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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: tempo=reset ?  (Lu 9281 fois)
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« le: 12 Octobre 2018 - 22:26:44 »

Après deux mois d’abstinence pour cause de fractures diverses suite à vol sans aile, j’ai repris « progressivement », donc très vite, pour rattraper. Et donc même en conditions fortes, autan d’automne ce jour. Bien dépassé plusieurs fois, en particulier en préparation atterro très turbulent, donc flippant près du sol, j’ai intuité une parade pour donner l’impression à l’aile qu’il reste un bout de pilote aux commandes : quand je suis brassé dans tous les sens, sans action évidente à appliquer, je fais des tempos très souvent (2 ou 3 s) en imaginant que je remets l’aile en ordre de vol. De mon point de vue ça marche plutôt. Effet placebo ou action utile ?
(c’est peut-être l’équivalent en turbulence du freinage symétrique prôné par M. Boyer en autorotation)

PS : OK je devrais pas y aller vu mon niveau, surtout que personne n’y va… Ne vous privez pas de le dire, mais si vous croyez savoir répondez aussi à la question  prof
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2018 - 22:34:49 »

C'est quoi la question ?

Est ce que gesticuler sous ma voile en remuant les bras au hasard quand je vole dans des conditions au dessus de mon niveau est efficace ?

Dans ce cas la réponse est non.

Si c'est, est ce que je devrais revoir en urgence ma pratique pour ne pas me retrouver dans des situations qui me dépasse ?

Ma réponse est oui Clin d'oeil
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edae
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2018 - 22:43:51 »

Je ne sais plus qui mais un pilote (même plusieurs) ont évoqué le bi pédagogique pour ses vertus, peut-être que ce te serait très bénéfique.

En tout cas tu as de l'humour dans ta façon de raconter.

reset = marche arrière
tempo = freiner fortement pour diminuer l'abatée
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Charognard
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2018 - 22:53:19 »

Si tu es encore capable de marcher après tes vols, tout est parfait.
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papyon
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2018 - 23:01:51 »

Je ne sais plus qui mais un pilote (même plusieurs) ont évoqué le bi pédagogique pour ses vertus, peut-être que ce te serait très bénéfique.

En tout cas tu as de l'humour dans ta façon de raconter.

reset = marche arrière
tempo = freiner fortement pour diminuer l'abatée

j'ai peut être pas le vocabulaire : reset pour moi c'est remise à zéro (aux conditions initiales)
et tempo tel que je le vois c'est freinage fort mais surtout très court qui remet la voile "en ordre, en tension"

sinon la solution je la connais : pas voler quand personne (même bien meilleur que moi ) ne vole, parce que c'est trop fort et moisi.
Je l'appliquerai dès demain si les prévisions se confirment 
Le bi-pédago ne me tenterait que pour le cross (stratégie, options, placement ...) ...  dans ma prochaine vie, où je volerai c'est sûr
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« Répondre #5 le: 12 Octobre 2018 - 23:04:34 »

Oh, une statistique !
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2018 - 23:42:50 »

(@) Papyon,

En toute sincérité et avec l'espoir que tu ne prennes pas mal mon avis car là n'est évidemment pas l'objectif de ma réponse à ta question ; Il me semble que Patrick dans un style certe brut de décoffrage, te donne une réponse claire et pertinente.

Même en conditions très toniques de printemps (et d'été cette année) je n'ai jamais eu à mettre des tempo et/ou reset (des coup de freins brefs et profonds) toutes les 2 ou 3 secondes comme tu me sembles l'expliquer. Je pense qu'à ce rythme là ce n'est effectivement plus du pilotage mais plutôt des tentatives de battre des plumes. L'aile possède une inertie qui se manifeste autant en réaction aux turbulences aérologiques qu'à nos actions de pilotage, fussent-elles brefs et profondes telle une tempo pour stopper une abatée.

Si l'aile abat suite à une ressource précédente ou une sortie de thermique et/ou une entrée dans une degueulante puissante ou sur une rafale, etc. et que tu stoppe cette abatée. Il est très peu probable que 2 ou même 3" après tu sois obligé de remettre le couvert et de recommencer encore et encore pendant une grande partie du vol OU SINON il est certain que toi (et sans doute pas grand monde) a à faire quelque chose en l'air.

En poussant le bouchon de l'honnêteté plus loin, la question se pose à moi ; Comment toi tu vois le pilotage d'un parapente dans des conditions toniques voire turbulentes à ton gout mais encore raisonnablement encore volable ? Sinon dans le cas de conditions que tu juges toi-même non volable, la question ne se pose pas en principe car ce n'est plus alors un problème de pilotage mais juste de réflexion et d'amour de la vie.

Car si tu penses réellement que tirer et relâcher, brièvement et profondément et surtout continuellement, sur les ficelles est du pilotage et de la gestion des mouvements de l'aile du fait de l'aérologie. Alors effectivement suis le conseil de Patrick et remets toi en question en acceptant le regard critique d'un pédagogue en biplace ou en vol solo encadré. N'attends pas pour cela un stage cross car si tel est le cas, tu t'y présenterais très certainement pas avec les pré-requis nécessaires et tu y perdrais yon temps et ton argent.

Il te faut sans doute encore avant un stage pilotage et/ou thermiques pour mieux appréhender le pilotage d'une aile en conditions toniques. Cela t'apportera un pilotage plus serein et fluide, bref, plus efficace. Mais cela t'apportera une meilleure capacité de mettre en adéquation ton niveau réel de pilote et la réalité des conditions aérologiques du moment.

Le fait que tu es venu avec ton questionnement ici sur le fofo avec autant de franchise est tout à ton honneur et est assurément la preuve que tu es dans la recherche de vraies solutions et non oas seulement des paroles rassurantes et/ou plaisantes.

En te souhaitant une meilleure et plus agréable reprise dans les vols à venir.

 trinquer
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #7 le: 13 Octobre 2018 - 08:21:50 »

Si tu es encore capable de marcher après tes vols, tout est parfait.

Salut,
J'espère que c'est dit sur le ton de la plaisanterie…  trinquer

C'est typiquement le genre de phrase qui m'exaspère, tout comme "posé vivant, posé content". Se contenter du minimum syndical, c'est s'exposer à terme à s'en prendre une grosse… C'est accepter les approximations qui font que ça va passer 999 fois sur mille, vu que le parapente, ça pardonne. Oui mais la millième, c'est peut-être ton vol de demain…
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Gilles
papyon
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« Répondre #8 le: 13 Octobre 2018 - 10:41:47 »

merci Patrick, wowo et les autres
Je suis entièrement d'accord qu'il faut savoir s'abstenir quand c'est trop turbulent (et que j'ai fauté hier, et bien des fois auparavant)
Dans les conditions d'hier aucun bi ne sort chez nous (pédago ou pas) donc rien à apprendre de ce coté

wowo, je pense que l'action tempo est très vite suivie d'effet sur la voile (plus vite que l'action d'un tourbillon, pompe, degu.)
Les 2-3 s entre ces tempos, j'ai pas chronométré !!!, donnent une idée de la fréquence des abatées subies.
Bien d'accord que, comme je le raconte (un peu pour me faire allumer rouleau ? patisserie ), ça fait pas sérieux , marionnettiste fou

Donc j'arrête (définitivement... ) de voler dans des conditions inadaptées à mon niveau (qui n'est guère susceptible de s'améliorer à mon âge)
... et si par mauvais hasard je me retrouve dans ces situations titanesques je continuerai à gesticuler pour ne pas sombrer sans lutter  vrac

 
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« Répondre #9 le: 13 Octobre 2018 - 10:44:21 »

Le bi pédago pour apprendre à gérer le roulis/tangage en conditions turbulentes n'est pas pertinent ? Dans mon idée cela doit l'être, le pilote et l'élève vivant la même situation, le pilote peut expliquer à tout moment ce qu'il se passe et ce qu'il faut faire
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2018 - 11:02:02 »

Il y en a qui font gigoter amplement leurs ailes multicolores à tout va, donnant à leurs trajectoires de vol des aspects des plus aléatoires et improbables qui rappelleront à l'observateur ses pires moments d'ivresse. Et pourtant, dans les turbulences qui, ramenées à notre échelle seraient comparables à ce que l'on trouve dans un ouragan, cela ne les empêche pas de se poser précisément et délicatement au coeur des plus belles fleurs. En retour, comme pour honorer l'exploit, les plus délicates lui offriront leur meilleur nectar à butiner.
Ce brave héro n'est autre que le papillon.
 très heureux

Mais bon, fais gaffe quand-même  Mr. Green
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« Répondre #11 le: 13 Octobre 2018 - 11:17:42 »

... et si par mauvais hasard je me retrouve dans ces situations titanesques je continuerai à gesticuler pour ne pas sombrer sans lutter  vrac
je n'ai pas regardé avec quelle type d'aile tu voles, mais il y a de grande chance qu'elle soit assez auto démerdante. Du coup le fait de gesticuler (quand on ne sait plus gérer) a plus de chance d'être contre productif qu'autre chose.
c'est très compliqué de s'abandonner passivement à son aile, mais il faut l'apprendre aussi
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #12 le: 13 Octobre 2018 - 11:20:44 »

Belle intervention Plumo.

Sinon Papyon, il est grand temps avant de mourir de se lâcher grave côté portefeuille et de s'offrir
- une journée biplace pédagogique en thermique en montagne avec un pro motivé par cette forme d'enseignement (tu verras, ça fait drôle)
- quelques journées de SIV, non pas pour y torchonner la voile mais pour faire du pilotage (les mouvements pendulaires, les timing, toussa)

On n'emporte pas son argent dans la tombe et mourir informé est au moins une satisfaction.

Ah oui, au fait, tu sais parfaitement que l'Autan est une merde infâme à voler partout en son domaine. Nul plaisir à en retirer autre qu'une vaine gloriole. Alors, autant s'en passer...
Oh, au fait bis, lorsque l'Autan souffle fort, on fait de l'onde en planeur biplace à 6000 m dans les Pyrénées. C'est autre chose et ça aussi c'est à vivre.
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« Répondre #13 le: 13 Octobre 2018 - 11:51:10 »

[...] mon niveau (qui n'est guère susceptible de s'améliorer à mon âge)

Il ne faut surtout pas penser ainsi. D'abord parce que la notion de niveau dans le sens compétences pilote comporte tant de facettes, qu'il ne fait aucun doute que l'on peut toujours espérer s'améliorer sur tels ou tels points et que même ; Si, l'âge avançant, certaines de nos capacités/compétences reculent. L'amélioration d'autres connaissances (aussi sur nous même) et compétences peuvent nous permettent d'au moins espérer encore progresser voire en tous les cas, tenter d'éviter de régresser plus vite que nécessaire.

Des axes de travail dans ce sens existe grâce à la richesse des actions de formations que l'on peut trouver en France, aussi au-travers de la FFVL et de ses clubs, clubs-écoles, écoles professionnelles.

Il me semble voir deux freins principaux pour ne pas pouvoir en profiter :
1 - On se fracasse et on ne peut tout simplement plus.
2 - On veut aller plus vite que la musique et sauter des marches au lieu de les prendre une à une et du coup on peut se retrouver dans une situation de blocage ou on ne progresse plus car des pré-requis indispensables pour cela nous sont absents voire, plus pénible encore, on finit éventuellement dans le cas 1.

Comme le dit Vincent ; "On n'emporte pas son argent dans la tombe [...]"

 trinquer
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« Répondre #14 le: 13 Octobre 2018 - 13:39:40 »

... et si par mauvais hasard je me retrouve dans ces situations titanesques je continuerai à gesticuler pour ne pas sombrer sans lutter  vrac
avec quelle type d'aile tu voles, mais il y a de grande chance qu'elle soit assez auto démerdante. Du coup le fait de gesticuler (quand on ne sait plus gérer) a plus de chance d'être contre productif qu'autre chose.
c'est très compliqué de s'abandonner passivement à son aile, mais il faut l'apprendre aussi

pas d'accord .. je pense que je ne gesticule pas à tort et à travers, ou au pire au hasard... pour faire qq chose! (même c'est un peu ce que je dis pour m'auto-caricaturer)
Je pense aussi qu'une tempo d'1/3 s ne peut pas être nuisible (même si effectuée avec un léger déphasage )
c'est là que j'attendais des avis ... pas encore arrivés

en ce qui concerne l'abandon je le pratique très bien loin du sol, quand je n'ai pas pu éviter une fermeture (3 ou 4 fois par an-pas hier, beaucoup trop pour wowo !) : bras haut de sécurité immédiat (bon c'est pas vraiment un abandon ) et ça marche très bien
Je me permets de me trouver bon pour ça car il faut savoir réagir vite et "attendre " que ça rouvre alors que beaucoup d'autres surpilotent fortement
A 10-20m sol on peut pas se payer ce luxe

[...] mon niveau (qui n'est guère susceptible de s'améliorer à mon âge)

Il ne faut surtout pas penser ainsi. D'abord parce que la notion de niveau dans le sens compétences pilote comporte tant de facettes, qu'il ne fait aucun doute que l'on peut toujours espérer s'améliorer sur tels ou tels points

Plutôt d'accord le parapente est le seul domaine ou je ne décline pas et mm qq progrès en accumulant les analyses et la lecture assidue de David Eyraud.
- une journée biplace pédagogique en thermique en montagne avec un pro motivé par cette forme d'enseignement (tu verras, ça fait drôle)

des noms ! si la pub te gêne par MP
On n'emporte pas son argent dans la tombe
mes héritiers ne me le pardonneraient pas  tomate
pour moi c'est beaucoup plus une question logistique (Alpes, organisation, météo..) que pognon de dingue

(@) plumo / belle ode au papillon, mais dans Papyon il y a beaucoup de papy, et plus trop de "on"
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« Répondre #15 le: 13 Octobre 2018 - 13:52:31 »

Bien sur qu une tempo peut etre nuisible. Si tu fais une tempo en pleine ressource, tu va planter un beau decro dynamique.
Une action de pilotage, ca se fait consecutivement a une situation precise. On fait pas d action au pif quand on ne sait pas trop quoi faire.
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« Répondre #16 le: 13 Octobre 2018 - 14:10:17 »

C'est pour cela que je parlais de bi pédago, parce que comme tu as pu le lire avec le manuel de David la notion de timing est crucial dans les actions de pilotage.

Je me demande s'il y a des pilotes qui ont atteint un excellent niveau de pilotage en ne pilotant qu'à l'instinct sans avoir lu de théorie. Je me dis qu'avoir fait par exemple de la gymnastique ou une autre activité qui demande à se repérer dans l'espace en gérant les mouvements dans l'espace (ski acro, trampoline...) ne peut être que bénéfique pour voler en parapente. Après cela ne dispense pas d'avoir assimilé la théorie du pilotage 
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 13 Octobre 2018 - 17:56:50 »

Bien sur qu une tempo peut etre nuisible. Si tu fais une tempo en pleine ressource, tu va planter un beau decro dynamique.
Une action de pilotage, ca se fait consecutivement a une situation precise. On fait pas d action au pif quand on ne sait pas trop quoi faire.

Perso je n'ai pas trop de craintes concernant un décro sur une tempo courte comme le décrit Papyon, j'ai plus d'inquiétude sur l’abatée qui suis un relâché au mauvais moment.

Tu colles une tempo-relâché dans un moment où la voile est un peu en arrière dans une aérologie turbulente et l'abatée qui suis peut être fulgurante.

sinon la solution je la connais : pas voler quand personne (même bien meilleur que moi ) ne vole, parce que c'est trop fort et moisi.
Je l'appliquerai dès demain si les prévisions se confirment  
Le bi-pédago ne me tenterait que pour le cross (stratégie, options, placement ...) ...  dans ma prochaine vie, où je volerai c'est sûr

Il reste que dans ce cas on soigne le symptôme et non la cause. Ce n'est pas un problème de pilotage, mais d'analyse aérologique. Peu importe comment on bouge les mains si on a pas fait le bon choix du moment et de l'endroit où on vole ! Pour moi le pilotage du parapente n'est que 20% de la qualité d'un pilote, les 80 % restant sont dans l'analyse et l'anticipation des conditions.

Quand je lis que les bonnes conditions se jugent en fonction de si il y a du monde en l'air ou pas je me désole ! Un mouton qui saute la falaise en suivant son troupeau fait la même analyse  Tire la langue
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« Répondre #18 le: 13 Octobre 2018 - 18:44:50 »

Quand je lis que les bonnes conditions se jugent en fonction de si il y a du monde en l'air ou pas je me désole ! Un mouton qui saute la falaise en suivant son troupeau fait la même analyse  Tire la langue

Désolé de te désoler mais c'est relativement simple par chez nous : A plus de 18 km/h de vent moyen (>30 en maxi) PERSONNE ne vole (sauf moi quelquefois, et c'est décidé j'arrête)
Quand il y a beaucoup de monde en l'air, si je ne les vois pas se faire secouer ou scotcher je peux y aller en toute sécurité  Cool
Probablement qu'en montagne l'analyse aéro est beaucoup plus compliquée

merci pour la contribution sur le relâché post tempo voile en arrière (perso je ne croyais pas du tout à un décrochage sur une tempo de 0,5 s)
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« Répondre #19 le: 13 Octobre 2018 - 19:48:21 »

Quand je lis que les bonnes conditions se jugent en fonction de si il y a du monde en l'air ou pas je me désole ! Un mouton qui saute la falaise en suivant son troupeau fait la même analyse  Tire la langue

Désolé de te désoler mais c'est relativement simple par chez nous : A plus de 18 km/h de vent moyen (>30 en maxi) PERSONNE ne vole (sauf moi quelquefois, et c'est décidé j'arrête)
Quand il y a beaucoup de monde en l'air, si je ne les vois pas se faire secouer ou scotcher je peux y aller en toute sécurité  Cool
Probablement qu'en montagne l'analyse aéro est beaucoup plus compliquée

merci pour la contribution sur le relâché post tempo voile en arrière (perso je ne croyais pas du tout à un décrochage sur une tempo de 0,5 s)

Ca peut servir.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/excellents-articles-sur-le-pilotage-t36902.0.html
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« Répondre #20 le: 13 Octobre 2018 - 19:57:48 »


Désolé de te désoler mais c'est relativement simple par chez nous : A plus de 18 km/h de vent moyen (>30 en maxi) PERSONNE ne vole (sauf moi quelquefois, et c'est décidé j'arrête)
Quand il y a beaucoup de monde en l'air, si je ne les vois pas se faire secouer ou scotcher je peux y aller en toute sécurité.


Ici à Sainte-Victoire, on n'est pas vraiment en haute montagne (le point culminant de la montagne est à 1011 m seulement).
Pourtant il m'arrive parfois de voir des voiles en l'air qui ne semblent pas se faire secouer et je ne décolle pas pour autant si les conditions au décollage ne me plaisent pas (et je ne vole pas avec une voile C ou D !).
J'en suis pourtant à 601 vols sur ce site où je vole depuis août 1988 (je le connais donc un petit peu).
Je dois probablement être un sacré trouillard !  pouce

Marc
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« Répondre #21 le: 13 Octobre 2018 - 21:01:22 »



Quand il y a beaucoup de monde en l'air, si je ne les vois pas se faire secouer ou scotcher je peux y aller en toute sécurité.


 il m'arrive parfois de voir des voiles en l'air qui ne semblent pas se faire secouer et je ne décolle pas pour autant si les conditions au décollage ne me plaisent pas
J'en suis pourtant à 601 vols sur ce site où je vole depuis août 1988 (je le connais donc un petit peu).
Je dois probablement être un sacré trouillard !  pouce

Marc

Oui tu es un sacré trouillard, parfaitement assumé, il n'y a aucune honte à ça , au contraire  pouce
De mon coté toute ma vie j'ai été casse cou. Je n'en tire aucune fierté (ni honte, sauf en famille qui ne comprend pas)
Souvent fusible je n'ai jamais fondu, mais moins envie de continuer ce petit jeu
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« Répondre #22 le: 14 Octobre 2018 - 15:44:39 »

Pour avoir connu cette année une situation bizarre de vent trop fort (mais je n'ai toujours pas compris d'où il venait), il ne m'ait pas venu à l'idée de faire une tempo.
En dehors, d'une phase de parachutale que j'ai sorti par un virage pour prendre de la vitesse, grosse fermeture, et là.... abattée temporisée comme il faut (heureusement...)
Mais à part la gestion de l'assiette à la sellette et la tension dans les freins pour avoir l'impression que je suis maitre de mon aile, je ne vois pas ce qu'une tempo aurait pu m'apporter? même psychologiquement...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #23 le: 14 Octobre 2018 - 16:37:33 »

Mais à part la gestion de l'assiette à la sellette
Comment tu fais ?
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« Répondre #24 le: 14 Octobre 2018 - 18:09:30 »

Ben voyons Plumocum, tu te jettes comme un furieux vers l'avant ou l'arrière de la sellette, simplement vers la gauche ou vers la droite c'est la vieille école
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Charognard
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« Répondre #25 le: 15 Octobre 2018 - 00:37:30 »

Mais à part la gestion de l'assiette à la sellette
Comment tu fais ?

Sûrement avec une sellette de pilotage d’antan.
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samepate
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« Répondre #26 le: 15 Octobre 2018 - 07:31:07 »


Désolé de te désoler mais c'est relativement simple par chez nous : A plus de 18 km/h de vent moyen (>30 en maxi) PERSONNE ne vole (sauf moi quelquefois, et c'est décidé j'arrête)

...


Excuse moi de ne pas te croire, mais j'ai l'impression d'entendre un alcoolique qui promet d'arrêter de boire... T'avais déjà dit que t'allais te calmer suite à ton dernier accident et déjà tu te remets dans le rouge... Il ne faut pas sous estimer la drogue que représente l'adrénaline (c'est comparable à ceux qui sont accro aux jeux ou au porno, et je ne fais pas référence ici à une de tes vidéos passées Clin d'oeil ), donc oui, bien sûr, tu revoleras quand ce sera trop fort (et tu repromettras d'arrêter). Donc tu n'as pas le choix que d'apprendre à mieux piloter (et si j'en crois ta question initiale tu as une belle marge de progression). Je ne vois pas en quoi ce serait efficace de faire des tempos à tout va, à part le fait de te rassurer comme tu l'exprimes très bien. L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant, et pour tester les grands angles en sécurité, rien ne vaut un siv. Allez va t'inscrire et bon courage pour ta désintox!
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airsinge
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« Répondre #27 le: 15 Octobre 2018 - 10:34:50 »

edae dit :
Citation
Ben voyons Plumocum, tu te jettes comme un furieux vers l'avant ou l'arrière de la sellette, simplement vers la gauche ou vers la droite c'est la vieille école

Bien-sûr on est déjà dans la réponse par dérision mais j'ai un peu peur qu'elle inclue pourtant encore une grossière méprise :

Le transfert de poids latéral dans la sellette peut avoir une action de pilotage en roulis parce-que la liaison à la voile se fait par deux axes latéraux distants. Mais longitudinalement il n'y a qu'un point (ou plutôt encore deux mais sur le même axe), absolument aucun mouvement dans la sellette ne peut donc influer sur le tangage !
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ALPYR
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« Répondre #28 le: 15 Octobre 2018 - 10:43:25 »

La personne parlait de gérer "l'assiette" à la sellette. Je suppose qu'elle voulait simplement dire de gérer son équilibre dans la sellette et de s'efforcer de rester "à plat".

Ceci dit, la question de ce qu'il devient du tangage, de l'incidence et de l'assiette réelle, lors des actions volontaires en roulis à la sellette est intéressante pour qui aime creuser (pinailler ?).
Lorsqu'un côté de la sellette se décharge fortement à cause de l'aérologie, qu'en est-il du tangage et de l'incidence sur la demi-aile concernée. Et lorsqu'on fait un transfert de poids massif d'un côté, quelle est la résultante pour la partie d'aile surchargée, en termes de réponse en tangage/incidence/assiette ?
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edae
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« Répondre #29 le: 15 Octobre 2018 - 11:00:02 »

Merci airsinge d'expliquer le pourquoi du comment, je vais donc arrêter de me jeter comme un furieux vers l'avant ou l'arrière pour modifier l'assiette, cela ne fonctionne ni en théorie, ni en pratique mais je ne m'en étais pas rendu compte  clown
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« Répondre #30 le: 15 Octobre 2018 - 11:13:13 »

J'ai bien sur "pêché" en utilisant un terme spécifique à la voile, pour expliquer que j'ai constaté lorsque les conditions sont très turbulentes, que je suis beaucoup plus actif à la sellette, déjà en me regroupant et en desserrant un peu la ventrale.
Oui je sais, cela va à l'encontre de l'amortissement de la sellette, mais je ne libère pas tout non plus. Je me sens ainsi plus actif et plus réactif pour moins utiliser les commandes.
Peut-être ainsi je retarde l'action sur les freins pour ne pas surpiloter, et donc repousser le besoin d'une vraie tempo lorsque cela est nécessaire.
Cela sans réflexion théorique, juste du naturel... Mais je suis peut-être dans le faux, tant que ça marche...
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« Répondre #31 le: 15 Octobre 2018 - 11:15:02 »

C'est curieux j'ai lu tous ces échanges et en excluant les pb d'engagement par rapport à son niveau et le "Psyco" je n'ai pas lu ce qui me semble le plus important au pt de vue technique:

1 Oui, faire une temporisation peu profonde en cas de grosse attaque oblique ou autre mouvement que l'on sent bien qu'il va être de grande amplitude permet de réinitialiser le vol ou du moins calmer le jeu en forçant la voile à « revoler dans le droit chemin » bref à abattre devant le pilote. En pilotant l’abattée on retrouve ensuite en condition de vol droit normal si la bulle d’air dans laquelle on évolue est homogène.

2 Le danger de cette pratique comporte deux cas qui risquent de mener au décrochage ou à la fermeture dynamique (et cascade d’incidents).
A : On empile des tempos sans que la voile ait repris de la vitesse horizontale/air, on a donc une vitesse verticale air importante est çà devient très chaud car si l’on ne pilote pas fin, c’est soit :
•   Une grosse abattée et donc fermeture dynamique.
•   Un décrochage.
B : La situation aérologique momentanée fait que l’on se trouve dans un flux montant et là c’est un décrochage, (si la voile veut absolument abattre et qu’on n’accepte pas qu’elle reste devant.

Papyon si j’ai dit des bêtises les autres vont me corriger mais savoir c’est déjà çà.
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« Répondre #32 le: 15 Octobre 2018 - 11:36:28 »

Mais à part la gestion de l'assiette à la sellette
Comment tu fais ?

Y'a pas que l'assiette longitudinale, le terme d'assiette latérale ça existe aussi même si les volants préfèrent parler d'inclinaison.. voler
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« Répondre #33 le: 15 Octobre 2018 - 11:46:46 »

Je découvre (tardivement) ce fil et je ne peux m'empêcher de réagir vivement.

Penser que planter les freins n'importe quand - en appelant ça improprement une tempo - permettrait de "remettre la voile en ordre", penser cela représente un danger mortel !
J'espère que tu (Papyon) as bien capté le message des réponses qui t'on été faites.

J'ai malheureusement assisté à un accident mortel causé par ce type d'actions intempestives, et tenté vainement de réanimer le pauvre pilote qui a expiré peu de temps après que nous nous soyons porté à son secours.

Ce pilote avait été surpris à 100m/sol par un violent déclenchement thermique qui avait provoqué une grosse fermeture (voile EN B).
Tentant vainement de reprendre le contrôle de sa voile en plantant les freins à plusieurs reprises, il a provoqué et maintenu une cascade d'incidents jusqu'à l'impact fatal. Je suis persuadé que s'il n'était pas intervenu ainsi il s'en serait sorti indemne.

La tempo, la vraie, est un freinage bref (temporaire) qui a pour but de bloquer une abattée (shoot) de la voile. En aucun cas une remise à zéro ou reset de je ne sais quoi.
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« Répondre #34 le: 15 Octobre 2018 - 11:49:52 »

C'est clair que parler de reiitialisation de vol pour une tempo, ca n'a pas de sens.
Comme le dit Laurent, la seule vraie reinitialisation, c'est le decrochage.
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« Répondre #35 le: 15 Octobre 2018 - 11:52:21 »

<purement théorique, sans aucun intérêt>
Il me semble qu'on devrait pouvoir lancer un mouvement de tangage à la sellette, tout comme on lance une balançoire, en déplaçant rythmiquement son centre de gravité en avant et en arrière par extensions et flexions successives des jambes.
</purement théorique>
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« Répondre #36 le: 15 Octobre 2018 - 13:59:44 »

zut: un peu profonde, le un à sauté et çà change le sens).
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« Répondre #37 le: 15 Octobre 2018 - 14:31:02 »

Gamin me balancer était un de mes plaisirs et certainement que de reproduire cela avec un parapente me rappelle de bon souvenirs. Il est impressionnant l'amplitude de hauteur que l'on peut atteindre par une action minimale aux freins en restant parfaitement statique neutre sellette. A éviter évidemment quand c'est turbulent pour ne pas se prendre une frontale mais c'est un exercice qui est physiquement très simple et qui ne demande qu'une bonne synchro en reconnaissant les 3 phases, ressource, abattée, accélération.   
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« Répondre #38 le: 15 Octobre 2018 - 14:55:16 »

zut: un peu profonde, le un à sauté et çà change le sens).

je l'avais compris comme ça (et le pratique comme ça)
J'ai enfin trouvé qq'un qui me comprend un peu,  trinquer mais je m'exprime surement pas très bien (j'en rajoute sur ma connerie naturelle)
@marcus :bien sûr que je ne PLANTE pas les freins à tire-larigo (Marc, ortho ???)
Très  peur du décro et de la fermeture près du sol en turbulence, donc je freine au minimum et PLANTE des tempos qui sont TRES brèves (peut être même trop, juste pour retendre les fils) Je ne les PLANTE pas bien sûr pendant les ressources. Je n'ai aucune crainte concernant le décro, par contre je comprends les craintes de Patrick, c'est plus le relâché hors timing que le freinage qui peut inquiéter (ce qui résulte bien sûr d'une tempo à contre temps)

@sammy : les addictions c'est terrible tu le sais  tr&egrave;s heureux Tu verras cependant qu'avec l'âge (dans 30-40 ans pour toi) on se calme sur tous les fronts
par exemple samedi j'avais un créneau d'1h entre le volable non plouf et l'arrachage derrière le déco, eh bien j'y suis pas allé, encore tout humide de la veille... le chemin de la sagesse  ange

@cowa:  je suis bien sûr d'avoir lu ou entendu qu'on pouvait descendre plus vite en se penchant vers l'avant (alors que le bras de levier doit être d'1 ou 2 cm sur les maillons !) certainement plus d'effet sur la traînée que sur l'assiette.
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« Répondre #39 le: 15 Octobre 2018 - 15:27:30 »

Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Il faut juste garder le contact, ce qui à l'occasion peut nécessiter une tempo.
Pareil pour les appuis sellettes, suit le mouvement.

Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).
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« Répondre #40 le: 15 Octobre 2018 - 16:19:56 »

L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant
Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).

LA ON TIENT UN BEAU DEBAT !  y-a-t-il contradiction grave ou simplement des énoncés à peaufiner ?
J'ai beaucoup plus entendu la théorie 1 (aile au dessus du pilote) que la théorie 2 (référentiel sol à oublier en turbulence vs référentiel air, laisser l'aile se reprendre - "laisse pisser c'est une valse")
mais c'est vrai que plus on s'approche du sol plus ce référentiel sol nous "parle"  tomate
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« Répondre #41 le: 15 Octobre 2018 - 16:30:33 »

PLANTE des tempos qui sont TRES brèves (peut être même trop, juste pour retendre les fils)

Ca reste n'importe quoi ... une tempo pour retendre les fils ...
 la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #42 le: 15 Octobre 2018 - 16:50:09 »

PLANTE des tempos qui sont TRES brèves (peut être même trop, juste pour retendre les fils)

Ca reste n'importe quoi ... une tempo pour retendre les fils ...
 la prise de t?te  la prise de t?te

OK OK  rouleau ? patisserie
passe à la question suivante...(ci dessus)
Beaucoup plus intéressante pour moi qui sait maintenant que ce que je faisais ne sert à rien ou presque mais ne me met pas en danger
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« Répondre #43 le: 15 Octobre 2018 - 16:51:34 »

L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant
Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).

LA ON TIENT UN BEAU DEBAT !  y-a-t-il contradiction grave ou simplement des énoncés à peaufiner ?
J'ai beaucoup plus entendu la théorie 1 (aile au dessus du pilote) que la théorie 2 ...
La vérité est des 2 côtés, comme souvent.
Il faut effectivement laisser vivre l'aile, sans vouloir à tout prix empêcher tous les mouvements d'ajustement naturels. Passer son temps à tout corriger au frein, cela nuit à la glisse.
Mais il faut si nécessaire enrayer efficacement une grosse abatée ou une amorce de fermeture. Cela peut aller jusqu'à "planter" les freins si c'est nécessaire et si c'est au bon moment.

Dans le doute, avec un mauvais pilote ou un pilote qui a perdu ses moyens (stress), sous une voile A ou B , mieux vaut ne rien faire que d'avoir une action à contre-temps.
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« Répondre #44 le: 15 Octobre 2018 - 17:10:46 »

En dehors de l'aspect provocateur, il me semble que la question rejoint par certains aspects les multiples conversations déjà eu sous des étiquettes telles que "bras hauts sécurisés", "bras hauts de sécurité", "laisser voler l'aile", etc. (en faisant la distinction "éviter l'incident de vols" / "éviter le surpilotage en cas d'incident")

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/un-nouveau-manuel-t43522.25.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/homologation-voile-accidentologie-t48422.0.html;msg608099
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/vrac-soudain-t51677.190.html
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/maitrise-technique-prealable-au-vol-thermique-2-t51815.0.html;msg648048
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/debut-en-sat-attention-danger-t18984.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/je-ne-comprends-pas-ce-crash-t46007.100.html

https://duckduckgo.com/?q=site%3Aparapentiste.info+bras+haut+de+s%C3%A9curit%C3%A9&t=h_&ia=web
https://duckduckgo.com/?q=site%3Aparapentiste.info+bras+hauts+s%C3%A9curis%C3%A9&t=h_&ia=web

Derob

P.S. En tout cas, si j'ai bien suivi un autre fil du moment, la solution consiste évidemment à utiliser des maillons largueurs, surtout si on a la responsabilité d'un passager qui n'y connait rien. J'ai bon ? (NDLR pour les novices du forum : à ne pas faire bien entendu ; c'est une petite blague pas drôle à l'intention des pro du bi que l'on voit régulièrement décoller quand c'est trop fort, qui enchaînent les cartons de passagers, qui pourrissent l'image de l'activité, et qui nous font payer leur assurance en RC).
« Dernière édition: 15 Octobre 2018 - 17:18:51 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 15 Octobre 2018 - 18:49:45 »

Derob, si tu veux bien rajouter "certains "(pro du bi) pour tout les autres bi-placeurs pro (dont je ne fait pas parti) qui font tout bien, qui promeuvent l'activité, et qui en promenant gentiment les touristes leur montrent qu'on peut voler pépère sans danger et avec plaisir, (dont celui à qui je dois de voler: j'ai commencé par un beau biplace "commercial").
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« Répondre #46 le: 16 Octobre 2018 - 00:03:35 »

J'ajoute le "certain" (évidemment), mais loin d'être de rare exception pour ce que j'ai pu voir par contre.
[et je suggère à chacun de découvrir l'activité directement en solo.]

Derob
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« Répondre #47 le: 16 Octobre 2018 - 00:23:55 »

L'idée du pilotage dans la turbulence est de garder sa voile ouverte au dessus de sa tête donc en gros lever les mains quand la voile est derrière et baisser les mains quand elle est devant
Laisse la vivre ton aile, qu'elle aille devant ou derrière n'est pas grave c'est juste qu'elle adapte son assiette pour garder son incidence de vol, c'est sa façon d'absorber la turbulence.
Garder à tout prix l'aile à la verticale c'est rester dans le référentiel sol alors que c'est l'air le bon référentiel (et de toutes façons le rappel pendulaire fait le job par rapport au référentiel sol).

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mais c'est vrai que plus on s'approche du sol plus ce référentiel sol nous "parle"  tomate
La thechnique 2 serait belle... en l'absence de gravité. Malheureusement celle-ci restera toujours verticale et nous ramènera toujours sous la voile par rappel pendulaire (j'ai jamais vu un parapente voler de manière stable en étant devant ou derrière le pilote). C'est différent quand on a les pieds au sol, sur un déco très pentu avec l'air qui remonte par exemple, on peut garder la voile devant soi de manière stable sans problème. Donc la technique 2 augmentera juste l'amplitude des oscillations et augmentera les risques de fermeture, ce qu'on veut éviter à tout prix près du sol. Si ne pas piloter évitait les fermetures, ça se saurait depuis longtemps!
(Pour Marcus, on parlait ici de piloter dans la turbulence en mode survie près du sol, pas d'optimiser une transition pour garder la meilleure glisse, quite à risquer une fermeture)

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« Répondre #48 le: 16 Octobre 2018 - 10:53:03 »

La vérité est des 2 côtés, comme souvent.
Il faut effectivement laisser vivre l'aile, sans vouloir à tout prix empêcher tous les mouvements d'ajustement naturels. Passer son temps à tout corriger au frein, cela nuit à la glisse.
Mais il faut si nécessaire enrayer efficacement une grosse abatée ou une amorce de fermeture. Cela peut aller jusqu'à "planter" les freins si c'est nécessaire et si c'est au bon moment.
Dans le doute, avec un mauvais pilote ou un pilote qui a perdu ses moyens (stress), sous une voile A ou B , mieux vaut ne rien faire que d'avoir une action à contre-temps.

Tout s’explique enfin  Tire la langue
Il y a
-les bons, qui ont les gestes précis et ponctuels qui gardent la voile sur la tête, comme les saints leur auréole  ange
-les mauvais, qui attendent le sol et tenteront au dernier moment un arrondi face au vent, là où les turbulences les auront emmenés  effray
-les pires, qui, ne se sachant pas mauvais, feront le contraire des bons et perforeront la croute terrestre par fermeture ou décrochage  vrac
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« Répondre #49 le: 16 Octobre 2018 - 12:02:32 »

Les bons et les pas bons ça ne veut rien dire. Je dirais plutôt qu’il y a ceux qui vont en formation pour apprendre à mieux voler, et ceux qui n’y vont pas.
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« Répondre #50 le: 16 Octobre 2018 - 12:38:39 »

Les bons et les pas bons ça ne veut rien dire. Je dirais plutôt qu’il y a ceux qui vont en formation pour apprendre à mieux voler, et ceux qui n’y vont pas.
On peut effectivement mettre l'accent sur la formation, discuter de l'inné et de l'acquis etc...
Il n'en reste pas moins qu'à un moment donné, quelqu'un qui a les gestes justes au bon moment, j'appelle ça un bon pilote, et celui qui agit à tort et à travers ou à contre temps j'appelle cela mauvais pilote.
Rien n'empêche un mauvais pilote de se former, de travailler sur son mental etc... pour devenir un meilleur pilote.
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Sam


« Répondre #51 le: 16 Octobre 2018 - 13:32:22 »

Mouais. Je ne connais pas grand monde qui soit doué de manière innée, sans formation ni travail, et ce quelque soit la discipline. Moi en tout cas je n’ai jamais eu de facilité dans rien, il m’a toujours fallu apprendre et bosser.
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« Répondre #52 le: 16 Octobre 2018 - 14:03:22 »

Mouais. Je ne connais pas grand monde qui soit doué de manière innée, sans formation ni travail, et ce quelque soit la discipline. Moi en tout cas je n’ai jamais eu de facilité dans rien, il m’a toujours fallu apprendre et bosser.
Je pense que tout enseignant dans le domaine du parapente (comme dans d'autres domaines) a pu constater que certains captent et adoptent très rapidement les bons comportements, alors que d'autres restent malgré de nombreux stages de piètres pilotes.
C'est peut-être injuste, mais nous en sommes pas tous logés à la même enseigne.
Bon, c'est un autre débat ...
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« Répondre #53 le: 16 Octobre 2018 - 16:38:46 »

Bon et pas bon dans le vol libre; cela ne veut rien dire, c’est tellement grand. Par rapport à quel référentiel d'abord?

Pour moi c'est assez simple :
1 Voler me procure du plaisir, donc je vole.
2 Plus mon domaine d'action/surface de possibilité est grand plus je prends plaisir car je peux m'y promener et varier dans un grand espace.
3 Je dois éviter de me faire mal (sinon je ne pourrai plus voler...).
4 Quand je vais au limites/bordure de mon domaine d'action/surface de possibilité je me met en danger. Si je dépasse les frontières, j'ai un accident.
5 Pour agrandir mon domaine d'action je me forme (et je recule donc les frontières).

Ceux qu'on voit "bons"c'est ceux qui ont agrandi leur domaine d'action plus que soi-même. On les voit bon par rapport à soi , mais savoir s'ils sont en sécurité c'est une autre histoire. On ne voit pas leur marge car çà c'est personnel (chacun a ses propres expériences); il n'y a que le pilote qui vole qui connait ses marges (sauf dans le cas des débutant ou la conscience de sa propre compétence/incompétence n'existe pas encore). Donc dans les "bons" qui ne se sont pas fait mal il y en a une partie qui ont eu de la chance et une autre qui respectent leurs marges, mais de l'extérieur on ne peut pas vraiment juger pour un pilote X. Evidemment la ligne est floue mais le principe est vrai.

Prendre ou ne pas prendre des risques n'a que peu de rapport avec la compétence (bon /pas bon) (sauf pour la connerie qui se marie presque toujours avec l’incompétence, mais le problème vient de la connerie).

Voilà c'est mon analyse, c'est assez théorique, mais j'ai quand même l'impression d’être dans le vrai.   
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« Répondre #54 le: 16 Octobre 2018 - 16:49:35 »

Bon et pas bon dans le vol libre; cela ne veut rien dire, c’est tellement grand. Par rapport à quel référentiel d'abord?
Je veux bien qu'on relativise tout, mais ce qui est certain c'est qu'un pilote qui agit sur les freins n'importe quand et surtout à contre-temps est un mauvais pilote.
Même en choisissant des conditions calmes, un tel pilote est toujours en danger, car toujours à la merci d'un imprévu.
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« Répondre #55 le: 16 Octobre 2018 - 17:20:59 »

Citation
Je pense que tout enseignant dans le domaine du parapente (comme dans d'autres domaines) a pu constater que certains captent et adoptent très rapidement les bons comportements, alors que d'autres restent malgré de nombreux stages de piètres pilotes.
C'est peut-être injuste, mais nous en sommes pas tous logés à la même enseigne.
Bon, c'est un autre débat ...

Peut être mais je pense que c'est un débat intéressant... Je vais peut être faire un parallèle un peu tiré par les cheveux avec d'autres sports mais, pour les sports de glisse un peu techniques comme le snowboard, le skate, le surf ou des sports où il faut être plutôt agile come la grimpe on voit très nettement cette différence entre les gens "dégourdis", qui comprennent vite, ont de l'équilibre, analysent, ont une idée d'ou se situe leur corps et ceux qui le sont moins, qui mettent beaucoup de temps à atteindre un petit niveau et qui ne pourront certainement jamais aller bien loin.

Si on est pas fait pour tenir sur un skateboard, c'est pas bien grave, on se casse un coup la gueule et puis voilà. De plus, les gens qui sont pas fait pour ca ne vont y trouver que peu de plaisir et vont très certainement aller faire autre chose. En parapente par contre, c'est très facile de se faire plaisir alors qu'on ne maitrise pas grand chose (et dans des conditions calmes ou à son niveau, pas de souci !) et c'est aussi plutôt facile de se mettre en l'air et d'évoluer dans une masse d'air trop compliquée pour notre niveau. Ca pardonne aussi beaucoup, alors qu'en surf par exemple, si t'as rien à faire la t'es au courant assez vite et tu bois bien la tasse Sourire

J'ai bien remarqué ces deux types de pratiquants en parapente, et même s'il y a le coté "pilotage" et le coté "aérologie" qui sont assez distincts, ceux qui en général ont quelques défauts de pilotage en ont aussi beaucoup en matière d'analyse aérologique... Le soucis c'est que j'ai pas l'impression que les gens "pas dégourdis" en aient conscience... l'égo surement, et que car comme expliqué plus haut, si en surf ils auraient déjà bu la tasse 40 fois et vus leur limites, ils sont toujours la à voler en pleine journée, prendre quelques fermetures par ci par là, se mettre un coup dans une coin pourri sans conséquences, jusqu'au jour où...

Après j'entends bien que le risque existe pour tout le monde, mais je pense que si on prenait plus de recul sur notre niveau et restait, dans le cas d'un pilote "pas dégourdi", sur une aile tranquille, sans forcément regarder les années de pratique et le nombre d'heures, on aurait un poil moins de cartons.
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« Répondre #56 le: 16 Octobre 2018 - 20:14:31 »

Le plaisir, les compétences et les limites; tout est la dedans.
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