+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:47:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tempo=reset ?  (Lu 9284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #50 le: 16 Octobre 2018 - 12:38:39 »

Les bons et les pas bons ça ne veut rien dire. Je dirais plutôt qu’il y a ceux qui vont en formation pour apprendre à mieux voler, et ceux qui n’y vont pas.
On peut effectivement mettre l'accent sur la formation, discuter de l'inné et de l'acquis etc...
Il n'en reste pas moins qu'à un moment donné, quelqu'un qui a les gestes justes au bon moment, j'appelle ça un bon pilote, et celui qui agit à tort et à travers ou à contre temps j'appelle cela mauvais pilote.
Rien n'empêche un mauvais pilote de se former, de travailler sur son mental etc... pour devenir un meilleur pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #51 le: 16 Octobre 2018 - 13:32:22 »

Mouais. Je ne connais pas grand monde qui soit doué de manière innée, sans formation ni travail, et ce quelque soit la discipline. Moi en tout cas je n’ai jamais eu de facilité dans rien, il m’a toujours fallu apprendre et bosser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #52 le: 16 Octobre 2018 - 14:03:22 »

Mouais. Je ne connais pas grand monde qui soit doué de manière innée, sans formation ni travail, et ce quelque soit la discipline. Moi en tout cas je n’ai jamais eu de facilité dans rien, il m’a toujours fallu apprendre et bosser.
Je pense que tout enseignant dans le domaine du parapente (comme dans d'autres domaines) a pu constater que certains captent et adoptent très rapidement les bons comportements, alors que d'autres restent malgré de nombreux stages de piètres pilotes.
C'est peut-être injuste, mais nous en sommes pas tous logés à la même enseigne.
Bon, c'est un autre débat ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #53 le: 16 Octobre 2018 - 16:38:46 »

Bon et pas bon dans le vol libre; cela ne veut rien dire, c’est tellement grand. Par rapport à quel référentiel d'abord?

Pour moi c'est assez simple :
1 Voler me procure du plaisir, donc je vole.
2 Plus mon domaine d'action/surface de possibilité est grand plus je prends plaisir car je peux m'y promener et varier dans un grand espace.
3 Je dois éviter de me faire mal (sinon je ne pourrai plus voler...).
4 Quand je vais au limites/bordure de mon domaine d'action/surface de possibilité je me met en danger. Si je dépasse les frontières, j'ai un accident.
5 Pour agrandir mon domaine d'action je me forme (et je recule donc les frontières).

Ceux qu'on voit "bons"c'est ceux qui ont agrandi leur domaine d'action plus que soi-même. On les voit bon par rapport à soi , mais savoir s'ils sont en sécurité c'est une autre histoire. On ne voit pas leur marge car çà c'est personnel (chacun a ses propres expériences); il n'y a que le pilote qui vole qui connait ses marges (sauf dans le cas des débutant ou la conscience de sa propre compétence/incompétence n'existe pas encore). Donc dans les "bons" qui ne se sont pas fait mal il y en a une partie qui ont eu de la chance et une autre qui respectent leurs marges, mais de l'extérieur on ne peut pas vraiment juger pour un pilote X. Evidemment la ligne est floue mais le principe est vrai.

Prendre ou ne pas prendre des risques n'a que peu de rapport avec la compétence (bon /pas bon) (sauf pour la connerie qui se marie presque toujours avec l’incompétence, mais le problème vient de la connerie).

Voilà c'est mon analyse, c'est assez théorique, mais j'ai quand même l'impression d’être dans le vrai.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #54 le: 16 Octobre 2018 - 16:49:35 »

Bon et pas bon dans le vol libre; cela ne veut rien dire, c’est tellement grand. Par rapport à quel référentiel d'abord?
Je veux bien qu'on relativise tout, mais ce qui est certain c'est qu'un pilote qui agit sur les freins n'importe quand et surtout à contre-temps est un mauvais pilote.
Même en choisissant des conditions calmes, un tel pilote est toujours en danger, car toujours à la merci d'un imprévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 16 Octobre 2018 - 17:20:59 »

Citation
Je pense que tout enseignant dans le domaine du parapente (comme dans d'autres domaines) a pu constater que certains captent et adoptent très rapidement les bons comportements, alors que d'autres restent malgré de nombreux stages de piètres pilotes.
C'est peut-être injuste, mais nous en sommes pas tous logés à la même enseigne.
Bon, c'est un autre débat ...

Peut être mais je pense que c'est un débat intéressant... Je vais peut être faire un parallèle un peu tiré par les cheveux avec d'autres sports mais, pour les sports de glisse un peu techniques comme le snowboard, le skate, le surf ou des sports où il faut être plutôt agile come la grimpe on voit très nettement cette différence entre les gens "dégourdis", qui comprennent vite, ont de l'équilibre, analysent, ont une idée d'ou se situe leur corps et ceux qui le sont moins, qui mettent beaucoup de temps à atteindre un petit niveau et qui ne pourront certainement jamais aller bien loin.

Si on est pas fait pour tenir sur un skateboard, c'est pas bien grave, on se casse un coup la gueule et puis voilà. De plus, les gens qui sont pas fait pour ca ne vont y trouver que peu de plaisir et vont très certainement aller faire autre chose. En parapente par contre, c'est très facile de se faire plaisir alors qu'on ne maitrise pas grand chose (et dans des conditions calmes ou à son niveau, pas de souci !) et c'est aussi plutôt facile de se mettre en l'air et d'évoluer dans une masse d'air trop compliquée pour notre niveau. Ca pardonne aussi beaucoup, alors qu'en surf par exemple, si t'as rien à faire la t'es au courant assez vite et tu bois bien la tasse Sourire

J'ai bien remarqué ces deux types de pratiquants en parapente, et même s'il y a le coté "pilotage" et le coté "aérologie" qui sont assez distincts, ceux qui en général ont quelques défauts de pilotage en ont aussi beaucoup en matière d'analyse aérologique... Le soucis c'est que j'ai pas l'impression que les gens "pas dégourdis" en aient conscience... l'égo surement, et que car comme expliqué plus haut, si en surf ils auraient déjà bu la tasse 40 fois et vus leur limites, ils sont toujours la à voler en pleine journée, prendre quelques fermetures par ci par là, se mettre un coup dans une coin pourri sans conséquences, jusqu'au jour où...

Après j'entends bien que le risque existe pour tout le monde, mais je pense que si on prenait plus de recul sur notre niveau et restait, dans le cas d'un pilote "pas dégourdi", sur une aile tranquille, sans forcément regarder les années de pratique et le nombre d'heures, on aurait un poil moins de cartons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #56 le: 16 Octobre 2018 - 20:14:31 »

Le plaisir, les compétences et les limites; tout est la dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 20 requêtes.