+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:20:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo face voile : Suite  (Lu 7677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 28 Septembre 2017 - 00:42:00 »

Salut

J'ai pas fait grand chose cette année. Mais j'ai tourné et monté rapidement ça aujourd'hui.

http://www.youtube.com/watch?v=MxQGeFB6z3E&feature=youtu.be

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #1 le: 28 Septembre 2017 - 07:40:46 »

 bravo c'est bon j'ai tout compris , et après c'est comme avant alors ça va  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2017 - 09:14:56 »

bravo c'est bon j'ai tout compris , et après c'est comme avant alors ça va  mort de rire

Ben oui... On dit parfois des choses...
Et si vous saviez ce qu'on fait !!

Merci
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 28 Septembre 2017 - 10:10:40 »

le retournement pendant la phase de montée c'est quand même une version très aboutie, pour les décos courts et sans vent ? Je me trompe ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2017 - 10:15:24 »

le retournement pendant la phase de montée c'est quand même une version très aboutie, pour les décos courts et sans vent ? Je me trompe ? 

Abouti c'est quand on sait faire... Et là c'est une méthode pour prendre les bons réflexes avant de placer la tempo en fin de montée.
Je pense que le gonflage face voile avec tempo avant retournement demande plus de maîtrise et de doigté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 28 Septembre 2017 - 10:58:21 »

Sympa le bruit des clarines en fond.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 28 Septembre 2017 - 13:39:31 »

Ha je viens de comprendre quelque chose.
Il y a un type qui pompe son aile aux A pour la gonfler.
J'ai vu faire ça pour la première fois de ma vie il y a 3 semaines à Neigette au Québec par un Français en vacance.
Il doit venir de cette école!
C'est répendu comme technique par chez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2017 - 15:26:09 »

J'imagine qu'on pompe les A pour avoir les effets contraire de quand on pompe les freins.
Un peut comme pomper une planche à voile quand on manque de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2017 - 15:33:30 »

Je connais un biplaceur qui gonfle toujours face à la voile. Sans vent, il "pompe les A" de manière très marquée et il met ainsi l'aile au-dessus de la tête en utilisant un déplacement au sol beaucoup plus court que s'il ne le faisait pas.
A travailler selon le matériel mais très efficace lorsqu'on a l'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2017 - 16:04:11 »

....sympa.... parapente  merci Laurent . Cordialement . Pierrot capt... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Octobre 2017 - 13:41:16 »

Génial, c'est juste ce que je cherchais !!  pouce 
si je bosse ce truc correctement, je deviens plus autonome !!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 16 Octobre 2017 - 13:43:15 »

Génial, c'est juste ce que je cherchais !!  pouce 
si je bosse ce truc correctement, je deviens plus autonome !!  +1 au karma

Merci
Ca fait plaisir.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 16 Octobre 2017 - 14:16:10 »

le retournement pendant la phase de montée c'est quand même une version très aboutie, pour les décos courts et sans vent ? Je me trompe ? 

Abouti c'est quand on sait faire... Et là c'est une méthode pour prendre les bons réflexes avant de placer la tempo en fin de montée.
Je pense que le gonflage face voile avec tempo avant retournement demande plus de maîtrise et de doigté.

A+
L

Je confirme la tempo face a la voile quand il y a du vent il faut du doigté, on peut ce retrouver twisté en l'air si mal maitrisé.
Avec de l'entrainement ça devient naturel et c'est un stress de moins sur un déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 16 Octobre 2017 - 14:45:40 »

perso, je préfère me retourner après la tempo,
en effet je connais un certains nombre de sites ou l'aile pénètre dans la lame d'air quand elle est en position spi,
et a ce moment là tu a besoin de toute ta réactivité pour ne pas te viander
alors si tu enchaine un twist a ce moment là,
la probabilité d’échec et de contusions est proche de 100%
alors que sur un retournement après tempo et une fois stabilisé est a mon sens plus sécure
certes il y a toujours le risque de se faire arraché twisté, mais je ne suis pas convaincu que d'être arraché avec un demi twist quand on maitrise l'aile soit plus dangereux que d'être arraché alors qu'on est en train de se retourner sur un pied avec l'aile qui n'est pas encore au dessus de la tête et qui tire vers le haut et l'arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Tangocharly
Invité
« Répondre #14 le: 16 Octobre 2017 - 16:56:47 »

perso, je préfère me retourner après la tempo,
en effet je connais un certains nombre de sites ou l'aile pénètre dans la lame d'air quand elle est en position spi,
et a ce moment là tu a besoin de toute ta réactivité pour ne pas te viander
alors si tu enchaine un twist a ce moment là,
la probabilité d’échec et de contusions est proche de 100%
alors que sur un retournement après tempo et une fois stabilisé est a mon sens plus sécure
certes il y a toujours le risque de se faire arraché twisté, mais je ne suis pas convaincu que d'être arraché avec un demi twist quand on maitrise l'aile soit plus dangereux que d'être arraché alors qu'on est en train de se retourner sur un pied avec l'aile qui n'est pas encore au dessus de la tête et qui tire vers le haut et l'arrière.

Je partage ton avis, toujours retournement après tempo et contrôle pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 16 Octobre 2017 - 17:13:51 »

Oui ben faisez gaffe, c'est une source classique d'accidents. Chaque année je vois s'en produire, avec la tempo face voile avant retournement.
Pente marquée ou/et vent fort ou/et rafale ou/et voile qui shoote ou/et turbulence -----> arrachage twisté et au moindre déséquilibre hop paniquage et mélangeage des pinceaux suivi de crash violent dans la pente.

Faut pas être stéréotypé dans notre activité, faut connaître et utiliser la technique adéquate au moment idoine (ou inversement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #16 le: 16 Octobre 2017 - 21:20:42 »

J'ai pas de coté préféré pour twister, c'est grave docteur ?  prof

Enfin perso, je dis bien perso, je n'ai aucun problème pour me detwister dans le bon sens en regardant mes élévateurs dans la montée, et cette ambidexité (ca se dit ?) me permet lors de déco par vent de léger travers ou autre de choisir le coté vers lequel je vais me retourner pour être le plus vite face à la pente, et pas avoir besoin de me détwister face au relief.

Bref... my 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2017 - 21:04:58 »

Oui ben faisez gaffe, c'est une source classique d'accidents. Chaque année je vois s'en produire, avec la tempo face voile avant retournement.
Pente marquée ou/et vent fort ou/et rafale ou/et voile qui shoote ou/et turbulence -----> arrachage twisté et au moindre déséquilibre hop paniquage et mélangeage des pinceaux suivi de crash violent dans la pente.

Faut pas être stéréotypé dans notre activité, faut connaître et utiliser la technique adéquate au moment idoine (ou inversement).
cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de me retrouver arraché avec un demi twist,
je laisse mon aile m'éloigner de la pente et la tension sur les élévateurs défait naturellement le twist.
chercher a se contorsionner pour se détwister est le meilleur moyen de partir en vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Rowkawa
Invité
« Répondre #18 le: 16 Février 2019 - 14:15:35 »

Oui ben faisez gaffe, c'est une source classique d'accidents. Chaque année je vois s'en produire, avec la tempo face voile avant retournement.
Pente marquée ou/et vent fort ou/et rafale ou/et voile qui shoote ou/et turbulence -----> arrachage twisté et au moindre déséquilibre hop paniquage et mélangeage des pinceaux suivi de crash violent dans la pente.

Faut pas être stéréotypé dans notre activité, faut connaître et utiliser la technique adéquate au moment idoine (ou inversement).
cela m'est déjà arrivé plusieurs fois de me retrouver arraché avec un demi twist,
je laisse mon aile m'éloigner de la pente et la tension sur les élévateurs défait naturellement le twist.
chercher a se contorsionner pour se détwister est le meilleur moyen de partir en vrac.

Je déterre un peu le sujet, et risque peut-être de dire une connerie ... Mr. Green  mais en cas de vent fort (et donc risque de se faire arracher lors de la tempo) peut-on faire une tempo aux C au lieu de la faire aux freins ? J'imagine que si on le fait de manière dosée on pourrait suffisamment casser l'énergie de l'aile pour à la fois ne pas se faire doubler et ne pas se faire prendre en charge. Suis-je dans le vrai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #19 le: 16 Février 2019 - 14:44:15 »

En cas de vent fort tu peux même gérer ta montée de voile aux C+D sans toucher aux freins.
Si tu sens que le vent est vraiment fort et t'arrache, une forte traction sur les arrières tue la voile sans augmenter la portance.
Les tempos par vent fort dès que les décos sont un peu alimentés donnent souvent des pilotes qui décollent à moitié twisté pas très propre...

Il y a un sujet qui traine sur me forum là dessus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 16 Février 2019 - 15:37:33 »


Il y a un sujet qui traine sur le forum là dessus Clin d'oeil

Par exemple ceux-ci, et il y en a peut-être d'autres (?) :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/methode-de-decollage-par-vent-fort-t38046.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-par-vent-fort-t52994.0.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 16 Février 2019 - 18:13:38 »

peut être que je me trompe mais je trouve que le pompage dans le début apprentissage est pas top du tout !
je m'explique, je vois énormément de personne qui on pris l'habitude de pompé et qui le font systématiquement résultat quand c'est alimenté il font des gonflage en pompant (par réflexe) et ce retrouve a gérer une voile qui schoute car pas mal d’énergie !!!
et avec les voile moderne, même sans vent j'ai jamais eu besoin de pomper, les seul fois ou je le fais c'est comme sur la video lorsque la voile est en vrac et c'est plus pour la metre en forme !!!
l'avis des pro m’intéresse sur ce sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Mars 2019 - 11:45:21 »

Gonflant toujours "classique" en me retournant après tempo, il m'est arrivé plusieurs fois, suite à des tempos trop marquées, qua le voile ait perdu son énergie => déco raté.
Ce problème devint classique avec la Diamir, qui avait tendance à dépasser, problème qui disparaissait avec le vieillissement et revenait après révision technique.
Je vois aussi souvent des gens qui loupent leur décollage en se retournant trop tôt.
La vérité est probablement entre les deux techniques et je pense que les deux demandent une perception aussi fine l'une que l'autre de la montée de la voile.
L'avantage me semble quand même aller à la technique "classique" parce qu'on n'engage pas le décollage avant que le voile soit arrivée au-dessus, ce qui est un avantage sur les décos courts parce qu'on n'a pas besoin de s'arrêter et qu'on contrôle la retombée de la voile.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo-4S
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Mars 2019 - 14:56:28 »

Bonjour,
Vidéo sympa effectivement  pouce

Bon week à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
Laurent
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #24 le: 23 Mars 2019 - 19:56:15 »

Ce problème devint classique avec la Diamir, qui avait tendance à dépasser, problème qui disparaissait avec le vieillissement et revenait après révision technique.
jamais eu le pb avec ma diamir aussi bien avant que après révision et calage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 23 Mars 2019 - 20:09:50 »

peut être que je me trompe mais je trouve que le pompage dans le début apprentissage est pas top du tout !
je m'explique, je vois énormément de personne qui on pris l'habitude de pompé et qui le font systématiquement résultat quand c'est alimenté il font des gonflage en pompant (par réflexe) et ce retrouve a gérer une voile qui schoute car pas mal d’énergie !!!
et avec les voile moderne, même sans vent j'ai jamais eu besoin de pomper, les seul fois ou je le fais c'est comme sur la video lorsque la voile est en vrac et c'est plus pour la metre en forme !!!
l'avis des pro m’intéresse sur ce sujet !

Salut

C'est bien de maîtriser les deux. Il y a des tas de choses à travailler en pente école. Mais avec les vols qui s'enchaînent, on va rarement sur la pente quand il n'y a pas de vent. C'est pourtant à ce moment là qu'on apprend à gonfler face-voile normalement et à faire accélérer une aile un peu paresseuse en "pompant". Je n'aime pas trop le terme, il est plutôt utilisé pour les freins.
Mais c'est clair que c'est une méthode qu'on ne devrait normalement utiliser que lorsque l'aile reste coincée dans la montée.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything