+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:34:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV en cocon  (Lu 4438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« le: 28 Juillet 2016 - 13:45:47 »

Hello,

Ca fait quelques temps que voulais traiter ce sujet.
Je vois de plus en plus de vidéos de SIV avec des pilotes en cocon et voile C ou D alors qu'ils ne maîtrisent visiblement pas les bases du pilotage. A mon avis, faire un stage de pilotage avec un tel matériel est un non sens si l'on n'a pas déjà un acquis conséquent avec du matériel plus adapté à l'apprentissage du pilotage (voile B standard, sellette assise bien droit, maîtrise décro/sat/vrilles). Cet apprentissage des bases du pilotage aux grands angles et hors domaine de vol demande déjà beaucoup de temps et de pratique avec du matériel adapté et il est dommage de griller des étapes et de l'argent en allant faire un SIV avec son matériel de cross juste pour se donner bonne conscience et croire qu'on s'en sortira mieux en situation réelle (ce qui n'est rarement le cas).

Attention au faux sentiment de maîtrise quand, après un bon shoot d'adrénaline, on arrive à peu près à refaire voler l'aile après qu'elle se soit mise dans tous les sens. En acro on s'en rend bien compte : il y a un monde entre réussir à passer une figure et la maîtriser sur le bout des doigts. Ce n'est pas pour rien que les top pilotes d'acro passent plus de 400h par an à répéter sans cesse les mêmes figures. Le processus d'apprentissage du pilotage dans notre milieu en 3D est long, très long, d'autant plus que nos parapentes sont très sensibles et tolèrent mal les erreurs de pilotage. Cela se traduit parfois par un moment de solitude en chute libre et un petit boujour au bord d'attaque pendant la descente...

Messieurs mesdames, si vous souhaitez faire un SIV (ou peu importe le nom) pour progresser en pilotage, soyez humbles : prenez du matériel adapté, ne surestimez pas votre niveau même si vous faites déjà de beaux cross, ne cherchez pas à passer toutes les figures du programme mais au contraire, apprenez des figures simples que vous pourrez reproduire chez vous sans vous mettre dans le rouge. En acro on a tendance à dire que la base de la base c'est de passer une centaine de décros avant de commencer à apprendre autre chose. Et un décro avec du matériel classique ça s'apprend assez facilement, tandis qu'en voile de cross + cocon c'est nettement plus aléatoire et la maîtrise sera extrêmement longue à atteindre.

Si vous vous mettez au saut à la perche, vous ne commencerez pas avec une barre à 5m, et bien là c'est la même chose  Clin d'oeil
Fly safe et bonne progression  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2016 - 14:06:01 »

 biroute

...
*    La position couchée multiplie le risque de twist par 2.

*    La position couchée et la présence d’un cocon multiplient le risque de twist par 4.

N’oubliez pas que mon point de vue est celui d’un moniteur qui voit tous les jours des incidents de vol. Mais à mon avis, si vous êtes attiré par ce genre de sellette, pesez bien le pour et le contre. Votre forme de pratique justifie-t-elle une telle sellette? Ce choix n’est-il pas dicté par la mode? Est-ce bien raisonnable de se munir d’un cocon pour avoir chaud?

Si vous ressentez la nécessité de vous munir d’un cocon, essayez au moins de choisir un modèle avec planchette et permettant de revenir assis rapidement tout en étant bien maintenu dans la sellette.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Juillet 2016 - 14:50:36 »

Hello,

Ca fait quelques temps que voulais traiter ce sujet.
Je vois de plus en plus de vidéos de SIV avec des pilotes en cocon et voile C ou D alors qu'ils ne maîtrisent visiblement pas les bases du pilotage. A mon avis, faire un stage de pilotage avec un tel matériel est un non sens si l'on n'a pas déjà un acquis conséquent avec du matériel plus adapté à l'apprentissage du pilotage (voile B standard, sellette assise bien droit, maîtrise décro/sat/vrilles). Cet apprentissage des bases du pilotage aux grands angles et hors domaine de vol demande déjà beaucoup de temps et de pratique avec du matériel adapté et il est dommage de griller des étapes et de l'argent en allant faire un SIV avec son matériel de cross juste pour se donner bonne conscience et croire qu'on s'en sortira mieux en situation réelle (ce qui n'est rarement le cas).

Attention au faux sentiment de maîtrise quand, après un bon shoot d'adrénaline, on arrive à peu près à refaire voler l'aile après qu'elle se soit mise dans tous les sens. En acro on s'en rend bien compte : il y a un monde entre réussir à passer une figure et la maîtriser sur le bout des doigts. Ce n'est pas pour rien que les top pilotes d'acro passent plus de 400h par an à répéter sans cesse les mêmes figures. Le processus d'apprentissage du pilotage dans notre milieu en 3D est long, très long, d'autant plus que nos parapentes sont très sensibles et tolèrent mal les erreurs de pilotage. Cela se traduit parfois par un moment de solitude en chute libre et un petit boujour au bord d'attaque pendant la descente...

Messieurs mesdames, si vous souhaitez faire un SIV (ou peu importe le nom) pour progresser en pilotage, soyez humbles : prenez du matériel adapté, ne surestimez pas votre niveau même si vous faites déjà de beaux cross, ne cherchez pas à passer toutes les figures du programme mais au contraire, apprenez des figures simples que vous pourrez reproduire chez vous sans vous mettre dans le rouge. En acro on a tendance à dire que la base de la base c'est de passer une centaine de décros avant de commencer à apprendre autre chose. Et un décro avec du matériel classique ça s'apprend assez facilement, tandis qu'en voile de cross + cocon c'est nettement plus aléatoire et la maîtrise sera extrêmement longue à atteindre.

Si vous vous mettez au saut à la perche, vous ne commencerez pas avec une barre à 5m, et bien là c'est la même chose  Clin d'oeil
Fly safe et bonne progression  salut !

 pouce

Je pense qu'on peut généraliser ça au SIV (cocon ou pas)

Les SIV sont devenus des tours de manèges à la mode qui n'apporte pas grand chose pour un certains nombres de pilotes qui comme tu le dis se pensent meilleurs parce qu'il ont su se faire téléguider correctement alors qu'ils maitrisent à peine le tangage !

ça ne veut pas dire que ça ne sert a rien, mais il faut le faire au bon moment dans la progression et surtout ne pas croire que ça comblera des grosses lacunes de pilotages de base !

vaste debat....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 28 Juillet 2016 - 21:57:55 »

Mon 1er SIV, je l'ai fait avec une sellette/cale pieds (Hybrid Supair) réglée plutôt incliné. Au bout du 1er exercice de sortie du domaine de vol en rotation ou je me suis fait quelque peu chahuté, le moniteur m'a intimer l'ordre de ne plus le tenter en version arc-bouté sur mon cale-pieds mais de me regrouper dans la sellette avec les pieds dessous et les genoux écartés.

Évidemment que le résultat fut tout autre.

Pour le 2ème jour je m'étais mis d'accord avec lui de prendre cette position regroupée qu'au départ (simultanément quoi) de l'exercice car je ne me voyais pas changer définitivement de position pour mes vols futurs. Et ma foi, cela fonctionna et ce 1er SIV m'avait permis d'arriver à réaliser de façon autonome 3 décrochages-marches arrières de sécurité dans mon dernier run (depuis je suis apte à les faire seul et partout si... la hauteur me suffit, bien sûr)

Par contre vu que depuis je suis passé au cocon, chaque fois que je sens l'aerologie propice à me surprendre. Je relache la tension dans mon cocon et me prépare mentalement à devoir me regrouper comme en SIV. Je le fais d'ailleurs aussi pour faire des wings, travailler les fermetures et bien sur décros.

On verra bien lorsque je vivrais ma prochaine vraie grosse asymétrique. La dernière remonte à peut-être 4 ans mais c'était en cale-pieds encore. Je pense que mon regroupement fut efficace puisque je ne me suis pas vu twisté malgré un départ en rotation de bien 270° (EN-C) C'était vraiment une grosse asy.

Il me semble que les pilotes qui ont décidé de voler en cocon, ont justement tout intérêt de faire leur SIV avec MAIS en profitant d'apprendre/d'intégrer ce regroupement dans la sellette. Histoire d'avoir aussi ce réflexe quand ça partira en cacahouètes dans la vraie vie.

Car effectivement je rejoint tous ceux qui pensent qu'un SIV n'est pas la vraie vie.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Août 2016 - 14:08:13 »

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Wowo; Volant avec un cale pied avec une Kamsutra 2 c'est bien ce que le moniteur de mes stages SIV nous avait expliquer, replier les jambes sous la sellette en écartant les cuisses pour se cale et être réactif.
En ce qui concerne le cocon, je pense que ce qui peut aider à sa bonne utilisation c'est déjà d'avoir voler suffisamment avec un cale-pied avant de s'y mettre. Ensuite en cas de situation "agitée" le replié de jambe peut se faire de la même façon, même si je suppose qu'il sera plus aisé si la sellette cocon dispose d'une planchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 09 Août 2016 - 20:01:26 »

Comme quoi tous les moniteurs disent pas la même chose.

Marc Boyer lui disait plutot de rester en position de pilotage gainé dans son cocon, tant que l'on ne se retrouve pas avec un gros vrac ou l'on se voit risquer de twist.
Les nouveaux cocons ne sont pas aussi allongés que l'étaient les anciens. Ca joue

Je crois aussi que la Kolibri est particulièrement résistante aux twist, mais pendant tout mon dernier vrac je suis resté jambes tendues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 09 Août 2016 - 20:24:02 »

Raisonablement je me dis que dans une sellette-cocon à moins d'être dans une position très assise pour ne pas dire debout, le maître-couple qui peut générer un effet de twist est donné principalement par les masses, buste et tête d'un côté et jambe de l'autre de part et d'autre de l'alignement CP/CG plutôt que par "l'aĺongement" esthétique de la sellette.

Après c'est sûr que si un pilote est apte à prévoir avec certitude son vrac et plus encore l'intensité de son vrac au point d'arriver à réfléchir et se décider pour rester ou rester gainer dans son cocon ou plutôt se regrouper. Alors on est certainement en présence d'un pilote qui a du s'en offrir des vracs pour développer une telle prescience du comportement de son aile. Bon, il est probable qu'un tel pilote saura déjà faire en amont pour s'éviter la plupart des vracs.

Comme c'est définitivement pas mon cas, je replie mes jambes dès que je sens une détente voire déjà bien avant si je me sens dans une aerologie ou le vrac me guette.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #7 le: 09 Août 2016 - 20:32:20 »

+1 pour replier en cas de vrac

Néanmoins, sur ma somnium j'ai eu 2 petites asym et pas l'amorce d'un twist malgré que la voile est un peu partie. J'ai ensuite essayé de la twister manuellement et c'est très dur, plus dur que sur la sucess3, et que les jambes soient allongées ou regroupées.

Elle a la même structure que la Kuik2 et donc la colibri. Cela vient peut être en partie des cuissardes  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #8 le: 09 Août 2016 - 20:51:13 »

Comme quoi tous les moniteurs disent pas la même chose.

Marc Boyer lui disait plutot de rester en position de pilotage gainé dans son cocon, tant que l'on ne se retrouve pas avec un gros vrac ou l'on se voit risquer de twist.
Les nouveaux cocons ne sont pas aussi allongés que l'étaient les anciens. Ca joue

Je crois aussi que la Kolibri est particulièrement résistante aux twist, mais pendant tout mon dernier vrac je suis resté jambes tendues.

Sur une sortie de decro mal géré (en siv) avec la kolibri, j'ai eu un petit tour de twist. C'était rigolo avec le bateau et 500m de gaz mais depuis je prefere quand meme me grouper quand c'est bien moisi! La remarque de Marc valait peut-etre pour des cocons moins pilotable sans etre jambe tendu, je trouve la kolibri franchement bien pour sa "pilotabilité" sans appui jambe, donc je ne me prive pas de la position groupir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Août 2016 - 21:41:16 »

Et bien MA vision du SIV fait que pour MOI un SIV n'est pas fait pour apprendre des figures d'acro, l'acro ne m'intéresse pas du tout, je n'aime pas ça ; MA pratique du parapente fait qu'un SIV n'a d'intérêt QUE pour arriver à empêcher qu'un incident de vol ne parte en couille ou pour sortir, même à l'arrache, d'un incident de vol.

Donc, partant de là, cela n'a pas d'intérêt pour MOI d'aller faire un SIV en sellette assise à planchette, si je vole avec un cocon hamac. Le but pour MOI est d'arriver à apprendre des trucs qui me serviraient en situation habituelle de vol, donc avec mon matos et son inefficacité.

Alors OK, un bon pilote de cross est souvent un bon pilote en acro, OK vaut mieux être efficace en pilotage que de subir un retour en vol à l'arrache, OK tout ce que vous voulez...

MA vision n'est certainement pas bonne, mais je suis réaliste, je ne passerai jamais assez de temps pour apprendre comme il faut le vrai pilotage et de toute façon je n'en ai pas la prétention, je veux juste apprendre à pas faire empirer un incident de vol, même si ça doit être crade.

Comme je n'irais pas apprendre à faire des appels / contre appels sur circuit de glace avec une voiture en pneus cloutés alors que je cherche juste à apprendre à pas mettre ma berline en vrac avec ses pneus en 205 à la moindre chute de neige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #10 le: 10 Août 2016 - 08:54:16 »

  1 Même vision que Chatmalo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 10 Août 2016 - 09:29:49 »

un SIV c'est fait pour tous les niveaux, ça ne peut apporter que du bon, ce n'est pas élitiste.
en cocon, en string, en bi, en mini, brevet initial, compétiteur de haut niveau... chacun ses attentes, son niveau, tout le monde en ressort grandi!
après voir un mec en C ou D qui ne maîtrise pas les bases ça me choquerait aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Août 2016 - 12:37:23 »

Ça dépend de ce que vous appelez les bases... Passer la sat ne me paraît pas être la base pour quelqu'un qui fait du cross. Gérer une sortie d'auto-rot là un peu plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 10 Août 2016 - 14:52:56 »

Si on fait du cross avec un certain matériel, pourquoi ne pas utiliser ce même matériel pour un SIV ? L'idée étant de savoir quoi faire lorsqu'on se fait surprendre par un IV non ? Le cocon par exemple induit certains mouvements (surtout si l'on n'a pas eu le temps de regrouper ses jambes sous la sellette). Autant être dans les mêmes conditions habituelles de vol. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 10 Août 2016 - 16:16:32 »

Il me semble + important d'éviter à rentrer dans une situation de perte de contrôle plutôt que d'apprendre à en sortir. Bien entendu ceux qui savent faire le 2 seront mieux armés, mais cela nécessite du temps et des moyens conséquents.
Bref, comme dans beaucoup de choses, la prévention est plus efficace, rentable que la guérison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #15 le: 10 Août 2016 - 16:23:57 »

Si on fait du cross avec un certain matériel, pourquoi ne pas utiliser ce même matériel pour un SIV ? L'idée étant de savoir quoi faire lorsqu'on se fait surprendre par un IV non ? Le cocon par exemple induit certains mouvements (surtout si l'on n'a pas eu le temps de regrouper ses jambes sous la sellette). Autant être dans les mêmes conditions habituelles de vol. Non ?

Ça peut paraître évident, cependant si tu veux avoir le geste juste le moment venu lors d'un IV, on n'est pas des oiseaux, il va falloir de l'entrainement pour câbler ton cerveau des récepteurs sensoriels jusqu'aux muscles. Au début, tu vas appliquer une recette : se pencher dans la sellette, contrer à la commande, le tout téléguidé par le moniteur en radio. Mais tu ne sais pas encore doser en fonction de la situation, c'est physiquement impossible, le pilotage n'est pas inné. Ce n'est qu'au-delà d'un certain nombre de répétitions qu'on devient capable d'avoir un geste réflexe et adapté à ce que l'on voit et ce que l'on ressent. Et crois-moi - croyez-moi - ou non, cette phase de progression sera beaucoup plus courte avec du matériel simple (sellette école, voile B) qu'une voile de cross + cocon. La compréhension des mouvements de la voile sera plus évidente. Le cocon apportera des mouvements parasites, ce qui ralentira la progression, voire empêchera d'acquérir cette gestuelle adaptée. Il faut avoir en tête qu'avec un pilotage parfait, en air calme on devrait être capable de reproduire plusieurs fois la même figure à l'identique. Or, c'est souvent très loin d'être le cas, ce qui donne une idée de la marge de progression restante.

Une fois que vous avez passé cette phase d'apprentissage de pilotage des incidents de vol - ou de n'importe quelle figure - avec votre sellette école et votre voile pas trop allongée, vous pouvez changer de voile et de sellette, certes cela demandera un temps d'adaptation, mais le gros du travail est fait. Après, on n'est pas tous égaux dans cette progression : certains vont acquérir très vite la bonne gestuelle (être jeune ça aide), pour le commun des mortels ça demandera du temps et beaucoup de pratique, quand certains n'y arriveront jamais  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 10 Août 2016 - 16:27:16 »

Il me semble + important d'éviter à rentrer dans une situation de perte de contrôle plutôt que d'apprendre à en sortir
Oui, oui, beau principe, mais assez largement hors-sujet dans un fil sur les SIV, dont l'objet est justement d'apprendre à gérer la merde une fois qu'on est dedans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything