+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:00:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage thermique en septembre?  (Lu 5034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hugues44
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« le: 05 Août 2018 - 16:32:11 »

Bonjour à tous, j'ai un conseil à vous demander :
Je prévois de faire un stage thermique de 5j la semaine du 24 septembre. Niveau technique je n'ai que 35 vols (j'en aurai plus d'ici là, je je vais en Savoie fin août août ^^) mais j'ai fait énormément de gonflage (45h ? Plus ?) et déjà fait du soaring en falaise et une fois du thermique (je suis monté jusqu'aux nuages) et je lis beaucoup (y compris ici sur le chant du vario, merci à tous pour vos échanges !!).

Je pensais faire ce stage à Talloires, soit aux Grands Espaces où j'ai fait mes autres stages, soit aux Passagers du Vent (je ne crois pas qu'il y ait une grande différence).

=> est-ce que, vu le moment/la saison, c'est un bon endroit ? (j'habite à Nantes mais je peux me déplacer. J'aime particulièrement la Savoie mais je suis ouvert d'esprit !) Est-ce que ça vaudrait le coup d'aller ailleurs ? (est-ce que ça montera encore assez pour un stage riche en expériences ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 05 Août 2018 - 17:51:31 »

Prevol, tu viens quelques jours avant ton stage comme ca tu peux faire la coupe icare en même temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugues44
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Août 2018 - 18:30:29 »

Ah ouais j'avais pas vu ça et ne plus je vais en effet être là depuis le vendredi soir (je serai sûrement à Genève pourle boulot). Mais pas de voiture + j'avais prévu de monter à la Tournette le WE... A réfléchir très sérieusement !
Tu me conseilles de faire mon stage à St Hilaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 06 Août 2018 - 06:17:21 »

Sur st hil y a prevol (grosse structure mais bon stage) et y a air alpin (stage petit groype avev formation sur mesure) qui est pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugues44
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Août 2018 - 12:25:19 »

Oups merci je n'avais pas compris Sourire

et sinon... fin septembre pour un stage thermique c'est trop tard et je ne vais rien faire de mes journées, ou ça vaut le coup ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Août 2018 - 13:32:29 »

nombre de pilotes ont fait de jolis vols pendant la coupe icare, certains se font même engueuler parce qu'ils survolent le public du deco (par contre, il y a du mooooonde (coté public comme aux decos)) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugues44
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Août 2018 - 16:01:24 »

En fait je crois que je vais aller à Talloires quand même, et rater la coupe Icare : en termes de logistique ça va être beaucoup plus simple (entre autres parce que j'aid es solutions d'hébergement là-bas Sourire )
Donc fin septembre ça vole encore.... Merci Sourire (je me suis fait peur quand j'ai vu que Les Passagers du Vent arrêtaient de proposer des stages thermiques à partir de fin août)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 06 Août 2018 - 16:45:08 »

conseiller à un jeune padawan d'aller voler à Saint Hil pendant la coupe Icare... mouais bof, j'aurais tendance à dire "profite d'Annecy, il y aura bien moins de monde !" et rien ne vaut la vue sur le lac, tu auras bien d'autres occasions d'assister à la coupe Icare (tous les ans en fait Clin d'oeil )

bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugues44
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Août 2018 - 16:56:02 »

je viens de passer un an à Faverges, j'ai fait mes stages et mes premiers vols solos de puis la Forclaz (après le travail... génail !!) donc pour le coup ça m'aurait bien plu de changer de lieu. mais en effet tout ce monde dans les airs ça ne me tente pas trop !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #9 le: 06 Août 2018 - 20:48:25 »

conseiller à un jeune padawan d'aller voler à Saint Hil pendant la coupe Icare... mouais bof
1


et pour les thermiques, il y a aussi toutes les alpes du sud qui te tendent les bras et qui sont escellentes en automne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 07 Août 2018 - 03:00:18 »

Attention, j ai jamais dis de voler a st hil pendant lacoupe mais d allera st hil pour la coupe et enchaîner avec un stage sur place.
apres le dimanche, y a quand même plus grand monde et pas mal venu de loin enchaîne sir d autre site comme entre autres Annecy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Août 2018 - 07:04:50 »

Effectivement, personne n'a jamais dit d'aller voler à St Hilaire pendant la coupe mais de combiner les deux....
Et je mentionnais l'exemple des déguisements pour dire qu'il y pouvait y avoir encore du thermique en septembre....
Quant aux Alpes du Sud, j'ai des souvenirs de conditions encore bien musclés en septembre.donc pour découvrir le thermique c'est peut être un poil trop much (sauf matin et parfois soir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marco00
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4 / Sora
pratique principale: cross
vols: Toujours trop peu !!! mais j'y travaille ! vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 07 Août 2018 - 11:31:09 »

Salut,
j'ai fait un stage thermique (ENSA) aux passagers du vent l'an dernier, la semaine qui précédait la coupe Icare.
Eh ben il n'avait que le nom de thermique !!! Pas un seul vol ne nous a permis de rester en l'air, une catastrophe !
J'avais à peine plus de vols que toi, et finalement ce stage m'a beaucoup appris, exercices en vol, exercices au sol, consolidation des bases... Mais pas au niveau thermique.
Après chaque année est différente, tu tomberas peut-être dans une bonne semaine, mais de l'avis des moniteurs, ce n'était pas la meilleure période (ils n'avaient pas le choix des dates, car il s'agissait d'un stage d'évaluation pour élèves moniteurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #13 le: 07 Août 2018 - 11:43:37 »

Effectivement, personne n'a jamais dit d'aller voler à St Hilaire pendant la coupe mais de combiner les deux....
Et je mentionnais l'exemple des déguisements pour dire qu'il y pouvait y avoir encore du thermique en septembre....

nombre de pilotes ont fait de jolis vols pendant la coupe icare, certains se font même engueuler parce qu'ils survolent le public du deco (par contre, il y a du mooooonde (coté public comme aux decos)) !

T'as raison !

Quant aux Alpes du Sud, j'ai des souvenirs de conditions encore bien musclés en septembre.donc pour découvrir le thermique c'est peut être un poil trop much (sauf matin et parfois soir)
Souvenirs, souvenirs...bon en vrai, tu peux choisir un déco et donc un rendement, une fourchette horaire où y voler... et te détendre dans la restit du soir. Mais c'est sûrement ce que tu as dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Août 2018 - 14:14:55 »

Effectivement, personne n'a jamais dit d'aller voler à St Hilaire pendant la coupe mais de combiner les deux....
Et je mentionnais l'exemple des déguisements pour dire qu'il y pouvait y avoir encore du thermique en septembre....

nombre de pilotes ont fait de jolis vols pendant la coupe icare, certains se font même engueuler parce qu'ils survolent le public du deco (par contre, il y a du mooooonde (coté public comme aux decos)) !

T'as raison !

Quant aux Alpes du Sud, j'ai des souvenirs de conditions encore bien musclés en septembre.donc pour découvrir le thermique c'est peut être un poil trop much (sauf matin et parfois soir)
Souvenirs, souvenirs...bon en vrai, tu peux choisir un déco et donc un rendement, une fourchette horaire où y voler... et te détendre dans la restit du soir. Mais c'est sûrement ce que tu as dit.

merci de me rappeler ce que j'ai écrit Clin d'oeil
mais comme dit juste en dessous, le propos était de montrer (en réponse à la question : "fin septembre pour un stage thermique c'est trop tard et je ne vais rien faire de mes journées, ou ça vaut le coup ?" posée par qqun qui à 35 vols) qu'on trouve encore de quoi faire un stage découverte du thermique à st hil fin septembre (et de toute façon, notre camarade cherche un stage à partir du 24/09 et la coupe sera finie) ...
tu peux éventuellement me dire que la façon de l'écrire portait à confusion (ce dont je ne suis pas convaincu dans le contexte (24/09)) ...

quant à ce que j'ai écrit sur les alpes du sud :
Citation
donc pour découvrir le thermique c'est peut être un poil too much (sauf matin et parfois soir)
exactement ce que tu répètes :
Citation
bon en vrai, tu peux choisir un déco et donc un rendement, une fourchette horaire où y voler

A titre d'exemple pour les "alpes du sud", quand on voit le deco de st andré fin septembre (l'année dernière et l'année d'avant) et la façon dont certains envoient leurs élèves, ben désolé mais je reste convaincu qu'il y a meilleur endroit au 24 septembre pour bien profiter vu l'expérience et le souhait du futur pilote qui pose la question ...
Je passe sur la restit du soir pour un stage thermique qui est un phénomène que bien peu arrivent à prévoir le jour même alors compter dessus pour dans 1 mois ...  mort de rire
Mais tu peux éventuellement bien tomber ... comme tu peux bien tomber à Annecy ou St hil Clin d'oeil

Bon bref, je ne vais pas passer 3h de plus à me justifier donc fin du fil pour moi (surtout vu le ton agressif de certains).
« Dernière édition: 07 Août 2018 - 14:37:49 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 07 Août 2018 - 18:14:48 »

Bon, les alpes du sud, c'est Saint André, ok.
Et la restit n'est pas prévisible, ok.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Août 2018 - 18:40:56 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugues44
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 07 Août 2018 - 21:12:22 »

Bon alors à force de vous lire (et Marco00 a enfoncé le clou : c'est ma grande crainte), et aussi sur les conseil d'un de mes anciens monos, qui m'a vu évoluer et dont les conseils ont toujours été avisés, décision est prise de compliquer la logistique (je peux me faire héberger chez des amis à Annecy et y aller à l'oeil - j'habite à Nantes) et d'aller à St André les Alpes.

Ce sera l'occasion d'avoir du thermique en fin de journée si le midi est trop fort, et le midi si la journée est faible, mais d'en avoir, mais ce n'est au final pas ce qui a fait pencher la balance : c'est plutôt de me confronter à un site que je ne connais pas ! Et ça il me semble que c'est aussi important que le reste.

Et voilà Sourire

Un énorme MERCI à vous tous pour vos contributions !

Hugues

(maintenant il faut que je gère le triangle Nantes - St André - Genève - Nantes à gérer, avec les affaire de boulot + parapente très heureux mais c'est une autre histoire...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Août 2018 - 21:59:39 »

Alors, bon stage et j'espère que tu y trouveras ton bonheur !
Et qui sait, on s'y croisera peut être la semaine du 24/09 si c'est trop faible autour de st hil Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Octobre 2018 - 17:09:14 »

Bon alors ça a donné quoi ce stage thermique ?
Ici, c'était le printemps mais peu agréable en basse couche (thermique forts et couche d'inversion) sauf pour les bons pilotes qui ont su tirer leur épingle du jeu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hugues44
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Juin 2020 - 22:38:58 »

Désolé je n'avais pas répondu :$

alors : conditions de vol GENIALISSIMES, belle météo, beau coin.
stage : pas top Pas content
pédagogie pas folle, et groupe de 8 personnes, 9 à un moment, dont des débutant en initiaition (alors que j'en étais à mon 3e stage avec des vols solo au plafond,beaucoup de gonflage, etc.)
Du coup le temps passé à attendre les autres, faire de la pente école, réviser les basiques de chez basique, et ne pas faire du thermique ce pour quoi j'étais venu...  grosse déception.

Mais quelques beaux vols quand même Sourire

Hugues
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 22 requêtes.