+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:15:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage init avec des Air Design UFO  (Lu 14632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 30 Avril 2017 - 01:04:58 »

Je comprends pas, tu gardes ta voile au dessus de la tête au sol 1h, mais "stationner en l'air", tu n'en as pas l'envie ni le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #26 le: 30 Avril 2017 - 06:53:23 »

Je suis en phase d'apprentissage, je fais des concessions pour apprendre à redescendre de la montagne en volant.
Il faut bien apprendre, et je vais même sur des sites FFVL avec mon école, alors que je déteste le monde, mais il faut bien passer par l'apprentissage.
Donc je prends ce temps d'apprentissage, même si ça ne me passionne pas, pour pouvoir faire du parapente comme je le souhaite après.
Ma démarche me semble plutôt raisonnable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #27 le: 30 Avril 2017 - 22:13:33 »

.... mon école pense que ce n'est pas envisageable. Donc elle ne peut pas me mettre le pied à l'étrier en me permettant de faire quelques vols encadrés avec cette aille avant de me lancer seul.
raison(s) invoquée(s) ?

... je n'ose pas me lancer seul avec la première fois.
pour quelle(s) raison(s) ?

... Voici un petit témoignage de quelqu'un qui souhaite qu'il y ait un peu plus de Flyeo dans le monde du parapente...
sans etre aussi specifique que le stage de flyeo, tu devrais qd meme pouvoir trouver des gens capables de completer ta formation dans le sens que tu souhaites (si tant est que tu en aies les capacités, evidemment)
par ex. (dans la yaute)
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/formation-parapente-a-la-carte-t30659.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/niviuk-skin-comme-aile-de-debut-t45786.0.html;msg574478#msg574478

c'est clair que c'est pas la bonne saison pour commencer.
l'hiver, enchainer les ploufs en station sur la neige pourrait etre plus efficace.
en automne y a ça :
http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/vol-rando-salon-du-light-2016-t45941.0.html
faudrait voir aussi a te trouver un club ...
y a aussi les compets de marche et vol où tu peux trainer et regarder comment ca se passe.

apres, on n'a pas vu passé bcp de retours d'experience concrets d'alpinistes convertis.
y a peut etre un specimen là : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/airdesign-ufo-16-t47629.0.html;msg595955#msg595955  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #28 le: 14 Mai 2017 - 17:18:39 »

Bonjour,
quelques nouvelles de mon petit cas particulier:
Il y a des jours où l'on fait de belles rencontres, 2 demis journées avec Flyeo.
Ils m'ont pris avec mon aile et m'ont fait faire 7 vols, et pleins d'exercices. Ils m'ont mis en confiance sous mon UFO et m'ont appris à m'en servir, tout cela avec une bonne humeur permanente, malgré mes piètres performances  Embarassé .
Ils ont su s'adapter à moi, me faire énormément progresser, et tout cela dans le plaisir  Rigole .
Je ne peux que vous recommander cette école qui vous fera progresser, qui plus est, en rigolant.
Encadrement au top, super apprentissage, et on se marre.
Merci beaucoup à Flyeo, et à bientôt car je reviendrai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #29 le: 20 Mai 2017 - 21:20:30 »

Salut le Fofo,
Bin voilà, juste un petit retour sur ce début de printemps et nos stages mono surfaces.
Déjà deux stages de réalisés et plein de pioupious bien contents de pouvoir sauter du nid sereinement après une petite marche avec un sac à dos léger. Nous mettons en place notre premier stage progression cet été, avec comme objectifs des décos vraiment montagne, du pilotage plus fin et un travail sur l'adaptabilité.
Coté news nous avons pu pu tester de nouvelles monosurfaces venant de diverses marques. Il semblerait que les profils et conceptions diverses n'amènent pas tous aux mêmes comportements simplissimes; en clair peut être qu'à l'avenir il faudra (comme pour les voiles classiques) distinguer une mono"debutant" d'une mono"perf" pour ne pas se faire surprendre. A suivre de près car les choses bougent bien en tout cas.
Dans un post précédent j'avais évoqué l'intégration au stage d'un module gestion du risque. C'est chose faite, nous l'avons baptisé "Safety Attitude". Le contenu est là, il faut maintenant que nous trouvions l'aide d'un info graphiste pour designer un outil ergonomique et convivial. J'espère pouvoir vous en dire plus d'ici la fin de l'été.
J'en profite pour dire un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans cette démarche.
Voiliii, bons vols à tous !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #30 le: 22 Mai 2017 - 21:28:28 »

...
Déjà deux stages de réalisés et plein de pioupious bien contents de pouvoir sauter du nid sereinement après une petite marche avec un sac à dos léger. Nous mettons en place notre premier stage progression cet été, avec comme objectifs des décos vraiment montagne, du pilotage plus fin et un travail sur l'adaptabilité.
...
pouce
une petite video pour rendre les choses + concretes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 02 Novembre 2017 - 19:29:43 »

Je relance ce fil après avoir fait un stage init avec la UFO fin août, sous la direction de Fabien et Pierrick.
Quel pied !
Nous étions 7, 6 alpinistes n'ayant jamais volé et moi, ancienne alpiniste avec 2000 vols au compteur, mais tous égaux dans ce stage.
Nous avions des 18m².
Gonflage évident même vent de cul, pas besoin de prendre les A. C'est au point que les 6 autres, quand il s'est agi de faire du gonflage à Doussard, ne savaient pas ce que c'est que les A, les B etc. Ils ont appris très vite.
Petit jeu : la voile en bouchon tout en bas du tapis, je me suis mise dessous sans prendre les A. Un coup de fesses dans la sellette et la voile était au-dessus, retournement et hop, en l'air.
Sur des décos très courts en montagne, notamment dans les Dolomites, c'est l'arme absolue. Elle a d'ailleurs été conçue pour ça.
Quand j'irai à l'Aiguille Verte, je prendrai une UFO (il y a des passants en extrados).

Il faut bien qu'une telle merveille ait des points faibles et en l'occurrence c'est la vitesse. Dès qu'il y a de l'air, elle a du mal par vent de face.
Il faut aussi oublier nos réflexes en parapente.
La UFO ne se pilote pas comme un parapente. Elle est auto-amortie en tangage et en roulis et il serait très dangereux de gérer ses mouvements comme ceux d'un parapente, le vrac montre très vite les dents et c'est violent. Quand la voile danse le rigodon ou la gigue, on se met bras hauts et tout rentre dans l'ordre.
Si je me goure, merci Pilou de me corriger.

Enrouler un thermique est aussi simple qu'avec un parapente sauf que la voile tourne très court, elle porte moins bien mais elle monte aussi bien quand il y a un peu d'air. J'ai ainsi "bricolé" 1/2h aux environs du déco de Montmin, puis je me suis posée exprès hors-terrain à Doussard pour revenir en pilotant, c'est hyper-facile avec la UFO.

On ne pose pas non plus une UFO comme un parapente. Il n'y a pas de ressource donc on descend normalement bras hauts et quand on a les pieds à 1m du sol on plante les freins à fond. La voile se met en spi et s'arrête net, on descend tout doucement le peu qui reste et on se pose comme un papillon.
C'est bluffant.

J'ai fait ce stage pour apprendre cet engin, notamment la manière de se poser, et je n'ai pas été déçue. Si quelqu'un est intéressé par ma U-Turn, j'investirai dans une UFO.
 trinquer

 prof   UFO : Ultralight Flying Object.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 19 requêtes.