Salut,
Merci pour ce tuto, avec pour une fois une technique de base (Les wings-over, les Tumbling c'est joli mais c'est un autre monde).
J'ai une question technique, pour mon moniteur de SIV (donc au dessus d'un lac, avec une oreillette, et un état mental en mode je vais balancer une auto-rot, donc des conditions pas forcément réaliste), le but c'est d'en sortir uniquement à la sellette (en pratique au tirage d’élévateur) et d'ajouter du frein progressivement en seconde intention si ça suffit pas - et de refaire l'exo jusqu'à ce que ça passe seulement à la sellette. (Je dis peut-être, probablement une connerie, mais il y a pas un risque de rajouter un décro en bonus si on y va sur le frein ?)
Ma question est donc : Est-ce que la technique transfert de poid est enseignée car intéressante du point de vue pédagogique mais qu'en vrai il faut pas hésiter à balancer du frein ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on a pratiqué en SIV et donc que on sait faire ?
Question bonus : Le message va un peu à l'encontre du Après un tour je fais secours . Oublions le cas des cadors capable de sortir de n'importe quelles situation merdique et qui ont le jus mental pour garder la tête froide en autorot. Soit un pilote du dimanche comme moi, pour paraphraser la communication fédérale derrière ce slogan, admettons que j'ai enchaîné 2-3 fautes et me retrouve après un tour en autorot installée, vaut mieux prendre les 5 secondes que j'ai avant d'impacter (Je suis un pilote du dimanche, donc je suis plus souvent bas que au plaf) pour tirer le secours ou pour tenter de sortir ? J'ai 5 secondes pour faire quelque chose et si je fais le mauvais choix ils pourront directement abattre le sapin où je me suis planter pour en tailler des planches.
Salut,
Loin d'etre un expert puisque sortant d'un SIV, j'ai bosse sur l'autorotation et le decro durant 3 jours.
Malgre toute ma volonte, je partais tout de meme en autorotation et l'ecole, pourtant tres adepte du placement sellette, m'a dit que je pouvais mettre du frein en plus. Neanmoins j'ai vu des autres stagiaires reussir a decrocher leurs voiles en tentant de maintenir le cap avec trop de commandes justement. Du coup, sellette a fond, et rajout du frein avec parcimonie, et non frein marque, et appui sellette leger.
Concernant le un tour secours, on en a parle aussi. Le fait est qu'en autorotation, ta vitesse de rotation et ton taux de chute vont grandement s'accentuer assez rapidement. par consequent l'energie necessaire pour sortir de la rotation sera vite enorme. Du coup, il faut tres rapidement penser a faire secours, car si tu n'as pas su maintenir ton cap dans les premiers 360 degres, ca risque de ne pas s'ameliorer ensuite. et quand on voit le taux de chute phenomenal du truc...
Voila, tout cela, c'est moi qui le dit, suite a un stage effectue cette semaine. Bien que ce ne soit pas le premier, je ne suis pas expert pour autant et d'autres ajouteront surement leur reflexion.
Vole safe.