+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:31:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tenir sa voile en turbulence ou garder de la vitesse  (Lu 46807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 08 Février 2016 - 09:31:32 »

Attention, je ne dis pas que le " permis de voler " est une bonne chose; je dis juste que pour moi, c'est mieux ca, que des fausses astuces de sécurité.

Le truc de wimric est de sortir de situations dangereuses des gens non préparés ( car aujourd'hui tu peux voler en règle sans aucune formation ), avec des petites astuces; et c'est pour ca que je dis qu'un " permis de voler " a plus de sens car il oblige a la formation ( qui pour moi restera toujours la meilleure chose a faire )

Maintenant ce " permis " c'est peut etre une grosse connerie   Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 11 Février 2016 - 10:07:53 »

tiens un bon exemple ou le réflexe "je m’accroche aux élévateurs" aurait surement été mieux:
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p485500&sid=99daef69b2da93c5e60773af38534b16#p485500
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 11 Février 2016 - 11:15:07 »

tiens un bon exemple ou le réflexe "je m’accroche aux élévateurs" aurait surement été mieux:
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p485500&sid=99daef69b2da93c5e60773af38534b16#p485500


Merci Finlard, encore une excellente demonstration de sur-pilotage qui a induit un deuxième décrochage.
La voile a repris son vol lorsqu'il a perdu, par chance, sa commande droite.
Il reconnaît qu'il aurait mieux fait de reporter son poids sur le coté ouvert plutôt que d'avoir sur-piloté.

Je mets le lien direct YouTube de la video pour que tout le monde puisse en profiter

http://www.youtube.com/watch?v=vuc31uIkeqo
« Dernière édition: 11 Février 2016 - 11:24:18 par wimric » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #103 le: 11 Février 2016 - 13:01:30 »

Sacré M@tthieu,

Après le fofo ici, puis Rock the Outdoor, maintenant le fofo anglais, bientôt... le DHV ou le JT de TF1.

Va falloir que je m'applique avec mon anglais appris avec Elvis, pour voir si les angliches pensent autrement que nous à propos.

Après, Wimric si tu es honnête, tu admettras que la seule manière pour M@tthieu d'assurer sa sécurité sur ce vol, aurait été de passer ailleurs. Bref, d'avoir les connaissances et reflexions nécessaires pour anticiper les circonstances et adapter son plan de vol en conséquence.

Le parapente n'est justement pas une activité que l'on peut simplifier à l'infini.

Ne pas l'accepter finit par se payer, parfois et malheureusement, chèrement ! (Pépé la Morale, 11/02/2016)

P.S.; (@) Wimric, juste pour info, cette vidéo nous a déjà donné l'occasion sur le fofo de débattre sur 8 pages ces 8 derniers jours et les constats (pourtant demandés) ont visiblement refroidi un peu notre ami M@tthieu qui ne vient plus débattre, ce qui est dommage, préférant chercher d'autres avis ailleurs.
« Dernière édition: 11 Février 2016 - 13:06:37 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 11 Février 2016 - 13:30:02 »

tiens un bon exemple ou le réflexe "je m’accroche aux élévateurs" aurait surement été mieux:
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p485500&sid=99daef69b2da93c5e60773af38534b16#p485500


Merci Finlard, encore une excellente demonstration de sur-pilotage qui a induit un deuxième décrochage.
La voile a repris son vol lorsqu'il a perdu, par chance, sa commande droite.
Il reconnaît qu'il aurait mieux fait de reporter son poids sur le coté ouvert plutôt que d'avoir sur-piloté.

Je mets le lien direct YouTube de la video pour que tout le monde puisse en profiter

http://www.youtube.com/watch?v=vuc31uIkeqo
Oui pour débattre là dessus c'est -->.  Clin d'oeil

Mais a peu près tout a été dit je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #105 le: 11 Février 2016 - 13:35:38 »



P.S.; ((((@)))) Wimric, juste pour info, cette vidéo nous a déjà donné l'occasion sur le fofo de débattre sur 8 pages ces 8 derniers jours et les constats (pourtant demandés) ont visiblement refroidi un peu notre ami M@tthieu qui ne vient plus débattre, ce qui est dommage, préférant chercher d'autres avis ailleurs.

C'est pas M@tthieu qui a posté sa vidéo sur PG forum.... qu'est ce que tu peux être "mauvais" par moment mon pauvre wowo...


 stop au flood ACTION MODO MECHANT (Grrrrr) stop au flood

C'est ainsi que suite à ces bons mots pleins de sympathie et de bonne humeur, nos deux amis sont partis flooder ailleurs!
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-pong-20-wowo-vs-samepate-round-275-t43064.0.html
« Dernière édition: 11 Février 2016 - 19:25:56 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 12 Février 2016 - 00:14:30 »


Après, Wimric si tu es honnête, tu admettras que la seule manière pour M@tthieu d'assurer sa sécurité sur ce vol, aurait été de passer ailleurs. Bref, d'avoir les connaissances et reflexions nécessaires pour anticiper les circonstances et adapter son plan de vol en conséquence.


Pour être honnête, tu as raison, mais une fois que le mal est fait, il est bon de savoir s'en sortir. Et Jérôme Canaud va dans le même sens que mon analyse, quand il dit: "Ne pas hésiter à avoir des appuis fixes pour éviter que le corps parte dans tous les sens (se guider sur les élévateurs, ne pas écarter les mains, en marche arrière se « tenir » au niveau des maillons »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #107 le: 12 Février 2016 - 00:45:04 »


Après, Wimric si tu es honnête, tu admettras que la seule manière pour M@tthieu d'assurer sa sécurité sur ce vol, aurait été de passer ailleurs. Bref, d'avoir les connaissances et reflexions nécessaires pour anticiper les circonstances et adapter son plan de vol en conséquence.


Pour être honnête, tu as raison, mais une fois que le mal est fait, il est bon de savoir s'en sortir. Et Jérôme Canaud va dans le même sens que mon analyse, quand il dit: "Ne pas hésiter à avoir des appuis fixes pour éviter que le corps parte dans tous les sens (se guider sur les élévateurs, ne pas écarter les mains, en marche arrière se « tenir » au niveau des maillons »

C'est amusant comme en lisant exactement les mêmes phrases on peut comprendre des choses différentes. A aucun moment je ne lis qu'il faudrait s'accrocher aux élévateurs et ne plus piloter son aile en cas de problème.

Ma lecture est :

- Avoir des appuis fixes, c'est comme l'a expliqué Vincent de Triple Seven, prendre appui avec ses avants bras sur les élévateurs pour ne pas valdinguer et garder un pilotage actif et mesuré. Rien à voir avec se tenir fermement aux élévateurs en cas de problème.

- S'accrocher aux maillons EN MARCHE ARRIÈRE, est vraiment un situation spécifique où la pression des freins et la précision de la position à maintenir est importante. C'est effectivement la 'méthode officielle' de pilotage de la marche arrière, mais je ne vois pas de raison d'en faire un exemple à suivre pour le pilotage en turbulence.

Ce qui ne va pas vraiment dans le sens de ton analyse.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #108 le: 12 Février 2016 - 12:18:04 »

Parick,
Tu es bien patient.Félicitations

Wimric
Tu semble continuer à vouloir généraliser des conseils qui sont fournis pour des situations particulières.
Dommage, ça ne va pas t'aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #109 le: 12 Février 2016 - 12:36:32 »


Tu semble continuer à vouloir généraliser des conseils qui sont fournis pour des situations particulières.


En effet ! Tenir les maillons en marche arrière par exemple, ce n'est qu'une indication théorique. Selon la voile et le ptv, la position peut être plus haute ou plus basse...
Ou même en sortie de décro dyn., on va d'abord chercher plus bas avant de retrouver une position "maillons".
Bref il n'y a pas de recette miracle, ou de position de main pré établie, c'est l'adaptation qui compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #110 le: 12 Février 2016 - 13:45:35 »

Adaptation, un maitre-mot avec anticipation en parapente, à ne toute fois pas confondre avec improvisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything