+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 23:18:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: utilisation de l'accélérateur  (Lu 55156 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Octobre 2009 - 17:00:26 »

et (sans aucun jugement de valeur mais juste pour être moins con ...), c'était quoi l'intérêt des 2 cms ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 22 Octobre 2009 - 17:12:48 »

amha, ce qui est important c'est d'être à fond d'accelo les pointes de pieds tendus. cad grosso modo deux cm entre tes deux poulies pieds tendus à plat.
ca te permet de ne pas être à fond sur l'accelo en régime normal et donc de minimiser les chances de te prendre une baffe.
mettre les pointes de pied, c'est déja que t'es dans le caca, donc c'est une situation a priori rare et très brêve. l'inconfort occasioné n'est donc pas un réel probleme du fait de sa brieveté.

interessant comme procédé, je connaissais pas. mais pour ceux qui aiment à voler avec l'accelo sans trop diminuer l'incidence, ce doit être utile amha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #27 le: 22 Octobre 2009 - 17:31:58 »

amha, ce qui est important c'est d'être à fond d'accelo les pointes de pieds tendus. cad grosso modo deux cm entre tes deux poulies pieds tendus à plat.
ca te permet de ne pas être à fond sur l'accelo en régime normal et donc de minimiser les chances de te prendre une baffe.
mettre les pointes de pied, c'est déja que t'es dans le caca, donc c'est une situation a priori rare et très brêve. l'inconfort occasioné n'est donc pas un réel probleme du fait de sa brieveté.

interessant comme procédé, je connaissais pas. mais pour ceux qui aiment à voler avec l'accelo sans trop diminuer l'incidence, ce doit être utile amha.

C'est ça. En gros, la situation "à fond complet" est moins fréquente que celle "2cm de marge", donc c'est pour cette dernière qu'il faut privilégier le confort max. Le raisonnement est différent pour un compétiteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #28 le: 22 Octobre 2009 - 18:04:52 »

vous m'en voyez tout à fait désolé et, je me confond en excuses par avance pour le fait que, sans vouloir blesser qui que ce soit ni même heurter la bonne façon de faire, et malgré la bassesse dont je suis sans arrêts adjoint devant des choses dont la simple logique n'est même pas à ma portée, en fonction du peu de présence d'esprit dont je fais preuve, j'ai osé monter un accélo à 100% construit par mes propres soins et que j'ai malheureusement positionné le neud en haut sur les maillons.
je fais appel à votre totale indulgence pour la bétise extrême qui régie ma vie jour après jour, et espère que je pourrai continuer, non pas de tenir un dialogue avec vos personnes, mais au moins de pouvoir simplement vous lire...



Merci Grup pour cette prose.Je la garde en formule de politesse dans Words pour mon prochain courrier au percepteur  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
grup
Invité
« Répondre #29 le: 22 Octobre 2009 - 18:22:27 »

je sais pas pourquoi, mais quelque chose me dis que ton percepteur pourrait penser que tu cherche à l'embrouiller !!   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #30 le: 22 Octobre 2009 - 19:24:26 »

Mille pardons par avance d'oser exprimer un avis divergent mais les crocs fendus je trouve ça pas terrible, j'en ai déjà vu s'ouvrir petit à petit avec comme conséquence de se retrouver avec un accélo détaché d'un côté, pas terrible si tu as besoin de pousser. Autre truc vécu par un pote, toujours avec un croc fendu: il fait les oreilles (en tirant quand même pas mal comme un bourrin mais on se refait pas) et quand il veut relâcher y a une ficelle d'un côté qui est passée dans le croc fendu et donc une plume qui ne réouvre pas, il a géré le posé comme ça mais depuis il a des petits maillons rapides.
on en trouve pour pas cher et pour moi c'est mieux. Mais ce n'est que mon avis même si je le partage...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 22 Octobre 2009 - 19:43:17 »

Étant moi-même deux fois pilote  Mr. Green  ça ne me pose pas de problème de dire que je suis d'accord avec cette vieille baderne de Piment.
Ça m'arrive chaque année de devoir raccrocher mon accélérateur en vol pour cause de crocs trop fendus (pour cause d'absence de prévol, oui !)  Embarassé et j'ai toujours pensé que si sur une fermeture mon stabilo descendait jusque là, une suspente fine y resterait volontiers coincée !
On peut aussi simplement solidariser son accélérateur par une tête d'alouette sur noeud (non ça n'est pas sexuel !) et en plus ça économise le poids des crocs fendus. M'en vais y penser pour 2010 tiens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #32 le: 22 Octobre 2009 - 20:06:14 »

Vous me voyez plein d'amertume d'ainsi troubler la quiétude de cet endroit dédié aux rapports humains dignes mais néanmoins chaleureux,cependant j'aimerais,si vous n'y voyez pas d'objection,poser une petite question: on peut ouvrir des crocs fendus en inox rien qu'en poussant ce putain d'accéléro??Ils étaient pas en alu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #33 le: 22 Octobre 2009 - 20:37:18 »

Dussais-je passer pour un fanfaron qui cherche à attirer la gent féminine en vantant la vigueur de mes cuisses, j'y arrive!
Quant à la qualité des crocs fendus ci dessus incriminés, vu qu'ils accompagnaient une Advance j'imagine qu'ils étaient de la plus noble nuance de métal jamais forgé dans une usine Suisse et par conséquent représentatifs de l'état de l'art en matière de croc fendu.
Nez en moins j'arrive à les tordre nom de moi même...
En ce qui concerne la lumineuse solution de mon camarade piémontais et malgré tout fréquentable, ben c'est pas con quoi!
Mais du coup j'ai une paire de micro maillons rapides à vendre, 600 h de vol, état neuf, non radiographiés ni garantis, échange possible contre un Duetto alfa rouge si possible avant 1970 (coda lounga quoi)...
Bon si quelqu'un veut me refiler un coupé Bertone en échange de mes maillons c'est d'acc aussi s'il est rouge et si c'est le 2L!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 22 Octobre 2009 - 22:19:15 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'avais lu que le début du fil, avec le commencement du  ce topic part en sucette
Mais la troisième page est excellente  forum de parapente


Pour en revenir à l'accélérateur:

Je pense qu'il est préférable de toujours voler avec un accélérateur, même à ses débuts et, comme le dit Piwaille, ça permet de nous sortir d'un mauvais pas, quand les conditions forcissent...

Mon 13ieme vol, où je n'avait pas d'accélérateur, me semble être un bon exemple:
J'étais en train de faire quelques tours dans mon premier thermique quand j'entends à la radio qu'on me demande de me diriger vers l'atterro. Je ne comprends pas bien cette soudaineté car je n'avais pas l'impression de descendre hein ? . J'obtempère tout de même et on me dira que de l'ouest rentrait à l'atterro et qu'il fallait poser avant que cela ne forcisse Confus . Peu de temps après, je commence effectivement à me faire contrer. Par reflexe, je regarde ce qui se trouve sous moi: ouf, il y a des champs, j'ai déjà passé le principal de la forêt qui se trouve sous le déco du Prat. Comme je n'avais pas d'accélérateur, l'instructeur me demande de pousser les A vers l'avant, surtout ne pas tirer dessus mais les pousser légèrement. Ayant déjà une petite idée de ce qu'il advient en tirrant les A effray , j'ai été assez timide dans la manoeuvre, n'améliorant pas vraiment ma finesse sol. Alors que je me raprochais de l'atterro tout en regardant de plus en plus les champs alentour (je commençais à avoir de sérieux doutes), la phrase qui devait arriver se fit entendre: "si tu as passé la ligne des arbre bas des jambes, sinon..." Je n'ai pas attendu la suite pour me réaxer sur mon nouveau point d'aboutissement: ma première vache...

Vu qu'il ne manquait presque rien, je suis persuadé qu'avec un accélérateur j'aurais pu atteindre l'atterro sans soucis.

Dans mon cas, il y avait des champs et tout s'est bien passé, mais l'accélérateur aurait apporté une petite marge de sécurité bienvenu.

