+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:02:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto - Autorotation - Théo de Blic  (Lu 3737 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AcroThéo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA - ACRO
pratique principale: acro
vols: 700h/ans vols
Messages: 0



« le: 04 Juillet 2020 - 11:28:00 »

Hello à tous,

Voici un tuto qui parle d'autorotation, c'est un peu moins sexy que des wing over ou des décros mais c'est presque plus important comme sujet Sourire

Les sous titres en français sont disponible dans l'onglet sous titre de youtube Sourire

https://youtu.be/rW8xeIItKwA

enjoy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2020 - 11:58:24 »

C'est vraiment intéressant, bien expliqué et bien filmé !  pouce

Petite remarque : je suis quand même surpris qu'il y ait autant de fautes dans les sous-titres en français !  hein ?
Je ne sais pas qui les rédige, mais ils auraient quand même pu être un peu relus et corrigés.
Il y a en effet des fautes grossières un peu partout et je trouve que c'est un petit peu dommage...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2020 - 12:14:23 »

Merci beaucoup pour cette démo. pouce  pouce
Très utile. Le plus dur doit être de ne pas niquer.
Encore merci.
Vivement la prochaine vidéo.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 04 Juillet 2020 - 12:21:42 »


Le plus dur doit être de ne pas niquer.


Beau lap-suce!  Rigole

Merci à Théo pour ce bon tuto une fois de plus!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 04 Juillet 2020 - 15:59:56 »

Excellent tes tutos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 04 Juillet 2020 - 17:05:54 »

Vidéo très instructive et, comme toujours, très bien faite.

@Marc,
les sous-titres de YouTube sont générés automatiquement et sont parfois totalement déjantés car l'automate de traduction fait du mot à mot.
Dans le cas de cette vidéo il y a certes des fautes d'orthographe mais c'est parfaitement compréhensible.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 04 Juillet 2020 - 17:48:32 »

@Marc,
les sous-titres de YouTube sont générés automatiquement et sont parfois totalement déjantés car l'automate de traduction fait du mot à mot.
Dans le cas de cette vidéo il y a certes des fautes d'orthographe mais c'est parfaitement compréhensible.

Merci !  pouce
Je ne savais pas que les sous-titres étaient générés automatiquement, ce qui du coup explique pas mal de choses.  Rigole
Et le texte sous-titré reste en effet tout à fait compréhensible.
Je croyais (à tort donc !) que les sous-titres étaient rédigés par un humain, d'où ma réaction !
Ma remarque était donc inutile.
Mais tu m'as appris quelque chose !  pouce

 trinquer  

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 04 Juillet 2020 - 20:36:56 »

Après je trouve que son anglais est très compréhensible pour les non anglophones
 Les sous titres (anglais) correspondent precisement  à ce qu'il dit, ce qui peut aider ceux qui bloquent un peu avec la langue. 
Sinon adore ses "Okay " rassurants qui semblent dire "tu va voir c'est facile! "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 05 Juillet 2020 - 20:25:14 »

Salut,
Merci pour ce tuto, avec pour une fois une technique de base (Les wings-over, les Tumbling c'est joli mais c'est un autre monde).

J'ai une question technique, pour mon moniteur de SIV (donc au dessus d'un lac, avec une oreillette, et un état mental en mode je vais balancer une auto-rot, donc des conditions pas forcément réaliste), le but c'est d'en sortir uniquement à la sellette (en pratique au tirage d’élévateur) et d'ajouter du frein progressivement en seconde intention si ça suffit pas - et de refaire l'exo jusqu'à ce que ça passe seulement à la sellette. (Je dis peut-être, probablement une connerie, mais il y a pas un risque de rajouter un décro en bonus si on y va sur le frein ?)

Ma question est donc : Est-ce que la technique transfert de poid est enseignée car intéressante du point de vue pédagogique mais qu'en vrai il faut pas hésiter à balancer du frein ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on a pratiqué en SIV et donc que on sait faire ?

Question bonus : Le message va un peu à l'encontre du  Après un tour je fais secours . Oublions le cas des cadors capable de sortir de n'importe quelles situation merdique et qui ont le jus mental pour garder la tête froide en autorot. Soit un pilote du dimanche comme moi, pour paraphraser la communication fédérale derrière ce slogan, admettons que j'ai enchaîné 2-3 fautes et me retrouve après un tour en autorot installée, vaut mieux prendre les 5 secondes que j'ai avant d'impacter (Je suis un pilote du dimanche, donc je suis plus souvent bas que au plaf) pour tirer le secours ou pour tenter de sortir ? J'ai 5 secondes pour faire quelque chose et si je fais le mauvais choix ils pourront directement abattre le sapin où je me suis planter pour en tailler des planches. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2020 - 20:44:10 »

Il n'a rien fait de mal le sapin !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #10 le: 06 Juillet 2020 - 06:43:43 »

Salut,
Merci pour ce tuto, avec pour une fois une technique de base (Les wings-over, les Tumbling c'est joli mais c'est un autre monde).

J'ai une question technique, pour mon moniteur de SIV (donc au dessus d'un lac, avec une oreillette, et un état mental en mode je vais balancer une auto-rot, donc des conditions pas forcément réaliste), le but c'est d'en sortir uniquement à la sellette (en pratique au tirage d’élévateur) et d'ajouter du frein progressivement en seconde intention si ça suffit pas - et de refaire l'exo jusqu'à ce que ça passe seulement à la sellette. (Je dis peut-être, probablement une connerie, mais il y a pas un risque de rajouter un décro en bonus si on y va sur le frein ?)

Ma question est donc : Est-ce que la technique transfert de poid est enseignée car intéressante du point de vue pédagogique mais qu'en vrai il faut pas hésiter à balancer du frein ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on a pratiqué en SIV et donc que on sait faire ?

Question bonus : Le message va un peu à l'encontre du  Après un tour je fais secours . Oublions le cas des cadors capable de sortir de n'importe quelles situation merdique et qui ont le jus mental pour garder la tête froide en autorot. Soit un pilote du dimanche comme moi, pour paraphraser la communication fédérale derrière ce slogan, admettons que j'ai enchaîné 2-3 fautes et me retrouve après un tour en autorot installée, vaut mieux prendre les 5 secondes que j'ai avant d'impacter (Je suis un pilote du dimanche, donc je suis plus souvent bas que au plaf) pour tirer le secours ou pour tenter de sortir ? J'ai 5 secondes pour faire quelque chose et si je fais le mauvais choix ils pourront directement abattre le sapin où je me suis planter pour en tailler des planches. 



Salut,

Loin d'etre un expert puisque sortant d'un SIV, j'ai bosse sur l'autorotation et le decro durant 3 jours.

Malgre toute ma volonte, je partais tout de meme en autorotation et l'ecole, pourtant tres adepte du placement sellette, m'a dit que je pouvais mettre du frein en plus. Neanmoins j'ai vu des autres stagiaires reussir a decrocher leurs voiles en tentant de maintenir le cap avec trop de commandes justement. Du coup, sellette a fond, et rajout du frein avec parcimonie, et non frein marque, et appui sellette leger.

Concernant le un tour secours, on en a parle aussi. Le fait est qu'en autorotation, ta vitesse de rotation et ton taux de chute vont grandement s'accentuer assez rapidement. par consequent l'energie necessaire pour sortir de la rotation sera vite enorme. Du coup, il faut tres rapidement penser a faire secours, car si tu n'as pas su maintenir ton cap dans les premiers 360 degres, ca risque de ne pas s'ameliorer ensuite. et quand on voit le taux de chute phenomenal du truc...

Voila, tout cela, c'est moi qui le dit, suite a un stage effectue cette semaine. Bien que ce ne soit pas le premier, je ne suis pas expert pour autant et d'autres ajouteront surement leur reflexion.

Vole safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #11 le: 06 Juillet 2020 - 08:55:11 »

Je vole quasi toujours avec mes croisillons maison tendus.  Cocon à 42 ,44 cm, j'ai horreur du roulis libre, même quand ça brasse fort, tout est calme.... Je pense que en cas de grosse demi voile le transfert  est automatique vers le côté  ouvert , c'est du moins ce qui ce voit sur portique et qui me semble logique.  J'ai eu pas mal de vracs aux 2/3  et ne suis jamais parti en autorotation mais rien n'est acquis et ça arrivera peut être un jour.  M'etant retrouve avec un twist il y a longtemps suite à un surpilotage du petit bout resté  ouvert, voile lourde apco (8kg) fermée aux 3/4 , je dose particulièrement le frein du côté  ouvert.  Ça s'était detwisté assez vite mais la leçon est resté  bien gravé .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #12 le: 06 Juillet 2020 - 12:45:12 »

Hello,

Il me semble que Théo est assez clair sur le sujet du secours.

Si tu n'as pas l'habitude de prendre des G ; une fois que l'auto-rotation est bien lancée ; ça envoie la purée et fort.
A la difficulté de faire secours, tu ajoutes le risque de l'envoyer dans tes suspentes.

Cela dépend aussi de ta hauteur sol et de comment est ton état mental face à l'incident.

J'ai expérimenté une auto-rotation à gauche avec des tours de twists la tête bien coincée entre les élévateurs ; il m'a fallu 600 pour atteindre la poignée du secours à droite.
C'était en SIV, par chance, mais elle n'était pas simulée, provoquée par une sortie de vrille mal maîtrisée. J'ai fini au lac ! le secours vaguement sorti du pod.

Les 360 engagés me semblent bien plus calmes.

Donc un tour secours ; c'est quand même une option intéressante pour éviter de se sentir dépassé lorsque essoreuse à salade s'enclenche.
Et faire secours n'est pas un acte anodin quand tu n'as pas essayé (tu tires une poignée avec un paquet au bout que tu dois jeter tu ne sais pas trop où)

Mon avis de pilote du dimanche !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #13 le: 06 Juillet 2020 - 15:22:59 »

Si tu n'as pas l'habitude de prendre des G ; une fois que l'auto-rotation est bien lancée ; ça envoie la purée et fort.
.....
Les 360 engagés me semblent bien plus calmes.

ça m'étonnerait fort...

c'est un peu de la physique aussi, le pilot est plus loin de l’axe de rotation en 3-6, qu'en SAT.

donc à vitesse angulaire égale, tu prends plus de G en 3-6 qu'en SAT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 22 requêtes.