+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:04:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tempo=reset ?  (Lu 9283 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 15 Octobre 2018 - 00:37:30 »

Mais à part la gestion de l'assiette à la sellette
Comment tu fais ?

Sûrement avec une sellette de pilotage d’antan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 15 Octobre 2018 - 07:31:07 »


Désolé de te désoler mais c'est relativement simple par chez nous : A plus de 18 km/h de vent moyen (>30 en maxi) PERSONNE ne vole (sauf moi quelquefois, et c'est décidé j'arrête)

...


Excuse moi de ne pas te croire, mais j'ai l'impression d'entendre un alcoolique qui promet d'arrêter de boire... T'avais déjà dit que t'allais te calmer suite à ton dernier accident et déjà tu te remets dans le rouge... Il ne faut pas sous estimer la drogue que représente l'adrénaline (c'est comparable à ceux qui sont accro aux jeux ou au porno, et je ne fais pas référence ici à une de tes vidéos passées Clin d'oeil ), donc oui, bien sûr, tu revoleras quand ce sera trop fort (et tu repromettras d'arrêter). Donc tu n'as pas le choix que d'apprendre à mieux piloter (et si j'en crois ta question initiale tu as une belle marge de progression). Je ne vois pas en quoi ce serait efficace de faire des tempos à tout va, à part le fait de te rassurer comme tu l'exprimes très bien. L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant, et pour tester les grands angles en sécurité, rien ne vaut un siv. Allez va t'inscrire et bon courage pour ta désintox!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #27 le: 15 Octobre 2018 - 10:34:50 »

edae dit :
Citation
Ben voyons Plumocum, tu te jettes comme un furieux vers l'avant ou l'arrière de la sellette, simplement vers la gauche ou vers la droite c'est la vieille école

Bien-sûr on est déjà dans la réponse par dérision mais j'ai un peu peur qu'elle inclue pourtant encore une grossière méprise :

Le transfert de poids latéral dans la sellette peut avoir une action de pilotage en roulis parce-que la liaison à la voile se fait par deux axes latéraux distants. Mais longitudinalement il n'y a qu'un point (ou plutôt encore deux mais sur le même axe), absolument aucun mouvement dans la sellette ne peut donc influer sur le tangage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 15 Octobre 2018 - 10:43:25 »

La personne parlait de gérer "l'assiette" à la sellette. Je suppose qu'elle voulait simplement dire de gérer son équilibre dans la sellette et de s'efforcer de rester "à plat".

Ceci dit, la question de ce qu'il devient du tangage, de l'incidence et de l'assiette réelle, lors des actions volontaires en roulis à la sellette est intéressante pour qui aime creuser (pinailler ?).
Lorsqu'un côté de la sellette se décharge fortement à cause de l'aérologie, qu'en est-il du tangage et de l'incidence sur la demi-aile concernée. Et lorsqu'on fait un transfert de poids massif d'un côté, quelle est la résultante pour la partie d'aile surchargée, en termes de réponse en tangage/incidence/assiette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 15 Octobre 2018 - 11:00:02 »

Merci airsinge d'expliquer le pourquoi du comment, je vais donc arrêter de me jeter comme un furieux vers l'avant ou l'arrière pour modifier l'assiette, cela ne fonctionne ni en théorie, ni en pratique mais je ne m'en étais pas rendu compte  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #30 le: 15 Octobre 2018 - 11:13:13 »

J'ai bien sur "pêché" en utilisant un terme spécifique à la voile, pour expliquer que j'ai constaté lorsque les conditions sont très turbulentes, que je suis beaucoup plus actif à la sellette, déjà en me regroupant et en desserrant un peu la ventrale.
Oui je sais, cela va à l'encontre de l'amortissement de la sellette, mais je ne libère pas tout non plus. Je me sens ainsi plus actif et plus réactif pour moins utiliser les commandes.
Peut-être ainsi je retarde l'action sur les freins pour ne pas surpiloter, et donc repousser le besoin d'une vraie tempo lorsque cela est nécessaire.
Cela sans réflexion théorique, juste du naturel... Mais je suis peut-être dans le faux, tant que ça marche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #31 le: 15 Octobre 2018 - 11:15:02 »

C'est curieux j'ai lu tous ces échanges et en excluant les pb d'engagement par rapport à son niveau et le "Psyco" je n'ai pas lu ce qui me semble le plus important au pt de vue technique:

1 Oui, faire une temporisation peu profonde en cas de grosse attaque oblique ou autre mouvement que l'on sent bien qu'il va être de grande amplitude permet de réinitialiser le vol ou du moins calmer le jeu en forçant la voile à « revoler dans le droit chemin » bref à abattre devant le pilote. En pilotant l’abattée on retrouve ensuite en condition de vol droit normal si la bulle d’air dans laquelle on évolue est homogène.

2 Le danger de cette pratique comporte deux cas qui risquent de mener au décrochage ou à la fermeture dynamique (et cascade d’incidents).
A : On empile des tempos sans que la voile ait repris de la vitesse horizontale/air, on a donc une vitesse verticale air importante est çà devient très chaud car si l’on ne pilote pas fin, c’est soit :
•   Une grosse abattée et donc fermeture dynamique.
•   Un décrochage.
B : La situation aérologique momentanée fait que l’on se trouve dans un flux montant et là c’est un décrochage, (si la voile veut absolument abattre et qu’on n’accepte pas qu’elle reste devant.

Papyon si j’ai dit des bêtises les autres vont me corriger mais savoir c’est déjà çà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #32 le: 15 Octobre 2018 - 11:36:28 »

Mais à part la gestion de l'assiette à la sellette
Comment tu fais ?

Y'a pas que l'assiette longitudinale, le terme d'assiette latérale ça existe aussi même si les volants préfèrent parler d'inclinaison.. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #33 le: 15 Octobre 2018 - 11:46:46 »

Je découvre (tardivement) ce fil et je ne peux m'empêcher de réagir vivement.

Penser que planter les freins n'importe quand - en appelant ça improprement une tempo - permettrait de "remettre la voile en ordre", penser cela représente un danger mortel !
J'espère que tu (Papyon) as bien capté le message des réponses qui t'on été faites.

J'ai malheureusement assisté à un accident mortel causé par ce type d'actions intempestives, et tenté vainement de réanimer le pauvre pilote qui a expiré peu de temps après que nous nous soyons porté à son secours.

Ce pilote avait été surpris à 100m/sol par un violent déclenchement thermique qui avait provoqué une grosse fermeture (voile EN B).
Tentant vainement de reprendre le contrôle de sa voile en plantant les freins à plusieurs reprises, il a provoqué et maintenu une cascade d'incidents jusqu'à l'impact fatal. Je suis persuadé que s'il n'était pas intervenu ainsi il s'en serait sorti indemne.

La tempo, la vraie, est un freinage bref (temporaire) qui a pour but de bloquer une abattée (shoot) de la voile. En aucun cas une remise à zéro ou reset de je ne sais quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #34 le: 15 Octobre 2018 - 11:49:52 »

C'est clair que parler de reiitialisation de vol pour une tempo, ca n'a pas de sens.
Comme le dit Laurent, la seule vraie reinitialisation, c'est le decrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #35 le: 15 Octobre 2018 - 11:52:21 »

<purement théorique, sans aucun intérêt>
Il me semble qu'on devrait pouvoir lancer un mouvement de tangage à la sellette, tout comme on lance une balançoire, en déplaçant rythmiquement son centre de gravité en avant et en arrière par extensions et flexions successives des jambes.
</purement théorique>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 15 Octobre 2018 - 13:59:44 »

zut: un peu profonde, le un à sauté et çà change le sens).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 15 Octobre 2018 - 14:31:02 »

Gamin me balancer était un de mes plaisirs et certainement que de reproduire cela avec un parapente me rappelle de bon souvenirs. Il est impressionnant l'amplitude de hauteur que l'on peut atteindre par une action minimale aux freins en restant parfaitement statique neutre sellette. A éviter évidemment quand c'est turbulent pour ne pas se prendre une frontale mais c'est un exercice qui est physiquement très simple et qui ne demande qu'une bonne synchro en reconnaissant les 3 phases, ressource, abattée, accélération.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 15 Octobre 2018 - 14:55:16 »

zut: un peu profonde, le un à sauté et çà change le sens).

je l'avais compris comme ça (et le pratique comme ça)
J'ai enfin trouvé qq'un qui me comprend un peu,  trinquer mais je m'exprime surement pas très bien (j'en rajoute sur ma connerie naturelle)
@marcus :bien sûr que je ne PLANTE pas les freins à tire-larigo (Marc, ortho ???)
Très  peur du décro et de la fermeture près du sol en turbulence, donc je freine au minimum et PLANTE des tempos qui sont TRES brèves (peut être même trop, juste pour retendre les fils) Je ne les PLANTE pas bien sûr pendant les ressources. Je n'ai aucune crainte concernant le décro, par contre je comprends les craintes de Patrick, c'est plus le relâché hors timing que le freinage qui peut inquiéter (ce qui résulte bien sûr d'une tempo à contre temps)

@sammy : les addictions c'est terrible tu le sais  tr&egrave;s heureux Tu verras cependant qu'avec l'âge (dans 30-40 ans pour toi) on se calme sur tous les fronts
par exemple samedi j'avais un créneau d'1h entre le volable non plouf et l'arrachage derrière le déco, eh bien j'y suis pas allé, encore tout humide de la veille... le chemin de la sagesse  ange

@cowa:  je suis bien sûr d'avoir lu ou entendu qu'on pouvait descendre plus vite en se penchant vers l'avant (alors que le bras de levier doit être d'1 ou 2 cm sur les maillons !) certainement plus d'effet sur la traînée que sur l'assiette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #39 le: 15 Octobre 2018 - 15:27:30 »

Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Il faut juste garder le contact, ce qui à l'occasion peut nécessiter une tempo.
Pareil pour les appuis sellettes, suit le mouvement.

Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 15 Octobre 2018 - 16:19:56 »

L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant
Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).

LA ON TIENT UN BEAU DEBAT !  y-a-t-il contradiction grave ou simplement des énoncés à peaufiner ?
J'ai beaucoup plus entendu la théorie 1 (aile au dessus du pilote) que la théorie 2 (référentiel sol à oublier en turbulence vs référentiel air, laisser l'aile se reprendre - "laisse pisser c'est une valse")
mais c'est vrai que plus on s'approche du sol plus ce référentiel sol nous "parle"  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wefunk
Invité
« Répondre #41 le: 15 Octobre 2018 - 16:30:33 »

PLANTE des tempos qui sont TRES brèves (peut être même trop, juste pour retendre les fils)

Ca reste n'importe quoi ... une tempo pour retendre les fils ...
 la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 15 Octobre 2018 - 16:50:09 »

PLANTE des tempos qui sont TRES brèves (peut être même trop, juste pour retendre les fils)

Ca reste n'importe quoi ... une tempo pour retendre les fils ...
 la prise de t?te  la prise de t?te

OK OK  rouleau ? patisserie
passe à la question suivante...(ci dessus)
Beaucoup plus intéressante pour moi qui sait maintenant que ce que je faisais ne sert à rien ou presque mais ne me met pas en danger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #43 le: 15 Octobre 2018 - 16:51:34 »

L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant
Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).

LA ON TIENT UN BEAU DEBAT !  y-a-t-il contradiction grave ou simplement des énoncés à peaufiner ?
J'ai beaucoup plus entendu la théorie 1 (aile au dessus du pilote) que la théorie 2 ...
La vérité est des 2 côtés, comme souvent.
Il faut effectivement laisser vivre l'aile, sans vouloir à tout prix empêcher tous les mouvements d'ajustement naturels. Passer son temps à tout corriger au frein, cela nuit à la glisse.
Mais il faut si nécessaire enrayer efficacement une grosse abatée ou une amorce de fermeture. Cela peut aller jusqu'à "planter" les freins si c'est nécessaire et si c'est au bon moment.

Dans le doute, avec un mauvais pilote ou un pilote qui a perdu ses moyens (stress), sous une voile A ou B , mieux vaut ne rien faire que d'avoir une action à contre-temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Octobre 2018 - 17:10:46 »

En dehors de l'aspect provocateur, il me semble que la question rejoint par certains aspects les multiples conversations déjà eu sous des étiquettes telles que "bras hauts sécurisés", "bras hauts de sécurité", "laisser voler l'aile", etc. (en faisant la distinction "éviter l'incident de vols" / "éviter le surpilotage en cas d'incident")

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/un-nouveau-manuel-t43522.25.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/homologation-voile-accidentologie-t48422.0.html;msg608099
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/vrac-soudain-t51677.190.html
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/maitrise-technique-prealable-au-vol-thermique-2-t51815.0.html;msg648048
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/debut-en-sat-attention-danger-t18984.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/je-ne-comprends-pas-ce-crash-t46007.100.html

https://duckduckgo.com/?q=site%3Aparapentiste.info+bras+haut+de+s%C3%A9curit%C3%A9&t=h_&ia=web
https://duckduckgo.com/?q=site%3Aparapentiste.info+bras+hauts+s%C3%A9curis%C3%A9&t=h_&ia=web

Derob

P.S. En tout cas, si j'ai bien suivi un autre fil du moment, la solution consiste évidemment à utiliser des maillons largueurs, surtout si on a la responsabilité d'un passager qui n'y connait rien. J'ai bon ? (NDLR pour les novices du forum : à ne pas faire bien entendu ; c'est une petite blague pas drôle à l'intention des pro du bi que l'on voit régulièrement décoller quand c'est trop fort, qui enchaînent les cartons de passagers, qui pourrissent l'image de l'activité, et qui nous font payer leur assurance en RC).
« Dernière édition: 15 Octobre 2018 - 17:18:51 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 15 Octobre 2018 - 18:49:45 »

Derob, si tu veux bien rajouter "certains "(pro du bi) pour tout les autres bi-placeurs pro (dont je ne fait pas parti) qui font tout bien, qui promeuvent l'activité, et qui en promenant gentiment les touristes leur montrent qu'on peut voler pépère sans danger et avec plaisir, (dont celui à qui je dois de voler: j'ai commencé par un beau biplace "commercial").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 16 Octobre 2018 - 00:03:35 »

J'ajoute le "certain" (évidemment), mais loin d'être de rare exception pour ce que j'ai pu voir par contre.
[et je suggère à chacun de découvrir l'activité directement en solo.]

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #47 le: 16 Octobre 2018 - 00:23:55 »

L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant
Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).

LA ON TIENT UN BEAU DEBAT !  y-a-t-il contradiction grave ou simplement des énoncés à peaufiner ?
J'ai beaucoup plus entendu la théorie 1 (aile au dessus du pilote) que la théorie 2 (référentiel sol à oublier en turbulence vs référentiel air, laisser l'aile se reprendre - "laisse pisser c'est une valse")
mais c'est vrai que plus on s'approche du sol plus ce référentiel sol nous "parle"  tomate
La thechnique 2 serait belle... en l'absence de gravité. Malheureusement celle-ci restera toujours verticale et nous ramènera toujours sous la voile par rappel pendulaire (j'ai jamais vu un parapente voler de manière stable en étant devant ou derrière le pilote). C'est différent quand on a les pieds au sol, sur un déco très pentu avec l'air qui remonte par exemple, on peut garder la voile devant soi de manière stable sans problème. Donc la technique 2 augmentera juste l'amplitude des oscillations et augmentera les risques de fermeture, ce qu'on veut éviter à tout prix près du sol. Si ne pas piloter évitait les fermetures, ça se saurait depuis longtemps!
(Pour Marcus, on parlait ici de piloter dans la turbulence en mode survie près du sol, pas d'optimiser une transition pour garder la meilleure glisse, quite à risquer une fermeture)

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 16 Octobre 2018 - 10:53:03 »

La vérité est des 2 côtés, comme souvent.
Il faut effectivement laisser vivre l'aile, sans vouloir à tout prix empêcher tous les mouvements d'ajustement naturels. Passer son temps à tout corriger au frein, cela nuit à la glisse.
Mais il faut si nécessaire enrayer efficacement une grosse abatée ou une amorce de fermeture. Cela peut aller jusqu'à "planter" les freins si c'est nécessaire et si c'est au bon moment.
Dans le doute, avec un mauvais pilote ou un pilote qui a perdu ses moyens (stress), sous une voile A ou B , mieux vaut ne rien faire que d'avoir une action à contre-temps.

Tout s’explique enfin  Tire la langue
Il y a
-les bons, qui ont les gestes précis et ponctuels qui gardent la voile sur la tête, comme les saints leur auréole  ange
-les mauvais, qui attendent le sol et tenteront au dernier moment un arrondi face au vent, là où les turbulences les auront emmenés  effray
-les pires, qui, ne se sachant pas mauvais, feront le contraire des bons et perforeront la croute terrestre par fermeture ou décrochage  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #49 le: 16 Octobre 2018 - 12:02:32 »

Les bons et les pas bons ça ne veut rien dire. Je dirais plutôt qu’il y a ceux qui vont en formation pour apprendre à mieux voler, et ceux qui n’y vont pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 19 requêtes.