+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:34:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV, pour gérer les incidents de vol ou pour les éviter?  (Lu 34509 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #25 le: 16 Mars 2022 - 14:33:53 »

Salut,

L'essentiel est dit au-dessus, par des pilotes d'expérience, donc très intéressant. Notamment sur les questions placement et progressivité. Merci à vous.

Le SIV est un bon exercice, notamment pour découvrir les limites de l'aile 'en vol'. Le sensations sont qd même bien différentes qu'au sol, notamment à cause de l'effet 'pendule', donc positionnement de l'aile par rapport au pilote. Les angles et inerties sont différents qu'au sol. L'énergie aussi.

Au bout du compte, ca permet de construire de bons repères pour identifier rapidement le comportement et les limites de l'aile en environnement 'tonique'.

Ca permet aussi d'aborder de bonnes notions de pilotage, notamment sur les actions à ne pas faire -> commencer à identifier les gros pièges du surpilotage. Positionnement de la tempo par exemple, pas si simple et 'naturel' sur les gros angles. Et amplitude du contre.

Après il est clair que les angles importants doivent se 'travailler' au cours des vols de tous les jours, en mode 'entrainement'. D'où l'intérêt amha, lors du stage, de plutôt chercher à bien comprendre chaque manœuvre avant de passer à la suivante.
Claquer une manœuvre en SIV sans la re-travailler derrière, c'est mieux que rien, mais pas sûr que ca permette de la maitriser. Sûr que non en fait.

Quand à la gestion des gros incidents de vols, pas d'expérience significative là-dessus, mais tel que je le pressens, ca peut éventuellement être utile si on se retrouve à un moment dans une config' déjà bien connue, qu'on l'identifie rapidement et que du coup les automatismes se réveillent.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #26 le: 16 Mars 2022 - 16:08:09 »

Quand à la gestion des gros incidents de vols, pas d'expérience significative là-dessus, mais tel que je le pressens, ca peut éventuellement être utile si on se retrouve à un moment dans une config' déjà bien connue, qu'on l'identifie rapidement et que du coup les automatismes se réveillent.
mouaip ... en théorie
mais en pratique je ne suis pas sûr du tout.

* Déjà en SIV tu te prépares mentalement à ce qui va t'arriver. Du coup ton cerveau est moins dans la panique que de chercher à comprendre pourquoi il lui est arrivé un truc qui n'était pas marqué dans le manuel de vol  effray

* Ensuite les fermetures (pour prendre la plus simple = l'asymétrique) est complètement artificielle. En SIV tu tires sur une suspente pour provoquer une fermeture. En vol, quand ça t'arrive c'est que tu as une méchante claque qui est venue par dessus appuyer sur ton aile. Du coup l'aile non seulement va se comporter aérodynamiquement comme vu en SIV, mais il faut rajouter l'énergie du coin dans lequel tu voles

* Rien ne ressemble plus une bascule arrière qu'une bascule arrière. Faire la différence entre la bascule arrière d'une frontale ou d'un décro soit ça nécessite beaucoup de SIV différents soit une finesse de pilotage de plusieurs saisons (et plusieurs incidents de vols).
PS lis aussi un peu plus haut la description de Patrick sur la différence entre l'autorot et la vrille ... ça reste fin si tu as trop peu de cerveau disponible. La grosse sensation ça reste quand même que l'bazard il se met à tourner avec un chiffon peu coopératif au-dessus de la tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #27 le: 16 Mars 2022 - 16:33:17 »

Je suis d'accord avec toi Piwaille.

Reste que j'ai vu qqs pilotes de très bon niveau sortir d'une grosse claque assez rapidement et efficacement grâce à un pilotage approprié.
(L'inverse est aussi vrai et plus fréquent, c'est à dire des pilotes avec un faible niveau se faire embarquer rapidement sur des situations 'basiques')

Un très bon niveau de pilotage ne garantie rien (et je ne parle pas d'accro), mais on est qd même mieux armé avec, que sans. Le SIV + entrainement conséquent permet indéniablement de progresser en niveau et technique de pilotage.

(PS: pour être très clair, je ne considère pas moi-même avoir un gros niveau de pilotage hein)
« Dernière édition: 16 Mars 2022 - 16:42:18 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #28 le: 16 Mars 2022 - 17:14:51 »

J'ose supputer que plus que des actions reflexes à appliquer devant un problème identifié, l'apport du SIV et de tout autre stage de pilotage doit se situer sur la compréhension des mouvements de l'aile et des conséquences associées (fermetures, décro, FRAF etc) ainsi que de l'impact de nos actions de pilotage en fonction de ces différents mouvements. Et de là j'ose encore supposer que le bénéfice peut être autant intéressant dans la gestion d'un vrac que dans sa capacité à l'anticiper et l'éviter.  Et bien entendu l'apport de zenitude face à un évenement subi mais qu'on a déjà appréhendé avec succès lors d'un stage ("c'est rien, c'est une fermeture, je sais gérer").
Encore une fois c'est comme ça que je vois les choses aujourd'hui mais j'en parlerai peut être différement après mon premier SIV. Il est également possible que les points de vues divergent selon l'expérience qu'on a lors de notre premier SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 16 Mars 2022 - 17:53:44 »

C'est bien beau tout cela, mais le préambule ne serait-il pas une connaissance de la mécanique de vol. Sans cela, pour moi cela reste que des tours de manèges.
Je ne trompe certainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 16 Mars 2022 - 18:00:44 »



C'est bien beau tout cela, mais le préambule ne serait-il pas une connaissance de la mécanique de vol. Sans cela, pour moi cela reste que des tours de manèges.
Je ne trompe certainement.

 pouce


Forcément il y a autant de réponses réflexions que de pilotes.

[...]

À noter aussi que les briefings et débriefings en SIV (différentes écoles et moniteurs) mais aussi l'excellent travail de David Eyraud en textes et vidéos et aussi quelques efforts cognitifs de ma part m'ont permis de mieux comprendre la mécanique de vol. Et je suis personnellement convaincu que cette connaissance de la méca-vol est un nécessité absolue si on veut espérer prévenir les incidents de vol et aussi au mieux les gérer le cas échéant.

Bref, pour moi le SIV est un outils d'apprentissage utile et efficace mais qui ne peut pas à lui être une solution fiable et unique aux problématiques de prévenance des incidents de vol et/ou de leurs gestions. Le SIV ne prends toute sa valeur et intérêt que s'il s'inscrit dans une progression ordonnée et raisonnée où tous les aspects pédagogiques sont considérés (météo, aerologie, meca-vol, facteurs humains, etc.)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #31 le: 16 Mars 2022 - 20:42:17 »

Citation
Ensuite les fermetures (pour prendre la plus simple = l'asymétrique) est complètement artificielle.

Pour illustrer la différence deux vidéos :

La version SIV :

https://www.youtube.com/watch?v=9tIwYZgkRD0

aller directement à 1:16 pour voir ce jeune pilote sur son ENA provoquer une fermeture asymétrique

https://www.youtube.com/watch?v=NE4L9i4swc4 à 0:55 même chose sur une ENB toujours par ce jeune pilote en apprentissage  mort de rire

même lieu ; un autre pilote sur une aile plus pointue in real life :

https://www.youtube.com/watch?v=vomd_V5w5mo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything