+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:19:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo Tuto déco à ski  (Lu 4175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« le: 25 Mars 2016 - 16:53:27 »

Sans trop de prétention et sans rentrer dans de nombreux détails, voici une petite vidéo pour quelques conseils. Vos avis pour améliorer cette vidéo sont évidemment les bienvenus... pouce

https://youtu.be/4Ft1ao6_isg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 25 Mars 2016 - 17:22:32 »

Sans vouloir être méchant, cet exemple s’apparente plus à du base-jump ski aux pieds qu'a un décollage.  Clin d'oeil

Dans un décollage parapente, il est important de respecter les phases, gonflage, contrôle, décision, prise de vitesse. Dans ce que tu montres, la pente est trop raide, la voile est trop proche du pilote ce qui donne une montée trop rapide et une impossibilité d'arrêt une fois le premier mouvement initié.

Sur un décollage aussi raide, j'aurais fait un départ à 45° travers pente pour atténuer l'impulsion et permettre un arrêt d'urgence en cas de besoin. Il 'suffit' de tourner vers l'amont pour stopper sans risque. J'ai appris cela grâce au speedriding et cela marche parfaitement en parapente.

La plateforme pilote est trop près de la voile, il en résulte un gonflage 'explosif' (Pas de contrôle, mise à cul du pilote, énorme tempo malvenue). Avec un départ suspentes tendues dans une pente aussi raide, il n'y a aucun risque de rester avec la voile en arrière, la voile serait montée plus progressivement et le départ aurait été moins banzaï !  Rigole

La particularité du décollage à ski est que la force de l'impulsion dépend essentiellement du terrain choisi (degré d'inclinaison, qualité de la neige, vent). Une fois en glisse il est impossible de 'remettre du jus' si la voile ne monte pas et il est délicat de ralentir d'un coup de chasse neige si l'impulsion est trop forte. Le choix de l'endroit où faire sa plate forme est donc essentiel, une fois engagé dans la pente ski aux pieds, il est difficile de rattraper une situation mal engagée.

Un conseil, garde cette vidéo comme contre exemple.  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 25 Mars 2016 - 17:34:08 »

Merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Mars 2016 - 18:45:19 »

Bien noté Patrick pour tes remarques je t'en remercie. Reste à mettre en parallèle une démo plus classique avec les erreurs en moins sur cette vidéo ça permettra un point de comparaison. Il est vrai qu'avec la plateforme pilote placée deux mètres en dessous cela aurait été plus démonstratif et que j'aurais pu y intégrer une phase de décision. Ainsi je vais pouvoir monter une phase qui va corréler distance de la plateforme pilote/bord de fuite en fonction du vent et de l'inclinaison de la pente.
très constructif encore merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 25 Mars 2016 - 19:13:37 »

... sans rentrer dans de nombreux détails ...
... montrer le chaussage des skis et l'accrochage sellette serait qd meme utile.
avec un gros warning pour pas emmeler les suspentes dans les boucles ou les fixs Clin d'oeil
et un chrono pour montrer que ca prend pas mal de temps tout cette prevol dans la neige ... vol initiation

et un petit betisier en bonus :
http://www.youtube.com/watch?v=hsntrfmb3sM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #5 le: 04 Janvier 2020 - 20:09:29 »

Bonjour à tous,

Je réalimente ce post pour apporter mon ressenti suite à mon premier déco à ski, dans l'idée que ca pourrait servir à d'autres néophyte du vol à ski.

Le contexte: skieur confirmé, pilote autonome en progression, décollage plutôt raide (piste noire "fond blanc" aux arcs pour les connaisseurs), plateforme de décollage déjà aménagé dans la neige, très légère brise de face.

Les principales difficultés que j'ai rencontrées sont liées aux suspentes qui traînent et dans lesquelles on peut s'emmêler au niveau des fixations, mais surtout le risque de couper une suspente avec les carres des skis. Pour mieux faire je pense qu'il faut bien positionner l'emplacement de ses skis par rapport à la longueur du suspentage de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de mou dans les suspentes au moment où on chausse.
Sinon il me parait important de soigner son centrage car si on prend un peu d'élan et que l'aile s'élève d'un coup de travers il est compliqué de se recentrer pendant la prise de vitesse. J'ai avorté ma première tentative à cause de ça.

Ensuite si on est bien centré et qu'on n'a pas coupé une suspente lors de l'installation, dès qu'on est parti ca décolle tout seul.

Après j'ai été gêné en vol par l'impossibilité d'utiliser mon cale pied, mais c'est le problème de ma nervure fusion: sans cale pied je suis en tension au niveau des cuissardes.

En résumé je dirai qu'il faut surtout bienprendre le temps de soigner son installation en faisant attention à ses suspentes, sans oublier tous les points habituels de sa prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #6 le: 06 Janvier 2020 - 11:31:24 »

Juste un commentaire : dommage de voler alors qu'une descente dans cette belle poudreuse aurait été un régal! Bon ! c'est sûr, faut savoir skier... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2020 - 11:42:53 »


et un petit bêtisier en bonus :


Dans le bêtisier, les skis semblent vraiment très courts !
Est-ce que ce sont des "patinettes" ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2020 - 12:34:53 »

J'ai débuté à la Clusaz sur une "route de service" au-dessus du col de Merdassier, avec une Awak 18m², un avion qui ne tolérait pas grand chose si on merdait.
1er essai : la voile gonfle de traviole, pas moyen de recentrer => gamelle.
 

Voile en boule, je descends en skiant.

2ème essai : cela merde autant pour la même raison, je m'arrête mais la voile me rattrape et s'emmêle avec les fixations.

Je déchausse, je mets la voile en boule et je descends en skiant.


3ème essai et les suivants : C'EST LE PIED !
---
Ma grande erreur fut d'utiliser l'Awak, bien trop vive et trop rapide pour ce genre d'exercice, il vaut mieux une bonne brouette pour débutants qui soit lente et pataude. L'idéal à l'époque (hiver 2012) aurait été la Gin Yéti. J'avais (et j'ai toujours) une Ultralite 19 et cela me semble convenir tout à fait mais je pense que ce sera encore mieux avec la UFO.
Un avantage, avec les skis aux pieds, c'est qu'on ne marque pas un but si cela ne décolle pas, on skie. Un autre avantage se présente à l'atterro : vent de face, travers ou cul, on s'en fout : on pose avec les skis plus doucement qu'après un saut et on s'arrête peinard.
---
J'espère avoir de bonnes conditions en mars quand je reviendrai en Haute Savoie.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #9 le: 09 Janvier 2020 - 18:24:24 »


et un petit bêtisier en bonus :


Dans le bêtisier, les skis semblent vraiment très courts !
Est-ce que ce sont des "patinettes" ?

Marc

Haha, oui en effet  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.
anything