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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Stage d'évitement des incidents de vol  (Lu 5928 fois)
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #25 le: 04 Juillet 2018 - 15:38:38 »

Ton questionnement Fraclo est intéressant, mais pour vraiment progresser en l'air et s'entrainer à rester dans le domaine de vol dans des conditions pourries (cisaillements, thermiques musclés et hachés, thermo-dynamiques péteux...), il faudrait volontairement se mettre en l'air dans ces conditions...

1- Ca parait difficile à anticiper au-delà de quelques heures à l'avance et tu vas donc dépendre des aléas de la météo le jour de ton stage.
2- Tu ne trouveras jamais que très rarement ces conditions au-dessus d'un lac (exit le box sécurisé).
3- La seule solution opérationnelle pour reproduire seulement une partie de ces conditions, c'est d'aller volontairement voler sous le vent d'un relief avec un vent météo déjà bien établi, (très) au-dessus d'une forêt avec bcp de gaz. Outre les risques évidents pour ta sécurité physique, il y a les risques de dégradation importante de ton matériel si tu finis dans la canopée sous secours et la récurrence de l'appel aux secours pour te débrancher si tu es perché haut.

J'ai du mal à imaginer un formateur qui accepterait de te faire prendre de tels risques sous sa responsabilité pour t'entrainer au pilotage actif alors que son aide à la radio sera essentiellement un débrief a posteriori (il n'anticipera pas plus que toi les turbulences que tu vas rencontrer)...  effray

La maitrise de l'aile au sol est intéressante, mais tu perds en partie la mise en situation stressante et la totalité des effets des rappels pendulaires avec tes deux pieds ancrés dans le sol...

L'avantage du SIV, c'est que dans une situation de risque modéré, tu commences à apprendre à reconnaitre et gérer les incidents de vol et surtout que tu travailles à des incidences et à des grands angles qui sont ceux qui pourraient précéder ta sortie du domaine de vol en conditions réelles. J'imagine qu'une partie du pari pédagogique de cette formation, c'est de te faire prendre conscience des signes annonciateurs des incidents lourds et de te faire développer les réflexes de pilotage pour éviter qu'ils ne surviennent.

Je doute comme toi que ces réflexes très précis se mettent en place au bout de deux ou trois jours (30 à 45 minutes de vol au rythme des runs SIV)...

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
Derob
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Aile: Mojo 3
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« Répondre #26 le: 04 Juillet 2018 - 16:39:01 »

[...]
 surtout que tu travailles à des incidences et à des grands angles qui sont ceux qui pourraient précéder ta sortie du domaine de vol en conditions réelles.
[...]

Tiens, en lisant ça, un doute/question me vient : pas si sûr qu'on puisse comparer les incidents de vols qui arrivent quand on rate une figure ou qu'on provoque un incident de ceux qui arrivent dans un cisaillement, en terme de sensation. J'ai l'impression qu'on oublie un peu vite que la notion d'incidence est en direction de vent relatif à la voile, et que pendant les exercice de pilotage, cette direction n'est pas du tout la "trajectoire" du pilote. Par exemple, ce n'est pas la même sensation si on ferme sur un wingover mal cadencé, que quand on laisse traîner un bout d'aile à l'extérieur d'un thermique étroit puissant. Non ?

Ou pour le dire autrement (et grossièrement) : en vol thermique/venteux, c'est l'air qui bouge et qui provoque les variations d'incidence ; en SIV, c'est l'aile qui bouge et qui provoque les variations d'incidence.

Bon, c'est peut-être un peu H.S. de cette discussion, quoique.

[...]Et je n'ai pas de propositions à faire non plus. Pas sur qu'un stage cross permette cet apprentissage (surtout qu'il n'y a pas de stage cross partout).

Et encore beaucoup moins d'endroit pour faire des stages SIV !

Derob
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Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 04 Juillet 2018 - 17:26:21 »

La pratique du parapente n'est qu'un long apprentissage.
Sauter les étapes en pensant que l'on va plus vite progresser n'est valable que pour peu "d'OVNIs".
Croire qu'en faisant deux tours d'auto-rot télécommandés en s'en sortant indemne au dessus d'un lac ne fait pas du pilote le maître de son engin. Le SIV n'est qu'un outil et on met dans ce terme diverse "figures" de la découverte du tangage ... au décrochage. D'ailleurs je ne comprends pas les pilotes qui font un SIV pour découvrir leur matériel (c'est pas un peu tard ?).
Je pense qu'il est plus opportun de faire un/des stage(s) cross (plein de niveaux différents ) pour découvrir les aléas de la masse d'air, se positionner, découvrir des parcours, etc., que de se faire centrifuger en condition calme au dessus d'un plan d'eau, en pensant qu'après "on sait faire". Si c'est pour découvrir des sensations nouvelles, soit Sourire
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Flying'enclume
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WWW
« Répondre #28 le: 04 Juillet 2018 - 17:37:30 »

merci a @SYLK qui a cité les quelques formations orientées gestion des risques.

je me permet un moment d'autopromo :
http://www.secuparapente.fr/secuparapente/formations.html
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Cyrille74
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« Répondre #29 le: 04 Juillet 2018 - 18:25:16 »


2- Tu ne trouveras jamais que très rarement ces conditions au-dessus d'un lac (exit le box sécurisé).
3- La seule solution opérationnelle pour reproduire seulement une partie de ces conditions, c'est d'aller volontairement voler sous le vent d'un relief avec un vent météo déjà bien établi, (très) au-dessus d'une forêt avec bcp de gaz. Outre les risques évidents pour ta sécurité physique, il y a les risques de dégradation importante de ton matériel si tu finis dans la canopée sous secours et la récurrence de l'appel aux secours pour te débrancher si tu es perché haut.


Avec un base system du gaz et une vieille aile sacrifiable?  canap
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Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #30 le: 04 Août 2018 - 21:40:42 »

@farclo, peut être que ton SIV était mal dosé ?

Tu t'es mis des fermetures au dessus du lac comme jamais tu n'en avais prises auparavant, peut être que des fermetures plus petites à gérer t’auraient paru mieux correspondre à ce qui peut t'arriver en l'air ?

Assez souvent, quand les copains reviennent de SIV, ils ont passé 4 jours à faire ce qu'ils n'attendaient pas. Des débutants sont traumatisés des énormes frontales de l'espace et disent "pourvu que ça ne m'arrive pas en vrai". D'autres n'ont fait que des asym alors que le décrochage les airait beaucoup aidés.

Cela doit être extrêmement difficile de doser un SIV pour un pilote qu'on ne connaît pas. Surtout en seulement quelques jours.
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Qui vis pacem, para pentum.
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