+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:23:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: To continue or not to continue le parapente  (Lu 5956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 10 Octobre 2019 - 20:32:46 »

Je ne sais pas si qqn a déjà ressenti le besoin d'aborder la question ainsi.
Je suis à un tournant et la question est : to be or not to be a parapentiste ?
Pas besoin de grandes théories, votre expérience, votre histoire, pourquoi vous avez appris, comment, quand vous avez douté et comment vous avez fait vos choix face à vos doutes, que vous voliez depuis 2 semaines ou depuis 10 ans, ça m'intéresse.
Rapidement, je suis très nomade à cause de mon travail, mais ça reste parapente friendly comme situation. J'ai commencé l'été 2018 et je n'ai fait que des clubs allemands (je viens de l'Est et considère Munich comme base dans mon nomadisme) avec pas mal de virées en Autriche.Seulement voilà, je fais le bilan et c'est la cata. J'ai eu l'impression, désolée de le dire comme ça, d'avoir eu à faire à des guignols et d'avoir mal appris, ou pas assez bien. Résultat ? Je doute de tout en permanence et ai l'impression de ne pas progresser. Pourtant, j'en avais et j'en ai du temps et je l'ai mis là-dedans : gonflage et pente à n'en plus finir, du vrai vol, moins. Je peux et j'ai encore l'énergie de faire de la pente et du gonflage. Mais pour le vol, c'est plus ça. Je ne me sens pas en sécurité. Pourquoi ? Je ne sais pas ! J'ai renoncé. De juillet à février, je suis sortie 2 à 3 fois par semaine, même dans un froid de canard.Je me sens bien que sur une pente et sur des colinettes de 60m. Juste les atterros étaient dramatiques, mais ça va beauuuuuucouuuuuup mieux. Attention, je me sens bien avec un vent max de 15km/h au déco.Si ça brasse un peu dans les airs, c'est pas grave (j'ai une voile gentille en plus). Parfois, je fais même du soaring sur ma colline.
Quand je dis que je ne me sens pas en sécurité, c'est PAS de la PEUR. Parce que c'est "rationnel" : je ne sais pas quoi faire de mes deux freins. Je ne sais pas ce qui est dangereux, ce qui ne l'est pas, j'ai l'impression de ne pas "comprendre" le vol mais c'est très difficile à expliquer. Je ne sais pas ce que je ne comprends pas, ni ce que je comprends.J'ai environ 13h dans les airs. Je me sens à l'aise au déco. Je ne sais pas pourquoi ce que je fais sur une colline, je ne sais pas le faire sur une montagne.
C'est très étrange, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas pour moi... Par ailleurs, (pas tapé), mais comme je viens d'oser le dire dans un autre post, j'ai trouvé la communauté assez misogyne (même pas peur !) et franchement très individualiste. Je viens de l'escalade où j'avais découvert un vrai esprit d'entraide et j'ai un peu pris une claque en réalisant que le parapente, c'est chacun pour soi. Tout ça m'a pas mal démotivé.
Bref, je ne peux même pas dire que j'ai une question à poser. Juste peut-être en écoutant vos histoires, ça pourrait m'aider à sortir du brouillard !
Bisous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 10 Octobre 2019 - 20:56:49 »

Evidemment, il faut continuer le parapente ! une montagne est une grosse colline Clin d'oeil il faut un certain temps pour s'habituer à la verticalité. Jouer avec le vent, se sentir bien sous sa voile et ne pas regarder en-dessous. J'éprouve la même difficulté que toi pour passer des falaises de Normandie aux montagnes alpines. Il me faut un peu de temps, mais en se concentrant sur des buts à atteindre (aller ici, puis là, puis revenir), on finit par se concentrer sur l'essentiel en oubliant les émotions.
Après un petit stage avec un pro en montagne te débloquerait certaines choses je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2019 - 21:03:28 »

je pense surtout que t as pas trouvé "l'encadrement" qu'il te faut pour ta progression.
il y a des clubs qui accompagne les "jeunes" dans leur progression, on a testé ça cette année avec un week end par moi dedier a les accompagner, et ça semble vraiment une bonne chose avec pas mal d’enthousiasme de la part des jeunes et je vois vraiment leur évolution !
tu es toujours en allemagne ?

peut etre aussi voir pour pratiquer moins mais "mieux" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2019 - 21:04:55 »

Tu as de la chance, tu flippes au début. C'est super car tu vas travailler les manques qui te bloquent actuellement et la maîtrise technique et la compréhension théorique apporteront les réponses pour faire que tu sois à l'aise et en harmonie avec ta pratique.
Pour te donner un exemple personnel que tu cherches, de mon côté j'ai fait mes deux premières années de vol sans la moindre peur, en totale inconscience. Ensuite lorsque viennent les premiers traumatismes la peur surgit et comme elle s'installe de manière "irrationnelle" il est beaucoup plus difficile de la déloger car elle résiste aux arguments techniques.

