+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:25:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique de base du thermique  (Lu 14735 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« le: 26 Février 2019 - 13:06:07 »

Voila un sujet peut etre bien souvent expliqué mais je le relance, désolé si ça gène on le supprime.
Je commence doucement la prise de thermique et la sortie du bocal de vol et du coup je commence à travailler le thermique plus que le thermodynamique.
Du coup voila mes questions sont sans doute simple pour la majorité d'entre vous voir peut être "stupide" mais c'est des choses qui me travaille.
Y a t'il une technique "de base" pour enrouler les thermiques d'une bonne maniére?

Tous vos conseils sont bon a prendre.
Donc n'hésitez pas et balancez ce que vous avez en stock Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 26 Février 2019 - 13:16:21 »

Faire ses ronds de manière à ne pas en sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 26 Février 2019 - 13:19:00 »

Sujet rigolo  vol initiation

Quand tu entres dans une ascendance ta voile de cabre. Tu la laisses revenir, puis quand elle est de nouveau sur ta tete tu mets du frein. La tu comptes 3 secondes, puis tu tournes.
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2019 - 13:36:39 »

De mon point de vue :

En gros, quand tu rentres dedans, lève les mains (un bon thermique on a tendance à "butter" dedans). Quand ta voile part derrière, lève les mains (quand tu seras finaud tu pourras même pousser le barreau). Quand ta voile revient de derrière et/ou veut partir devant, baisse les mains. Quand ta voile revient de devant ou veut repasser derrière, lève les mains. C'est simple, c'est du marionnetisme inversé. Quand tu redeviens la marionnette serre les fesses, voire tire le secours...

Quand ça accélère vers le haut, vas tout droit (voire écarte toi un peu du noyau). Quand ca se stabilise voire décélère vers le haut (moins tu montes plus vite, plus tu te rapproches de l'apéro ), tourne du côté où ta voile tire un peu plus.  

Quand ça dégueule, n'enroule pas. Tu as le droit de râler/pester/repérer une vache/serrer les fesses en te disant que ya p'tet un monstre thermique devant, etc….

Mais surtout, si tu débutes en thermique, FAIS DES TAS. Le tas c'est la vie. Si tu te mets dans du gros ou très gros, certes ça monte facile, mais ça te dépasse facile aussi. Si tu commences tôt et vois la situation évoluer, tu es plus serein. Tu as fait ton plouf de 9h, celui de 10h, et vers 11h ça monte et tu kiffes. Mais fais gaffe à la brise de vallée ; le cas échéant. Monter c'est bien, mais faut aussi penser au retour.


Et si ya pas de soleil, tu fais comme Felix Rodriguez, tu te trouves un bon thermique de feu, et tu en ressors fumé à point.    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #4 le: 26 Février 2019 - 13:43:42 »

Merci Vier de ces explications.
Je débute pas non plus les ploufs mais effectivement je fais ce que tu dis , vol à 9 10 11h etc.

J'ai volé tout l'hiver et je trouve que ca m'a pas mal aider pour comprendre un peu le principe. Reste à appliquer maintenant.
J'ai bien compris l'idée d'allé droit quand ca monte vite et que ca accéle et tourner quand ca décelere .
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Février 2019 - 13:45:53 »

Alors d'une part oui je pense que si tu utilise la fonction RECHERCHER du forum tu trouveras plein de réponses à tes questions.
D'autre part, n'oublies pas les mots de tes moniteurs qui ont bien dû apporter quelques réponses aussi.
Tu as aussi pas mal de très bonne info sur le net, du type de ce genre d'article.
Enfin, ce que je pourrais te dire pour commencer c'est :
- Plutôt de choisir les créneaux de vol plutôt en fin de journée en face Ouest, ça sera plus cool et les thermiques seront plus larges.
- Si tu es le long d'un relief, de commencer plutôt par essayer de faire des 8 plutôt que d'enrouler, ça t'évitera de te retrouver face au relief trop vite, et d'enrouler seulement quand c'est des thermiques bien au large ou au dessus des reliefs.
- Essayer de ne tourner QUE quand ça monte, puisque quand tu tournes le taux de chute de ton parapente augmente, c'est facile de comprendre que tu voleras plus longtemps si tu voles droit quand ça monte pas et que tu tournes quand ça monte plutôt que de faire l'inverse.
- Le printemps n'est pas la meilleure période pour apprendre à thermiquer, car au printemps un thermique c'est pas vraiment :


Mais plutôt :


- Pour monter comme il faut en thermique il faut essayer de rechercher le taux d'ascendance le plus régulier possible avec dans l'idéal d'arriver a tourner autour du noyau à l'image de ceci :


- De bien utiliser le temps où c'est trop fort pour toi pour essayer de comprendre ce que font les autres, comment il s'y prennent, pourquoi ils ferment, où est le thermique, qu'est ce qui le génère, pourquoi lui il monte mieux que lui, pourquoi là ça monte et pourquoi là ça ne monte pas, pourquoi aujourd'hui c'est fort alors que hier ça ne l'était pas, pourquoi là il y a un nuage et pas là...

Et après, si tu as des questions plus précises viens toujours les poser ici, on pourra peut être y répondre.

Bon apprentissage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Vier
Invité
« Répondre #6 le: 26 Février 2019 - 13:59:16 »

Tâche de rentrer et sortir au vent du thermique aussi. Faire le bagnard c'est frustrant et c'est un bon moyen de prendre sa voile sur la tête…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #7 le: 26 Février 2019 - 14:01:32 »

Merci Chatmalo,
Effectivement les 8 je les fais depuis un moment, la je commence doucement a enrouler quand je suis au large du relief ou au dessus . pas de souci la dessus.
Vos instructions sont tres bien, merci en tout cas.

Vier quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Février 2019 - 14:06:49 »

Juste un petit complément sur le terme ovalisation que tu trouveras de temps en temps dans tes recherches sur le thermique qui est un corollaire à tout ce que le forum vient de te raconter...

Quand tu enroules, il y a forcément un moment où tu es vent de face, un moment où tu es vent de cul...

Quand tu es vent de face, vole presque à plat avec un taux de chute réduit car tu mets du temps à traverser le thermique contré et tu profites longtemps de l'ascendance, quand tu es vent de cul, vire plus serré pour éviter d'en sortir sous le vent.

Si tu sors sous le vent du thermique, c'est très souvent une mauvaise limonade car ta pente de descente face au vent dans la zone descendante est souvent identique à l'inclinaison du thermique et tu n'arrives plus à y rerentrer (cherche "effet bagnard" pour une meilleure compréhension du phénomène).

Bons vols,

FK.

Edit: Grillé par Vier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Février 2019 - 14:13:19 »

si c etait un forum de musique la question serait comment fait on pour lire une partition et après quelques posts c est quoi une note.
désolé fadoli06 mais il semble que c est le moment de faire des gammes avec un instructeur. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Vier
Invité
« Répondre #10 le: 26 Février 2019 - 14:15:01 »

Vier quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?

Ben un thermique "parfait" est une zone d'ascendance entourée de descendance. Donc à priori tu traverses la descendance avant de te prendre l'ascendance.

Mais s'il y a du vent météo, le thermique se couche d'autant plus que le vent météo est fort et le thermique faible. Donc si tu l'abordes au vent, tu ne resteras pas longtemps dans la descendance et celle-ci aura même tendance à te placer dans le noyau. A l'inverse, si tu l'abordes sous le vent, tu risques de te faire descendre longtemps avant de rentrer dans la pompe, et le cisaillement risque d'être inconfortable.

En sortie, l'idée reste la même.

Si quelqu'un(e) a une petite illustration pour agrémenter ma prose indigeste ….

Edit : grillé aussi par FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Février 2019 - 14:21:57 »

Ça monte, ça descend :


Effet bagnard (là où il y a le petit rond bleu :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #12 le: 26 Février 2019 - 15:31:26 »

Merci chatmalo de cette ilustration au top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #13 le: 26 Février 2019 - 16:13:07 »

... et si y a du roulis très marqué parce qu'on passe en bordure de thermique ? disons à gauche du thermique ? on fait comment ? on s'accroche à l'élévateur qui tire ? on freine ? à gauche à droite ? les deux ? on appelle sa maman ?  on pousse le barreau en mangeant un nuts ? vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #14 le: 26 Février 2019 - 17:04:38 »

... et si y a du roulis très marqué parce qu'on passe en bordure de thermique ? disons à gauche du thermique ? on fait comment ? on s'accroche à l'élévateur qui tire ? on freine ? à gauche à droite ? les deux ? on appelle sa maman ?  on pousse le barreau en mangeant un nuts ? vrac

T'en profites pour tirer une SAT ! Ca ne te fera pas performer mais ça risque de faire bicher les copines !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 26 Février 2019 - 17:06:22 »

Rien de tel que l'entrainement : il faut donc tracer au sol la représentation d'un thermique avec des pseudo-cercles à +1, + 2  et +3.... puis simuler en marchant ce que donnerait notre vario si on tourne à droite, ou à gauche.
Une fois le cerveau entrainé, cela sera bien + clair en l'air!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #16 le: 26 Février 2019 - 17:10:51 »

Rien de tel que l'entrainement : il faut donc tracer au sol la représentation d'un thermique avec des pseudo-cercles à +1, + 2  et +3.... puis simuler en marchant ce que donnerait notre vario si on tourne à droite, ou à gauche.
Une fois le cerveau entrainé, cela sera bien + clair en l'air!

Il y a ce genre de représentation :
http://www.youtube.com/watch?v=Ubc88NkWnN0

Et les autres vidéos de cet auteur pour ceux qui n'ont peur ni des planeurs ni de l'anglais  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Février 2019 - 17:18:48 »

Moi j’ai réussi à bien centrer à partir du moment où j’ai compris qu’il ne fallait pas systématiquement aller vers là où ça montait le plus, mais plutôt tourner autour... ceci de façon plus ou moins serrée selon la largeur/la force du thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 27 Février 2019 - 11:59:54 »

Voila un sujet peut etre bien souvent expliqué mais je le relance, désolé si ça gène on le supprime.
Je commence doucement la prise de thermique et la sortie du bocal de vol et du coup je commence à travailler le thermique plus que le thermodynamique.
Du coup voila mes questions sont sans doute simple pour la majorité d'entre vous voir peut être "stupide" mais c'est des choses qui me travaille.
Y a t'il une technique "de base" pour enrouler les thermiques d'une bonne maniére?

Tous vos conseils sont bon a prendre.
Donc n'hésitez pas et balancez ce que vous avez en stock Sourire

Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.

Et en complément à ces stages indispensables  , une base pédagogique visuelle qui pourra t'apporter bcp d'infos : www.wingmaster.top  (autopromo)

Bye
jérôme
www.wingmaster.top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Février 2019 - 12:32:44 »

Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.
Bien évidemment, c’est même à mon avis essentiel... Et même quand on n’est plus un piou-piou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 27 Février 2019 - 13:52:09 »

[...]
Tous vos conseils sont bon a prendre.
[...]

Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.
[...]

 hein ?  Pourquoi forcément une école Pro ? (ah oui j'ai zappé, "auto-promo")  Mr. Green

Blague à part, oui les stages en tant que formation ordonnée et... raisonnée (ce qui n'est pas inutile parfois) reste la méthode la plus efficace pour progresser vers nos envies et ambitions.

Mais comme sous-entendu en entrée, des écoles non-Pro car associatives avec des moniteurs fédéraux bénévoles proposent dans le cadre des CEFVL (club ecole francais de vol libre) de la FFVL des sorties encadrées, bref des stages, depuis les 1ers ploufs jusqu'aux vols de distance (appelés aussi de performances) en passant évidemment par tous l'apprentissage des ascendances depuis celles dynamique à celle purement thermiques via le thermodynamique et avec un peu de chance, la restit.

Renseignes-toi, par exemple ici : https://efvl.fr/carte_choisir_ecole

Bonne progression,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 28 Février 2019 - 11:01:50 »

[...]
Tous vos conseils sont bon a prendre.
[...]

Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.
[...]



 hein ?  Pourquoi forcément une école Pro ? (ah oui j'ai zappé, "auto-promo")  Mr. Green

Blague à part, oui les stages en tant que formation ordonnée et... raisonnée (ce qui n'est pas inutile parfois) reste la méthode la plus efficace pour progresser vers nos envies et ambitions.

Mais comme sous-entendu en entrée, des écoles non-Pro car associatives avec des moniteurs fédéraux bénévoles proposent dans le cadre des CEFVL (club ecole francais de vol libre) de la FFVL des sorties encadrées, bref des stages, depuis les 1ers ploufs jusqu'aux vols de distance (appelés aussi de performances) en passant évidemment par tous l'apprentissage des ascendances depuis celles dynamique à celle purement thermiques via le thermodynamique et avec un peu de chance, la restit.

Renseignes-toi, par exemple ici : https://efvl.fr/carte_choisir_ecole

Bonne progression,

 trinquer

Hello wowo,
ferais tu de la promo pour ton club école ? Clin d'oeil

J'ai fait de l'auto promo pour www.wingmaster.top  et par pour mon école mais pour les écoles pros  en général.
Oui plutôt pro simplement car en école associative pour les stages perf encadrés de performance (cross) dont tu parles  il faut un monitorat federal+ UF6. sinon le moniteur fédéral ne peut encadrer seul.(c'est juste un ex) et pas au dela du niveau marron (BPC) donc pas de performance comme tu le dis...
petite remarque, ce n'est pas parcequ'un club propose des sorties club encadrées , qu'il y a un enseignement !! Il y a juste un responsable qui peut être animateur de club ou accompagnateur et pas obligatoirement moniteur .

Biensur qu'il peut se renseigner chez des écoles pros (dont c'est le travail) et dans des écoles associatives qui font cela bénévolement dans un contexte différent(temps,objectif,moyens mis en oeuvre,lieu ...). L'objectif pour ce pilote est bien qu'il trouve un lieu où des personnes compétentes vont répondre à ses besoins et le faire progresser.

En passant 2,3 coups de fils dans le lieu où il souhaiterait voler et progresser , et il saura où aller.

Bye

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Février 2019 - 12:04:33 »

Quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?
oui mais bon on est plutôt du coté du niveau blanc que marron  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Vier
Invité
« Répondre #23 le: 28 Février 2019 - 13:22:42 »

Quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?
oui mais bon on est plutôt du coté du niveau blanc que marron  Clin d'oeil


Tout de suite… les exagérations…

En théorie oui (enfin presque), mais dans la pratique faut voir le nombre de pilotes qui volent avec des voiles un peu pointues en se laissant guider par leur bip-bip électronique et ne comprennent pas pourquoi de temps en temps leur toile vient leur faire un petit bisou sur le front…  

C'est qu'on en voit beaucoup quand même des pilotes à la ramasse en terme de ressenti mais sur-équipés et surchargés en égo bien au delà du PTV.

Perso, j'ai beaucoup plus d'estime pour le pilote qui reconnait avoir une marge de progression devant lui (ou elle hein ! Ya pas que des Seiko Fukuoka non plus dans le tas ) que les pseudo-cadors qui ont besoin d'une appli pour aller pisser ...

Les questions soit disant "cons" ça a du bon de se les poser à terre, je trouve. Avant de faire n'importe quoi.  

Mais ce n'est que mon point de vue.
« Dernière édition: 28 Février 2019 - 13:40:19 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Février 2019 - 13:50:05 »

Les questions soit disant "cons" ça a du bon de se les poser à terre, je trouve. Avant de faire n'importe quoi. 
Mais ce n'est que mon point de vue.
Je le même point de vue  Clin d'oeil  et il n'y a pas de question con.
Il faut juste remettre les choses à leur niveaux, vu de mon clavier la phase de progression dans laquelle se trouve Fadoli06 mérite un instructeur qui le fera progresser beaucoup plus vite et avec plus de sécurité qu'un forum.
Et pas besoin que cet instructeur soit un cador vu qu'on parle des bases.
Un stage ou bien un club avec moniteur fédéral comme proposé par wowo lui serait bien utile.
La phase avec une cinquantaine de vol et que l'on commence à titiller le thermique est sensible.
« Dernière édition: 28 Février 2019 - 13:57:43 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything