+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:39:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage init avec des Air Design UFO  (Lu 14536 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« le: 02 Novembre 2016 - 08:43:47 »

Hello,
un petit retour d'expérience :

Cet automne l’ecole Flyeo a proposé ce qui était sans doute le premier stage d’initiation au Parapente via des Mono Surfaces. Co-encadré par Fabien Blanco et moi-même, ce programme s’adressait avant tout à des grimpeurs, alpinistes, randonneurs ou skyrunners pour lesquels le Vol Libre représente – tout au moins pour le moment – un moyen plus qu’une fin en soi.

Les parapentes utilisés furent des UFO (Air Design) en taille 18 et 21. Ces derniers nous ont semblés plus adaptés à un stage débutant (simplicité de démêlage, de pilotage) et ont un cahier des charges qui représente assez bien ce que l’on recherche sur un décollage montagne. Les stagiaires ont également pu tester au gonflage une SkinP 16.

Nous avons revisité l’enseignement pédagogique d’un stage initiation classique pour en adapter le contenu technique aux spécificité des monosurfaces et le contenu théorique en vue de donner rapidement des outils à ceux qui souhaitent pratiquer des vols sur des décollages et atterrissages non officiels, principalement en montagne.

Le stage a mixé quotidiennement de la pratique et de la théorie. Après une journée de pente école (avec 95% de réussite) nos élèves ont pu enchainer rapidement de nombreux vols (une douzaine en 2jours) sur sites variés, au cours desquels ils ont apprivoisé leur machine (maniabilité, descente…) et leurs repères dans l’espace. Ainsi dès le 4e jour ils furent en capacité de randonner, décoller d’un petit sommet et atterrir dans un champ, le tout en autonomie.

L’expérience a confirmé ce dont nous étions convaincus et a permis d’atténuer certains discours entendus ici ou là :
-   Sur plus de 50 vols réalisés en conditions diverses, pas forcément favorables, personne n’a « cratérisé ». Ce qui prouve que pour un individu un tant soit peu sportif et qui n’a pas de référentiel préconçu, poser avec une monosurface est facile et efficace.
-   Les vitesses et finesses soit-disant trop faibles n’ont jamais été limitantes et cela reste vrai dès lors que l’on utilise ces voiles dans le cadre pour lequel elles sont conçues (si vous voulez faire du cross prenez une autre machine).
-   Le prétendu comportement « mini-voile » se limite à une mise en virage légèrement
 plus rapide que sur un parapente classique, mais les grands angles ne sont jamais atteints et les sorties ne sont pas radicales.

A notre sens l’utilisation de ce type de matériel, simple et sans prise de tête, reste d’une accessibilité évidente dès lors que l’on s’inscrit dans une démarche cohérente : connaitre et accepter les spécificités et limites de ces voiles, avoir une attente qui corresponde à leur cahier des charges (la notion de gain performance ne nous semble pas intéressante au-delà de ce qui existe déjà si c’est au détriment du coté « idiotproof »).
Il faut également avoir conscience que, pour un pilote venant de la monosurface, la bascule vers le parapente classique devra passer par un stage de formation à l’acquisition de nouveaux gestes de pilotage.

De notre point de vue ce stage-test fut très positif et riche d’enseignement. Nous avons donc décidé de le reconduire en 2017 et nous proposerons également un stage perfectionnement « monosurface haute montagne », toujours avec la même philosophie « Randonner,grimper, voler sans prise de tête ».

Bons Vols !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2016 - 10:59:14 »

Ton post mériterait l'ouverture d'un fil spécifique car il est très intéressant et pose de nouvelles questions sur le matériel, les différentes pratiques et l'enseignement.

À mes yeux, l'immense avantage de ce type de mini voile est de retrouver la simplicité qui avait fait le succès de notre sport à ses débuts. On monte, on étale le bout de tissu, on cours et on vole, si ça secoue on met les mains aux oreilles et zou on est en bas avec la banane. Quelle simplicité quand on compare avec les tendances actuelles, partir en cross demande une capacité d'analyse fine à l'échelle d'un massif, l'utilisation d'un matériel exigeant et coûteux, bref une formation et un niveau que la majorité des pilotes peinent à atteindre.

La formation décrite met bien en valeur cette facilité et la différence d'objectif. Le seul bémol serait le risque pour ces stagiaires de se retrouver dans une situation aérologique pourrie par manque d'expérience. Ce n'est pas une critique mais bien une question car j'ai moi aussi formé des pilotes sportifs dans cet objectif 'vol de descente simple' (avec des Skins Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Novembre 2016 - 14:13:26 »

Bonne initiative, puisque ça colle à un publique existant qui ont dû être ravis de leur stage, surtout avec le nombre de vol qu'il y a eu à la fin. Par contre, sorti d'un "cadre encadré", j'espère que ceux qui vont vouloir aller voler en montagne à la suite de ce type de stage, sans avoir eu le temps d'acquérir la maturité nécessaire à appréhender ce que pourrait être l'aérologie et les décos de montagne/haute montagne, sauront rester humble. C'est sûr que pour un stage classique c'est pareil, le pioupiou sorti d'init ne peux pas aller thermiquer dès le lendemain, mais il me semble qu'il est plus facile de se faire piéger par les conditions de la montagne/haute montagne que par les conditions d'un déco plus classique où il y a bien souvent toujours du monde les jours où le pioupiou pourrait voler, ce qui n'est pas le cas quand on va faire sa rando derrière chez pépé... Vous avez abordé cette discussion comment avec les stagiaires ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #3 le: 02 Novembre 2016 - 17:27:23 »

Hello,
Tout à fait d'accord avec ton commentaire, il est difficile d'imaginer comment les piou piou vont se projeter par la suite. Pour notre part nous avons insisté, comme lors d'un stage classique d'ailleurs, sur l'importante fragilité qu'est la leur au sortir de ces stages. Et ce d'autant que , en toute logique , ils risquent de voler avec des sellettes light et , peut être, sans secours. Donc prudence et surtout ne pas hésiter à se renseigner auprès de pros avant toute sortie. Ceci étant, les publics que nous avions ont déjà l'habitude de se renseigner pour projeter leurs sorties montagnes, reste à espérer qu'ils fassent de même pour les vols !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Novembre 2016 - 18:17:24 »

Oui mais des fois les vieux briscards de la montagne qui s'intéressent au parapente pour économiser leurs genoux à la descente n'imaginent que difficilement à quel point ils peuvent redevenir novices dans ce milieu si familier et pourtant si différent qu'est celui situé seulement 100 m au dessus de celui qu'ils connaissent. D'autant plus à cause de l'habitude du vide et de la pratique du risque calculé... Alors que là ils ne sont pas en mesure de calculer grand chose. Je crois, mais ne suis pas moniteur, que ce cas de figure devrait faire l'objet d'un discours bien spécifique, peut être à développer amplement dans ce type de stage init.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2016 - 10:15:38 »

je plussois.
après une solide expérience d'alpiniste je suis venu au parapente. maintenant je conjugue au maximum les 2 et mes genoux et mon dos me disent merci.
pour moi l'idéal c'est un secours xlite. depuis que j'en ais un je ne me pose plus trop la question. vu le poids et l'encombrement il est désormais toujours dans le sac.
pour autant normalement les alpinistes ou randonneurs peuvent avoir aussi une bonne connaissance de la météo de montagne et les démarches nécessaires pour s'assurer de la réussite de la sortie. j'aime à croire qu'ils vont faire de même en incluant le vol dans leurs sorties en prenant en plus en compte l'aérologie du mieu et du moment.
il est sûr que tout ça n'est pas inné et s'aquiere avec des connaissances et de l'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2016 - 11:49:25 »

Oui le problème est là... "Savoir que" ne veut pas dire "être capable de"... L'aérologie n'est pas la même chose que la montagne et ça s'apprend, comme la montagne, avec l'expérience... Qu'on a clairement pas en sortant de stage init. Et l'erreur, quasi inévitable quand tu débutes, n'a pas les mêmes conséquences quand tu est dans une petite vallée d'un site classique ou au fond d'une vallée encaissée entre des 3000.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2016 - 20:33:08 »

Faire un stage de ce genre avec Fabien me tente beaucoup. Je m'inscris.
(mission : si tu vois Fabien, transmets-lu le bonjour de son copain Philippe de Chamonix, rencontré en septembre à l'Aiguille du Midi, je l'aurais fait moi-même mais je n'ai pas vu Fabien depuis)

Ancienne alpiniste d'un très bon niveau (la Walker dans la journée par exemple), je suis revenue à la montagne par le parapente en 2007 et à peine sortie d'init j'ai tout de suite attaqué les vols-rando... avec un accident à la Tournette et fracture du genou en octobre.
10 mois sans voler, c'est LONG.
L'automne 2008, à peine en état de voler à nouveau, j'ai enchaîné sur plein de vols-randos dans les Aravis, puis en 2009 je suis passée à l'Ultralite 19 et j'ai continué à écumer les Aravis, avec quelques décollages très engagés et le vol du Mont Blanc fin septembre, puis le Raid Chamois.
Au printemps 2014, j'ai remplacé l'Ultralite 19 bien fatiguée par la U-Turn "Everest" 21, non-homologuée. C'est un excellent jouet, très légère (2,6kg) et très facile à décoller même par vent fort... mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, pilotage précis de rigueur.
Si j'avais attendu un peu, j'aurais pris la Skin 18.
Je ne sais pas si la Skin a assez de finesse pour décoller en sud à l'Aiguille du Midi, idem la UFO, il faudra que je me renseigne. De toute manière, il n'y a pas long à porter pour décoller à l'Aiguille, je l'ai fait plusieurs fois avec la Diamir (4,3kg) mais j'ai mis un but cet automne par vent un peu trop fort. Avec la U-Turn, j'y serais allée.
Râââhhh ! Vivement le printemps.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 03 Novembre 2016 - 21:50:46 »

le vol en sud de l'aiguille du midi se faisait en spiru 1er génération...ayant eu la spiru et la skin entre les mains, pour moi ça passe large en skin.sous reserve de conditions "idoines"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2016 - 21:57:20 »

Hello again,

Alors pour lever un secret qui n'en est pas un  : Philippe = Pilou  mort de rire
Ca c'est fait...Pour ce qui est de la skin ou de l'Ufo , oui en sud de l'Aiguille ca vole très bien jusqu'à Cham , re  Mr. Green

Concernant le stages et vos interrogations tout à fait légitimes concernant la sécurité des stagiaires au regard de leur décision de voler ou non ( et ce quel que soit leur âge) je vais faire un peu de provoc' en énonçant ici le même message que je délivre parfois à des aspis, des guides ou des jeunes freeriders: "la seule garantie efficace de sécurité dont vous disposez au moment de vous engager dans votre activité réside dans vos capacités d'analyse et de renoncement, le reste c'est de la gentille masturbation intellectuelle"
C'est un peu drastique et âpre, néanmoins je crois fortement à cette attitude.

Pourquoi ?

Simplement parce que se réfugier derrière un arva, un airbag ou parachute de secours n'est en rien garant de la sécurité. C'est simplement une  béquille morale sur laquelle on s'appuie "au cas où". Mais le "au cas où" veut dire qu'à un moment on s'en remet à la chance et on espère que ca va bien se passer. Que l'arva permettra au secouriste de nous trouver, que l'airbag m'empêchera de me fracasser sur mon tableau de bord, que le parachute de secours m'emmenera vers un bosquet de feuillus.

Bien entendu il faut utiliser ces outils, mais ne pas se dissimuler derrière eux, ne pas se défausser de ses choix. Etre capable de dire "NON, là c'est pas pour moi" est le premier pas vers un pilote/grimpeur/alpiniste...mature et conscient des enjeux de son activité.
C'est pourquoi, dans ce stage, je présente le renoncement  comme un paramètre indispensable , c'est aussi pourquoi  dans les prochains stages je souhaite amener quelques éléments et quelques outils utiles à chacun sur la gestion du risque.

Je prêche pour une paroisse, peut être moins glamour et moins fun, où l'on dit : si tu ne comprends pas, si tu doutes, abstiens toi car tu es dépassé.  Si tu décides de t'engager , soit concentré , soit entrainé, aie envisagé les conséquences potentielles et soi prêt à les assumer.
C'est une paroisse ou il faut un peu laisser l'égo dans la poche et se regarder bien en face. C'est une paroisse qui demande de se forger de l'expérience et donc d'y consacrer de l'énergie et du temps.
Mais je crois sincèrement que c'est aussi la voie , ou tout au moins Une voie, qui permet de voler/grimper/skier.. en accord avec soit, avec les éléments, avec les autres. C'est aussi , me semble-t-il, un état d'esprit qui permet de se rapprocher d'un véritable sentiment de liberté car tous les actes sont réfléchis, pesés et assumés. Pour ma part c'est dans cet état d'esprit que j'ai pu mener mes choix les plus engagés.

Bon , allez , là je deviens lyrique et je m'égare. Vous excuserez , j'espère , ce discours un peu passionné. Que voulez vous j'aime trop évoquer tous ces beaux sports que nous pratiquons et la joie ainsi que la santé de ceux que j'encadre comptent beaucoup à es yeux .

Bonne soirée à tous !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Novembre 2016 - 08:22:37 »

Complètement d'accord avec ce type de discours, j'ajouterais même que pour moi ce ne sont même pas des béquilles, car une béquille est un palliatif à une faiblesse temporaire ou permanente qui permet de se donner l'illusion de pouvoir faire presque comme les autres. Donc je n'utiliserais pas ce terme de béquille, mais je parlerais plutôt de "possible seconde chance". Possible par ce que justement ces solutions peuvent ne pas fonctionner ou ne pas être suffisantes, et c'est justement ce qui fait qu'il ne faut pas compter dessus, puisque si cette possible seconde chance est nécessaire, c'est que déjà on a perdu le contrôle de son futur immédiat et qu'elle peut ne pas être suffisante voire ne pas fonctionner.

Après suite à ton couplet sur les capacités d'analyse et le renoncement, j'en ajouterais un autre pour enfoncer le clou qui est qu'en sortant d'init on a pas les connaissances nécessaires à cette analyse et que par conséquent sans un apprentissage sérieux et assidu on est par conséquent la sécurité n'est pas garantie... et je finirais sur les moyens à disposition pour mener à bien cet apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #11 le: 04 Novembre 2016 - 09:00:14 »

... concernant la sécurité des stagiaires au regard de leur décision de voler ou non
... "la seule garantie efficace de sécurité dont vous disposez au moment de vous engager dans votre activité réside dans vos capacités d'analyse et de renoncement, ... "

merci Philippe de partager ici ce retour d'experience de stage. tres interessant.
on comprend bien où est la "paroisse"  vol initiation
j'ai une question concernant les arguments qui te permett(rai)ent d'avancer "la seule garantie efficace ...".
sauf erreur, on a très peu de recul concernant ce public ?
est ce que tu restes en contact avec eux pour évaluer dans la durée ce que ca donne(ra) ?
y a t il eu, par exemple, un brief avec la commission secu et le suivi des incidents accidents possibles ? une suggestion de club ou ils devraient s'inscrire ? ou alors ils sont du coté obscur de la ffme ? Clin d'oeil


... pour enfoncer le clou qui est qu'en sortant d'init on a pas les connaissances nécessaires à cette analyse et que par conséquent sans un apprentissage sérieux et assidu on est par conséquent la sécurité n'est pas garantie... et je finirais sur les moyens à disposition pour mener à bien cet apprentissage.
1
on a (eu) un (bon?) exemple là : http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/dimanche-jai-rate-un-truc-quoi-t39899.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #12 le: 04 Novembre 2016 - 09:55:32 »

Hello,

En ce qui concerne les stagiaires il y un évidement un suivi puisque tout d'abord nous les avons invité à nous contacter pour toute question relative à leur pratique ou à un choix de conditions et de site (ce que certains ont fait), de même nous leur avons suggéré de se renseigner auprès des locaux , des pros, de lire etc...; bref ce que l'on peut faire classiquement pour s'informer. D'autres ont en plus choisi de continuer leur formation puisqu'ils ont décidé d'effectuer des petites journées complémentaires durant l'automne.Enfin tous sont très motivés pour venir au stage de perfectionnement que nous mettrons en place le printemps prochain.

Quand tu dis qu'il y a peu de recul sur "ce public" j'imagine que tu fais référence au fait qu'ils pilotent des monosurfaces. Je ne sais pas si cette différence est suffisamment marquante pour les dissocier du public des pilotes en général et de ceux pratiquant le vol-rando ou le vol-bivouac en général; mais la question est intéressante et mérite d'être étudiée à l'avenir c'est certain. Le suivi des incident-accidents fait partie de notre vision de l'enseignement. A nous d'essayer de comprendre le pourquoi et le comment, d'en tirer conclusions et peut être d'en sortir des outils.

Concernant les capacités d'analyse et de renoncement : la première est certes fragile lorsque l'on débute, elle ne prendra de l'épaisseur qu'au fil du temps et des expériences. C'est pourquoi il y a un travail à faire pour renforcer la seconde. C'est en cela que le renoncement doit être présenté comme un succès ( être capable de) plutôt que comme un échec ( perdre un but);mais cela implique aussi de ne pas céder aux sirènes de l'égo, à la pression du groupe etc... Cette capacité de renoncement devrait également se renforcer lorsque l'on devient "expert", car nos capacités d'analyse sont alors tellement développées qu'elle peuvent nous conduire à des excès de confiance et des attitudes parfois balistiques. Bref, ce n'est jamais simple d'être le garant de sa propre sécurité, c'est encore plus vrai quand il s'agit de celle des autres ( biplace)

Les parapentistes ne sont pas un public particulier ( enfin pas trop) en ce sens que l'accidentologie est liée à une pratique réalisée dans un environnement spécifique. Cela est vrai dans d'autres disciplines. Il est donc intéressant de se pencher pour voir ce qui est fait , ce qui marche ou pas, s'en inspirer , voire être novateurs, qui sait ?

L'essentiel reste de se forger durablement pour continuer à prendre beaucoup de plaisir sous nos petites machines !

allez , encore une belle journée sous le soleil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Novembre 2016 - 10:27:10 »

Les parapentistes ne sont pas un public particulier ( enfin pas trop) en ce sens que l'accidentologie est liée à une pratique réalisée dans un environnement spécifique. Cela est vrai dans d'autres disciplines. Il est donc intéressant de se pencher pour voir ce qui est fait , ce qui marche ou pas, s'en inspirer , voire être novateurs, qui sait ?
1 , tu devrais passer plus souvent par ici  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #14 le: 04 Novembre 2016 - 11:01:58 »

En ce qui concerne les stagiaires il y un évidement un suivi puisque tout d'abord nous les avons invité à nous contacter pour toute question relative à leur pratique ou à un choix de conditions et de site (ce que certains ont fait),
... tous sont très motivés pour venir au stage de perfectionnement que nous mettrons en place le printemps prochain.
bravo  pouce
ca serait vraiment interessant d'avoir un retour d'experience la dessus !


Quand tu dis qu'il y a peu de recul sur "ce public" j'imagine que tu fais référence au fait qu'ils pilotent des monosurfaces.
pas seulement/directement non. (j'ai bcp apprécié que tu démystifies le truc d'ailleurs, car effectivement on lit tout et n'importe quoi sur le sujet)
mais plutot qu'ils vont passer tres rapidement du stage init, à des environnements tres engagés.
l'exemple que je citais précedemment me semble assez éloquent. est ce que d'ailleurs, des analyses d'accidents/incdents font partie du stage ?
dans le meme genre  (a un niveau stratospherique), y avait eu un peu de buzz avec ueli steck https://www.youtube.com/watch?v=8yns694E5Qg (qq sait ce que ca a donné ?)

et est ce que justement dans le stage, vous les emmene(rie)z dans des conditions un peu "limites" pour voir concretement leur degré d'autonomie ? genre 20-25, rafales a 40 ... choix de decos plus ou moins abrités, plus ou moins bien orientés ??**


Les parapentistes ne sont pas un public particulier ( enfin pas trop) en ce sens que l'accidentologie est liée à une pratique réalisée dans un environnement spécifique.
le public n'est sans doute pas (trop) particulier.
mais, AMHA, l'activité le reste par beaucoup d'aspects :  http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/homeostasie-t45822.0.html;msg575095#msg575095






** (si la réponse est oui, je crois que je vais m'inscrire au stage Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Novembre 2016 - 12:09:32 »

Concernant les capacités d'analyse et de renoncement : la première est certes fragile lorsque l'on débute, elle ne prendra de l'épaisseur qu'au fil du temps et des expériences. C'est pourquoi il y a un travail à faire pour renforcer la seconde. C'est en cela que le renoncement doit être présenté comme un succès ( être capable de) plutôt que comme un échec ( perdre un but);mais cela implique aussi de ne pas céder aux sirènes de l'égo, à la pression du groupe etc... Cette capacité de renoncement devrait également se renforcer lorsque l'on devient "expert", car nos capacités d'analyse sont alors tellement développées qu'elle peuvent nous conduire à des excès de confiance et des attitudes parfois balistiques. Bref, ce n'est jamais simple d'être le garant de sa propre sécurité, c'est encore plus vrai quand il s'agit de celle des autres ( biplace)
C'est certain que ce n'est jamais simple, et ma courte expérience me permet de croire que l'on en apprend toujours... Et la clé est là je crois.

En effet, ce dont je me suis rendu compte au cours de ma courte expérience, c'est que justement pour renoncer de manière éclairée, il faut du savoir et des capacités d'analyse et que tant que tu ne les as pas, tu dois te fier à celle des autres ou encore à la sacrosainte loi qui dit que "dans le doute abstient toi"... Mais parfois "ce que l'on sait" ne laisse aucun doutes, "ça le fera à 100%", sauf qu'une fois en vol il arrive d'apprendre un nouveau truc qu'on ne savait pas avant de décoller et qui peu faire drastiquement baisser le pourcentage. Et le problème, c'est que certaines personnes expérimentées dans un sport, n'arrivent parfois pas à se remettre en question et se considérer comme parfait débutant quand ils abordent un sport voisin évoluant dans un environnement proche mais pourtant si différent. C'est le cas par exemple entre l'escalade et l'alpinisme, entre l'alpinisme et le parapente. Du coup il me semble que dans votre type de stage (init, mono surfaces, pour vol rando/alpinisme), l'exposition a ce type de public est plus importante que sur des stages plus classiques de parapente. Voilà pourquoi je crois que le discours doit être adapté en fonction de ce type de "débutants".

Ce qui me semble important d'appliquer depuis l'init c'est de se faire sa propre analyse/opinion sur les conditions de vol et ensuite de les confronter à celles des autres et de les discuter si nécessaire. Ceci permet je crois d'augmenter sa propre expérience et son autonomie plus sûrement.

Par contre, je me suis rendu compte qu'il y avait un effet "négatif" à ce type de pratique, c'est que parfois les anciens moniteurs ne voient pas forcément la progression de leurs anciens élèves et ont un discours laissant à penser que les conditions ne sont pas pour l'élève qui se renseigne/confronte, alors qu'au final il a largement acquis les capacités pour gérer. Comme si, quand on avait acquis un niveau minimum, ça devenait tabou de demander aux plus expérimentés ce qu'ils pensent des conditions du jour, laissant à penser que si tu demandes c'est que tu n'as pas le niveau pour voler à cet endroit à ce moment là, alors que c'est juste une recherche de ces potentiels "nouveaux trucs qu'on ne savait pas avant". Et tu retrouves souvent ça quand tu échanges avec tes anciens moniteurs, alors que par contre quand tu échanges avec un pilote expérimenté/un moniteur qui ne t'a pas connu au cours de ta progression il a tendance a te considérer comme quelqu'un de compétent, voire parfois même de trop compétent... D'où la nécessité de savoir un minimum de choses pour pouvoir poser les bonnes questions permettant de se faire SON opinion de commandant de bord (même si on ne vole pas en A380 mais juste en sac plastique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #16 le: 06 Novembre 2016 - 11:41:54 »

Salut,
Pour info en 2017 nous remettrons donc le couvert avec les monosurfaces. Au programme: semaine stage init', des WE progression et un stage "haute montagne" avec sans doute l'ascension d'un sommet à la clé. Voilà , déjà de quoi bien s'énerver  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Novembre 2016 - 16:50:54 »

Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris ! Je m'inscris !...
Bref je m'inscris !
(je reste opérationnelle en tête de cordée, au cas où, et je peux prêter 3 paires de crampons)
Fais une bise à Fabien de ma part.
 trinquer Râââhhh ! Vivement le printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #18 le: 08 Novembre 2016 - 21:18:41 »

Ok Vivi , le message est bien passé  Mr. Green
Les dates seront en ligne sur le site de Flyeo courant Janvier je pense, mais il est toujours possible de passer un coup de tel à Fab ou Guillaume.
Pour faire un parallèle avec un fil de cette rubrique il y a aussi dans les stages des éléments techniques pour étaler et affaler les monsurfaces , qui ont vite tendance à se retrouver au dessus du bonhomme.
Y'a fallu y songer, pas envie de me faire arracher du sommet de la Verte moi  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Novembre 2016 - 23:08:37 »

Cela fait des années que je ne trouve personne pour aller décoller au sommet de l'Aiguille Verte et tu viens de me donner une idée, héhéhé... ce ne serait pas mal d'y faire sinon une collective du moins d'y monter à 2 cordées en juin.
Je ne me balade pas en solo sur les glaciers enneigés. Je suis déjà descendue dans un pot de 35m de profondeur pour aller chercher un gugusse inconscient et je n'ai aucune envie de faire comme lui. C'était en 69 (j'avais 21ans) et le souvenir est resté gravé dans ma mémoire.
Plus loin dans le temps mais bien inscrites aussi dans nos mémoires d'alpinistes, il y a la mort de Lachenal et l'aventure de Guy Labour.
-----
Je vais donc surveiller le site de Flyeo et m'entraîner cet hiver pour perdre du gras et pouvoir marcher à une allure compatible avec celle des jeunes.
Décoller au Mont Blanc c'est sinon banal du moins facile, quand les conditions le permettent, mais décoller à la Verte c'est une autre affaire, j'en rêve !
 trinquer  Râââhhh... vivement le printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 10 Novembre 2016 - 10:59:52 »

Cela fait des années que je ne trouve personne pour aller décoller au sommet de l'Aiguille Verte et tu viens de me donner une idée, héhéhé... ce ne serait pas mal d'y faire sinon une collective du moins d'y monter à 2 cordées en juin.
-----
Décoller au Mont Blanc c'est sinon banal, du moins facile, quand les conditions le permettent, mais décoller à la Verte c'est une autre affaire, j'en rêve !

Salut,

Le vol du sommet de la Verte a déjà été assez longuement évoqué dans un autre fil de discussion sur ce forum.
J'ai eu la chance immense de vivre ce vol le 18 juin 2000 (nous étions 2 cordées de deux).

L'enchaînement a été le suivant :
- départ du refuge du Couvercle à 0h30 (mais oui !) ;
- remontée de nuit du couloir Whymper (il était en super conditions : bonnes traces dans la neige, absolument pas de glace) ;
- arrivée avec le lever du soleil au Col de la Grande Rocheuse (quelle ambiance lorsque l'on débouche là avec la sortie du couloir Couturier de l'autre côté du col !) ;
- magnifique arête aérienne jusqu'au sommet atteint vers 7 h 30 ;
- décollage sous le sommet à 8 h avec un très faible vent météo ;
- longs allers-retours juste devant la mythique face ouest des Drus (à environ 50 m de celle-ci) ;
- et vol balistique de 3 000 m de dénivelée jusqu'à Chamonix où l'atterro (à 8 h 30) était encore recouvert par l'ombre portée de la Verte justement !

Je suis allé demander 4 cafés et des croissants au café à côté pour le petit déjeuner, ainsi que 4 coupes de champagne !
La serveuse a eu l'air surprise (il était 8 h 30 du matin) : "vous avez quelque chose à fêter ?".  Rigole

Cette journée restera à jamais la plus belle que j'aurais vécue dans toute ma vie de pilote montagnard.
C'était un rêve pour moi depuis longtemps et cela est devenu un souvenir absolument inoubliable.   soleil

Et ce n'était pourtant qu'un simple vol strictement balistique dans un air parfaitement calme (vent nul à l'atterro) ; le vario n'a jamais bippé.
Mais quel vol !  voler  voler

Je suis en fait hors-sujet de ce fil, mais comme Sagamartha m'a tendu la perche, je n'ai pas résisté...

 je sors

 trinquer

Marc







   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 10 Novembre 2016 - 15:08:05 »

J'ai un tout petit peu envie de dire que là tu ne te fais pas prier pour rabâcher, Marc!  Clin d'oeil
Mais là c'est pas grave, ça fait toujours plaisir à lire et de voir ton sourire quand tu écris!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Novembre 2016 - 19:33:49 »

Je comprends parfaitement Marc, alpiniste de la même génération que moi, qui garde un souvenir extraordinaire de son vol depuis l'Aiguille Verte.
Ce fut toujours ma montagne préférée et j'y suis montée par toutes sortes de voies, mais pas par le Whymper que je n'ai parcouru qu'à la descente, dont une fantastique descente au tout petit matin le 10 août 74, après la face N de l'Aig du Jardin avec bivouac au sommet (et en prime le rayon vert au lever du jour !). A cette heure matinale, la neige était extraordinaire et après la partie raide sous le col de la Gde Rocheuse, j'avais dit à mon compagnon :
- Tu as vu cette neige, je la sens bien à skis. Et si on descendait en ramasse avec les crampons ?
- Tu es dingue, c'est un coup à se tuer.
- Je l'ai fait en 71 avec Jean-Hervé en descendant du col des Cristaux mais ce n'est pas assez raide, là c'est parfait et Charlet l'avait fait avec un client avant guerre. Lachenal avait repris l'idée avec Terray au Bietschhorn. Cela doit faire, tu m'assures ?

Et j'étais partie dans une ramasse démente, c'était excellent et mon compagnon avait suivi. J'imagine la tête de ceux que nous avions croisés dans le bas, quand il avaient vu les traces, hihihi ... Cela devait bien valoir la tête d'Alexander Graven quand il avait vu les traces parallèles de Terray et Lachenal.
L'année d'avant, j'avais attaqué la descente à 13h et passé la rimaye à 20h, conditions effroyables avec la peur au ventre. Ce furent mes deux descentes extrêmes.
Il me manque la descente en vol et j'en rêve depuis ma sortie d'init et mon 1er col des Frêtes.

J'ai aussi envie de faire le vol depuis l'Aiguille d'Argentière, que j'ai aussi gravie par tous ses itinéraires sauf l'arête du Jardin. Il y a la place au sommet pour y étaler une voile et cela doit décoller sans mal avec une moindre brise.

Bon, en attendant j'ai un plan pour l'Aiguille du Midi début janvier. Je ne fais plus la Vallée Blanche à skis depuis qu'il faut remonter 200m d'escaliers pour aller au Montenvers. Dans les années 70-80, cela passait en bas de la Mer de Glace et il m'arriva une seule fois de tailler un champignon de glace pour poser un rappel.

Un autre plan qui peut être sympa, c'est de faire la descente à skis puis de tirer tout schuss en bas de la Mer de Glace avec la voile au-dessus de la tête. Cela ne passe plus à skis sur le rocher des Mottets mais cela doit bien faire avec le parapente. Problème (et question aux Chamoniards) : on a assez de finesse pour rentrer à l'atterro ? A mon avis oui mais je n'en suis pas certaine.
 trinquer  Râââ... vivement le printemps !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #23 le: 10 Novembre 2016 - 21:42:43 »


Je comprends parfaitement Marc, alpiniste de la même génération que moi...


Salut,

Alpiniste de la même génération sans doute, mais pas du tout de la même catégorie !
J'aime bien les courses en haute altitude, mais je n'ai jamais fait que des voies normales vers les sommets, sur des itinéraires peu difficiles, à la différence de toi et des grandes courses soutenues et dures que tu as parcourues.
On ne joue pas du tout dans la même catégorie !  pouce
Le principal, c'est de se faire plaisir avec ses motivations propres et sa technique, que celle-ci soit pointue ou non (c'est comme pour le vol, à chacun son approche et sa pratique...).

 trinquer  trinquer

On pourrait peut-être reparler des Air Design UFO ; c'est quand même le sujet de ce fil, n'est-ce-pas ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #24 le: 29 Avril 2017 - 19:40:24 »

Bonjour,
je suis preneur d'avis sur cette aile pour un débutant.
J'ai 10 vols sur voile école, et j'ai acheté cette aile dans le but de faire mon plouf du matin en courant jusqu'au déco avant le boulot.
C'est pour moi mon seul but en parapente, ni l'envie, ni le temps de rester en l'air, je préfère courir, rouler, grimper, ou faire un joli sommet en montagne plutôt que de stationner en l'air.
Désolé pour cette pratique hérétique, mais c'est ainsi.
Je n'ai pas encore pu voler avec cette UFO, car mon école pense que ce n'est pas envisageable. Donc elle ne peut pas me mettre le pied à l'étrier en me permettant de faire quelques vols encadrés avec cette aille avant de me lancer seul.
Je ne m'en suis alors servi qu'en gonflage et sur quelques sauts de puce de quelques mètres. Malgré les super sensations (gonflage et déco hyper facile, commandes qui répondent bien, ça fait moins camion qu'une grosse voile en tout cas celle que j'utilise en école), je la trouve vraiment agréable, mais je n'ose pas me lancer seul avec la première fois.
Donc soit je la revends, et dans ce cas, quand je vois la taille des parapentes standards, je laisse tomber cette activité, car il me parait impossible de courir avec une voile standard.
Soit je patiente jusqu'en Juillet, et j'irai faire un tour chez Flyeo.
Soit d'ici Juillet, je me lance sur un plouf du matin en condition aérologique cool.
Voici un petit témoignage de quelqu'un qui souhaite qu'il y ait un peu plus de Flyeo dans le monde du parapente.
En attendant, je continue à apprendre sur voile école et jouer au sol avec mon UFO.
L'avantage c'est que je ne l'abime pas en gonflage, elle est tellement facile qu'on la garde une heure au dessus de sa tête sans effort. Sourire
Dommage qu'elle soit réputée si difficile...
« Dernière édition: 29 Avril 2017 - 19:50:58 par condelayaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 30 Avril 2017 - 01:04:58 »

Je comprends pas, tu gardes ta voile au dessus de la tête au sol 1h, mais "stationner en l'air", tu n'en as pas l'envie ni le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #26 le: 30 Avril 2017 - 06:53:23 »

Je suis en phase d'apprentissage, je fais des concessions pour apprendre à redescendre de la montagne en volant.
Il faut bien apprendre, et je vais même sur des sites FFVL avec mon école, alors que je déteste le monde, mais il faut bien passer par l'apprentissage.
Donc je prends ce temps d'apprentissage, même si ça ne me passionne pas, pour pouvoir faire du parapente comme je le souhaite après.
Ma démarche me semble plutôt raisonnable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #27 le: 30 Avril 2017 - 22:13:33 »

.... mon école pense que ce n'est pas envisageable. Donc elle ne peut pas me mettre le pied à l'étrier en me permettant de faire quelques vols encadrés avec cette aille avant de me lancer seul.
raison(s) invoquée(s) ?

... je n'ose pas me lancer seul avec la première fois.
pour quelle(s) raison(s) ?

... Voici un petit témoignage de quelqu'un qui souhaite qu'il y ait un peu plus de Flyeo dans le monde du parapente...
sans etre aussi specifique que le stage de flyeo, tu devrais qd meme pouvoir trouver des gens capables de completer ta formation dans le sens que tu souhaites (si tant est que tu en aies les capacités, evidemment)
par ex. (dans la yaute)
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/formation-parapente-a-la-carte-t30659.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/niviuk-skin-comme-aile-de-debut-t45786.0.html;msg574478#msg574478

c'est clair que c'est pas la bonne saison pour commencer.
l'hiver, enchainer les ploufs en station sur la neige pourrait etre plus efficace.
en automne y a ça :
http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/vol-rando-salon-du-light-2016-t45941.0.html
faudrait voir aussi a te trouver un club ...
y a aussi les compets de marche et vol où tu peux trainer et regarder comment ca se passe.

apres, on n'a pas vu passé bcp de retours d'experience concrets d'alpinistes convertis.
y a peut etre un specimen là : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/airdesign-ufo-16-t47629.0.html;msg595955#msg595955  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #28 le: 14 Mai 2017 - 17:18:39 »

Bonjour,
quelques nouvelles de mon petit cas particulier:
Il y a des jours où l'on fait de belles rencontres, 2 demis journées avec Flyeo.
Ils m'ont pris avec mon aile et m'ont fait faire 7 vols, et pleins d'exercices. Ils m'ont mis en confiance sous mon UFO et m'ont appris à m'en servir, tout cela avec une bonne humeur permanente, malgré mes piètres performances  Embarassé .
Ils ont su s'adapter à moi, me faire énormément progresser, et tout cela dans le plaisir  Rigole .
Je ne peux que vous recommander cette école qui vous fera progresser, qui plus est, en rigolant.
Encadrement au top, super apprentissage, et on se marre.
Merci beaucoup à Flyeo, et à bientôt car je reviendrai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #29 le: 20 Mai 2017 - 21:20:30 »

Salut le Fofo,
Bin voilà, juste un petit retour sur ce début de printemps et nos stages mono surfaces.
Déjà deux stages de réalisés et plein de pioupious bien contents de pouvoir sauter du nid sereinement après une petite marche avec un sac à dos léger. Nous mettons en place notre premier stage progression cet été, avec comme objectifs des décos vraiment montagne, du pilotage plus fin et un travail sur l'adaptabilité.
Coté news nous avons pu pu tester de nouvelles monosurfaces venant de diverses marques. Il semblerait que les profils et conceptions diverses n'amènent pas tous aux mêmes comportements simplissimes; en clair peut être qu'à l'avenir il faudra (comme pour les voiles classiques) distinguer une mono"debutant" d'une mono"perf" pour ne pas se faire surprendre. A suivre de près car les choses bougent bien en tout cas.
Dans un post précédent j'avais évoqué l'intégration au stage d'un module gestion du risque. C'est chose faite, nous l'avons baptisé "Safety Attitude". Le contenu est là, il faut maintenant que nous trouvions l'aide d'un info graphiste pour designer un outil ergonomique et convivial. J'espère pouvoir vous en dire plus d'ici la fin de l'été.
J'en profite pour dire un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans cette démarche.
Voiliii, bons vols à tous !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #30 le: 22 Mai 2017 - 21:28:28 »

...
Déjà deux stages de réalisés et plein de pioupious bien contents de pouvoir sauter du nid sereinement après une petite marche avec un sac à dos léger. Nous mettons en place notre premier stage progression cet été, avec comme objectifs des décos vraiment montagne, du pilotage plus fin et un travail sur l'adaptabilité.
...
pouce
une petite video pour rendre les choses + concretes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 02 Novembre 2017 - 19:29:43 »

Je relance ce fil après avoir fait un stage init avec la UFO fin août, sous la direction de Fabien et Pierrick.
Quel pied !
Nous étions 7, 6 alpinistes n'ayant jamais volé et moi, ancienne alpiniste avec 2000 vols au compteur, mais tous égaux dans ce stage.
Nous avions des 18m².
Gonflage évident même vent de cul, pas besoin de prendre les A. C'est au point que les 6 autres, quand il s'est agi de faire du gonflage à Doussard, ne savaient pas ce que c'est que les A, les B etc. Ils ont appris très vite.
Petit jeu : la voile en bouchon tout en bas du tapis, je me suis mise dessous sans prendre les A. Un coup de fesses dans la sellette et la voile était au-dessus, retournement et hop, en l'air.
Sur des décos très courts en montagne, notamment dans les Dolomites, c'est l'arme absolue. Elle a d'ailleurs été conçue pour ça.
Quand j'irai à l'Aiguille Verte, je prendrai une UFO (il y a des passants en extrados).

Il faut bien qu'une telle merveille ait des points faibles et en l'occurrence c'est la vitesse. Dès qu'il y a de l'air, elle a du mal par vent de face.
Il faut aussi oublier nos réflexes en parapente.
La UFO ne se pilote pas comme un parapente. Elle est auto-amortie en tangage et en roulis et il serait très dangereux de gérer ses mouvements comme ceux d'un parapente, le vrac montre très vite les dents et c'est violent. Quand la voile danse le rigodon ou la gigue, on se met bras hauts et tout rentre dans l'ordre.
Si je me goure, merci Pilou de me corriger.

Enrouler un thermique est aussi simple qu'avec un parapente sauf que la voile tourne très court, elle porte moins bien mais elle monte aussi bien quand il y a un peu d'air. J'ai ainsi "bricolé" 1/2h aux environs du déco de Montmin, puis je me suis posée exprès hors-terrain à Doussard pour revenir en pilotant, c'est hyper-facile avec la UFO.

On ne pose pas non plus une UFO comme un parapente. Il n'y a pas de ressource donc on descend normalement bras hauts et quand on a les pieds à 1m du sol on plante les freins à fond. La voile se met en spi et s'arrête net, on descend tout doucement le peu qui reste et on se pose comme un papillon.
C'est bluffant.

J'ai fait ce stage pour apprendre cet engin, notamment la manière de se poser, et je n'ai pas été déçue. Si quelqu'un est intéressé par ma U-Turn, j'investirai dans une UFO.
 trinquer

 prof   UFO : Ultralight Flying Object.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.