Tiens, ça va te faire plaisir, un lien vers une école qui ne me semble pas être menée par des guignols et qui propose un stage intéressant : https://www.alpwind.fr/thermique/stage-parapente-confiance-serenite

Alors, continuer ou pas ? Si tu as envie de voler, vole. C'est aussi simple que ça. Sinon, arrête tout de suite. C'est juste un loisir, ça n'a aucune importance. Si ça ne t'amuse pas, passe à autre chose.

Et si tu es exigeante sur la dimension collective des activités que tu pratiques, il est en effet possible suivant sur qui tu tombes, d'être très déçue par des pratiquants. En revanche c'est un milieu où tu peux aussi trouver des gens exceptionnels ; ça dépend des endroits et des dynamiques. Et pour trouver les personnes qui ont l'attitude qui te convient, il y a une méthode : ne rien attendre mais être soi-même moteur ; ça fédère et ça regroupe les énergies.

Bonne chance pour trouver le style de pratique du vol qui soit en cohérence avec toi... et le milieu qui va avec.
Car c'est une activité où il faut accepter une très forte proportion d'incertitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Octobre 2019 - 21:05:24 »

Merci à vous deux:)

Ah oui, un stage peut-être, pourquoi pas:) Je peux le faire en France si vous avez des plans:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Octobre 2019 - 21:06:42 »

Tu as de la chance, tu flippes au début. C'est super car tu vas travailler les manques qui te bloquent actuellement et la maîtrise technique et la compréhension théorique apporteront les réponses pour faire que tu sois à l'aise et en harmonie avec ta pratique.
Pour te donner un exemple personnel que tu cherches, de mon côté j'ai fait mes deux premières années de vol sans la moindre peur, en totale inconscience. Ensuite lorsque viennent les premiers traumatismes la peur surgit et comme elle s'installe de manière "irrationnelle" il est beaucoup plus difficile de la déloger car elle résiste aux arguments techniques.

Tiens, ça va te faire plaisir, un lien vers une école qui ne me semble pas être menée par des guignols et qui propose un stage intéressant : https://www.alpwind.fr/thermique/stage-parapente-confiance-serenite

Alors, continuer ou pas ? Si tu as envie de voler, vole. C'est aussi simple que ça. Sinon, arrête tout de suite. C'est juste un loisir, ça n'a aucune importance. Si ça ne t'amuse pas, passe à autre chose.

Et si tu es exigeante sur la dimension collective des activités que tu pratiques, il est en effet possible suivant sur qui tu tombes, d'être très déçue par des pratiquants. En revanche c'est un milieu où tu peux aussi trouver des gens exceptionnels ; ça dépend des endroits et des dynamiques. Et pour trouver les personnes qui ont l'attitude qui te convient, il y a une méthode : ne rien attendre mais être soi-même moteur ; ça fédère et ça regroupe les énergies.

Bonne chance pour trouver le style de pratique du vol qui soit en cohérence avec toi... et le milieu qui va avec.
Car c'est une activité où il faut accepter une très forte proportion d'incertitude.

Merci pour cette longue réponse très détaillée:)
Je vais regarder le lien pour stages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 10 Octobre 2019 - 21:31:09 »

Je voudrais rajouter que j'ai fait de l'escalade pendant 5 ans à petit niveau (salle et falaise) et cette impression nette que tu as est due au fait qu'en escalade on part tous du même endroit, on se voit plus ou moins et quand on redescend pour que le partenaire grimpe à son tour, on peut discuter avec les autres cordées etc... Idem pour le moment du repas et le soir, on est tous plus ou moins au même endroit (mis à part les grandes voies de 200m et plus). En parapente, on part chacun son tour du même endroit et c'est plutôt rare de se retrouver en l'air . Il n'y a qu'à l'atterro qu'on peut se retrouver mais chacun ayant des niveaux et ambitions et emplois du temps différents, c'est plutôt rare de se retrouver tous ensemble comme en escalade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 10 Octobre 2019 - 21:49:58 »

Tout parapentiste a un jour penser à arrêter le parapente. C’est même à ça qu’on les reconnaît  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Octobre 2019 - 22:09:02 »

Tout parapentiste a un jour penser à arrêter le parapente. C’est même à ça qu’on les reconnaît  mort de rire

J’adore !
Aussi le truc d’etre Son propre moteur bah, j’avoue, j’ai du mal à m’y mettre seule Pas content C’est mort le parapente si on a besoin de beaucoup d’aides ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2019 - 22:09:44 »

c'est plutôt rare de se retrouver tous ensemble comme en escalade.
en principe si, on ce retrouve quand mème souvent au bar de l'atero  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 10 Octobre 2019 - 22:18:48 »

Peut-être que tout simplement tu n'es pas faite pour le parapente ou... le parapente pour toi ?

Plus sérieusement, à mes débuts (qui ont été longs) j'avais porté mon dévolu sur une aile qui était un peu trop vive pour moi en termes de gonflage/élévation. Bref, elle me dépassait régulièrement, fermée devant moi et me servait le cas échéant de luge. Pas top pour décoller en confiance.

Mais heureusement j'ai eu la chance de connaître des personnes exeptionelles, deux présidents de club, un moniteur-Pro et un DTE d'école-OBL. Merci a vous, Elio, Claude, Jean et Philippe, qui m'avez offert de votre temps, votre patience et aussi votre confiance et qui m'avez permis de corriger mes défauts et en me guidant aussi sur les bonnes voies. Car évidemment ce n'était pas la voile qui était trop vive mais juste moi oas assez rapide et surtout, pas forcément dans le bon état d'esprit.

À l'époque, avant de profiter de leur aide et de leurs façons de m'apporter leur aide (c'est très important la "façon" ; patience et confiance) j'étais à deux doigts de jeter l'éponge et d'arrêter là l'expérience vol-libre.
Avec le recul je leurs dois même plus que seulement le fait de voler encore aujourd'hui. En effet nous étions 4 copains à commencer le parapente et je suis aujourd'hui le seul des quatre à ne pas s'être fait mal, plus loin je suis celui qui bien qu'en ayant progressé le plus lentement au départ est celui qui a progressé le plus loin et c'est vraiment grâce à eux et... aussi à d'autres bien sûr.

Donc ne te décourage pas, si ta méthode jusqu'ici n'a pas donné les résultats que tu escomptés et que les personnes qui t'ont guidé jusqu'ici n'ont pas su t'aider. Elargis le cercle, tente ton bonheur avec d'autres conseils dans une autre méthode.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thomasda
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD rise 4
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2019 - 22:22:19 »

J'ai commencé le parapente la dernière année où je vivais en Autriche, et j'ai décidé de faire mon stage init en France pour ne pas être bloqué par la barrière de la langue et profiter pleinement. Je ne regrette pas. Mais bon, peut-être que si j'avais appris en Autriche je n'aurais pas regretté aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2019 - 23:06:55 »

Je me souviens qu'il y a eu sur ce forum un fil de discussion justement dédié aux témoignages des pilotes pour savoir comment et dans quelles conditions ils avaient commencé l'activité.
Il y avait eu plein de messages intéressants.
Il faudrait le retrouver...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 10 Octobre 2019 - 23:33:20 »

Salut Foxy,

il y a deja beaucoup de beaux discours ici.

Je sais simplement que si je suis fou amoureux aujourd'hui de ma voile, et qu'on s'envoie en l'air des que possible, c'est en tres grande partie grace aux copains qui ont su m'accompagner, me guider, donner envie, freiner, enguirlander, debattre avec moi.

etre sur une colline de 50m de haut ou 500 change peut de chose. au final ca fait boum quand on touche le sol trop fort.

Dans le grand Est, tu as deux tres belles ecoles que sont le CEM et Cumulus dans les vosges. vu ton cote nomade il y en a forcement d'autres, je ne parle donc, desole, que de celles que je connais.

Du haut de tes 120 vols on n'a l'impression que tu ne sais qu'une seule chose, c'est que tu ne sais rien. Je pense que c'est en fait une bonne chose. Douter permet d'apprendre... Encore faut il se mettre un petit coup de pied au cul ! et si c'etait un stage Perf ce coup de pied ? un SIV ? te trouver des parapotes avec qui sortir boire une biere profiter de la douce fin de saison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2019 - 23:47:38 »

Il n'y a que toi qui peut savoir ...
Plaisir > problèmes (finances peur organisation ) = continu
Plaisir < problèmes = stop ....
Simple et à part toi et peut être tes amis qui te connaissent bien personne ne peut te répondre.

Je suis toujours un peu surpris par les appels au public pour des choses aussi personnelles (c'est pas un reproche, juste surpris ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #15 le: 11 Octobre 2019 - 00:43:04 »

Je vais te donner une réponse différente, j'espère.
Pour moi le vol est remarquable pour les + qu'il me donne, le plaisir de cette liberté, la diminution de la fatigue de ne pas descendre en marchant, juste le partage avec la nature et les volatiles que tu croises.
Je suis breveté ULM et paramoteur et ce n'est pas pareil, il n'y a pas ce partage.
Donc en effet va faire un stage en montagne, surtout en automne quand les conditions sont calmes, profite de ces vols en encadrement pour découvrir si cela te plait ou non... Ou viens partager quelques randos avec nous en Chablais ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 11 Octobre 2019 - 08:49:12 »


Quand je dis que je ne me sens pas en sécurité, c'est PAS de la PEUR. Parce que c'est "rationnel" : je ne sais pas quoi faire de mes deux freins. Je ne sais pas ce qui est dangereux, ce qui ne l'est pas, j'ai l'impression de ne pas "comprendre" le vol mais c'est très difficile à expliquer. Je ne sais pas ce que je ne comprends pas, ni ce que je comprends.J'ai environ 13h dans les airs. Je me sens à l'aise au déco. Je ne sais pas pourquoi ce que je fais sur une colline, je ne sais pas le faire sur une montagne.


Ce passage m'interpelle. D'abord, la peur peut parfaitement être rationnelle. Mais au-delà de cette remarque, c'est sur la suite de ce que tu écris que je voudrais réagir. Certains pilotes ont besoin de ressentir, d'autres de voir pour apprendre. Toi, tu as besoin de comprendre. Aucun pilote n'est entièrement kinesthésique, visuel ou intellectuel, mais nous avons tous un dominant.

Alors, as-tu eu suffisamment de cours théoriques ? Si ça n'est pas le cas, ça n'est pas grave, vu qu'il suffit de lire pour te rattraper :
- des bouquins classiques
- des bouquins en ligne gratuits comme https://parapente360.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 11 Octobre 2019 - 12:50:20 »

Je me souviens qu'il y a eu sur ce forum un fil de discussion justement dédié aux témoignages des pilotes pour savoir comment et dans quelles conditions ils avaient commencé l'activité.
Il y avait eu plein de messages intéressants.
Il faudrait le retrouver...  hein ?
Marc

Il y a en particulier ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/comment-vous-est-venu-votre-passion-pour-le-parapente-t22391.0.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2019 - 13:54:08 »

"je ne sais pas quoi faire de mes deux freins" -> Rajoute un tour de frein et descends symétriquement tes mains jusqu'au fesses  clown

Un peu de méca-vol serai le bienvenu donc à mon avis un stage serait indiqué ; tu trouveras des écoles sympa et professionnelles en France et surtout sur le forum  salut !

La "peur" existe mais dans mon cas personnel ; pour rien au monde,  je n’arrêterais les vols du soir avec ma conjointe ; par exemple monter à pied en haut des pistes de Prapoutel ; profiter du paysage ; manger des fraises des bois, des myrtilles puis négocier avec les vaches qui paissent le décollage ; décoller ensemble et voler côte à côte, faire des ronds au dessus de la station et saluer les terriens puis poser à côté de la maison ... Et ce n'est qu'un exemple du plaisir que l'on prend à voler.

De l'accro. aux cross de 300 km les plaisirs sont multiples !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #19 le: 11 Octobre 2019 - 16:14:46 »

Tout parapentiste a un jour penser à arrêter le parapente. C’est même à ça qu’on les reconnaît  mort de rire
Ah bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 12 Octobre 2019 - 07:21:10 »

Tout parapentiste a un jour penser à arrêter le parapente. C’est même à ça qu’on les reconnaît  mort de rire
Ah bon ?

Tout parapentiste qui se respecte à eu envie d'arrêter quand il s'est pris pour un écureuil dans les arbres mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #21 le: 12 Octobre 2019 - 07:42:03 »

Du haut de ma toute petite expérience, je pense que tout à été dit : si la pratique n'est plus un plaisir ou te semble ne plus pouvoir évoluer dans la bonne direction, alors il est raisonnable de se poser la question d'arrêter ou non (ouais... c'est une lapalissade...)

En revanche pour ce qui est de la misogynie du milieu... malheureusement, comme tous les milieux majoritairement masculin et, circonstances "aggravantes", avec un taux assez élevé de pratiquant de plus de 40ans, oui, c'est un milieu genré et globalement misogyne.

Ceci étant, cet état de fait est plus fait de société que lié à notre pratique en soi. Les meurs changent progressivement et on avance globalement dans la bonne direction concernant l'égalité homme-femme. Mais la société et son fonctionnement tien du dinosaure : quand on tape sur la queue il faut un bon moment avant que la tête ne se souvienne de dire "Aïe"... S'éloigner de ce sport pour ça, a mon sens, c'est une erreur! Ça ne fera pas avancer les choses en plus de t'isoler d'une pratique qui te plaît.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #22 le: 12 Octobre 2019 - 07:52:03 »

Je rejoins ce qui a déjà été dis: Si tu trouves du plaisir et de l'envie à voler, gonfler, ou même envisager de le faire, c'est tout bon. Il faudra juste trouver les solutions aux "freins" qui gachent ton plaisir. Dans le cas contraire, c'est que l'activité n'est sans doute pas pour toi. Essaie éventuellement de reflechir si tu peux à ce qui te pousse à te mettre en l'air, aux motivations initiales qui t'ont amenées à l'activités: Sont elles saines, est-ce un choix personnel délibéré, etc...
Quoi qu'il en soit si le plaisir et l'envie sont là, je ne vois pas pourquoi il faudrait arreter. Peut-être as-tu juste besoin d'accepter que ta pratique soit uniquement la tienne et non celle des autres ou celle que les autres attendent de toi. Je me permets d'évoquer cette idée car je sens chez toi une pression vis à vis de ta progression. La progression est quelque chose de personnel. Tant pis si ton pote qui a commencé en même temps que toi crosse déjà et que tu en sois encore aux ploufs, il peut y avoir pleins de raisons à celà. Prends le temps qu'il te faut pour apprendre, tant que tu arrives à cultiver ton plaisir.

Concernant la peur, c'est elle qui te maintiens en vie. Toi qui viens de l'escalade, tu dois -je pense- savoir que la peur te permet de prendre conscience du danger  et de t'en prémunir pour rester en vie, ce qu'on souhaite tous en général. A toi maintenant d'apprendre à identifier quand la peur est rationnelle ou pas, et si elle devient trop handicapante, alors il faut lutter contre elle par la connaissance (aérologie, livres, vidéos, discussions avec des pilotes expérimentés) et la pratique (vols avec exercices, gonflage, mises en situations fictives au sol...). Pour ça tu trouveras pleins d'autres fils sur le forum.

Pour conclure mon point de vue, je te proposerai de faire un break parapente pendant quelques mois. Pour ma part les breaks sont toujours positifs en matière de progression, et en matière de motivation. Si en reprenant l'activité (en douceur) tu sens que le plaisir est bof, tu auras sans doute ta réponse.

Bon courage! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 12 Octobre 2019 - 14:08:44 »

Comme en Moto, les freins, c'est que pour les lâches je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 12 Octobre 2019 - 15:38:41 »

hello
si tu veux rencontrer des gens sympas, fuit les sites connus mais va voler sur un déco peu fréquenté ou tu trouvera quelques locaux, tu verras qu'ils t'accueilleront bien (bon il y a parfois des cons comme partout)
c'est  vrai que c'est plus difficile si tu voles pas souvent au même endroit..
il y a aussi des écoles gérées des monitrices et ou l'ambiance est peut être moins macho ou militaire que d'autres... et ou tu pourrais voler encadrée plus en confiance, mais ne restes pas à voler dans ton coin sans vrai plaisir!
bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 22 requêtes.