+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 00:51:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie asymètrique 360 chandelle  (Lu 32151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 13 Septembre 2018 - 12:40:52 »

Bonjour à vous,

En lisant les tutos de David Eyraud j'ai cru comprendre qu'en sortie de 360 non dissipé une action brève à la commande permettait de corriger le roulis pour obtenir une belle abatée symétrique.
David Eyraud précise que cette action de correction n'est pas à faire à la sellette (pourquoi d'ailleurs?)
Lorsque je m'entraine sur des 360 progressivement de + en + engagé j'arrive à bien corriger le roulis et temporiser de belles abatées symétriques.

Avant hier, à Montlambert après mon vol j'enchaine quelques fois cet exercice puis un pilote vient me voir à l'atterro pour m'expliquer que mon coup de commande pour gérer mon roulis est absolument à proscrire: je risque le décrochage! Pour lui soit on dissipe, soit on temporise une abatée asymétrique... Je ne suis pas forcément d'accord puisque certain font de belles chandelles symétriques mais force est de constater que durant la chandelle l'incidence est particulièrement élevée et que mettre de la commande n'est pas forcément top?

Vos lumières?
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #1 le: 13 Septembre 2018 - 12:44:03 »

Attention a ne pas confondre incidence et assiette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Septembre 2018 - 12:49:13 »

Normalement tu pilote ta ressource pour faire ensuite bras haut et avoir une abattée symétrique. Si tu le fais bien durant cette phase la tu n'a pas de possibilité d'avoir un decro.
Décrocher durant une ressource ça s'appelle un decro dynamique, et crois moi vu les bras que ça demande tu ne le fera pas accidentellement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2018 - 13:02:47 »

Exact.
J'ai fait durant 2 jours de SIV l'exercice 360 sortie chandelle. Il faut faire un contre net et bref pour sortir et là ça part immédiatement en ressource qui doit être pilotée pour ne pas désaxer à l'opposé de la rotation qui précédait.
Pour les faibles ressources, il est possible de les redresser rien qu'à la sellette si on est volontaire sur l'appui.
Pour des ressources brutales au sortir de rotations plus féroces, ce n'est plus suffisant. Il faut donc y aller au frein, parfois avec de fortes amplitudes et tant que tu es en phase de ressource l'effort à la commande est très élevé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Septembre 2018 - 13:35:01 »

Suis loin d’etre un ouf des 3-6, donc j’ai pas des ressources de l’espace, mais je pilote toujours à la sellette et ça centre très bien... Pour les descentes moyennement rapides de fin de vol ou tu as trop de gaz, ça marche très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2018 - 13:51:40 »

Comme l'a dit Vincent, sur un 3-6 bien engagé, avec une sortie nette, la ressource est normalement bien aérienne.....Et le desaxage plutot balaise. Le contre sellette est alors vraiment insuffisant. Il FAUT une conduite à la commande, avec une action qui peut etre bien profonde.
Et oui, les premieres fois si tu bourrine trop la conduite pendant la ressource tu peux aller jusqu'au décro d'une demi aile (vu lors de mon dernier siv).
Et oui, moi le premier j'ai été surpris de gérer du roulis à la commande, alors qu'on apprend depuis tout petit que le roulis se regle à la sellette. Comme quoi !

Maintenant le mec qui te dit ca :
Pour lui soit on dissipe, soit on temporise une abatée asymétrique... Je ne suis pas forcément d'accord puisque cert
ben la prochaine fois, tu peux éventuellement lui demander de préciser ou alors aller demander des conseils ailleurs très heureux Parcqu'une sortie chandelle de la mort qui tue, completement asymétrique, t'as intéret à pas etre manche pour compenser pendant la tempo, sinon l'attaque oblique te guette et pas sorti le cul des ronces !!!

Pour mon petit niveau de SIV/Accro, je trouves que cette manoeuvre est tres impressionnate et qu'elle demande à coordonner beaucoup de sens et de reperes dans l'espace.... Et perso, je n'ai encore pas les clefs pour garantir à 100% un enchainement parfait. Du coup si mon Riton de formateur me vois donner des conseils la dessus, il va bien se marrer très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 13 Septembre 2018 - 14:02:36 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #7 le: 13 Septembre 2018 - 14:22:31 »

Merci pour vos réponses!

Tu as raison Cyrille j'ai fait un raccourci entre assiette et incidence, mais quid de l'évolution de l'incidence au cours de l'exercice du coup? Un doc qui met ça en évidence?

J'avais bien noté et essayé que si on ne pilotait pas la ressource il n'y avait pas besoin de temporiser l'abatée: on touche à rien, tout va bien.
Pour les 360 un peu fort c'est bien du pilotage de la ressource dont je parle, l'action est profonde et brève. Du coup je ne risque pas le décro dynamique? Pourtant toi fraclo tu l'as vu en SIV, qu'est ce que le pilote avait mal fait, action trop maintenue?

Décrochage dynamique d'une demie aile ça doit pas être le club med à gérer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #8 le: 13 Septembre 2018 - 14:26:43 »

Du coup je ne risque pas le décro dynamique?


Il faudrait vraiment que tu pousses fort, ou que tu aies des gros bras dont tu ne sens pas la force.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Septembre 2018 - 14:29:50 »

Ok  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Septembre 2018 - 15:14:37 »

Du coup je ne risque pas le décro dynamique?


Il faudrait vraiment que tu pousses fort, ou que tu aies des gros bras dont tu ne sens pas la force.

Si tu ne fais que piloter ta ressource, il me semble que tu tires moins fort sur la ficelle que pour conduire une sortie dissipée  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 13 Septembre 2018 - 15:16:38 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).


T'es sur de toi la .....  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

Parceque j'ai vu de pas bien belle chose dans des abscences de conduites, avec de belles attaques obliques et des beau twist.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #12 le: 13 Septembre 2018 - 15:17:01 »

https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-18-mai-2018/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #13 le: 13 Septembre 2018 - 15:17:31 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).


T'es sur de toi la .....  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

Parceque j'ai vu de pas bien belle chose dans des abscences de conduites, avec de belles attaques obliques et des beau twist.......


Oui je suis à 200% sûr de moi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 13 Septembre 2018 - 15:28:41 »


Si tu ne fais que piloter ta ressource, il me semble que tu tires moins fort sur la ficelle que pour conduire une sortie dissipée  Clin d'oeil

Sur les très grosses chandelles très dynamiques, j'ai été surpris de l'effort à la commande (que j'évaluerais à au moins deux fois l'effort en vol normal à action similaire) nécessaire pour les garder bien verticales et les empêcher de partir sur du roulis ! Mais ça dépend aussi certainement des voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Septembre 2018 - 16:24:41 »

Sur les très grosses chandelles très dynamiques, j'ai été surpris de l'effort à la commande (que j'évaluerais à au moins deux fois l'effort en vol normal à action similaire) nécessaire pour les garder bien verticales et les empêcher de partir sur du roulis ! Mais ça dépend aussi certainement des voiles...

Je suis bien d'accord avec toi, l'effort à la commande est supérieur à celui du vol droit, mais sur la même sortie de 3 6, si tu veux dissiper plutôt que de conduire la ressource, il te faudra tirer encore plus fort 💪
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fraclo
Invité
« Répondre #16 le: 13 Septembre 2018 - 17:21:35 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).


T'es sur de toi la .....  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

Parceque j'ai vu de pas bien belle chose dans des abscences de conduites, avec de belles attaques obliques et des beau twist.......


Oui je suis à 200% sûr de moi  Clin d'oeil

Désolé, je vais etre un peu lourd, mais tant pis.....

Qu'on se comprenne bien :
- 360 engagé. Contre sellette et commande pour sortir direct. Tu dis que à partir du moment ou tu es sur la trajectoire de sortie, sans rien faire l'énergie va se consommer en tangage/roulis, sans incidents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 13 Septembre 2018 - 17:24:59 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).


T'es sur de toi la .....  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

Parceque j'ai vu de pas bien belle chose dans des abscences de conduites, avec de belles attaques obliques et des beau twist.......


Oui je suis à 200% sûr de moi  Clin d'oeil

Désolé, je vais etre un peu lourd, mais tant pis.....

Qu'on se comprenne bien :
- 360 engagé. Contre sellette et commande pour sortir direct. Tu dis que à partir du moment ou tu es sur la trajectoire de sortie, sans rien faire l'énergie va se consommer en tangage/roulis, sans incidents ?

Oui. A condition de bien rester mains aux poulies sans rien freiner pendant toute la ressource.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 13 Septembre 2018 - 17:41:57 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).


T'es sur de toi la .....  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

Parceque j'ai vu de pas bien belle chose dans des abscences de conduites, avec de belles attaques obliques et des beau twist.......


Oui je suis à 200% sûr de moi  Clin d'oeil

Désolé, je vais etre un peu lourd, mais tant pis.....

Qu'on se comprenne bien :
- 360 engagé. Contre sellette et commande pour sortir direct. Tu dis que à partir du moment ou tu es sur la trajectoire de sortie, sans rien faire l'énergie va se consommer en tangage/roulis, sans incidents ?

Oui. A condition de bien rester mains aux poulies sans rien freiner pendant toute la ressource.

Avec qu’elle classe d’ailes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #19 le: 13 Septembre 2018 - 17:42:21 »

Et si tu ne conduis pas la ressource pour réaxer (les 2 mains au poulies : 0 commande), il n'y a même pas besoin de faire une tempo, l'énergie se dissipe toute seule sur la combinaison du roulis/tangage, sans tempo nécessaire (et c'est valable quelque soit la voile).


T'es sur de toi la .....  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?

Parceque j'ai vu de pas bien belle chose dans des abscences de conduites, avec de belles attaques obliques et des beau twist.......


Oui je suis à 200% sûr de moi  Clin d'oeil

Désolé, je vais etre un peu lourd, mais tant pis.....

Qu'on se comprenne bien :
- 360 engagé. Contre sellette et commande pour sortir direct. Tu dis que à partir du moment ou tu es sur la trajectoire de sortie, sans rien faire l'énergie va se consommer en tangage/roulis, sans incidents ?

Oui. A condition de bien rester mains aux poulies sans rien freiner pendant toute la ressource.

Avec qu’elle classe d’ailes ?

Toutes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #20 le: 13 Septembre 2018 - 17:51:33 »

quid de l'évolution de l'incidence au cours de l'exercice du coup


J'imagine que l'incidence varie peu car justement l'aile fait varier son assiette pour garder son incidence de vol (la ressource et l'abattée...c'est ça).
Si tu rajoutes du frein pour redresser le bouzin tu augmentes transitoirement l'incidence, et elle risque du coup par inertie de diminuer au delà de l'incidence de vol (fermeture) lorsque l'aile cherche à revenir à son incidence normale (tu as créé une abattée aérodynamique qui se surajoute à l'abattée pendulaire).

C'est pour ça que comme le dit Escape sans mettre de frein dans la ressource, pas de fermeture dans l'abattée.

Enfin je me trompe peut être mais c'est comme ça que je m'explique le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Septembre 2018 - 18:12:24 »

On m'a appris comme ça, sur un cas de 360 à droite par exemple, avec 3 temps enchainé brièvement, avant la tempo :
1) sortie (ou contre) : lever main droite,  abaisser "dynamiquement" et brièvement commande gauche pour provoquer la sortie directe (pas d'appui sellette)
2) compensation (qui s’enchaîne immédiatement) : commande droite brièvement mais ce qu'il faut pour réaxer la voile sur l'axe du roulis
3) Mains aux poulies pour apprécier la chandelle de l'espace en attendant l'abattée dantesque.
4) Juste après que la voile repasse (vite !) au dessus de la tête : grosse tempo autoritaire ("Hé ho, c'est qui le pilote ? Hein. Bon.")

Les points 1 à 3 sont enchaînés très vite pour se retrouver rapidement bras haut (bim, bim, bras haut, youuuuuuuuhouu).

Les soucis pour moi pour être bien axé :
*) Sur le point 1 : trop ou pas assez de commande pour provoquer la sortie, fait avec trop ou pas assez de vitesse d'execution. Evidemment, la qualité de ce rapide premier geste va faire qu'on aura plus ou moins à compenser ensuite. Sur ce point, j'ai trouvé qu'il fallait être bref, mais juste ; on sent bien la commande.
*) Sur le point 2 (qui semble finalement être une correction du résultat obtenu au point 1). Ben, j'étais pas bon sur ce point. Il faut faire la correction sans trainer, mais c'est un geste moins instantané que le point 1 ; je trouvais les commandes plus "floues" aussi.  Peut-être un problème placement du regard aussi. Comme image, il nous disait qu'il faut un peu le voir comme une correction à la commande d'une montée de voile mal axée au déco (il faut mettre ce qu'il faut, mais pas trop, et pas trop longtemps, et ça dépend évidemment de sa voile).

Franchement, pour faire ça propre à chaque fois, chapeau.

Derob
edit : j'ai oublié de préciser : aucune action sellette.
« Dernière édition: 13 Septembre 2018 - 18:18:37 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #22 le: 13 Septembre 2018 - 18:21:37 »

Sujet et mêthode déjà discutés sur le fofo.

La méthode à escape fonctionne pour le pilote qui reste groupé et neutre dans sa sellette avec si possible en plus les mains aux poulies qui tendent à écarter les élévateurs pour contrer toutes possibilités de se retrouver twisté après les inévitables mouvements de roulis liés aux rappels pendulaires.
Suite à nos derniers échanges ici à propos, j'ai testé pour savoir. Alors oui cela fonctionne avec les réserves que j’émets ci-avants. Bref cela marche mais ne me sembla pas vraiment indiqué pour celui qui souhaiterait seul dans son coin commencer à envoyer du 3.6 engagés.

Je rappelle pour conforter mons avis, l'avis de David Eyraud qui appelle ces sorties de 3.6 naturelles des sorties "olé olé !": "Nous savons que si le pilote reste passif, la sortie naturelle engendrera une ressource avec du roulis vers l’extérieur suivie d’une abattée avec son roulis vers l’intérieur. Avec beaucoup d’énergie, ces deux mouvements de roulis deviennent problématiques. Le pilote est alors malmené dans la sellette et commence à balancer sur l’axe du lacet. Il arrive même que le pilote twiste surtout les pilotes qui volent couchés avec les jambes tendues dans le cale pied ou le cocon. Il faut compenser la ressource! Ce n’est plus une option. Il est impératif de redescendre la commande de frein intérieure. Progressivement mais tout de même assez amplement. Je conseille de rester neutre sellette et de regarder l’horizon devant vous pendant la ressource.

Je reste sur mon avis qu'il est préférable de piloter la sortie chandelle plutôt que de la subir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #23 le: 13 Septembre 2018 - 18:31:47 »

Non pas besoin d’ecarter quoi que ce soit. Jambes rentrées et mains poulies, ça marche à tous les coups c’est promis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #24 le: 13 Septembre 2018 - 18:57:39 »

Essayé aussi c'est flippant, contre-intuitif, ça brasse, c'est pas beau ni propre mais...ça marche.

C'est mieux de piloter bien sûr mais pour un débutant qui pour x raison se retrouve à partir en chandelle vers le ciel sans savoir ré axer c'est bon de savoir que le bras haut marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.
anything