+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:55:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation en monosurface  (Lu 1145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
essylu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« le: 17 Septembre 2019 - 17:25:38 »

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mon stage initiation et je pensais que ça pourrait être intéressant de partager mon ressenti.
Tout d'abord, je suis une jeune homme de 20 ans, sportif et passionné par la montagne. Je fais beaucoup de ski freeride et rando, de l'escalade, du trail...
Cette pratique de la montagne a eu une influence sur le type de stage initiation et je pense aussi sur la progression que j'ai pu avoir.

J'ai donc fait un stage initiation de 5 jours à Annecy en mono-surface (avec la UFO 18), j'ai fait le stage avec 4 autres amis de mon âge qui sont tous axés sur la montagne (trail, ski-alpi...). Ce qui nous a permis d'avoir une excellent dynamique et de progresser vite MAIS surtout en sécurité!

Je vais vous présenter le planning que nous avons fait jours après jours:

1er jour: Présentation avec les deux moniteurs, explication du stage, de nos objectifs personnels. Le mien était de découvrir le parapente, j'avais une certaine appréhension pour ce stage présenté comme "stage initiation montagne" car j'avais lu dans Montagne Magasine qu'il était préférable de commencer le parapente dans une école "classique". Ensuite les moniteurs nous ont expliqué ce qu'était l'UFO, ses avantages et ses inconvénients. Puis nous sommes allés faire de la pente école toute la matinée. Comme nous étions un groupe de 5 avec 2 moniteurs, nous avons vite acquis la bonne gestuelle, en étant bien évidemment aidé par la "facilité" de la UFO.
L'après-midi nous avons fait de la théorie sur le plan de vol, comment construire son approche.

2e jour: Rendez vous à l'attero de Planfait à 8h15, on repère l'atterrissage, on nous indique où faire nos pertes d'altitudes selon l'orientation du vent, puis on monte au décollage. Ici on se prépare sereinement (on était encore la seule école). Puis vient le moment du 1er vol, guidé par le moniteur au déco, je gonfle la voile, je fais la tempo, puis je m'élance en chargeant la ventrale, et ça y est JE VOLE. Immédiatement le moniteur à l'attero me guide à la radio, je suis le plan de vol qui avait été prévu en haut, puis il me guide pour l'atterrissage. Dans le reste de la matinée on a encore fait 3 vols depuis Planfait. L'après-midi on a fait de la théorie sur l'aérologie (brises et nuages) puis du gonflage à l'atterro de Doussard.  

3e jour: Le matin 3 vols à Planfait durant lesquels on effectue des ciseaux de jambes avant les S pendant la perte d'altitude, avant de rentrer en branche vent arrière, et avant l'étape de base, après les ciseaux de jambes les moniteurs nous disent si notre tempo était correcte ou si l'on doit tourner plus tard. Aussi, on parle à la radio pour annoncer notre plan de vol, et le moniteur nous corrige ou pas. Ensuite on fait un 4e vol en partant de Doussard, ce qui nous a permis de découvrir un nouveau déco et atterro (on a d'ailleurs vu une élève (pas de notre école) se cassée la jambe en se prenant la cage du city derrière le gymnase.). L'après-midi gonflage face voile.

4e jour : Montée au Col des Frêtes depuis le déco de Planfait, et vol-rando depuis le col jusqu'à l'atterro de Planfait. Ce vol nous a permis de découvrir un déco "sauvage" (même si celui ci est plutôt bien entretenu), en l'air nous avons pu tester le 360 pour perdre de l'altitude. Ensuite on a fait un 2e vol depuis Planfait. Entre 13h et 17h, baignade parce que les 2 moniteurs faisaient de biplaces. Puis en fin de journée un 3e vol à Planfait et un 4e à Doussard.

5e jour: Découverte du site de Marlens où l'on a fait 3 vols durant lesquels on indiquait à la radio notre plan de vol. L'après-midi baignade au lac, de la théorie sur les pièges aérologiques puis compte-rendu de notre stage init'.


Et voici maintenant mon ressenti:

Tout d'abord énormément de chance sur la météo, les conditions météo était optimales pour voler en condition calme le matin, on aurait difficilement pu avoir mieux. Ensuite, le groupe de jeunes sportifs qui font tous de la montagne (sans être des têtes-brûlées) a permis d'avoir une bonne dynamique, tout le monde progressait à la même vitesse, et les moniteurs se sont donc adaptés. La "facilité" de l'aile et sa sécurité passive, nous a permis d'enchainer les vols en sécurité. J'ai trouvé ça très instructif de pouvoir communiquer avec la radio aux moniteurs pour leur annoncer le plan de vol (il parait que dans certaines écoles il est "interdit" de parler à la radio..). La séance de pente-école a été suffisante pour acquérir la bonne gestuelle même si ce ne fut qu'en une seule matinée. Il n'y a eu aucun décollage ratée dans le groupe ni d'atterrissage. Le fait de voler sur 3 sites différents m'a permis d'analyser et de comprendre les différences de conditions. Aussi le vol-rando a donné un aperçu de la pratique vers laquelle on peut s'orienter avec une mono-surface. A propos de la théorie, les moniteurs nous on donné l'essentiel, pour ma part j'aurai bien voulu avoir plus mais il est toujours possible d'apprendre avec les livres (même si cela reste moins insctructif).
Je pense que notre pratique de la montagne nous a aidé durant ce stage, en effet nous avons déjà eu à faire des analyses météo (même si l'approche est différente), et nous avons peut-être moins d'appréhension en l'air. On nous a quand même répéter qu'il faut se méfier, que la "facilité" de l'UFO est un avantage mais qu'elle ne doit pas être un prétexte pour voler sous n'importe quelles conditions.
Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir suivi ce stage initiation sous une mono-surface, cela m'a permis de me retrouver très vite en l'air et d'avoir de super sensations, je sais biensur que je ne peux pas passer immédiatement d'une mono-surface à une aile classique, mais je pense tout de même que cela doit se faire sans trop de difficulté en reprenant quelques jours avec une école.

Voilà j'espère que mon expérience pourra aider certains qui hésitent peut-être entre un stage init' classique ou mono-surface. Autrement je suis super heureux d'avoir pu faire mes premiers "battements d'ailes" dans les airs, et je sais que ma formation sera encore longue mais je ne suis pas pressé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Septembre 2019 - 21:26:15 »

....superbe compte rendu...  pouce  ça donne envie d'essayer... félicitations et bons vols pour la suite....
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 20 requêtes.
anything