Et si même cela ne se voulait vrai ce que dit théo "tout le poids suspendu aux B" qu'au moment d'initier le décrochage aux B, toi qui en as surement fait quelques-uns. As-tu vraiment décoller à chaque fois les fesses de la planchette pour y arriver ?
Wowo, il faut que tu fasses l'effort de te mettre à la place du pilote en occultant tes propre sensations liées à ton gabarit.
Il y a des pilotes légers, lourd , petit bras, grand bras etc , et du coup on doit adapter notre discours au gabarit du pilote.
Avec mon petit poids je n'ai jamais réussi à faire les B, même avec les fesses 5 cm au-dessus de la planchette, avec mes petits bras je n'arrive pas à prendre suffisamment haut les suspentes pour faire les grandes oreilles (sauf en faisant des tours de main) et c'est pareil avec les pilotes du même gabarit que j'ai rencontré.
Pour les descentes il faut une boite à outil et choisir le meilleur en fonction de la situation (malheureusement les B ne rentre pas dans ma boite)
C'est quelque peu curieux que tu rebondis dans cette conversation en citant partiellement un de mes post qui date de près de 8 mois et c'est dommage que tu ne cite pas aussi la partie de même post ou j'écrivais :
[...]
Après je ne dis pas que la parachutale aux B serait la panacée avec toutes les ailes ou encore dans toutes les situations, déjà parce que l'on reste verticale de la zone que l'on souhaite fuir.
C'est bien pourquoi je privilégie depuis toujours les grandes oreilles accélérées comme méthode si ça pue en l'air.
Mais si l'aile le permet et si il n'y a pas de contre-indications non plus à rester verticale dans la zone, c'est une méthode qui permets de perdre 1000 mètres et plus en descendant à plus de -8 m/s.
[...]
Et que je réafirmais le lendemain quelques posts plus loin :
[...]
[...] La bonne méthode est toujours celle que d'abord on maîtrise et ensuite qui répond au mieux aux besoins de la situation.
[...]
Donc c'est un point où on est totalement en phase même si la descente décrochée aux B ne fait pas partie des outils de pilotage qui te sont accessibles question de physique. Tu admettras, je pense, que si tout les pilote n'ont pas mon physique comme tu le dis pertinemment, une sans doute pareille proportion de pilote n'ont pas ton physique.
Et ce faisant il est bien qu'il existe des possibilités de techniques de pilotage ou chacun-e peut trouver la méthode qui lui convient le mieux au vu de son contexte de vol du moment.