+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 14:33:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vaut il mieux faire secours ou poser avec une demi voile fermée à l'élévateur?  (Lu 3374 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« le: 12 Octobre 2018 - 10:20:06 »

Sujet créé suite à une discussion sur la WASP de BGD

https://www.youtube.com/watch?v=r7Mg7E1ID38

à 2:24 rupture du maillon avant gauche

 effray
Pas anodin comme incident, sans doute (j'espère) la conséquence du desserrage du maillon et donc d'une faute du pilote.

Dans cette configuration, je pense que j'aurais claqué la grappe d'élévateurs restante avec un bon contre sellette, afin de me retrouvé dans la configuration "fermeture asymétrique" et de stabiliser la voile.

Ce qui m'amène à cette question:
Vaut il mieux faire secours ou poser avec une demi voile fermée à l'élévateur?

Qu'en pensez vous?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Octobre 2018 - 10:30:30 »

Poser avec une demie voile fermée cela doit être bien délicat et si en plus les conditions aérologiques sont compliquées cela doit devenir ultra chaud.

Heureusement que la casse matérielle est très peu probable, surtout si on porte une certaine attention à l'état de son matériel.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2018 - 11:22:37 »

C'est très simple :
1° La voile est pilotable , tu vas poser sans tirer
2° Elle n'est pas pilotable et tu  n'hésites pas une seconde. Il faut faire secours

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Octobre 2018 - 11:27:04 »

une fermeture asymetrique sous une voile d'acro ça doit descendre plus vite que sous secours non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #4 le: 12 Octobre 2018 - 11:28:52 »

La réponse peut quand même être un peu différente suivant s'il s'agit d'atterrir sur du dur ou d'amerrir de façon semi-contrôlée (Olüdeniz, en l'occurence?  de toutes façons box sécurisé avec de l'eau partout dessous).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 12 Octobre 2018 - 11:34:17 »

J'avais jamais imaginé que ce truc pouvait casser... même partiellement desserré, ça me semble complètement ahurissant, surtout sur du matos récent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 12 Octobre 2018 - 11:55:46 »

La réponse peut quand même être un peu différente suivant s'il s'agit d'atterrir sur du dur ou d'amerrir de façon semi-contrôlée (Olüdeniz, en l'occurence?  de toutes façons box sécurisé avec de l'eau partout dessous).
je ne l'ai pas précisé, mais ma question portait sur un atterrissage sur le dur.

une fermeture asymetrique sous une voile d'acro ça doit descendre plus vite que sous secours non ?
Je ne sais pas, mais il y a quand même une composante horizontale qui va limiter les conséquences de l'impact non?

C'est très simple :
1° La voile est pilotable , tu vas poser sans tirer
2° Elle n'est pas pilotable et tu  n'hésites pas une seconde. Il faut faire secours
A+
L

  Tu confirmes mon idée, c'est pour ça que j'aurais claqué les élévateurs restants pour rendre la voile "pilotable"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2018 - 12:38:20 »


  Tu confirmes mon idée, c'est pour ça que j'aurais claqué les élévateurs restants pour rendre la voile "pilotable"


Soit j'ai pas compris, soit tu me.fais peur ?
Tu penses qu'en coupant l'autre A  ça volera droit ?
Droit peut être mais bien j'ai un doute

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 12 Octobre 2018 - 13:59:56 »


  Tu confirmes mon idée, c'est pour ça que j'aurais claqué les élévateurs restants pour rendre la voile "pilotable"


Soit j'ai pas compris, soit tu me.fais peur ?
Tu penses qu'en coupant l'autre A  ça volera droit ?
Droit peut être mais bien j'ai un doute

A+
L

 mort de rire

 

https://www.youtube.com/watch?v=r7Mg7E1ID38

à 2:24 rupture du maillon avant gauche

Dans cette configuration, je pense que j'aurais claqué la grappe d'élévateurs restante avec un bon contre sellette, afin de me retrouvé dans la configuration "fermeture asymétrique" et de stabiliser la voile.


j'aurais claqué la grappe d'élévateurs restante du coté gauche bien sûr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 12 Octobre 2018 - 14:22:45 »


Tu confirmes mon idée, c'est pour ça que j'aurais claqué les élévateurs restants pour rendre la voile "pilotable".


Excuse-moi, mais je ne comprends pas : que veut dire "claquer les élévateurs" ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Octobre 2018 - 14:28:16 »

Pas sûr qu'une demie aile puisse être fermée proprement si les A sont en libertés dû au maillon cassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 12 Octobre 2018 - 14:28:35 »

Le gars est à Olodeniz, il n'a pas l'air d'avoir un taux de chute énorme dans sa configuration, à sa place j'aurai continué à voler mais en visant la proximité d'un bateau de récup, pas trop loin de la plage mais assez pour ne pas subir le ressac (dangereux). Et quitte à finir trempé, pourquoi pas faire secours à 50m avant de toucher l'eau ? C'est l'occasion idéale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #12 le: 12 Octobre 2018 - 14:30:58 »

Déjà cela serait intéressant de voir comment tu t'y prendrais pour claquer la grappe d'élévateurs restante du coté gauche...

Ensuite j'aimerai et cela en toute sincérité, comprendre comment toi tu "comprends" la mécanique de vol d'un parapente et comment tu imagine la suite du vol pendu par un seul élévateur sous une 1/2 aile ouverte avec l'autre moitié qui flappe joyeusement dans le vent. Faut-il rappeler que la symétrie d'une aile se fait rapport à son centre qui là pour le coup devient une plume et que les force de portance et de trainée sonr lié au profil volant existant...

Honnêtement, j’espère que si tu te retrouve un jour dans une telle situation, que tu feras d’abord secours et que tu réfléchiras qu'après à ce que tu aurais pu tenter d'autre.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 12 Octobre 2018 - 14:51:51 »

J'avais jamais imaginé que ce truc pouvait casser... même partiellement desserré, ça me semble complètement ahurissant, surtout sur du matos récent.
Matos récent ne signifie pas qu'il n'a pas été endommagé! Est-ce le maillon qui a lâché ou la sangle qui a pu être par exemple cisaillée partiellement par le frottement de suspentes,....?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 12 Octobre 2018 - 15:39:43 »

C'est très simple :
1° La voile est pilotable , tu vas poser sans tirer
2° Elle n'est pas pilotable et tu  n'hésites pas une seconde. Il faut faire secours

A+
L
c'est clair, et la je pense pas qu'on puisse dire que c'est pilotable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 12 Octobre 2018 - 15:41:08 »


Excuse-moi, mais je ne comprends pas : que veut dire "claquer les élévateurs" ?

Marc

C'est moi qui m'excuse Marc, je voulais dire fermer le reste de la demi voile gauche en tirant sur les élévateurs restants (B et C dans ce cas) vers le bas

Pas sûr qu'une demie aile puisse être fermée proprement si les A sont en libertés dû au maillon cassé

Je ne suis pas sûr non plus, mais je pense que j'aurais essayé avant de faire secours (avec du gaz bien sûr)

Ensuite j'aimerai et cela en toute sincérité, comprendre comment toi tu "comprends" la mécanique de vol d'un parapente et comment tu imagine la suite du vol pendu par un seul élévateur sous une 1/2 aile ouverte avec l'autre moitié qui flappe joyeusement dans le vent. Faut-il rappeler que la symétrie d'une aile se fait rapport à son centre qui là pour le coup devient une plume et que les force de portance et de trainée sonr lié au profil volant existant...
 je sors

Je ne suis pas d'accord Wowo je crois que tu as déjà fait des SIV, tu as dû remarquer que sous la plupart des ailes la configuration de vol demi aile fermée à l'élévateur est relativement stable et permet de se diriger où on le souhaite en modifiant les appuis sellettes, il n'y a cas voir comment, sur la plupart des modèles "loisirs" actuels, il est difficile de rentrer en autorotation sans se jeter comme un malade coté fermé ou en provoquant du roulis.


Honnêtement, j’espère que si tu te retrouve un jour dans une telle situation, que tu feras d’abord secours et que tu réfléchiras qu'après à ce que tu aurais pu tenter d'autre.


Ben non, si j'ai du gaz, j'essayerai, si j'en ai les moyens, de rendre ma voile manœuvrable afin de pouvoir, le cas échéant, faire secours dans une zone pas trop hostile.

 salut !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 12 Octobre 2018 - 15:52:14 »

sous la plupart des ailes la configuration de vol demi aile fermée à l'élévateur est relativement stable et permet de se diriger où on le souhaite en modifiant les appuis sellettes, il n'y a cas voir comment, sur la plupart des modèles "loisirs" actuels, il est difficile de rentrer en autorotation sans se jeter comme un malade coté fermé ou en provoquant du roulis.

Sous un biplace récent que j'ai essayé la semaine dernière, un 42 m2 à plat chargé à 170 kg, à partir du vol droit bras hauts stabilisé on a testé la fermeture volontaire de 50% avec déport du poids des deux personnes sur le côté fermé et le frein extérieur lâché complet (commande pas en main) : l'engin continue à voler droit en s'enfonçant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 12 Octobre 2018 - 16:11:42 »

Faut-il rappeler que la symétrie d'une aile se fait rapport à son centre qui là pour le coup devient une plume et que les force de portance et de trainée sonr lié au profil volant existant...



Non si tu fermes la moitié de l'aile le poids se rééquilibre sous la demi aile restée ouverte.

Poser avec une demi aile fermé ça se fait bien pour reposer sur un déco alimenté en air laminaire.

Sur un attéro classique avec de l'activité thermique...vous d'abord, je n'en ferais rien  Rigole

Je suis pas fan du un tour secours par contre en cas de défaillance structurelle je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir (même si on a déjà vu des ailes coupées en deux se poser...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 12 Octobre 2018 - 16:18:23 »

...
Je ne suis pas d'accord Wowo je crois que tu as déjà fait des SIV, tu as dû remarquer que sous la plupart des ailes la configuration de vol demi aile fermée à l'élévateur est relativement stable et permet de se diriger où on le souhaite en modifiant les appuis sellettes, il n'y a cas voir comment, sur la plupart des modèles "loisirs" actuels, il est difficile de rentrer en autorotation sans se jeter comme un malade coté fermé ou en provoquant du roulis.
...
Je l'ai fait une fois avec une aile de "compet". C'est stable pendant quelques secondes, mais là c'est toi qui tiens les avants sur les genoux et contrôle la voile. Dans la vidéo, le bord d'attaque de la voile n'est plus sous contrôle (lignes A libres) et je pense que ce n'est pas en gigotant des fesses que l'on sera sûr de contrôler l'engin. Le plus sage semble t-il est de se fier à son secours.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #19 le: 12 Octobre 2018 - 16:57:17 »

(@) Klou, autant pour moi, à lire "claquer" je me suis imaginé que tu envisagé de libérer totalement le côté en question en coupant les suspentes ou l'élévateur voire de le libérer de son maillon principale. C'était déjà pourquoi je me demandais comment tu pensais t'y prendre.

En fait pour tpi cela signifiait juste provoquer une fermeture maximale du côté concerné ou en tous les cas suffisante pour neutraliser ce côté.

Pourquoi ne pas l'essayer en SIV en acceptant d'aller au bouillion.

Perso et dans la vie réelle, je préférerai faire confiance à mon secours en essayant, si j'ai du gaz, de me positionner dans un box le plus sain possible en tentant pour cela ton idée pourquoi pas si il me reste assez de présence d'esprit pour cela et si le pilotage "normal" ne me le permet pas.

Tous dépend aussi de quelles suspentes lâchent en termes de maneuvrabilité restante de l'aile.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #20 le: 12 Octobre 2018 - 17:21:20 »

Etant donné que le bord d'attaque est replié vers le haut (plus en décrochage qu'en frontale) sur la partie qui a désuspenté, je ne suis pas convaincu qu'on arrive à obtenir une "fermeture propre" en tirant sur les avants qui restent.  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #21 le: 12 Octobre 2018 - 17:40:00 »

Merci pour vos réponse et désolé pour le terme "claquer" qui n'était pas très clair.

Ce que je retiendrai:

Etant donné que le bord d'attaque est replié vers le haut (plus en décrochage qu'en frontale) sur la partie qui a désuspenté, je ne suis pas convaincu qu'on arrive à obtenir une "fermeture propre" en tirant sur les avants qui restent.  hein ?



Poser avec une demi aile fermé ça se fait bien pour reposer sur un déco alimenté en air laminaire.

Sur un attéro classique avec de l'activité thermique...vous d'abord, je n'en ferais rien  Rigole

Je suis pas fan du un tour secours par contre en cas de défaillance structurelle je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir (même si on a déjà vu des ailes coupées en deux se poser...).


 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 13 Octobre 2018 - 12:43:25 »

.... voler avec la moitié de l'aile fermée est possible "c'est mon avis et je le partage" : exemple suite à une conversation avec mon instructeur SIV  moi " si mon parapente ferme soudainement de moitié" est il possible de le piloter , aussitôt le mono nous ferra faire cet exercice , j'ai généreusement bien fermé la moitié de mon aile Epsilon8 ...et avec les conseils du moniteur "doucement" à la commande gauche et bien sur penché côté gauche ouvert , le cap ne pose pas de souci ...enfin après avoir eu quelques petits ouffff au début du programme (doucement), mais une fois maitrisé ça le fait bien et nous pouvons aller à droite comme à gauche ....mais avec "douceur".... maintenant poser ainsi....?... ben comme le disait notre mono c'est suivant ce qui est en dessous ...si trop bas pour tirer la poignée tenter l'atterro...  si du gaz cela permet de quitter une zone pas sympa pour faire secours........... et la aussi c'est suivant : conditions météo qui se dégradent ...
Cordialement . Pierrot capt    voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.