ai la chance d'avoir un kiné et un chir qui semble faire parti des réferences sur le lca !

pour le kiné j'ai eu 3 séance par semaine le premier mois puis deux par semaine, la on va passer a une mais avec exercise quotidient  donc a+3 mois j'en serais a peut pres au meme nb de seance que toit !

un point non négligeable, j'habite au 3° sans ascenseur et j'ai fais 6 mois de kiné avant !

pour la moto, j'ai repris y a 15j  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 02 Décembre 2014 - 20:59:12 »

Pour apporter ma pierre à l'édifice : croisés mi-février dernier (avalanche en ski), petite expé pour ouvrir des montagnes en ski et alpi au Groënland en avril avec attelle, opération mi-mai, grosse rééducation derrière avec une pointure du croisé à Cham (Neil MacLean Martin), séances quasi-quotidiennes en août. Reprise progressive des sports de montagne, d'abord vélo, puis VTT, escalade et enfin course à pied et escalade de glace. Très peu de parapente, mental et conditions pas au rendez-vous. Malheureusement, toujours pas d'extension complète même après 6 mois, une IRM confirme une complication assez rare, le syndrome du cyclope (boule de fibrose dans l'articulation qui refuse de s'évacuer), donc repassage sur le billard dans 2 semaines pour nettoyer tout ça, et si tout va bien, reprise du ski début janvier, en espérant faire plus de 3 vols en 2015...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #32 le: 03 Décembre 2014 - 09:35:09 »

Visiblement la technique opératoire n'est pas non plus "standardisée".

J'ai été opéré avec un DIDT classique. Le post op était assez lourd (bequilles/attelles 45j entre autres, pas de conduite etc) et surtout assez douloureux, meme si aujourd'hui la reprise est bonne.

Pas mal autour de moi (dont des proches) ont ete opérés avec une variante du DIDT, le DT4. Dans ce cas le post op est beaucoup plus léger, pas d'attelles, bequille beaucoup plus limité et des douleurs beaucoup plus faible, conduite 15jours apres. Bien qu'aillant été opéré par le professeur du CHRU local, cette operation n'est pas (encore ??) pratiquée.

Je ne m'en était pas préoccupé avant, mais si c'est à refaire, j'irais évidement sur le DT4, sauf contre indication.

A lala, j'ai l'impression de tourner vieux concon tamalou à exposer mes bobos.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 03 Décembre 2014 - 10:42:50 »

Visiblement la technique opératoire n'est pas non plus "standardisée".

J'ai été opéré avec un DIDT classique. Le post op était assez lourd (bequilles/attelles 45j entre autres, pas de conduite etc) et surtout assez douloureux, meme si aujourd'hui la reprise est bonne.

Pas mal autour de moi (dont des proches) ont ete opérés avec une variante du DIDT, le DT4. Dans ce cas le post op est beaucoup plus léger, pas d'attelles, bequille beaucoup plus limité et des douleurs beaucoup plus faible, conduite 15jours apres. Bien qu'aillant été opéré par le professeur du CHRU local, cette operation n'est pas (encore ??) pratiquée.

Je ne m'en était pas préoccupé avant, mais si c'est à refaire, j'irais évidement sur le DT4, sauf contre indication.

A lala, j'ai l'impression de tourner vieux concon tamalou à exposer mes bobos.....

La rééducation et le protocole post-op ne sont pas directement liés à l'opération, on m'a proposé le DT4 et le DIDT, avec les mêmes protocoles derrières. Sur conseil de mon chirurgien (Rollier à Annecy, une pointure), je suis parti sur le DIDT, attelle 2 jours, ai tombé les béquilles après une dizaine de jours et conduite après une vingtaine de jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #34 le: 03 Décembre 2014 - 11:24:53 »

c'est mon job donc je corrige un peu , ou actualise ...
entre dt4 et didt la rééducation ne change pas et on verra pour les résultats dans 10 ans , c'est surtout une histoire de qualité mécanique du transplant mais quand on voit comment il est difficile de calibrer son transplant , bon courage ...
le kenneth jones et les deux autres techniques ont une rééducation un peu différente car dans un cas on prends des ischio et dans le premier du tendon rotulien , certains se masturbent en disant d’ailleurs ligament rotulien ....

la rééducation est très variable en fonction de l'age , le sexe , les ATCD ...

mais ce qui est drole c'est la sécu qui nous donne 25 séances pré et post op , point barre , après il faut argumenter
donc à moins de payer de sa poche entendre ici 6 mois de rééducation pré op me fait un peu halluciner ....

il y a presque 10 % de récidive , aucune garantie si l'on se fait opérer de ne pas faire d'arthrose et presque 40% de risque de péter les deux dans sa vie si l'on en a pété un ...
mais en fait il y a beaucoup de croisé pété chez des + de 50 ans sédentaires pour lesquels ont n'opère pas et ils vont très bien tant qu'il reste "sédentaire" (pas de ski , basket ....)

pour la conduite c'est 3 semaines pour la jambe gauche et 6 pour la droite (le frein c'est important , un peu plus que l'embrayage ....même si l'on marche sans cannes à deux ou trois semaines bien souvent)

pas de technique qui a montré sa supériorité dans le temps ou la rééducation

la rééducation est souvent fragmentée en deux phases car entre le boulot post op immédiat et le moments ou on peut soliciter le genou en pivot pour préparer la reprise des sports à pivot il y a pas grand chose à faire qui ne soit pas possible de réaliser seul par le patient après lui avoir apris ... (vélo , course , étirements , travail excentrique selon le protocole de stannish ....) donc venir faire du vélo au frais de la sécu pendant 6 mois  hein ?

bref imaginez comment optimiser ça en 25 séances pleins de truc à faire et a apprendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 18 Décembre 2014 - 13:59:40 »

Bon courage aux pilotes en ré-éducation ! Suite à une prise de judo où j'ai voulu faire un ippon sur un gars un peu plus lourd que moi... déchirure du ligament. Après IRM et tout le truc, le médecin a dit que si je pouvais continuer à faire du sport comme ça.. donc j'ai continué l'escalade et un peu le vélo et la moto et puis attaqué le parapente. Des fois j'en bave (au déco au moment du retournement ou à l'atterro pour affaler la voile) mais globalement si je peux encore éviter l'opération, le genou me laisse tranquille. Mais ça fait bizarre qaund en marchant hop il se dérobe ou quand on veut courir, personne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #36 le: 18 Décembre 2014 - 16:27:34 »

Mars 2009, 21 ans, virage raté en longboard, je retombe sur mes pieds qui restent collés au sol, mon corps continue, clack, ça cède au niveau du genoux droit (je suis goofy).
IRM, déchrirure du ligament croisé anterieur et déchirrure du ménisque en ance de seau. Fuck....
29 avril 2009 première opération. Anésthésie locale/ péridurale (hyper rigolo/chelou  mort de rire )plan: retirer le ménisque, parait qu'on en a pas particulièrement besoin, au pire greffe d'un ménisque de cadavre dans le futur si besoin et rafistollage d'un ligament.
Bilan de l'opération: ménisque réparable, réencré ensemble, on se revoit dans 6 semaines pour le ligament.

15 juin: anésthésie complète, schwip schwap l'ischio, scooidoo du bazar, on referme les petits trous et c'est reparti.

Les deux fois sur le billard par artroscopie.

4-5 séances de rééduc: "Doc, je me casse avec des copains en ASE, j'fé comment?" Doc: "Profite de tes vacances, fait des exercises, ne reste pas immobile, fait un peu gaffe quand même" "ok!"

Retour de vacs: études à l'étranger, fainéantise+compliqué d'avoir les séances de rééduc à l'étranger. Elles sont passées à la trape.

J'étais sur les pistes en décembre la même année!

Résultat: j'ai perdu un tout petit peu de débatement sur cette jambe mais rien de particulièrement gênant, c''est solide comme du béton, plus jamais eu de gros stress. Ca fait mal par moments tel que quand ej reste longtemps immobile (longue route), j'ai eu très mal lors d'un trek l'année dernière en Islande. Cette année, deux semaines de marche dans les annapurnas, 0 stress. Je fais du kite 2-3 fois par mois depuis 4ans en envoyant du gros paté même dans du 40nds. Les 20km de Bruxelles sont passées comme une lettre à la poste aussi.

Courage aux concernés Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #37 le: 26 Décembre 2014 - 15:57:09 »

 sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  j'ai  voler  Mr. Green

c'etait pas gagné, ça fait 15 jours que je zieute la meteo et les jour volable j'etais pas dispo,

bon la on monte au saisis, je prends ma voile au cas ou et on monte au deco a pied.

en haut on attends les skieur mais le vent est est, voir leger nord.
bref je fait les 100 pas puis je sens que ça s'instal !
je deploie la voile dans un creneaud top class.
une fois pret c'est cul hein ?
mais ça repasse face et la voile ce gonfle sur place puis en un pas tranquillou je suis e n l'air !!!

hop un bon vario et 2400 !!!
quelques wings et vite je me pose apres 20mn de vol et les dois gelé, je pose a coté de la voiture pour pas a avoir faire de navette !!!

top class pour une reprise !

donc deco ok
pour l'atero j'ai preferé un atero cul dans la neige histoire d'assurer la chose !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 26 Décembre 2014 - 16:02:04 »

 pouce

Ca a du te faire du bien de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #39 le: 26 Décembre 2014 - 16:23:30 »

sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  j'ai  voler  Mr. Green

c'etait pas gagné, ça fait 15 jours que je zieute la meteo et les jour volable j'etais pas dispo,

bon la on monte au saisis, je prends ma voile au cas ou et on monte au deco a pied.

en haut on attends les skieur mais le vent est est, voir leger nord.
bref je fait les 100 pas puis je sens que ça s'instal !
je deploie la voile dans un creneaud top class.
une fois pret c'est cul hein ?
mais ça repasse face et la voile ce gonfle sur place puis en un pas tranquillou je suis e n l'air !!!

hop un bon vario et 2400 !!!
quelques wings et vite je me pose apres 20mn de vol et les dois gelé, je pose a coté de la voiture pour pas a avoir faire de navette !!!

top class pour une reprise !

donc deco ok
pour l'atero j'ai preferé un atero cul dans la neige histoire d'assurer la chose !!!

Super !!! bien content pour toi !

Fais gaffe pour la suite, mais ca semble bien parti.
Perso, je suis en recherche de matos, ca occupe mon esprit en attendant.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #40 le: 27 Décembre 2014 - 10:04:39 »

Ah ben tiens, là, c'est mon rayon: je suis chir ortho, membre inf et plutôt beaucoup de genou, ligamentaire ou prothétique.
 
Après Ligamentoplastie, le transplant ligamentaire (kj ou didt) passe par une phase de ligamentisation pendant laquelle il est très vulnerable, pas tant à la rupture mais plutot a la distension, ce qui est péjoratif pour la stabilité future du genou opéré. Cette phase dure jusqu'au 6 eme mois grosso modo, pendant laquelle on contre indique les sports à pivot et pivot contact.

Pour le parapente, ben si le gars a un bon niveau et qu'il vole tranquillement, on peut autoriser un retour en l'air entre le 4 et 6e mois, mais en faisant gaffe dans les phases de retournement au déco et à l'atterro.
Pour un débutant, et je sais de quoi je parle Clin d'oeil je contre indiquerai la pratique avant 6-8 mois, vues les cabrioles qui peuvent se passer (là aussi, je sais de quoi je parle...)

Si on a une rupture du LCA non opérée, c'est simple: pas d'instabilité du genou, tu fais ce que tu veux, genou instable, ben si tu veux pas aggraver la situation, tu cherches pas les ennuis et là encore, avec un bon niveau on peut faire ce que l'on sait faire, mais il ne serait pas raisonnable de débuter l'activité

M'enfin chacun fait ce qu'il veut: je suis pas flic et c'est pas mes genoux hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #41 le: 27 Décembre 2014 - 11:36:04 »

c'est pour ça que dans mon cas je m'interdit le face voile pour eviter tout pivot !

et a vrais dire, je ne sais pas si j'avais déjà prépare ma voile aussi proprement Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #42 le: 12 Février 2015 - 20:14:58 »

Youpi !!!

Voila 5 mois pilpoil maintenant, j'avais hiers la visite avec le medecin du sport.

Reprise du sport autorisé (je faisait déja 10 bornes à pied en mode rando cool), progressivement et reprise du kiné pour finaliser la stabilité. Pour le peine, footing de 15 min hiers  sautillant  pour faire une petite reprise. Le seul hic c'est qu'il faut encore attendre 1 à 2 mois pour la reprise du ski.....Donc c'est mort pour cette saison !

Premiere scéance de kine aujourd'hui sur trampoline qui confirme la tres bonne stabilité, y compris dans les rotations.
Feu vert pour reprendre le vol, en parallele du travail kiné.  sautillant

Bilan, 1 mois TRES dur niveau douleur et 4 mois plus long qu'autre chose.

Bien content que cette epreuve soit derriere moi !


Manque plus qu'a racheter une bécane pour aller au boulot.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #43 le: 12 Février 2015 - 20:39:29 »

pour moi, premier deco face voile avant hier et ce dans la neige de l'aiguille du midi , suivi d'une superbe seance de soaring a 3600  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 12 Février 2015 - 20:51:46 »

Salut

Honnêtement, j'ai pas lu les deux pages du post.
Donc j'espère ne pas faire e gros lourd qui répète ...

Mais moi je fais du parapente, du ski, de l'escalade, de la montagne, ...
Et ça fait bien longtemps (une 15 ène d'années) que mon ligament croisé gauche m'a lâché... lâchement d'ailleurs. Je lui en veut toujours... Par principe !

C'est pénalisent juste la première année, puis la muscu compense. Juste pour dire qu'on ne risque pas de finir en béquilles à vie si on se prépare un peu physiquement et qu'on reprend progressivement les activités physiques.


Bon je suis pas médecin, mais je vis quand même avec ma jambe gauche (et la droite aussi d'ailleurs) tous les jours et que ça se passe bien.

Si ça pouvait-être pareil pour mon dos je serais le roi du pétrole !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 12 Février 2015 - 21:35:30 »

...
Mais moi je fais du parapente, du ski, de l'escalade, de la montagne, ...
Et ça fait bien longtemps (une 15 ène d'années) que mon ligament croisé gauche m'a lâché... lâchement d'ailleurs. Je lui en veut toujours... Par principe !

C'est pénalisent juste la première année, puis la muscu compense. Juste pour dire qu'on ne risque pas de finir en béquilles à vie si on se prépare un peu physiquement et qu'on reprend progressivement les activités physiques.


Bon je suis pas médecin, mais je vis quand même avec ma jambe gauche (et la droite aussi d'ailleurs) tous les jours et que ça se passe bien.

...


...

Je me suis claqué le LCA dans la dernière (et pour cause) compét de moto-cross à laquelle je participais en 1984 (septembre). Mon médecin de l'époque (un généraliste d'exeption) m'avais déconseillé de me laisser opérer avec les argument (qu'à l'époque) beaucoup de loupés se faisaient et que comme dit précédemment dans ce fil par d'autres ; une bonne musculature pouvait garantir la stabilité du genou, que même des footballeurs-pro jouaient sans LCA. Ok, j'avais 25 ans et 72 kg, j'étais affuté comme un opinel et motivé à avoir une vraie forme physique pour donner le meilleur de moi-même.
Trois mois plus tard je reprenais l'entrainement, 1985, 86, 87, 88 furent encore de belles années sportives avant de passer à un fonctionnement plus tranquille et à des disciplines plus variées ; Ski, VTT, tennis, triathlon (loisir-loisir) mais aussi encore enduro et moto-trial...

1998, ... de nouvelles conditions de vie aussi bien familiales que professionnelles que sportives (je devrais plutôt dire de loisir) Un passage de 72 à 92 kg et peut-être (sans-doute) un mauvais choix d'activité avec le tennis. Un beau matin en vacances, au bord d'une piscine en croisant décroisant mes genoux dans ma chaise, mon genou se bloque plié. J'avais déjà eu quelques alertes dans les mois qui avaient précédé mais le blocage ne durait que quelques instants. Là non, bloqué c'est bloqué, j'ai terminé mon séjour avec des béquilles avant de me présenter chez notre médecin spécialiste sportif local (il s'occupait de l'équipe de foot de Metz... un ange passe ange )

Je lui explique mon parcours (j'aurais peut-être pas lui dire que je n'ai jamais joué au foot ?) Il me répond ; "C'est pas grave, c'est le ménisque, on va nettoyer et ce sera reparti comme ne quarante !" J'étais encore (très) actif professionnellement, son diagnostic m'allait bien avec une journée d'hospitalisation et juste 3 jours à trainer la patte. A peine dit, déjà fait et me voila reparti comme en 40... la prise de t?te

Fin 2000, mes débuts en parapente, je ne cours plus trop bien avec mon genou un peu ... instable, mais bof pour les un à vingt vols annuels, ça le fait. Puis de toute façon, au vu de ma vie professionnelle du moment, il n'est pas question de manquer un jour pour aller consulter... la prise de t?te
La Gréoulière des neiges (le déco du 700 si mes souvenirs sont justes) avril 2004, je m'élance, je mets le pied (peut-être, pas sûr) dans un trou, je m'écroule (encore heureux que je n'ai pas décollé dans l'action, le posé aurait été angoissant) Mon genou vient de me lâcher ! help

... Encore un séjours qui se termine en béquilles ! la prise de t?te

Revenu en Lorraine, je me décide à consulter un vrai spécialiste en orthopédie et traumatologie. Et là le verdict est clair. L’absence de LCA + la prise de poids + l'affaiblissement de la musculature + le choix des activités sportives de loisirs (tennis principalement) à provoqué la destruction des ménisques, l'ablation/nettoyage en 1998 a résolu momentanément les problème de blocage mais en aggravant l'instabilité du genou. Bref, une erreur énoncé du bout des lèvres (solidarité entre médecins oblige) la prise de t?te

Le corps humain avec sa formidable capacité d'adaptation à combattu cette instabilité en se déformant. Enfin mes os de la jambe se sont déformé pour essayer de compenser. Mon genou ne travaillait plus dans le bon axe et la compensation étant arrivé à son maximum, il ne bloquait certes plus, il se déboitait. De plus le temps ayant fait son œuvre, il était perclus d'arthroses. la prise de t?te  

Solutions envisageables ; une prothèse ou... (je ne me souviens pas, là tout de suite, de appellation correcte) un réalignement de l'articulation avec une réfection du ligament. Ce qui ne réglerait pas le problème définitif de l'arthrose déjà en place, des douleurs liées et de son évolution future et ses conséquences (prothèse à termes) Mais ralentirait cette évolution future et redonnerait la stabilité souhaitable à mon genou.
Je ne vous laisse pas deviner, j'ai choisi cette solution et ne peut que m'en féliciter au jour d'aujourd'hui.
...
Alors bien sûr, je ne saurais jamais ce que cela aurait donné si je m'étais fait opérer en 1984. Ce qui est sûr je regrette de ne pas avoir consulté de VRAIS spécialistes du genou (au plus tard en 1998...) Et surtout, je suis convaincu d'avoir pris la bonne décision fin 2004.

...
Oui la technique évolue mais l'arthrose (et les déformations) aussi.

Le choix reste toujours chez le concernés. Comme pour voler, on est toujours seul commandant à bord de son aile comme de sa vie.

...


Je dis ça, je dis rien et surtout chacun doit faire comme il l'entend !

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #46 le: 28 Février 2015 - 00:01:45 »

autorisation pour la reprise du ski "en douceur " par le chirurgien !!!

test week end prochain normalement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #47 le: 09 Mars 2015 - 22:53:54 »

 dent  dent  dent
après un vol samedi j'ai fini l'aprem au ski a st hil  pouce
et comme j'ai eu aucun problème, et que j’étais en pleine forme le lendemain je suis retourné a la grave histoire de faire un vrai test  sautillant

top bon, neige froide et douce en haut et bonne neige de printemps en bas ça fait du bien de refaire du deniv  Mr. Green

en tout cas aujourd’hui pas un point de douleur et le genoux n'a pas du tout enflé !

le plus dur a été le kiné aujourd'hui car j'avais limite des courbature du week end canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #48 le: 11 Avril 2015 - 12:32:07 »

et ben voila dernière visite avec le chi et kiné fini semaine prochaine !
j'ai repris quasi toute les activités sportiveen doucuer (parapente, marche, ski, meme pu faire une petite logueur d'escalade !) mise a part le velo ou j'ai vraiment du mal mais apparemment c'est plus du a un manque de muscle !

faut encore que je fasse attention de pas trop m’enflammer mais tout est dans le vert !

en tout cas c'est bien mieux qu'avant l’opération, et je pensais vraiment pas récupérer si vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #49 le: 11 Avril 2015 - 19:32:39 »

Supers nouvelles ! Clin d'oeil bientôt bientôt..  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything