+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:07:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tailler la planchette de la sellette: bon ou pas bon?  (Lu 11550 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Octobre 2015 - 11:06:06 »

Salut Nat,

J'ai eu les même ressenti au départ avec mon acro3 : mon aile était devenu un vrai bateau, je me sentais complètement handicapé sur le décollage.
j'avais aussi un problème d'accroche de la ventrale, à la fois au sol mais aussi en l'air ou sa frottait. De genre j'ai trop de bide...

j'en avait discuté avec un autre pilote qui avait eu la sienne en même temps que moi. Même gabari, et pourtant des problèmes encore différents.

Mes problèmes de "bide" ont été en grande parti résolu lorsque l'on m'a montré une sangle magique qui n'est pas présentée dans le manuel. Elle se trouve sous la planchette et n'a pas de couture d’arrêt. Dans mon cas cette sangle était trop serrée ce qui faisait que ma planchette était trés haute et en position debout me rapprochait des mousquetons. Ce qui ne laissait pas beaucoup de place pour mon ventre entre la planchette et la ventrale.
En l'air, cela avait tendance à rester à la verticale.

Desserrer cette sangle fait aussi perdre en stabilité. Ce qui me convenait bien, notamment pour la mise en virage. Mais sans doute aussi que le fait d'être complètement serré dans ma sellette m’empêchait de me mouvoir et me procurer cette sensation oppressante d'être coincé dans une boite.

Ensuite, au fur et à mesure des heures de gonflages, j'ai l'impression que les coutures se sont un peu relâchées et aujourd'hui je n'ai plus de problème de mobilité au sol.
Il reste néanmoins cette histoire de poids, mais avec l'habitude je ne m'en aperçois plus.

Pour ton histoire de casque, je vois bien de quoi tu parles. Une solution, qui n'est pas très académique, est peut-être de moins redresser ta position assise non ?

Je crois que au départ cette sellette est assez perturbante pour beaucoup de pilote. Pour les réglages j'y ait passé du temps, et plusieurs vols.
La stabilité, en comparaison des sellettes habituellement souple est déroutante mais cette même stabilité, une fois que tu as pris tes repères, et vraiment un gain de sécurité.
Enfin, pour le jeu au sol c'est vraiment bien, j'ai percuté en waga de bord de plage cet été... no problem !

Et puis imagine pour des décrochages improvisés.

Thomas.

ps:  http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/acro-3-et-choix-taille-t35841.25.html
« Dernière édition: 23 Octobre 2015 - 11:11:58 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #26 le: 23 Octobre 2015 - 11:19:02 »

Acro 3 taille S, ton retour ne m'étonne pas, la sellette doit encore être trop grande pour toi. Je sais que je suis un peu serré dans du S supair mais je peux voler avec sans problème. En terme de gabarit, taille S c'est parfait pour ma femme.
C'est surement pour ça que tu trouves la sellette trop stable si elle est trop grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 24 Octobre 2015 - 22:38:22 »

Merci pour vos retours!
Je vais me laisser quelques vols pour voir la suite...
(@) Thomas, je suis serrée aussi au niveau ventrale à l'arrimage des sangles, mais en gigotant un peu, je sens le jeu des sangles sous la planchette et ça semble se mettre en place , mais elle se recolle aux cuisses dès que je me redresse (sachant que je dois bien serrer les cuissardes pour pouvoir m'assoir une fois en vol) bof...  J'ose espérer, d'après ton témoignage, que tout ça va s'assouplir un peu Clin d'oeil
J'ai fait un petit vol tranquille aujourd'hui, et les sensations étaient moins mauvaises (l'air de la montagne ?  Mr. Green ) , mais je vais effectivement abaisser un peu le dossier . Je suis quand même assez droite , j'ai donc un peu de marge ,  mon niveau, de plus, ne me permet pas encore d'attaquer le vrai rock'n Roll Embarassé   . Pareil pour la planchette ...

@Benoît, côté confort, je suis bien dedans et je ne me balade pas à priori (pas encore engagé de manoeuvres un peu appuyées ) en latéral ... Ce serait plus la hauteur dos qui poserait souci.
Si la Wasabi arrive avant la semaine prochaine, je vais peut-être descendre sur Roque plus tôt que prévu pour la tester et comparer avec l'Acro .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 24 Octobre 2015 - 22:44:54 »

Pour revenir un peu au sujet,

j'ai envoyé 3 mails à swing pour savoir si je pouvais retailler ma planchette de quelques cm sur une connect reverse sans que ça pose problème avec le secours qui est sous l'assise.....

jamais eu de réponses...

Si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #29 le: 24 Octobre 2015 - 23:52:27 »


j'ai retaillé la planchette carbone sur une gin verso de 1.25 cm de chaque coté , là aussi le secours est sous cutale et dans la mesure ou
cela réduit (un peu ) l'espace de rangement de celui ci il est important de voir selon le secours utilisé si l'extraction se fait toujours facilement .
dans le cas de la verso taille M avec un secours Supair Xtra light il reste largement assez d'espace .
J'ai utilisé une petite meuleuse avec disque à tronçonner le métal qui assure une coupe du carbone super propre et ensuite effectué un ponçage
des angles vif avec une ponceuse à bande qui m'a donné une finition impec sans aucune délamination et un arrondi très doux sans
différence avec le bord d'origine et donc pas besoin de coller une bande adhésive sur la partie coupée .
 j'avais au préalable fait des essais de recoupe sur une planche en contre plaqué d'une épaisseur identique pour voir ce que cela donnait .
j'ai fait cela car grand et mince je me sentait un peu au large dans l'assise latéralement et cette petite modif à amélioré les choses pour moi .
       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Juillet 2019 - 11:22:41 »

Idem
1m88 68 kgs
Sellette Swing Connect Race XL
Ventrale à fond, + 5 cms d'abs, sellette bien bien redressée, y' avait rien à faire, je n'étais pas dans l'équilibre.
Je viens d'enlever 1,25 cms par côté de l'arrière aux 2/3 avant (l'avant est gainé dans son emplacement au mm, l'arrière est maintenu par pression modifiable grâce à des scratchs).
La matière de la planchette est un composite de carbone facile à découper à la scie sauteuse, un poil de  polissage manuel au papier de verre et c'est nickel).
Et bé ça y est c'est le bonheur  soleil , je fais enfin corps avec la sellette, un cross de 5h30 bien tonique vient de me le confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #31 le: 25 Juillet 2019 - 11:52:04 »

 dent  dent  dent LE UP DU SIECLE !!! dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 25 Juillet 2019 - 15:16:43 »

Salut
Tu l'as poli, c'est bien. Moi sur la mienne j'avais rajouté du scotch épais car les composites carbone peuvent finir par entaillé les tissus de la sellette.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #33 le: 25 Juillet 2019 - 15:32:01 »

  pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #34 le: 25 Juillet 2019 - 15:33:22 »

dent  dent  dent LE UP DU SIECLE !!! dent  dent  dent

mort de rire A peine le temps d'une hibernation  dodo

Un ptit conseil en passant : si vous modifiez les cotes de la planchette et si votre secours se trouve à l'arrière, vérifiez  après la modif que l'extraction se fait toujours bien sur un portique (pas debout sur ses pates).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.