Donc vive l'accélérateur, mais a mi-course (2/3) pour se sortir d'un mauvais pas, à donf second barreaux c'est dans Technique de cross et c'est un tout autre débat...

trinquer  forum de parapente


PS: Désolés pour la forme un peu brut de mon message mais Piment a placé la barre bien haut. pouce
PPS:
mon camarade piémontais et malgré tout fréquentable
mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mick
Invité
« Répondre #35 le: 23 Octobre 2009 - 09:49:57 »

Surfair a écrit:
"et j'ai toujours pensé que si sur une fermeture mon stabilo descendait jusque là, une suspente fine y resterait volontiers coincée !"

Je me demandais justement comment le pilote de la photo avait fait pour en arriver là, c'est peut être ça l'explication.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #36 le: 23 Octobre 2009 - 09:58:55 »

Il y a t'il d'autres utilisations ,du style en thermique ,peut -on faire tourner la voile avec? Mr. Green
C'est purement personnel, et je sais que certains vont se moquer de moi, mais peu importe !  très heureux

-Quand je décide de quitter une ascendance, je fais le dernier tour dedans au premier barreau pour ne pas subir la dégueulante de sortie, même si je sors au vent de mon thermique.
-En cheminement : la voile passe dans le thermique, j'appuie quand ça cabre un peu, et je relâche. Je appuie de nouveau à la sortie puis je relâche.

Bref, je pense que c'est assez important : j'ai pu en vérifier l'efficacité avec Seb qui a la même voile que moi, sur le même parcours.

En deux mots : pieds barreau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #37 le: 23 Octobre 2009 - 10:10:50 »


                                                               







 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #38 le: 23 Octobre 2009 - 11:00:07 »

Je m'incline tellement platement qu'on pourrait me glisser sous le tapis sans que ça se remarque, permettez-moi l'insolence d'abonder dans le sens de piment en ce qui concerne les petits maillons rapides.

J'espère ne pas avoir froissé trop de susceptibilités avec la brutalité du propos tenu ci-dessus (AntiC, si tu me lis  salut ! ).
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #39 le: 23 Octobre 2009 - 11:05:17 »

Je m'incline tellement platement qu'on pourrait me glisser sous le tapis sans que ça se remarque,   

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #40 le: 23 Octobre 2009 - 12:40:05 »

Citation
permettez-moi l'insolence d'abonder dans le sens de piment en ce qui concerne les petits maillons rapides.

tu veux dire que par ailleurs tu n'es pas prêt à échanger mes maillons rapides contre ton Duetto Rouge de 1969?
Bon tant pis!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #41 le: 23 Octobre 2009 - 14:39:08 »

Pour augmenter l'attractivité de ma proposition je peux joindre aux maillons rapides 2 paires de crocs fendus Advance, j'ai bien dit Advance, le top quoi, resserrés à la pince multiprise Facom, sans garantie que l'intervention soit définitive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #42 le: 23 Octobre 2009 - 14:40:41 »

le coup de la pince, ça permet d'éviter les frontales ?    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #43 le: 24 Octobre 2009 - 07:49:03 »

...en air calme..... je sors
Auélien,je voulais en venir la
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #44 le: 24 Octobre 2009 - 09:22:06 »

Je sais pas j'ai pas de Sigma7!
Mais c'est possible qu'utiliser des maillons rapides permette d'éviter les frontales, attention à bien mettre un maillon rapide de chaque côté sinon gare aux asyms!
Sylvain se contente d'une petite séance de satanisme Aspois en égorgeant un bouc noir avant chaque manche de compet et ça fonctionne impec, mais faut avoir un bouc disponible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 24 Octobre 2009 - 09:53:21 »


Perso, j'utilise ces accessoires destinés à la pêche.
- Ils ne se défont jamais tout seuls.
- ils sont plus légers que les crocs fendus.
- Pas besoin de pince ou clef.
- Ne s'accrochent à rien.
- Inox.
- Pas chers.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #46 le: 29 Octobre 2009 - 18:13:51 »

 salut !

effray J'y ferais pas confiance à ton affaire ... ça résiste combien de kilo ?
(et au delà de la résistance statisque il y a les pb dynamique, mais là, de toute façon c'est toute la conception parapente qui est à la rue vs l'aviation classique qui expérimente la différence depuis une centaine d'année)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 29 Octobre 2009 - 23:14:50 »

C'est pour accrocher des bas de ligne 50Kg pour la pêche au gros.
Quand au test dynamique, j'ai du mal à m'imaginer en train de sauter sur l'accélérateur depuis ma sellette..

Remarque, ça aurait pu sauver le pote dans le cas ci-dessous:
Il y a pas mal d'années, on était montés au déco pour un ultime vol de fin de journée. Comme le soleil s'était déjà couché, le vent s'était inversé pour un léger arrière. Le déco normal étant un peu court, on a opté pour le pâturage d'à côté: longue pente pas très raide avec une barrière de barbelés juste avant la falaise.
Après plusieurs essais ratés, le pote met la patate et fonce avec sa sigma2, qui porte mal car la pente est trop plate. Arrivé devant la barrière, il accélère  rapido encore, sent la portance arriver, ajoute du frein et lève les jambes en criant: "ça paaaaaaasssee"..  bravo
Et là: Zonnggg l'accélérateur s'enroule autour du barbelé et paf!  La gamelle !!  banane qui s'?crase  Stoppé net à un mètre de la falaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #48 le: 30 Octobre 2009 - 09:00:23 »

C'est pour accrocher des bas de ligne 50Kg pour la pêche au gros.
Quand au test dynamique, j'ai du mal à m'imaginer en train de sauter sur l'accélérateur depuis ma sellette..

mouaip ... c'est bien ce que je pensais : trop limite (en tout cas à ma charge alaire Embarassé )
un de ces 4 faudra que je photographie en gros plan ce qu'est devenu le système d'accélérateur de ma (vieille) bonanza ... c'est tout simplement effray
faut dire aussi qu'avec la bonanza (et la sellette que j'avais à l'époque) j'allais jusque quelques centimètres après le contact poulies/poulies canap

au sujet des effort dynamiques : ça t'es jamais arrivé de commencer à prendre une amorce de frontale à donf d'accélérro ? t'as la tension qui chute d'un coup, parfois t'as le temps de replier un peu les jambes. Quand la tension revient tu remets un coup de pieds dedans. à mon sens ça fait quand même un beau cycle d'efforts pas loin des limites (quoi que dans la pêche au gros, j'imagine que la poiscaille étant pas forcément coopérative, elle peut aussi donner quelques coups dans le genre hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #49 le: 26 Novembre 2009 - 10:59:29 »

Je me permet de relancer ce post concernant l'utilisation ou non des freins en étant accéléré.
J'ai l'impression de lire plusieurs avis contradictoires à ce sujet.

En conditions assez turbulentes, il m'est arrivé plusieurs fois d'accélérer tout en bridant légèrement mon aile.
C'est vrai que ça peut paraître contradictoire, mais l'idée est la suivante : je ne suis pas haut, proche du relief, je ne veux absolument pas me prendre l'aile sur la tête donc je la tiens. D'un autre côté pour m'éloigner je suis obligé d'accélérer ... Donc je me retrouve accéléré / bridé.

Je cite une remarque en début de sujet :
Citation
Notamment, la fausse bonne idée c'est de pousser le barreau paske c'est fait, y en a besoin, mais rester crisper sur les commandes (paske ça remue, paske les voyants sont au rouge ...) du coup "on" se retrouve facilement à appuyer sur le barreau tout en affichant du frein ... et là c'est catastrophe assurée

Au final j'ai deux questions :
En quoi mettre du frein tout en utilisant l'accélérateur peut entrainer une catastrophe ?
Si c'est à ce point déconseillé, comment faire pour se sortir d'une zone turbulente lorsqu'on est plus ou moins scotché ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.344 secondes avec 20 requêtes.
anything