+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:14:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stress & parapente  (Lu 12115 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 25 Septembre 2019 - 12:08:03 »

Comment peut-on ne pas avoir confiance en soi après plus d'un millier de vols ?
Parce qu'on sait à quoi s'attendre. Et qu'on se connait.
Si tu sais à quoi t'attendre ET que tu te connais, alors tu as tous les éléments pour évaluer la situation et savoir si tu seras à l'aise ou non dans cette masse d'air. C'est la situation idéale, que les débutants comme moi n'auront pas avant des années de pratique.
Si je comprends bien, tu sais que tu as les capacités de le faire, que tu l'as déjà fait (voire "pire"), mais tu doutes quand même, d'où le fait que tu doives "te faire un peu violence" pour y aller. C'est bien dans le sujet du topic, gérer sa peur Clin d'oeil Je comprends mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 25 Septembre 2019 - 12:30:15 »

Tout se situe entre les marges que l'on se fixe le jour-même, la zone de confort et la zone que l'on peut supporter ou pas. Et en ce qui me concerne, se faire violence mentalement, en annihilant ses peurs. Le dossier  de Gilles le mentionne; il y a des peurs vraies et fausses. La plupart du temps elles sont fausses. Avant je n'avais pas peur et me suis mis en danger. Maintenant je me fais peur et ne suis pas nécessairement en danger hein ? l'irrationnel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ALPYR
Invité
« Répondre #52 le: 25 Septembre 2019 - 13:08:37 »

Maintenant je me fais peur et ne suis pas nécessairement en danger hein ? l'irrationnel...
Difficile (hélas) de trouver de l'irrationnel dans notre univers.

Si on parle de peur, il n'y a pas vraiment de peur vraie et de peur fausse. Il y a plutôt des peurs secondaires et la peur fondamentale.
Avec les peurs secondaires, que l'on peut assez facilement nommer (par exemple et fréquemment "j'ai peur de la perte de contrôle") on arrive en se repassant le film de sa carrière, à trouver le ou les épisodes traumatiques déclencheurs (évènements accidentels à forte portée émotionnelle).
Mais le traumatisme ne crée pas la peur ; il l'introduit dans un monde jusqu’alors serein.
Et il l'introduit car il a des caractéristiques qui font puissamment écho à la peur fondamentale. La peur inconsciente, forgée durant le développement psychique de l'individu et qui est un de ses constituants intimes. Brutalement, l'évènement vient happer la peur inconsciente qui était jusque là bien refoulée pour permettre l'existence (pour ne pas être terrifiante, paralysante). Une sorte d'irruption du cauchemar dans la réalité.
On reconnaît une peur fondamentale au fait qu'une situation traumatisante, même déjà plusieurs fois surmontée avec succès, reproduira systématiquement cet appel émotionnel avec toujours la même intensité.

On peut beaucoup travailler sur ses peurs traumatiques (secondaires), avec des solutions de recouvrement, parfois positivement (ça peut suffire).
Mais si on a besoin de toucher à sa peur fondamentale, alors il n'y a pas d'autre moyen que de travailler sur soi en profondeur (mettre à nu au lieu de recouvrir) et chercher une certaine vérité de son propre désir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #53 le: 25 Septembre 2019 - 17:04:41 »

[...]
[...]
[...]Quand on débute, on croit que, on pense que... et ce n'est pas qu'on pense les conseils de prudence inutiles, c'est qu'on croit qu'ils sne s'appliquent pas à vous, pas par ego trop grand mais pas sur-confiance. Quelques sketches et quelques milliers d'heures après, cette sur-confiance a été laminée par des situations olé olé proches du grave accident, par des accidents de proches et reste la confiance en soi, entamée par la forme mentale, physique du jour. Le manque de confiance, c'est l'ajustement inverse. [...]
[...]

Citation
"Les professionnels surconfiants croient sincèrement qu'ils ont de l'expertise, agissent comme des experts et ressemblent à des experts.Vous devrez vous battre pour vous rappeler qu'ils peuvent être en proie à une illusion." - Daniel Kahneman
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Exc%C3%A8s_de_confiance_(psychologie)

Remplace "professionnels" par "pilotes" et l'on a un début de réponses pourquoi tant d'accident.



Si cela interpelle suivre le lien ci-après et en particulier voir les points 2 et 3 du chapitre "comment reconnaître l'excès de confiance"

https://mavieenmains.com/exces-de-confiance-en-soi-fatal-capacites-jugement

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 25 Septembre 2019 - 17:37:23 »

Maintenant je me fais peur et ne suis pas nécessairement en danger hein ? l'irrationnel...
Difficile (hélas) de trouver de l'irrationnel dans notre univers.

Si on parle de peur, il n'y a pas vraiment de peur vraie et de peur fausse. Il y a plutôt des peurs secondaires et la peur fondamentale.
Avec les peurs secondaires, que l'on peut assez facilement nommer (par exemple et fréquemment "j'ai peur de la perte de contrôle") on arrive en se repassant le film de sa carrière, à trouver le ou les épisodes traumatiques déclencheurs (évènements accidentels à forte portée émotionnelle).
Mais le traumatisme ne crée pas la peur ; il l'introduit dans un monde jusqu’alors serein.
Et il l'introduit car il a des caractéristiques qui font puissamment écho à la peur fondamentale. La peur inconsciente, forgée durant le développement psychique de l'individu et qui est un de ses constituants intimes. Brutalement, l'évènement vient happer la peur inconsciente qui était jusque là bien refoulée pour permettre l'existence (pour ne pas être terrifiante, paralysante). Une sorte d'irruption du cauchemar dans la réalité.
On reconnaît une peur fondamentale au fait qu'une situation traumatisante, même déjà plusieurs fois surmontée avec succès, reproduira systématiquement cet appel émotionnel avec toujours la même intensité.

On peut beaucoup travailler sur ses peurs traumatiques (secondaires), avec des solutions de recouvrement, parfois positivement (ça peut suffire).
Mais si on a besoin de toucher à sa peur fondamentale, alors il n'y a pas d'autre moyen que de travailler sur soi en profondeur (mettre à nu au lieu de recouvrir) et chercher une certaine vérité de son propre désir.
Pas évident de trouver sa peur fondamentale quand on en a plusieurs Clin d'oeil
Peur de ne plus être, de ne plus se réveiller sur cette terre, de souffrir, de vieillir, de ne plus être capable de..
Mais ça n'a rien à voir avec le parapente !
Heureusement tout est un cycle, tout recommence même si différemment.
(@) Wowo, tout excès est néfaste mais pour réussir en ce monde, il vaut mieux avoir trop confiance en soi que pas assez.
Sinon dans la page que tu proposes, il y a semble-t-il un gros paradoxe : comment peut-on avoir trop confiance en soi6et s'en remettre à Dame Chance qui est extérieure à soi..? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #55 le: 25 Septembre 2019 - 17:51:46 »

D'autres lectures et éléments de réflexions sur le propos de la sur-confiance :

Citation
Dans certaines situations, avoir une surestime de soi peut être un atout. Mais, ceci n’est pas toujours vrai. Comme le disait si bien le célèbre écrivain et poète Corneille : « trop de confiance attire le danger ».[...] Bref, si croire en soi est constructif, la surestime de soi peut nous mener à notre perte. D’où l’importance de connaitre ses limites.
https://www.penser-et-agir.fr/exces-de-confiance/

Citation
Trop de confiance en soi nuit à notre jugement. Nos appréciations peuvent être influencées par le contexte où nous nous trouvons, mais aussi par le degré de confiance que nous leur portons, montre une équipe française.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/08/04/trop-de-confiance-en-soi-nuit-a-notre-jugement_4710773_1650684.html

À chacun de voir combien et dans quels contextes il peut être concerné.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #56 le: 25 Septembre 2019 - 18:06:33 »


Peur de ne plus être, de ne plus se réveiller sur cette terre, de souffrir, de vieillir, de ne plus être capable de..


Allez hop, vite fait si ça t'amuse, un peu d'analyse sauvage pour te proposer une piste...
Tout ça tourne quand même autour du thème d'une certaine impuissance. Peut-être faut-il regarder du côté de l'angoisse de castration ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #57 le: 24 Octobre 2019 - 21:56:21 »

J'en viens au dernier point que je voulais aborder : la SIGR (stratégie Individuelle de Gestion des Risques)
C'est une composante très importante de mon métier, pour ne pas dire centrale. Sa mise en application peu paraître toute à la fois rébarbative et laborieuse à mettre en place, mais c'est parce qu'on tente, pour l'expliquer, de factualiser ce qui doit devenir un principe de fonctionnement.
Si on fait l'effort de se l'approprier, elle devient une part intégrante de nos pratiques et elle nous permet de "sentir" un dysfonctionnement avant même de le constater. Dans le cadre de mon métier, elle me permet aussi de "gérer" les risques en ayant conscience des verrous que je décide, en fonction des circonstances, de faire sauter (pour X ou Y raisons...).

Voilà, j'espère que ce petit poste en aura intéressé certain. Et si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre de mon mieux...

Un super livre pour en parler :
https://www.amazon.fr/G%C3%A9rer-risques-parapente-quarante-comp%C3%A9tences/dp/B07P97V6PX/

Je n'ai aucun lien avec l'auteur, juste le plaisir de le lire et de mettre des mots sur du ressenti personnel.



Quelques chapitres du livre peuvent être gratuitement lus ici:
http://www.free.aero/contents/FR/ete2019-F/index.html#issue/37
et ici:
http://www.free.aero/contents/FR/automne2019/index.html#issue/72



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 01 Novembre 2019 - 10:24:17 »


Peur de ne plus être, de ne plus se réveiller sur cette terre, de souffrir, de vieillir, de ne plus être capable de..


Allez hop, vite fait si ça t'amuse, un peu d'analyse sauvage pour te proposer une piste...
Tout ça tourne quand même autour du thème d'une certaine impuissance. Peut-être faut-il regarder du côté de l'angoisse de castration ?
J'ai un peu de temps pour te répondre. Je ne pense pas être angoissé par la castration  ivrogne je ne le suis pas encore !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.