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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gonflage face voile  (Lu 7756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
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« Répondre #25 le: 02 Novembre 2020 - 09:24:12 »

Je vais mettre mon grain de sel (désolé !)
La bonne méthode
A la Waggas school Charlie et Harold t‘apprennent que
-   Chaque méthode a ses limites
-   La bonne méthode est celle que tu maitrises
Les méthodes ? : Il y a 2x2 méthodes
Avants dans chaque mains + contrôle aux freins
-   Mains croisées
-   Mains décroisées
Avant dans une main
-   Contrôle aux C
-   Contrôle aux freins (poignée + crochetage)
Les avantages et inconvénients
Ça serait un peu long de tout développer mais en simplifiant au max
Avants dans chaque mains
-   + Contrôle possible D/G a la montée par action sur les avants sans toucher aux freins
-   - Demande de l’entrainement (encore plus sur la méthode mains croisées)
Avants dans une mains contrôle aux C
-   + Affalement de la voile le plus performant et contrôle D/G possible
-   - Contrôle D/G demande beaucoup d’entrainement
Avants dans une mains contrôle aux freins
-   + Méthode symétrique
-   - Contrôle D/G aux freins et ça pose de gros soucis dés qu’il y a un peu de vent, entrainement crochetage
Conclusion
Faut s’entrainer
Perso j’ai travaillé les différentes méthodes avant de choisir celle qui me convient le mieux.
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Olivier
airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 02 Novembre 2020 - 11:28:34 »

Ce résumé des situations me parle bien !

Je trouve juste préférable de parler de "contrôle aux arrières" (plutôt qu'aux C, puisque certains ont des D comme arrières et d'autres des B).

Et ça me rappelle combien la solution "2 avants dans une main et contrôle aux 2 arrières dans l'autre main" me convient le mieux, particulièrement quand ça souffle.

Ça me rappelle aussi de faire du gonflage expérimental pendant qu'il n'y a quasiment plus que ça de possible !
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OGe
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« Répondre #27 le: 02 Novembre 2020 - 21:09:11 »

Exact contrôles aux arrières, et pas aux C !
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Olivier
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 02 Novembre 2020 - 21:14:43 »

Ce résumé des situations me parle bien !

Je trouve juste préférable de parler de "contrôle aux arrières" (plutôt qu'aux C, puisque certains ont des D comme arrières et d'autres des B).

Et ça me rappelle combien la solution "2 avants dans une main et contrôle aux 2 arrières dans l'autre main" me convient le mieux, particulièrement quand ça souffle.

Ça me rappelle aussi de faire du gonflage expérimental pendant qu'il n'y a quasiment plus que ça de possible !


Je ne dirais pas controle aux arrières parce qu’une 2 lignes ne donnera pas le même effet qu’aux C ou D.
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airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2020 - 21:29:43 »

Je me souviens bien avoir vu une 2-lignes majestueusement contrôlée aux Bs...

J'ignore si c'est systématiquement viable. Peut-être est-ce le moment de nous révéler que ça y est, tu as commencé à prendre de l'expérience en 2-lignes ?
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Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 03 Novembre 2020 - 00:24:35 »

Je me souviens bien avoir vu une 2-lignes majestueusement contrôlée aux Bs...

J'ignore si c'est systématiquement viable. Peut-être est-ce le moment de nous révéler que ça y est, tu as commencé à prendre de l'expérience en 2-lignes ?

Je pense que c’était une Gambit sur un départ de championnat.
Et justement, les commentaires disaient que c’était une maîtrise d’exception. Pas représentatif de la normalité.
C’est croyable puisque tous les autres départs de compétiteur en gun faisaient salement incompétents à côté.  vrac
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SebDuSud
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« Répondre #31 le: 03 Novembre 2020 - 06:51:59 »

Je ne dirais pas controle aux arrières parce qu’une 2 lignes ne donnera pas le même effet qu’aux C ou D.
Ca donne quand même quelque chose de sensiblement identique ! En tout cas pour l'OXA3 et par rapport à toutes les autres ailes que j'ai pu essayer: de la Sir Edmund, à la Gyps en passant par la Susi

Mais pour en revenir au sujet: ça vaut sacrément le coup de s'entrainer à gonfler propre et les arrières sont très utiles dès qu'il y a du vent soutenu et qu'on avait pas prévu de se faire catapulter vers le haut (ou pire le côté...).
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airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 03 Novembre 2020 - 07:43:29 »

Le cheum qui mange la viande sans tuer écrit
Citation
Je pense que c’était une Gambit sur un départ de championnat.

Ah oui ! Je me souviens aussi que cette vidéo m'avait impressionné. Mais cette fois-ci je pensais à un spectacle que j'ai eu en direct sur un déco d'ici par un Allemand de passage avec son UP Meru, dans une belle brise de décollage d'été, sans pour autant nécessiter d'éviter les freins.
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Dardphil
Invité
« Répondre #33 le: 15 Novembre 2020 - 17:50:09 »

J'ai beaucoup galéré ma première année de vol , mon face voile ne fonctionnait jamais bien,  jusqu'a ce que je vois un gars, élévateurs avant dans une main ,freins en dragonne qui maitrisait parfaitement son affaire: il changeait sa prise main droite/main gauche des 2 avants selon la montée de la voile,  laissant libre par la meme la main freineuse droite ou gauche disponible.
J'ai essayé, pensant que c'était complexe a réaliser; que nenni!

Les avants ne bougent quasiment pas pendant la manoeuvre, ce sont les mains et avant bras qui vont se saisir des élévateurs centraux selon que ça monte a doite ou a gauche, le geste est beaucoup plus naturel que ce que l'on imagine, ca a vraiment changé mes décos
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