+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:37:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo : juste du guidage...  (Lu 3635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 05 Octobre 2017 - 22:07:40 »

Salut

Je me suis dit qu'il y avait quand même pas mal d'infos sur ce type de vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=d2QllPuAv2o&feature=youtu.be

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2017 - 08:15:25 »

 bravo je regarde avec attention ces vidéos instructives ,par contre pas de plein écran sur mon ordi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Octobre 2017 - 08:22:46 »

Elle est chouette cette vidéo, ça donne trop envie de prendre la voile   rapido
Cool le moniteur, voix posée, calme plein de petit conseil, j'aime bien ce style qui n'est pas agressif.
Tout en douceur  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2017 - 08:46:00 »

bravo je regarde avec attention ces vidéos instructives ,par contre pas de plein écran sur mon ordi.

Salut
Merci pour les commentaires.
Le plein écran est dispo depuis Youtube. Pas depuis le chant du vario

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2017 - 09:13:56 »

sympa de partager, ça permet de voir les différences de pratique  bravo

Dans ma formation fédérale il y avait des mots interdits:
Droite, Gauche, Cible.
Et des mots obligatoires
Porte/fenêtre d'entrée, axe du terrain, point d'aboutissement.

Malheureusement lorsqu'en club on récupère les pilotes qui sortent de stage, leurs approches sont souvent très loin de ce qu'on voit dans cette vidéo et ils ne sont pas capables d'expliquer ce qu'est une étape de base ou une porte d'entrée.




« Dernière édition: 06 Octobre 2017 - 09:20:51 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2017 - 09:21:23 »

sympa de partager, ça permet de voir les différences de pratique  bravo

Dans ma formation fédérale il y avait des mots interdits:
Droite, Gauche, Cible.
Et des mots obligatoires
Porte d'entrée, axe du terrain, point d'aboutissement.

Malheureusement lorsqu'en club on récupère les pilotes qui sortent de stage, leurs approches sont souvent très loin de ce qu'on voit dans cette vidéo et ils ne sont pas capables d'expliquer ce qu'est une étape de base ou une porte d'entrée.






Salut

On entend souvent : "ne pas guider "gauche" et "droite". Mais c'est quand même des mots qu'on connait depuis tout petit. Et lorsqu'un élève se trompe de sens, dire "l'autre gauche", c'est clair et c'est très rapide à comprendre. ALors qu'un guidage avec uniquement des points de repères, ça peut porter à confusion. Je n'ai rien contre, mais moi je préfère gauche et droite.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Octobre 2017 - 10:03:01 »

On entend souvent : "ne pas guider "gauche" et "droite". Mais c'est quand même des mots qu'on connait depuis tout petit. Et lorsqu'un élève se trompe de sens, dire "l'autre gauche", c'est clair et c'est très rapide à comprendre. ALors qu'un guidage avec uniquement des points de repères, ça peut porter à confusion. Je n'ai rien contre, mais moi je préfère gauche et droite.
Je connais un chirurgien à la retraite qui a fait toute sa carrière sans connaitre sa droite et sa gauche il comptait sur son assistante  Clin d'oeil
dans la phase finale l'autre gauche est parfois problématique.
Je n'aime pas non plus les repères 'tu t'alignes face au criou" pour un novice toutes les montagnes se ressemblent.
Je demande à l'élève de me regarder et de faire un quart de tour, ça m'évite aussi de me tromper.

Chacun sa pratique, c'est sympa de partager, il n'y pas de procédure type et c'est mieux comme cela.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2017 - 10:03:48 »

Dans le genre guidage foireux, j'ai eu une fois (il y a longtemps), sur un terrain non-repéré à l'avance: "le vent a changé, tu vas faire ton étape de base sur la maison", et en fait il y avait une maison de chaque côté du terrain (dont une que le moniteur ne voyait pas, masquée par un bosquet, et qui était au contraire celle qu'on voyait le mieux d'en haut).  Dans la confusion qui s'en est suivie, j'aurais préféré un guidage gauche/droite.
Un truc primordial pour un moniteur, ça doit être de capter assez vite que le stagiaire ne comprend pas les instructions, ne pas s'enteêter et utiliser fisssa une autre formulation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2017 - 10:19:40 »

Dans le genre guidage foireux, j'ai eu une fois (il y a longtemps), sur un terrain non-repéré à l'avance: "le vent a changé, tu vas faire ton étape de base sur la maison", et en fait il y avait une maison de chaque côté du terrain (dont une que le moniteur ne voyait pas, masquée par un bosquet, et qui était au contraire celle qu'on voyait le mieux d'en haut).  Dans la confusion qui s'en est suivie, j'aurais préféré un guidage gauche/droite.
Un truc primordial pour un moniteur, ça doit être de capter assez vite que le stagiaire ne comprend pas les instructions, ne pas s'enteêter et utiliser fisssa une autre formulation.

C'est tout l'intérêt de l'anticipation :
"On a le temps, mais ta prochaine étape ce sera quart de tour à droite pour entrer en étape de base"... Par exemple L'élève est préparé.
Mais comme dit brandi, il n'y a pas de méthode type et c'est très bien comme ça !

Et comme il n'y a pas de méthode, eh bien c'est intéressant de prendre des petits trucs à droite et à gauche chez les autres.
Par exemple je viens (pour les premiers posés) d'entendre : "mains sous les fesses". Ce qui est beaucoup plus clair que "frein à fond" !

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2017 - 10:36:05 »

Salut

Et une autre cette fois à Samoens (chez Patrick Clin d'oeil )
Toujours des posés guidés.

http://www.youtube.com/watch?v=xhFG_qFSShI&feature=youtu.be

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2017 - 13:41:33 »


Et comme il n'y a pas de méthode, eh bien c'est intéressant de prendre des petits trucs à droite et à gauche chez les autres.
Par exemple je viens (pour les premiers posés) d'entendre : "mains sous les fesses". Ce qui est beaucoup plus clair que "frein à fond" !


Je l'ai déjà raconté ici, mais je me méfie de cette formulation depuis qu'un élève a mis les mains sous les fesses… après avoir lâché les commandes ! C'était son premier bipéda…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2017 - 13:51:57 »


Et comme il n'y a pas de méthode, eh bien c'est intéressant de prendre des petits trucs à droite et à gauche chez les autres.
Par exemple je viens (pour les premiers posés) d'entendre : "mains sous les fesses". Ce qui est beaucoup plus clair que "frein à fond" !


Je l'ai déjà raconté ici, mais je me méfie de cette formulation depuis qu'un élève a mis les mains sous les fesses… après avoir lâché les commandes ! C'était son premier bipéda…

Je vois pas ce que tu veux dire ? En bi péda, sans les commandes  ?
Tu peux développer ?

A+L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2017 - 14:01:27 »

Élève bon en pente école, très à l'aise sur l'ensemble du vol en bi péda. Donc, je décide de lui faire faire toute la phase d'atterro commandes en main. J'ai les mains proches des siennes pour pouvoir éventuellement l'aider sur le freinage final. Mais bon, au moment où il lâche les commandes pour mettre les mains sous les fesses, j'ai quand même été un peu surpris !

Depuis, je systématise dans le ciel la répétition de la gestuelle de posé en demandant à l'élève de prendre mes mains comme si c'était les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #13 le: 08 Octobre 2017 - 09:43:52 »

En définitive le mieux pour le guidage en approche ça ne serait pas les bonnes vieilles palettes? Plus de risque de panne radio, de confusion gauche droite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Octobre 2017 - 11:36:14 »

En définitive le mieux pour le guidage en approche ça ne serait pas les bonnes vieilles palettes? Plus de risque de panne radio, de confusion gauche droite...
ça reste une solution en approche, mais le moniteur a aussi un rôle d'assistance psychologique, l'élève est entrain de vivre un moment très intense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 08 Octobre 2017 - 22:50:32 »

Quand j'ai appris y avait pas encore de radio à l'école, tout aux palettes, y avait pas d’ambiguïté sur la transmission de consignes et question soutien psycho ben quand t'avais pas la moelle tu allais faire pétanque avec des boules en plastique et des chaussures de sécurité...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything