+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:10:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique de base du thermique  (Lu 14963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 08 Mars 2019 - 10:40:40 »

Archaleon, permets-moi de corriger légèrement ton propos sur "le pilotage aux 400gr": quand tu amorces ton entrée dans un thermique, c'est que l'instant d'avant tu étais dans la descendance qui précède ton entrée dans l'ascendance, voire même bien avant dans une plus ou moins longue zone de transition; dans cette zone, perso, je vole bras haut-légèrement accéléré. Et cela pour 2 raisons très simples: 1) assurer une transition efficace/et s'il y a une descendance plus ou moins marquée à l'approche d'une zone thermique, la traverser le + vite possible; et enfin, deuxième raison,  approcher l'ascendance avec la meilleure pénétration, donc voile plutôt piqueuse. Voilà ce n'est que mon expérience mais elle contredit plutôt ton topo. A chacun sa technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #51 le: 08 Mars 2019 - 10:51:33 »

Dans la série " va faire un staaaaaagggeee !", penser au biplace pédagogique en double-commande ! Très efficace à mon avis s'il est fait précocement, avant d'avoir pris de mauvaises habitudes de pilotage et de mauvaises sensations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #52 le: 08 Mars 2019 - 11:04:44 »

Archaleon, permets-moi de corriger légèrement ton propos sur "le pilotage aux 400gr": quand tu amorces ton entrée dans un thermique, c'est que l'instant d'avant tu étais dans la descendance qui précède ton entrée dans l'ascendance, voire même bien avant dans une plus ou moins longue zone de transition; dans cette zone, perso, je vole bras haut-légèrement accéléré. Et cela pour 2 raisons très simples: 1) assurer une transition efficace/et s'il y a une descendance plus ou moins marquée à l'approche d'une zone thermique, la traverser le + vite possible; et enfin, deuxième raison,  approcher l'ascendance avec la meilleure pénétration, donc voile plutôt piqueuse. Voilà ce n'est que mon expérience mais elle contredit plutôt ton topo. A chacun sa technique.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Quand on a développé son ressenti, on peut se permettre de voler bras haut car on ressent son tangage a travers les élévateurs.

Toutefois, pour un pioupiou qui n'a pas encore se ressenti, je pense que la méthode des 400g est une bonne manière d'aborder le plus en sécurité possible le thermique, en commençant à développer ses sensations.
Par la suite en progressant, il apprendra à piloter de moins en moins son aile, à rester bras haut, a laisser glisser son aile et n'arrêter que les mouvements qui ont besoin de l'être. Mais c'est déjà du pilotage plus avancé.

C'est mon avis sur la question, comme ca que j'ai appris. Toutefois, je ne suis pas moniteur de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 08 Mars 2019 - 13:07:13 »

merci, Archaléon, pour ta réponse prudente. Mais si tu souhaites un jour faire de bons et beaux cross, il faut te mettre tout de suite dans la bonne technique de vol. Donc, comme le dit ALPYR, rien de mieux qu'un biplace pédagogique avec un pilote de cross efficace et qui explique bien, pour te montrer comment faire. Les voiles actuelles se pilotent plutôt bras hauts, pour la simple et bonne raison, qu'elles transmettent mieux et donc t'informent mieux de l'état de la masse d'air quand on les laisse glisser dans l'air, elle s'expriment mieux. Une voile doit être capable de bien de te parler, et à toi de bien l'écouter et de bien la comprendre. Elle et toi dessous, formez un binôme en communication permanente. Et donc pour bien s'exprimer, une voile de cross, il faut la laisser voler et surtout ne pas la brider. Après, tu me diras, et si elle ferme? Eh bien! oui, ça arrive et il faut l'accepter, ça fait partie de ton apprentissage, le feeling avec ta voile et ta capacité a être présent dans ton pilotage à chaque seconde de vol, voire dixième de seconde. Ca s'apprend et ça prend des années. Et on n'a jamais fini d'apprendre. Les masses d'air sont toutes différentes les unes des autres et nécessite une adaptation permanente. Et un apprentissage de tous les jours.
Bon vol, Archaléon
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 08 Mars 2019 - 13:32:38 »

Ensuite un autre conseil, pour aider à gérer tes mouvements de voile, c'est le pilotage aux 400g : en thermique, tu mets sur tes commandes du contact aux freins, soit environ 400g. Ensuite le jeux c'est de maintenir cette pression constante ( sauf sur la main intérieure quand on tourne bien sur), sur chaque main (donc pas symétrique)
Ainsi, quand ta voile va rencontrer un thermique, elle va cabrer et l'effort à la commande va augmenter. Du coup tu vas relever les mains pour retrouver ta pression de 400g, et ta voile va pouvoir accélérer pour se retrouver de nouveau au dessus de ta tête.

En sortie de thermique, la voile va plonger, l'effort à la commande va diminuer, et tu vas devoir baisser les mains pour retrouver tes 400g, et ainsi "temporiser" ton abatée, ralentir ta voile ce qui va te permettre de repasser sous ta voile. (essaye de visualiser le pendule, et de ressentir ses mouvements ! C'est la base du parapente)
Comme seagull je ne suis plus satisfait de cette pratique des 400g. Je suis loin d'avoir la technique et l'expérience de Pierre Paul et je ne suis pas moniteur non plus du coup je n'ai peut être plus un discours adapté aux pioupious. Mais je préfère plutôt utiliser l'image de ta dernière phrase, celle du pendule et de l'énergie qu'il a. Elle est certainement plus difficile à intégrer que celle des 400g, mais me paraît plus juste. Car je trouve qu'elle permet de mieux visualiser ce qu'il faut laisser voler et ce qu'il faut piloter, car du coup, même si le concept initial est plus difficile à intégrer, tu te rends plus facilement compte après quand l'aile va trop loin devant ou qu'elle part trop vite, ce qui du coup nécessite une action de pilotage. Après, peut-être qu'il est plus pédagogique de commencer par les 400g et d'aller vers le pendule, z'en dites quoi les moniteurs qui nous lisent dans l'ombre? Stage? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #55 le: 08 Mars 2019 - 13:39:26 »

Mais si tu souhaites un jour faire de bons et beaux cross

 mort de rire

t'inquiète pas trop pour moi Clin d'oeil

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247568
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 08 Mars 2019 - 14:11:08 »

Bravo, Archaleon, pour ton vol depuis Planpraz. Tu as donc de bons cross dans les pattes... Et donc je comprends d'autant moins ton propos sur le "pilotage avec 400gr"???!!!!! Mais bon! Ce n'est qu'un détail...
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #57 le: 08 Mars 2019 - 14:23:45 »

Comme Vincent, le biplace-pédagogique me semble une très bonne alternative aux stages usuels pour apprendre à thermique avec bien sur les mêmes réserves qui peuvent d'ailleurs aussi et totalement s'appliquer aux SIV (mais c'est un autre débat) Un stage et/ou un Bi-péda ne va pas faire de toi  à tous les coups un As du thermique mais il va te donner les bonnes, t'éviter peut être de prendre de mauvaises habitudes et/ou interprétations de ressentis en t'apportant déjà une compréhension minimum des réalités du vol thermique.

Sinon, il me semble que les explications de Chatmalo me parlent le plus. En effet une des erreurs les plus penalisantes est de tourner ou d'essayer de tourner dès que l'on sent l'aile cabrer dans l'ascendance.
D'une part en terme de pilotage ce n'est pas efficace car on est dans une position ou l'aile refuse plus ou moins de tourner (incidence forte) et que si on insiste lourdement on risque ou un départ en négatif voire derrière une grosse abattée oblique. Bref que des mouvements pertubateurs et contre-productif rapport à l'exploitation de l'ascendance. Il faut impérativement attendre la remise à plat, l'aile au-dessus de la tête pour lancer le virage.
D'autre part, l'aile pour pouvoir exploiter une ascendance en enroulant à besoin que la dite-ascendance soit assez large pour lui permettre de tourner dedans. Disons au minimum une petite cinquantaine de mètres pour des thermiques d'au moins +2 voire 3. Or à ~38 km/h on fait un chouia plus de 10 m/s et on met donc au minimum 4 à 5" pour traverser un thermique aux dimensions minilales requuses pour être exploitable. C'est pourquoi la règle des 3 ", que l'on peut lire dans de nombreux textes traitant du sujet, 3" que l'on compte depuis la perception de lascendance avant d'envoyer le virage. Ces 3" nous permettent ; 1) de laisser revenir l'aile à plat, 2) de constater si le thermique est suffisamment large ou non, si c'est non ce n'est pas la peine d'y perdre du temps et surtout de la hauteur, 3) de s'approcher ou dépasser l'éventuel "millieu" du thermique et fonction des ressentis aile droite ou gauche qui se soulève plus ou moins de chosir un sens de rotation puis toujours fonction des ressentis chosir la stratégie pour la suite de l'exploitation. Perso si le vario baisse de suite je continue dans le même sens sur 360 degré pour revenir dedans et ou continuer d'entrer plus avant dans la colonne ascendante ou revenu dans le même axe de départ de tenter un virage dans l'autre sens (sous-entendu que je retrouve des bip bip encourageants) pour tenter comme l'explique tres bien Chatmalo de tourner aussi près que possible du noyau de plus fort taux de montée.

Mais pour vraiment acquérir ces bonnes sensations et actions de pilotages il faut, à moins d'être surdoué, beaucoup beaucoup beaucoup d'exercices et donc aussi beaucoup de loupé avant d'y être. La plus grande erreur à mon sens est de vouloir gagner du temps en allant dans des aérologies fortes ou monter semble plus "évident" ou encore de choisir une aile plus pointue en comptant sur ses performances accrues pour pallier aux notres pas encore au point ou pire, de cumuler aérologies plus fortes et aile plus pointue. Là le risque est de finir surtout bien placé dans les statistiques de l'accidentalité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #58 le: 08 Mars 2019 - 20:03:28 »

Bravo, Archaleon, pour ton vol depuis Planpraz. Tu as donc de bons cross dans les pattes... Et donc je comprends d'autant moins ton propos sur le "pilotage avec 400gr"???!!!!! Mais bon! Ce n'est qu'un détail...
 trinquer



Les conseils varient en fonction du niveau et des objectifs.

Et ben, comme je le disais, je pense que la technique des 400g peut être adaptée au pioupiou. Une espèce de technique transitoire qui leur permet de voler en relative sécurité tout en comprenant comment réagit leur aile, le tout en thermique.

J'ai appris comme ca, aux 400g, puis j'ai affiné, peaufiné ma technique, jusqu'a maintenant passer 70% de mes vols accélérés et les 30% restant à enrouler.
Forcément, on ne pilote pas a 500h de vol comme à 5h.

Après si un moniteur peut donner un avis là dessus, ca serait pas pire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #59 le: 08 Mars 2019 - 20:45:19 »

Salut

Pour voler en sécurité en conditions thermiques, il faut pratiquer un pilotage "actif". C'est à dire gérer chaque demi-aile séparément.
Il faut aller au contact de l'aile pour sentir les variations de tension dans les commandes. Puis on essaye de maintenir toujours cette même tension; Vous verrez que parfois la tension baisse dans une des commande... Il faut alors baisser la main jusqu'à retrouver cette même tension. Une fois que vous y êtes, vous retournez au point de contact.
Si à l'inverse, lorsque vous êtes au point de contact, la tension augmente, que vous sentez votre main remonter, vous accompagnez. Puis vous retournez au point de contact.

Ca ne s'apprend pas en une heure de vol. C'est pourquoi la "technique des 400 gr" présente l'avantage de placer l'aile dans un rapport sécurité/perf tout à fait correct pour commencer. Mais d'une part l'aile est d'avantage freinée et donc elle avance moins vite (et pénètre moins bien dans les thermiques) et d'autre part ça ne va peut-être pas bloquer toutes les fermetures... Tout dépend de la masse d'air.

Donc oui, commencer avec un freinage un peu trop important et symétrique, puis progressivement essayer de sentir et agir est la bonne solution. La plus sécuritaire à mon avis.

La plu^part du temps, les accidents en thermiques n'arrivent pas parce que les pilotes sont "passifs", mais parce qu'ils ont mal analysé les conditions.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #60 le: 08 Mars 2019 - 23:32:21 »

Le 400 grammes ne fait pas tout !
Si c’était aussi facile, j’accrocherais 2 poids de 400 grammes sur mes freins et hop les mains dans les poches.
En vol turbulent comme le passage sous le vent d’une montagne, il faut parfois avoir le petit 2 km/h supplémentaires que le 400 grammes nous empêchent d’avoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #61 le: 09 Mars 2019 - 07:46:34 »

Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça Sourire
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #62 le: 09 Mars 2019 - 09:04:39 »

Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça Sourire
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk

Je l'ai vue et j'ai pensé à ce fil, et puis.... jl'ai trouvée nulle cte vidéo (pour autant y'a pleins de vidéo super de flybubble, mais celle là... excusez moi mais je trouve qu'on apprends rien, on a juste 15min de "oh cool ca monte a 1m/s... oh, 1,5m/s maintenant ! je vais tourner !"

c'est que moi ou ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 09 Mars 2019 - 09:17:02 »

Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça Sourire
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk

Je l'ai vue et j'ai pensé à ce fil, et puis.... jl'ai trouvée nulle cte vidéo (pour autant y'a pleins de vidéo super de flybubble, mais celle là... excusez moi mais je trouve qu'on apprends rien, on a juste 15min de "oh cool ca monte a 1m/s... oh, 1,5m/s maintenant ! je vais tourner !"

c'est que moi ou ... ?

Je suis un peu d'accord.
Mais l'idée d'un tutorial la dessus est pas mal.
Je vais noter ça dans un coin pour le printemps

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #64 le: 09 Mars 2019 - 10:04:40 »

Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça Sourire
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk

Je l'ai vue et j'ai pensé à ce fil, et puis.... jl'ai trouvée nulle cte vidéo

Je dois avoué que j'ai bêtement copié le lien sans regarder puisque flybubble fais des vidéo plutôt intéressantes d'habitude...
Mais après l'avoir regardée, je suis du même avis que toi!

"Sorry for the noise"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #65 le: 09 Mars 2019 - 18:36:42 »

Bonjour,

Concernant les thermiques , sachez que vous trouverez quelques phénomènes et techniques associés dans le 1er volet de la "Trilogie des ateliers cross" disponible ici

http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/ActiviteDeGroupe/index.htm

Bonne lecture Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #66 le: 09 Mars 2019 - 19:36:50 »

Bonjour,

Concernant les thermiques , sachez que vous trouverez quelques phénomènes et techniques associés dans le 1er volet de la "Trilogie des ateliers cross" disponible ici

http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/ActiviteDeGroupe/index.htm

Bonne lecture Clin d'oeil


ouah!!!!

super boulot, merci pour le partage

ça vaudrait une projection en soirée club tout ça, parce que ça peut appeler pleins de discussions intéressantes

C'est libre de droits?

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #67 le: 11 Mars 2019 - 21:56:32 »

Ben oui bien sûr !

Libre de droits, et plus ce truc va tourner dans les clubs et plus nous pourrons, ensemble, y apporter des complements et améliorations  Tire la langue

J'attend donc vos retours  voler
A plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #68 le: 12 Mars 2019 - 07:17:11 »

merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BPascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IP7-pro
pratique principale: cross
Messages: 2


POAFF - Organisation


WWW
« Répondre #69 le: 12 Mars 2019 - 22:00:41 »

Ne pas oublier de projeter le support en mode présentation car l'ordonnancement des animations est importante et l'assemblage est construit pour porter des messages didactiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paranormal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: apprends à voler
vols: buse de bronze : 400 vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #70 le: 22 Juin 2019 - 16:28:39 »

Le déclic que j'ai eu et qui m'a permis de rester plus longtemps dans le thermique est l'appui sellette sans jamais le relâcher. Ce qui n'est pas si simple car on pourrait avoir peur de rencontrer l'effet bagnard. Eviter de rapprocher la jambe extérieure au virage à l'autre pour l'appui sellette, ça fatigue inutilement le muscle de la cuisse au bout de plusieurs tours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.