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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vol en stationnaire et risque de parachutale  (Lu 9745 fois)
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ZeMike
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« le: 13 Septembre 2018 - 08:18:31 »

 bravo  hello les   Phylloscopus ibericus !

Question  :

Peut on rester securit en vol stationnaire bras haut ( en avancant un chouia ,ni reculer ni monter ni descendre ni utiliser un accelero ) avec un vent de face plutot consequent mais laminaire sans risquer une parachutale ? Genre j ai ma vitesse sol à 7 km/h ?

Ou s'pas bien , il vaut mieux faire des S ?
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« Répondre #1 le: 13 Septembre 2018 - 08:22:02 »

Jody, sors de ce corps !
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
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« Répondre #2 le: 13 Septembre 2018 - 08:28:32 »

J peux pas je suis coincé dans ma rush 5!
(Nan maisjdeconnejodymoiaussijesuisunequicheenmecavol)
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Sam


« Répondre #3 le: 13 Septembre 2018 - 08:34:04 »

Quel rapport avec la parachutale ?
Même si t’es scotché face au vent, ta vitesse air est la même et tu es loin de la parachutale.
Tu confonds vitesse sol et vitesse air.
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« Répondre #4 le: 13 Septembre 2018 - 08:49:29 »

Quel rapport avec la parachutale ?
Même si t’es scotché face au vent, ta vitesse air est la même et tu es loin de la parachutale.
Tu confonds vitesse sol et vitesse air.
1 après vu la vitesse de nos chiffon pour faire du stationnaire dans des condition de vent "corect" on est forcement en basse vitesse !
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WWW
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2018 - 08:56:58 »

oulallaaaa malheureux surtout pas de S car tu risque de passer le mur du çon, ton parapente risque de se désintégrer  mort de rire
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Je suis CHARLIE

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Sam


« Répondre #6 le: 13 Septembre 2018 - 08:58:30 »

Quel rapport avec la parachutale ?
Même si t’es scotché face au vent, ta vitesse air est la même et tu es loin de la parachutale.
Tu confonds vitesse sol et vitesse air.
1 après vu la vitesse de nos chiffon pour faire du stationnaire dans des condition de vent "corect" on est forcement en basse vitesse !

Il précise « stationnaire bras hauts laminaire ». Donc pas de basse vitesse. Pour moi il y a confusion vitesse sol et vitesse air.
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Derob
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« Répondre #7 le: 13 Septembre 2018 - 09:04:30 »

... ou confusion sur le terme "parachutale".

Derob
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ZeMike
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« Répondre #8 le: 13 Septembre 2018 - 09:06:55 »

Quel rapport avec la parachutale ?
Même si t’es scotché face au vent, ta vitesse air est la même et tu es loin de la parachutale.
Tu confonds vitesse sol et vitesse air.
1 après vu la vitesse de nos chiffon pour faire du stationnaire dans des condition de vent "corect" on est forcement en basse vitesse !

Il précise « stationnaire bras hauts laminaire ». Donc pas de basse vitesse. Pour moi il y a confusion vitesse sol et vitesse air.

Oui c est bien "stationnaire bras haut laminaire "  j avance pas quoi
Tu crois que j ai confondu escape ? Ma vitesse sol etait ridicule
. Ma vitesse sol c est bien la vitesses de mon aile moins la vitesse vent de face ?
Donc c est bien ma vitesse sol qui est faible ?


Bon je veux juste savoir si ca craint pas c est tout.
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wowo
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« Répondre #9 le: 13 Septembre 2018 - 09:11:54 »

[...]
Question  :
Peut on rester securit en vol stationnaire bras haut ( en avancant un chouia ,ni reculer ni monter ni descendre ni utiliser un accelero ) avec un vent de face plutot consequent mais laminaire sans risquer une parachutale ? Genre j ai ma vitesse sol à 7 km/h ?

Ou s'pas bien , il vaut mieux faire des S ?


Si tu es bras hauts donc avec une incidence bras haut, la vitesse-air de ton aile est celle prévue par le constructeur pour cette configuration, on va considérer juste pour l'exemple que cela serait 38 km/h. Que tu vole face au vent ou vent dans le dos, la vitesse-air de ton aile serait toujours et encore de 38 Km/h. OK jusque-là ?
Et là déjà, on peut affirmer que tu ne risque pas pour ce simple fait de te retrouver en parachutale ou de décrocher.

Maintenant pour répondre plus exhaustivement à tes questions et surtout à celle qui me semble primordiale :
[...]
Question  :  Peut on rester securit en vol stationnaire bras haut [...]

Si on admet maintenant un vent de 10 km/h. En volant face au vent avec une vitesse-air de 38 km/h, ta vitesse-sol indiqué par ton GPS équivaudrait à 28 km/h ALORS qu'en Volant vent de dos toujours avec la même vitesse-air de 38 km/h, ta vitesse-sol indiqué par ton GPS équivaudrait à 48 km/h. Toujours OK jusque là ?

Maintenant si on prend ton hypothèse de vol face au vent bras haut donc avec une vitesse-air supposée de 38 km/h et avec une vitesse-sol indiqué par le GPS de 7 km/h. On peut supposer alors, tout théoriquement, que la vitesse de ce vent de face s'établit à 31 km/h.

Or et tans pis cela peut te blesser, si on en est encore à poser de telles questions, il ne me semble pas raisonnable espérer voler en sécurité dans du 31 km/h (même laminaire car cela n'est jamais garanti à 100 %)

Note qu'il vaut mieux être blessé par un jugement (tel le mien ci-dessus) plutôt que par un impact vent de cul dans un dune à 69 km/h (38 + 31) comme c'est arrivé à un ami à moi suite à une petite fermeture asymétrique dans du "laminaire" à la Dune du Pyla.

Edit : peut-être grillé par les uns ou les autres.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
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« Répondre #10 le: 13 Septembre 2018 - 09:25:57 »

Merci wowo.
Tu peux avoir décollé  dans de bonnes conditions puis le vent se renforce....et la t es scotché. Tu fais quoi ?

 du coup une autre question
Comment faites vous pour reconnaître que vous etes en basse vitesse proche d une parachutale ?
Si  ce n est en regardant votre vitesse sol ?
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Gérard Menvussat
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« Répondre #11 le: 13 Septembre 2018 - 09:41:29 »

Bras hauts ? Tu veux dire aucun ' contact ' avec la voile ?
Dans ce cas non ,  ce n'est pas sécurit comme tu dis.
Aucun rapport avec la parachutale mais tu auras du mal à sentir arriver une éventuelle fermeture.....(même dans du luminaire ça peut arriver )

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« Répondre #12 le: 13 Septembre 2018 - 09:44:36 »

je suis d'accord avec wow si tu fais du stationnaire bras haut c'est que t'as rien a faire en l'air !
la il reste que l'accelerateur pour avancer !
mais ça reste une situation pas cool du tout, visuellement par rapport au sol ça peut énormément d'induire en erreur !

la parachutale faut connaitre sont aile pour voir le comportement et savoir ou ce trouve la position des main en parachutale car elle est en  fonction de la vitesse air et non vitesse sol !
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Sam


« Répondre #13 le: 13 Septembre 2018 - 09:45:58 »

Merci wowo.
Tu peux avoir décollé  dans de bonnes conditions puis le vent se renforce....et la t es scotché. Tu fais quoi ?

 du coup une autre question
Comment faites vous pour reconnaître que vous etes en basse vitesse proche d une parachutale ?
Si  ce n est en regardant votre vitesse sol ?

Wowo t'a fait une super explication !  1
Pour reconnaître que tu es en basse vitesse proche d'une parachutale, c'est que forcément tu as du frein ! (sauf rafale, je parle dans du laminaire).
Non pour ta 2e question, Wowo te l'a bien expliqué, il faut faire attention à ne pas se laisser tromper par la vitesse-sol, exemple : tu es toujours à 38kmh vitesse-air, + 31kmh de vent. De face tu voleras à 7kmh, mais vent de fion, tu seras à 69kmh. Tu comprends bien qu'il ne faudrait pas se dire "houla je vais trop vite" et freiner, sinon là tu risques le décrochage.
Et effectivement si tu te poses encore ces questions, c'est qu'il te faut encore voler en air calme…
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ZeMike
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« Répondre #14 le: 13 Septembre 2018 - 10:03:37 »

Ok  pouce bon c est nickel merci les gars  je peux enfin m en coller une dans du vent fort sans  devoir acheter une speed flying.
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Derob
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« Répondre #15 le: 13 Septembre 2018 - 10:33:05 »

[...]
Maintenant si on prend ton hypothèse de vol face au vent bras haut donc avec une vitesse-air supposée de 38 km/h et avec une vitesse-sol indiqué par le GPS de 7 km/h. On peut supposer alors, tout théoriquement, que la vitesse de ce vent de face s'établit à 31 km/h.
[...]

La vitesse de vent est alors de 31km/h... ou de 45km/h (7km/h sol en marche arrière).
C'est un peu pour pinailler, mais si on a une grande hauteur sol.

Et pour compléter les réponses précédentes : en cas de soaring, il y a les compressions dû au relief (tant horizontal que vertical) qui changent beaucoup la vitesse du vent. La vitesse du vent ne sera pas la même sur tout le site, notamment par rapport à la distance au relief.

C'était histoire de remettre une pièce.

Derob
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Sam


« Répondre #16 le: 13 Septembre 2018 - 10:39:52 »

La vitesse de vent est alors de 31km/h... ou de 45km/h (7km/h sol en marche arrière).


 Mr. Green
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Gilles Silberzahn
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WWW
« Répondre #17 le: 13 Septembre 2018 - 12:01:54 »


la parachutale faut connaitre sont aile pour voir le comportement et savoir ou ce trouve la position des main en parachutale car elle est en  fonction de la vitesse air et non vitesse sol !


Attention tout de même à ce genre de raccourci ! La parachutale (voire le décro) n'arrive pas à une certaine quantité de commandes. Elle est par contre directement liée à une certaine augmentation de l'incidence.

Alors, c'est vrai que si tu descends les mains suffisamment bas et suffisamment longtemps, tu vas forcément finir par trouver la parachutale. Mais tu peux très bien trouver la parachutale avec les mains (beaucoup) plus hauts, par exemple après avoir fait les oreilles, voile mouillée, en entrée de thermique, en sortant de la sellette, dans du gradient, etc. et d'autant plus facilement dans des combinaisons de ces facteurs…
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Gilles
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« Répondre #18 le: 13 Septembre 2018 - 12:26:49 »

mais parler de parachutale quand on est bras haut et ta vitesse sol est proche de zéro, certains devrait passer ou repasser par la case formation, non?
j'ai entendu beaucoup de non sens sur les décollages et la plupart n'avais aucune formation ou sens de l'air, moi qui aime le vol libre dans sa définition et bien quand j'entends cela et bien j'ai peur!!! et je me dis peut être qu'un brevet de pilote est nécessaire. mais la c'est un autre débat
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« Répondre #19 le: 13 Septembre 2018 - 12:28:09 »

Jody, sors de ce corps !

 1  

n'avoir rien compris à ce point c'est du grand art  la prise de t?te (que racontent donc les moniteurs en stage init ?)
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flying Koala
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« Répondre #20 le: 13 Septembre 2018 - 12:30:35 »

Je profite de ce fil pour poser une question naïve de gars qui n'a jamais connu de parachutale.

Vous rentrez en parachutale (plus de vent relatif sur le visage, vitesse air horizontale nulle), vous faites comment pour en sortir?
- bras hauts?
- vous poussez les élévateurs avant?
- vous poussez le barreau de votre accélérateur?
- autre technique?
- y a t-il un gros shoot en sortie équivalent à celui de sortie de décro?

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
choucas
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« Répondre #21 le: 13 Septembre 2018 - 12:41:49 »

Bonjour

C'est délicat de répondre a ces questions. D'une part parce qu'il n'y a pas de généralités. Et d'autre part parce que avec des "bases" mécaniques élémentaires, la réponse (les possibilités) est assez facile à trouver.
Sans aucun jugement, ... Comment peut-on voler régulièrement et se poser cette question ? Le vent relatif c'est deuxième séance de pente école au plus tard. Et ça suit le pilote toute sa vie !


Je vais essayer de trouver un truc là dessus.
A+
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choucas
Invité
« Répondre #22 le: 13 Septembre 2018 - 12:55:25 »

Salut

J'ai mis un doc en ligne en PDF sur la vitesse-air et la vitesse-sol :
https://www.leschoucas.com/LCDVL/Vitesse-air-vitesse-sol.pdf

A+
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ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 13 Septembre 2018 - 13:06:58 »

Vous rentrez en parachutale (plus de vent relatif sur le visage, vitesse air horizontale nulle),
Attention à l'indice "plus de vent sur le visage" pris seul. Ca arrive tout le temps en thermique turbulent. Le vent ressenti sur la face n'est pas forcément le même que le vent ressenti sur le profil 7m plus haut.
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Derob
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« Répondre #24 le: 13 Septembre 2018 - 13:22:14 »

Jody, sors de ce corps !

 1  

n'avoir rien compris à ce point c'est du grand art  la prise de t?te (que racontent donc les moniteurs en stage init ?)

Je ne crois pas que les incident de vol soit au programme d'un stage init. Peut-être éventuellement une phrase du genre : "vérifier que vous avez toujours du vent relatif sur le visage après les oreilles", mais probablement pas le terme "parachutal" et ce que c'est.

D'ailleurs, je soupçonne que la question vient plutôt d'une erreur ou méconnaissance du terme qu'une erreur de mécavol pure. La parachutale n'est pas synonyme de descendre tout droit comme un parachute, c'est d'abord une sortie du domaine de vol. C'est donc une question d'angle entre l'assiette du parapente, et la trajectoire de l'air qui lui arrive dessus (incidence comme l'évoque Gilles Silberzahn). Ce n'est pas parce que tu es scotché par un gros vent que cet angle est modifié. Les éléments de réponse au-dessus évoque la vitesse-air (vitesse de l'air qui arrive sur le parapente), car plus cette vitesse diminue (avec du frein par exemple, ou du gradient, ou (*)...), plus l'incidence augmente. Mais l'incidence peut aussi augmenter sans perte de vitesse-air (ce qui arrive quand on fait les oreilles par exemple, ou une rafale ascendante, ou(*)...). C'est bon, t'es paumé ?

Derob
(*) Questions à zéro balles puisqu'il y a des acrobates sur ce fil : en cas de grosse ressource, qu'est ce qui est le plus modifié : vitesse-air ou incidence ? (je pressens que la question est mal posée...)
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