Benoit 2R
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bip bip biiip
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« Répondre #150 le: 09 Novembre 2018 - 19:23:57 » |
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Il aborde également les figures de voltiges, ça pourrait être interressant pour toi ?
Ouaip, ça ne lui ferai pas de mal de s'y (re-)mettre
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fraclo
Invité
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« Répondre #151 le: 09 Novembre 2018 - 19:25:01 » |
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[et malgré mon expérience importante du pilotage,
C'est un vrai troll ou une vraie personne......Parceque la j'ai un peu du mal à bien cerner, vue la quantité de message en peu de temps. Comme wefunk, et meme si ya des trucs pas trop faux dans ce qui a été ecrits, j'ai un peu de mal à prendre au sérieux les leçons de pilotage d'un mec qui vient de se mettre 2 secours en 100 vols...... EDIT : je vois que je ne suis pas le seul à pas bien comprendre......
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wefunk
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« Répondre #152 le: 09 Novembre 2018 - 19:32:19 » |
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Ouaip, ça ne lui ferai pas de mal de s'y (re-)mettre Tu m'etonnes ! Mais je pilote un peu dans les couches en ce moment ! Et c'est pas les couches que je pourrais mettre par peur de faire une inversion geronimo !
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edae
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« Répondre #153 le: 09 Novembre 2018 - 19:41:41 » |
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Je pense plutôt que Benoit parle que DE ne fait plus trop de voltige
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Upwego
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« Répondre #154 le: 09 Novembre 2018 - 19:51:50 » |
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Il aborde également les figures de voltiges, ça pourrait être interressant pour toi ?
Ouaip, ça ne lui ferai pas de mal de s'y (re-)mettre
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Benoit 2R
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« Répondre #155 le: 09 Novembre 2018 - 20:03:04 » |
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Ouaip, ça ne lui ferai pas de mal de s'y (re-)mettre Tu m'etonnes ! Mais je pilote un peu dans les couches en ce moment ! Et c'est pas les couches que je pourrais mettre par peur de faire une inversion geronimo ! Ah toi aussi ?
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Upwego
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« Répondre #156 le: 09 Novembre 2018 - 20:39:43 » |
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Je pense plutôt que Benoit parle que DE ne fait plus trop de voltige
Ah moi pas, effectivement. Mais même s'il n'en fait plus, je pense que ses cours restent des références bien supérieures à 99.9% de tout ce que nous pourrions dire ici. alors je remets un pouce pour David
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fbi
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« Répondre #157 le: 09 Novembre 2018 - 20:57:30 » |
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Effectivement, c'est peut etre mieux ... Laisse tomber, tu n as pas compris mon message. Pour reprendre ton analogie, tu semble avoir bien du mal à savoir combien font 3+2 en mécanique de vol (ou en physique d ailleurs) mais par contre tu penses pouvoir donner des cours sur le sujet. Je tiens à mettre en garde les débutants qui pourraient prendre ce ton de certitude très assurée pour une grande compétence sur le sujet.
j'ai des regrets... mais tu lui dis beaucoup plus posément les choses que moi... second *
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choucas
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« Répondre #158 le: 09 Novembre 2018 - 21:04:38 » |
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Je pense plutôt que Benoit parle que DE ne fait plus trop de voltige
Ah moi pas, effectivement. Mais même s'il n'en fait plus, je pense que ses cours restent des références bien supérieures à 99.9% de tout ce que nous pourrions dire ici. alors je remets un pouce pour David "Sagarmatha !!! Sors de ce corps !!!" A+ L
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wowo
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« Répondre #159 le: 09 Novembre 2018 - 21:12:26 » |
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et moi qui me disais que l'hiver s'annonçait long et ennuyeux sans de nouveaux exploits de M@tthieu devenu discret ces temps-ci (peut-être une nouvelle passion ou une lassitude faute de ne plus avoir de marches à gravir ?) Mais là je suis rassuré, la relève est assuré...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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pierrot.capt
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« Répondre #160 le: 09 Novembre 2018 - 21:29:23 » |
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..... avec wowo ......Cordialement .Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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Upwego
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« Répondre #161 le: 09 Novembre 2018 - 21:39:27 » |
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"Sagarmatha !!! Sors de ce corps !!!" A+ L Merci Choucas Il y a quelques jours vous m'avez décrit avec beaucoup d'humour comme le fils spirituel de Sagarmatha et de M@tthieu. C'est un honneur et sincèrement je vous en remercie. Je suis allé voir les messages qu'ils postaient et effectivement ce serait un immense bonheur pour moi (puisque tout est relatif) s'il y avait une grande majorité de personnes comme eux sur le forum, ainsi qu'avec beaucoup d'humour "sain", comme dans ce dernier post. Pour Wowo qui se demande où est M@tthieu, il me semble que M@tthieu a répondu récemment qu'il était lassé des attaques incessantes du forum. C'est très certainement une réflexion à mener collectivement. Pour ma part je vais rester un peu, en espérant qu'il y ait plus de tolérance, moins d'incompréhension, (c'est à dire moins de réactions allergiques quand une personne ne prend pas le temps de lire ce qui est posté et répond de manière impulsive par exemple). On peut tous se tromper. Alors ne jettez pas systématiquement la première pierre sur tout ce qui bouge. Un principe de base, est de se souvenir "qu'une intention est toujours bonne" ((sauf chez les pervers)) Aussi quand quelqu'un écrit quelque chose qui peut sembler faux, à moins d'être au stade zéro de son développement intelectuel personnel, il faut vérifier deux choses : ais je bien compris ? dans quel intention le dit-til? ou quel est son objectif positif (( puisque nous avons dit que nous excluons les pervers dans le fait d'avoir des intentions positives)) Et s'il se trompe (( ou nous même?? )) on peut toujours aborder la question en restant constructif plutôt qu'impulsif. Santé à tous
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wefunk
Invité
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« Répondre #162 le: 09 Novembre 2018 - 21:43:31 » |
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choucas
Invité
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« Répondre #163 le: 09 Novembre 2018 - 22:25:23 » |
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Quand une majorité dit à une personne qu'il se trompe, c'est soit que la majorité ne comprend rien, soit que l'individu (et ça n'a rien de péjoratif) s'obstine à vouloir imposer son point de vue. Ce qui peut, comme ça a été relevé, s'avérer dangereux pour un jeune pioupiou. Pour la tolérance et la bienséance, comme dirait Piwaille, je te cite : Et la je ne peux que dire que oui a part en posant les pieds au mauvais moment tu vas pas te prendre ce mur, mais pour toutes les autres interventions que tu as faites... la y a des gros murs en approche rapide ! Pour faire un parallele entre le vol et le tapis, faudrait que le tapis entraine tout l'air de la pièce avec lui mais c'est tellement peu intuitif que ca sert pas a grand chose pour essayer de te faire comprendre tes erreurs de raisonnement pour le parapente...
Ecoute mon petit jeunot, va falloir prendre des cours de lecture et te détendre un peu parce qu'on a pas élevé les cochons ensembles. Alors si mes réponses te plaisent pas ne les lit pas et ce sera bien mieux que de lacher ta frustration sur le forum à tout bout de champs. C'est soulant. et ton truc sur coriolis c'est de la ... inutile. et tu écris "pour la dernière fois ..." je te parie que tu vas recommencer. Et sur ce post, je ne te trouve pas très correct. Mais je ressasse. Voyons si les choses changent A+ L
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Upwego
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« Répondre #164 le: 10 Novembre 2018 - 00:06:51 » |
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Et sur ce post, je ne te trouve pas très correct. Mais je ressasse.
Voyons si les choses changent
A+ L
Pour faire très court, Allonuage m'avait échauffé les oreilles sur d'autres post, comme celui ou il parle " de son machin qui pend entre les jambes et qui n'est pas un ténia..." et j'ai souhaité qu'il arrête. Ma réaction ici était volontaire et était le trop plein de plusieurs posts de sa part. Passons. L'hiver va être chaud... j'ai trouvé un article qui parle de la vitesse sol et de l'inertie.... hum ... ouille.. aie... Il résume très bien ce que je pensais sur l'inertie et qui m'ammenait à me questionner, même si je me suis emmelé les pinceaux par rapport aux virages. le voici : Le vol de gradient. ******************
I -Préambule
Cas n°1 Supposons que tu voles dans une zone sans vent. Ta vitesse sol est égale à ta vitesse air. Supposons maintenant que tu passes de cette zone sans vent à une zone où il y a du vent de face. Que se passe-t-il ? Ta vitesse sol va diminuer et va devenir égale à ta vitesse air moins la vitesse du vent. Mais à cause de ton inertie et de celle de la voile cette diminition de vitesse ne va pas être instantanée. Pendant une phase transitoire de quelques secondes, tu vas donc être en survitesse dans la masse d'air et tu vas donc ... monter, c'est à dire emmagasiner de l'énergie potentielle. Bien.
Cas n°2 Supposons maintenant que tu voles vent de cul. Ta vitesse sol est égale à ta vitesse air + la vitesse du vent. Supposons maintenant que tu passes de cette zone vent de cul à une zone sans vent. Que se passe-t-il ? Ta vitesse sol va diminuer et va devenir égale à ta vitesse air. Mais à cause de ton inertie et de celle de la voile cette diminition de vitesse ne va pas être instantanée. Pendant une phase transitoire de quelques secondes, tu vas donc être en survitesse dans la masse d'air et tu vas donc ... monter, c'est à dire emmagasiner de l'énergie potentielle. Bien.Qu'en pensez-vous ?
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Pascoq
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« Répondre #165 le: 10 Novembre 2018 - 07:29:12 » |
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Cas n°1 Supposons que tu sois dans un train. Supposons maintenant qu’une mouche, à l’intérieur d'un train, vole dans le sens du déplacement d’icelui. Que se passe-t-il ? La mouche va donc plus vite que le train Va-t-elle arriver à la gare avant le passager du train ? Bien.
Cas n°2 Supposons maintenant que la mouche vole en sens contraire du sens de déplacement du train Que se passe-t-il ? La mouche va donc moins vite que le train Va-t-elle arriver à la gare après le passager du train ? et combien de temps après ?
Qu'en pensez-vous ?
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
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choucas
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« Répondre #166 le: 10 Novembre 2018 - 09:19:20 » |
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Et sur ce post, je ne te trouve pas très correct. Mais je ressasse.
Voyons si les choses changent
A+ L
Pour faire très court, Allonuage m'avait échauffé les oreilles sur d'autres post, comme celui ou il parle " de son machin qui pend entre les jambes et qui n'est pas un ténia..." et j'ai souhaité qu'il arrête. Ma réaction ici était volontaire et était le trop plein de plusieurs posts de sa part. Passons. L'hiver va être chaud... j'ai trouvé un article qui parle de la vitesse sol et de l'inertie.... hum ... ouille.. aie... Il résume très bien ce que je pensais sur l'inertie et qui m'ammenait à me questionner, même si je me suis emmelé les pinceaux par rapport aux virages. le voici : Le vol de gradient. ******************
I -Préambule
Cas n°1 Supposons que tu voles dans une zone sans vent. Ta vitesse sol est égale à ta vitesse air. Supposons maintenant que tu passes de cette zone sans vent à une zone où il y a du vent de face. Que se passe-t-il ? Ta vitesse sol va diminuer et va devenir égale à ta vitesse air moins la vitesse du vent. Mais à cause de ton inertie et de celle de la voile cette diminition de vitesse ne va pas être instantanée. Pendant une phase transitoire de quelques secondes, tu vas donc être en survitesse dans la masse d'air et tu vas donc ... monter, c'est à dire emmagasiner de l'énergie potentielle. Bien.
Cas n°2 Supposons maintenant que tu voles vent de cul. Ta vitesse sol est égale à ta vitesse air + la vitesse du vent. Supposons maintenant que tu passes de cette zone vent de cul à une zone sans vent. Que se passe-t-il ? Ta vitesse sol va diminuer et va devenir égale à ta vitesse air. Mais à cause de ton inertie et de celle de la voile cette diminition de vitesse ne va pas être instantanée. Pendant une phase transitoire de quelques secondes, tu vas donc être en survitesse dans la masse d'air et tu vas donc ... monter, c'est à dire emmagasiner de l'énergie potentielle. Bien.Qu'en pensez-vous ? J'e. Pense que c pas un problème d'inertie, mais simplement de sur vitesse pour un certain régime de vol. Pourquoi se prendre la tête avec l'inertie ? Et aussi que c'est hors sujet ici A+ L
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Poisson Kangourou
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« Répondre #167 le: 10 Novembre 2018 - 10:08:28 » |
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Si un modo passe par ici, je suggère se séparer ou nettoyer le fil de discussion car on ne discute plus beaucoup de sorties chandelles.
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edae
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« Répondre #168 le: 10 Novembre 2018 - 12:31:11 » |
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Dans cet article il est écrit que si le contre a été bien dosé la sortie chandelle sera dans l'axe et qu'en conséquence aucune compensation ne sera nécessaire (ce que j'interprète que la ressource sera symétrique en étant neutre sellette et bras hauts) http://fly-different.fr/WordPress3/2014/11/la-sortie-chandelle/Je suis perplexe qu'une chandelle puisse être dans l'axe sans qu'aucune compensation ne soit nécessaire. L'article dit vrai ou c'est faux ?
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Flying Koala
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« Répondre #169 le: 10 Novembre 2018 - 14:12:45 » |
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De ma petite expérience, il y a 2 éléments douteux dans cet article du moins si les spirales (ou autorots) sont à forte énergie. 1- Il suggère que le contre peut être dosé, et certains pourraient imaginer maintenu jusqu'à la sortie de la rotation (qd le pilote repasse sous sa voile). Dans ce cas, les risques d'inversion sont grands! Ce qu'on appelle un contre de sortie, c'est une impulsion rapide et déterminée à la sellette et commande (en SIV, seulement à la sellette pour l'autorot). Certains comparent ce mouvement au geste de démarrage d'une tronçonneuse. Sur ce type de contre, je déconseillerais à un non-acrobate de maintenir sa position extérieure pour "doser". Ce que propose peut-être l'auteur n'est pas forcément ce qu'on appelle un contre, mais tu dois pouvoir sortir avec une descente millimétrique la main extérieure (et en relevant très progressivement l'intérieure). Avec cette méthode, tu risques de passer un paquet de tours supplémentaires en rotation certes de moins en moins engagée (3, 4, 5? pas idéal si tu menaces de prendre un voile noir ou quand tu perds 15 mètres de gaz à chaque seconde). On se rapproche de la sortie bras hauts, neutre sellette si ta voile stable spirale . 2- Dans le cas de cette sortie "molle", comme tu te redresses très très (trop!) progressivement, ta ressource devrait être identique à celle que tu ressens après un virage classique, qu'on peut difficilement qualifier de chandelle. Si la ressource est importante (sortie moins progressive que dans mon exemple d'escargot) alors comme le disait Wowo, le rappel pendulaire implique forcément un contre-roulis qu'il faudra conduire dans la ressource si tu veux monter droit. FK.
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edae
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« Répondre #170 le: 10 Novembre 2018 - 14:32:59 » |
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Au grès de ton post je pense Flying Koala que tu évoques 2 types de sortie différentes : sortie chandelle et sortie dissipée
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Flying Koala
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« Répondre #171 le: 10 Novembre 2018 - 14:41:09 » |
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Non, ce qu'on appelle sortie dissipée, c'est une sortie identique à la sortie chandelle (contre déterminé et bref) mais au lieu de conduire la ressource, on insiste beaucoup sur la commande intérieure pour forcer la voile à reprendre le même sens de rotation que pendant la spirale.
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edae
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« Répondre #172 le: 10 Novembre 2018 - 15:15:37 » |
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Ce que propose peut-être l'auteur n'est pas forcément ce qu'on appelle un contre, mais tu dois pouvoir sortir avec une descente millimétrique la main extérieure (et en relevant très progressivement l'intérieure). Avec cette méthode, tu risques de passer un paquet de tours supplémentaires en rotation certes de moins en moins engagée (3, 4, 5? pas idéal si tu menaces de prendre un voile noir ou quand tu perds 15 mètres de gaz à chaque seconde). On se rapproche de la sortie bras hauts, neutre sellette si ta voile stable spirale . cette description pour moi ce n'est pas une sortie chandelle, en considérant que ce soit une sortie possible ce qui ne me semble évident
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Flying Koala
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« Répondre #173 le: 10 Novembre 2018 - 15:30:11 » |
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cette description pour moi ce n'est pas une sortie chandelle
C'est bien ce que j'écris, ça ressemble à une sortie passive bras hauts en espérant que ta voile ne soit pas neutre spirale Et ce n'est pas non plus une sortie dissipée. Pour être plus clair, si il y suffisamment d'énergie à la rotation qui se convertit en une chandelle, il y a forcément un contre-roulis à gérer lié au rappel pendulaire. Et l'auteur a tort, le "dosage" du contre n'y changera rien. J'essayais juste de comprendre ce qu'il proposait. Et pour moi ça se rapproche d'une sortie "naturelle" ou "molle" ou "pas pilotée" qui ne nécessite pas de conduire la chandelle parce qu'il n'y a pas de chandelle!
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edae
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« Répondre #174 le: 10 Novembre 2018 - 15:44:30 » |
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Pour être plus clair, si il y suffisamment d'énergie à la rotation qui se convertit en une chandelle, il y a forcément un contre-roulis à gérer lié au rappel pendulaire. Et l'auteur a tort, le dosage du contre n'y changera rien. Voilà, ok, simple et clair. Dans un autre passage Poisson Kangourou s'appuyait sur cet article pour comprendre. Essayer de comprendre avec un article comportant des erreurs clairsemées ce n'est pas gagné pour avoir les idées claires
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