+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:20:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV - Besoin de recommandations pour cas personnel  (Lu 3923 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« le: 20 Janvier 2019 - 11:52:16 »

Hello,

Suite au message du pingumotion dans le sondage sur les SIV je me dis que bon, allez, assez tergiversé le SIV se sera pour cette année ! Je me suis déjà pas mal renseignée, mais j'aimerais vos conseils pour le choix du moment opportun et de la structure.

Niveau contexte, je vole depuis 2015, environ 20/30h chaque année. J'ai fait 3 stages, un par an. Je fais surtout du soaring, de la restit et des thermiques de fin d'aprem. Je sais faire du roulis, du tangage, des virages dynamiques mais mes tempos ne sont pas propres et je galère avec les 360.

J'ai la peur du vide, donc mes débuts en parapente ont été un combat mental avec mon instinct de conservation. Ca va mieux mais je reste quand même très impressionnable (quand ça monte trop, quand ça bouge...). Et je ne supporte pas les G (au bout de 2 tours de 360 raisonnablement engagé mais pas du tout face planète, je sors comme je peux, je pose et je vais dormir).

Je veux vraiment faire un SIV parce que je commence à apprécier rester en l'air, donc prendre des thermiques, et que je veux être armée en cas de vrac. Mais j'ai de grosses appréhensions liées au fait de perdre la confiance patiemment acquise ces dernière années.

1. Choix du "bon" moment. Vaut-il mieux faire un SIV en fin de saison (quand mes réflexes sont au top et que je suis "habituée" au vol) ou en début de saison (histoire que les choses apprises en SIV me servent dans les mois qui suivent, et que je ne reste pas sur le souvenir du SIV pendant tout l'hiver) ?

2. Choix de la structure. J'aimerai un SIV beaucoup plus axé sur le pilotage précis que sur la gestion des gros vracs. Donc un truc ultra progressif, avec un moniteur qui saura m'encourager sans me pousser dans mes derniers retranchements. Les sites internet des écoles disent à peu près tous la même chose (formation ultra individualisée, apprentissage progressif) mais quand je lis les avis & retours, j'ai l'impression qu'il y a des SIV beaucoup plus bourrins que d'autres (celui de M@tthieu par exemple me donne des palpitations).

Après quelques recherches, j'ai l'impression que les stages proposés par D. EYRAUD ou par K2 correspondraient mieux à ce que je cherche. Peut être Freedom Parapente aussi. Vous confirmez ? Quelles autres écoles pourriez-vous me recommander sur ces critères ?
Je sais bien que ça dépend beaucoup de la personnalité de chacun, mais dans l'absolu je veux juste un moniteur qui sache y aller mollo sur les exercices et la progression, peu importe qu'il soit amical ou bourru  Rigole

Merci d'avance pour vos conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2019 - 12:16:45 »

1
A mon avis début de saison. Mais tout se discute.
Cependant je me dis que justement ça peut servir ensuite lors des vols en conditions soutenues.
Attention de ne pas repartir surgonflée en se sentant capable de voler en conditions plus fortes que d'habitude.
En revanche, ne pas repartir sans avoir demandé au formateur des exercices à pratiquer en autonomie hors milieu sécurisé.

2
Toujours à mon avis, les trois structures que tu cites sont excellentes et adaptées à ton approche.
Dans tous les cas, il faut avoir une discussion au moins téléphonique avec les formateurs pour essayer de sentir si ça colle.

Modif : j'ajoute qu'on voit beaucoup de pilotes féminines en SIV, plus que la proportion de pilotes qu'elles représentent. Les structures ont donc appris à bien communiquer avec et à tenir compte des spécificités psychologiques de certaines.
Enfin, la commission féminine de la ligue AURA organise aussi des SIV pour les femmes.
« Dernière édition: 20 Janvier 2019 - 12:22:22 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 20 Janvier 2019 - 16:42:04 »

le siv en soit n'est pas un pb!
ce qu'il faut juste c'est bien préciser ces attente avec le mono avant , ils savent tresbien s'adapter a la demande, dans un siv de 6 ou 8 personnes, chacun n'a pas forcement le même programme !
le dernier siv que j'ai fait, certain était quasi débutant et venait juste pour les bases en cas de vrac, d'autre venait pour envoyer de l'acro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 20 Janvier 2019 - 18:24:32 »

 salut !

La structure choisie par moi, il y a 4 ans: FLYEO
Nous avions tous des objectifs différents. Le moniteur a su répondre je crois à toutes les attentes (en tout cas aux miennes). Il y avait aussi deux pilotes qui reprenaient activité après accident, et qui étaient vraiment sur la réserve. Ils ont eu chacun leurs exercices pour reprendre confiance, sans bourrinage aucun.
J'avais fait le stage par une très belle semaine de fin septembre (ou Octobre ?) et c'est possible que l'ensemble des vols précédents sur la saison permettent d'arriver plus en confiance, plutôt que mal assuré en début de saison, si on n'a pas revolé depuis "longtemps". Comme dit dans le post associé, je trouve qu'il faut gérer le stress du SIV lui-même (et c'est peut être mieux si on n'a pas le stress de la reprise en plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Janvier 2019 - 19:56:53 »

Pour ma part je fais mes SIV chez k2 et bien sur je ne changerais pour rien au monde. Je le ferais plutôt en début de saison car ils te donnent des devoirs a faire à la maison. Reprendre les sorties chandelle après une période d’arrêt peut être stressant.
Alors si tu as le temps d'en faire plein apres le SIV c'est mieux. Je pense effectivement qu'ils doivent tous être bon.Mais moi qui ais une progression lente ils se rappellent parfaitement d'une année sur l'autre ou j'en suis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 20 Janvier 2019 - 20:22:51 »

J'ai fait il y a quelques années un stage SIV chez K2 et cela s'est très bien passé.
Mais plein d'écoles proposent des stages SIV (je pense à Marseille Parapente par exemple) et je suis persuadé que les moniteurs savent s'adapter aux attentes des pilotes.

Dans notre groupe (tous pilotes de notre club) les attentes n'étaient pas du tout les mêmes selon les stagiaires :
- pour certains (dont moi) il s'agissait de notre tout premier stage SIV et nous venions pour acquérir des bases : tempo au bon moment, gestion d'une asymétrique plus ou moins forte, 360 avec sortie dissipée...
- un autre pilote (membre de notre club) venait pour du perfectionnement à l'acro et n'avait pas exactement les mêmes exercices à faire !

C'était très individualisé et très bien accompagné avec débriefing à la vidéo ensuite.

Cela m'a rassuré et bien aidé dans ma progression.
Mais avoir participé à ce stage ne m'a absolument pas incité à voler dans des conditions plus fortes (pb. de l'homéostasie du risque).
Simplement ce stage a augmenté ma confiance quand je vole.
Bien avant ce stage SIV je m'étais pris (c'était ma faute car je n'aurais pas dû être là où j'étais) un grosse fermeture asymétrique et j'avais réagi n'importe comment en contrant beaucoup trop fort et en décrochant ma voile (avec laquelle j'avais très peu volé car je venais de l'acheter), sans savoir la remettre en état de vol.
Cela s'est bien fini (de justesse  hein ? ).
Je suis certain que si j'avais suivi mon stage SIV avant ce gros incident, j'aurais moins paniqué et j'aurais effectué des gestes moins violents et plus adaptés à la situation.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2019 - 08:37:04 »

Pour la question 1 c'est facile : fais-le quand tu trouves de la dispo (les places partent comme des petits pains). Et le plus tôt possible : un stage de pilotage ne sert pas à grand-chose si tu ne continues pas à bosser les exercices par la suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #7 le: 21 Janvier 2019 - 09:04:36 »

 salut !

Je vais contre balancer un peu le fait de faire le stage en début de saison. Je pense que si tu mets un peu de temps à "rentrer dedans", ça vaut le coup que ton stage ne soit pas un vol de reprise (après, si tu voles aussi en hiver ou que tu retrouves instantanément tes marques, oublie ma réflexion). Du coup un stage en fin de saison (enfin pas trop tard non plus - septembre ?) te permet de progresser à partir de ton sommet de forme ... mais avec l'inconvénient de ne pas faire d'exercices par la suite.

Du coup la remarque de GEDM me parait la plus cohérente : fais le stage quand tu trouves de la place Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #8 le: 21 Janvier 2019 - 09:40:40 »

Bonjour,
Il y a une autre école née assez récemment sur Annecy, qui fait pas mal de stage "fille" (l'appellation est pas terrible quand même !) et qui propose aussi des SIV : Annecy Vol Libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2019 - 13:07:23 »

J'ai la peur du vide, donc mes débuts en parapente ont été un combat mental avec mon instinct de conservation. Ca va mieux mais je reste quand même très impressionnable (quand ça monte trop, quand ça bouge...). Et je ne supporte pas les G (au bout de 2 tours de 360 raisonnablement engagé mais pas du tout face planète, je sors comme je peux, je pose et je vais dormir).
Alors fonce!!!

Perso c'est pareil, je déteste les Gs, je suis incapable de mettre mon aile face planète, je fuis les manèges à sensation des fêtes foraines et mon pire cauchemar serait de me voir offrir un tour de G-force pour noël ou mon anniv.
J'ai été faire un SIV complètement à reculons, c'était pas caca mou et insomnies la veille, par ce que j'arrivais à me raisonner, mais j'avais vraiment pas envie d'y aller.
Sur place, j'ai déballé mon ressenti au moniteur (Tom de chez Prévol), puis "j'y vais mais j'ai peur", premier vol risible tellement je faisais tout à l'économie, puis après et tout s'est super bien passé. Ça soigne pas (j'aime toujours aussi peu les Gs), mais ça démystifie totalement les choses, les manœuvres proposées sont largement accessibles, le fait de se mettre en vrac, n'est finalement pas si ingérable que ça quand on garde du temps d'accès cerveau pour agir et qu'on fait pas n'importe quoi. Je suis sorti de là complètement rassuré et presque prêt à y retourner le W-E suivant très heureux Depuis, je me force à faire des 3-6 de vieille et des wing-pas-over pour entretenir la chose et faire en sorte qu'il en reste des traces. Ça n'a pas changé ma façon de voler, mais ça m'a donné envie de progresser dans ce domaine, pour dire j'ai même envie d'y retourner pour apprendre à décrocher mon aile très heureux

Alors vas-y fonce!! T'aura peur avant et après tu te sentiras tellement mieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Janvier 2019 - 20:50:35 »

Merci à tous pour vos conseils !

Attention de ne pas repartir surgonflée en se sentant capable de voler en conditions plus fortes que d'habitude.

C'est gentil de prévenir, mais avec moi je crois que ça ne risque pas grand chose...  Mr. Green
Merci pour tes conseils précis : appeler la structure au préalable, demander des exercices, etc. Puisque tu confirmes je vais rester en priorité sur les 3 écoles que j'ai repérées, en y ajoutant celle de Normandie pour le côté pratique. Je verrai au feeling !

Je vais contre balancer un peu le fait de faire le stage en début de saison. Je pense que si tu mets un peu de temps à "rentrer dedans", ça vaut le coup que ton stage ne soit pas un vol de reprise (après, si tu voles aussi en hiver ou que tu retrouves instantanément tes marques, oublie ma réflexion).

En fait je crois que ce n'est pas tellement une question de réflexes (ils reviennent vite) mais plutôt d'accepter l'idée d'être en l'air. Quand je revole après une interruption de quelques mois, je suis mal à l'aise, j'ai besoin de poser rapidement parce que trouille +++. En fin de saison mon cerveau accepte mieux le concept et je suis plus détendue sous mon aile. Après je suis au tout début de ma progression, alors chaque année mon ressenti est très différent...

Je vais voler la semaine prochaine dent (pas volé depuis septembre hormis une petite session de pente école ), je vais voir "comment je me sens" sur les premiers vols pour essayer de jauger si c'est jouable le SIV en début de printemps.

Pour la question 1 c'est facile : fais-le quand tu trouves de la dispo (les places partent comme des petits pains). Et le plus tôt possible : un stage de pilotage ne sert pas à grand-chose si tu ne continues pas à bosser les exercices par la suite!

Effectivement, je pensais m'y prendre tôt mais en fait il y a plein de stages déjà complets !  effray

Bonjour,
Il y a une autre école née assez récemment sur Annecy, qui fait pas mal de stage "fille" (l'appellation est pas terrible quand même !) et qui propose aussi des SIV : Annecy Vol Libre.

Sans être une grande féministe, ce genre d'appellation me dérange un peu... Et puis j'aime bien la mixité. J'ai toujours fait mes stages avec des mecs et des nanas, et ça s'est toujours très bien passé, alors pourquoi changer ?
(et puis je vais pas commencer à porter mon aile moi-même, namého...)   je sors


Alors fonce!!!

Perso c'est pareil, je déteste les Gs, je suis incapable de mettre mon aile face planète, je fuis les manèges à sensation des fêtes foraines et mon pire cauchemar serait de me voir offrir un tour de G-force pour noël ou mon anniv.
J'ai été faire un SIV complètement à reculons, c'était pas caca mou et insomnies la veille, par ce que j'arrivais à me raisonner, mais j'avais vraiment pas envie d'y aller.
[...]
Alors vas-y fonce!! T'aura peur avant et après tu te sentiras tellement mieux Clin d'oeil

OK ça c'est vraiment motivant ! Quand j'entends des pilotes dire "j'vais faire un SIV" comme s'ils allaient acheter une baguette de pain j'ai l'impression d'être un extra-terrestre pétri d'angoisses, mais visiblement je ne suis pas la seule dans ce cas là ! Merci pour le remontage de moral et le coup de pied au cul !

Et pour la peine j'ajoute Prévol à ma liste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Janvier 2019 - 09:06:11 »

Tu peux ajouter Bertrand Doligez de l'école "Cimes et ciel".
Très à l'écoute, très rassurant. Ma femme qui était très angoissée avant d'aller faire son premier siv a bcp apprécié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Février 2019 - 14:56:12 »


OK ça c'est vraiment motivant ! Quand j'entends des pilotes dire "j'vais faire un SIV" comme s'ils allaient acheter une baguette de pain j'ai l'impression d'être un extra-terrestre pétri d'angoisses, mais visiblement je ne suis pas la seule dans ce cas là ! Merci pour le remontage de moral et le coup de pied au cul !


J'en suis à peu près au même niveau que toi en terme de progression, (un peu plus de 100 vols).
Je peux te dire que pour de nombreux pilotes faisant des SIV ne sont pas beaucoup plus rassurés que toi d'y aller. J'ai rejoint un groupe de stagiaires en juin après une journée de SIV et ils n'en menaient pas large sur le programme du lendemain.

Je fais moi aussi un premier SIV début avril car j'en ai ressenti le besoin. J'ai été confronté à des situations de vol ou j'ai eu l'impression de subir plutôt que contrôler.
Même si l'envie de me mettre dans des situations "dangereuses" ne m'emballe pas plus que ça, et c'est probablement naturel, j'estime que je me sentirais bien mieux quand je saurais gérer les techniques de descente rapide, ainsi que les situations un peu délicates du vol (fermetures, décro, autorot...). De plus, les moniteurs SIV écoutent nos besoins et estiment notre niveau. C'est leur job aussi de nous rassurer.

D'autres SIV seront surement nécessaires afin de maitriser, mais au moins j'aurais appris ce qu'il faut faire en conditions contrôlées, et ça me permettra d’être plus serein en vol.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Février 2019 - 15:46:10 »

Ne te mets pas la rate au court-bouillon avec le SIV : c'est toujours à la carte.
Tu définis le matin au briefing quels exercices tu veux travailler et l'instructeur te les fait faire, encore et encore, jusqu'au moment où c'est bien au point et où il est possible de passer à l'exercice suivant.
Lors des fins de vols, tu continueras à chiader le tangage-tempo, les fermetures frontales, les petits exercices faciles qui contribuent a améliorer le mental et la précision du geste.
---
Je connais très bien David Eyraud, avec qui j'ai fait 4 stages SIV, les deux premiers en 2010 quand je suis passée de la Joy (petite B- très douce) à l'Artik (une C assez tranquille), l'objectif était d'apprendre l'Artik. Les deux autres en 2012 après deux accidents qui m'avaient mis le moral dans les chaussettes, l'objectif était de remettre le moral d'équerre.
Je connais un peu moins bien Christophe Waller, n'ayant jamais volé avec lui. Il est plus axé sur les exercices pointus, je te recommande donc chaleureusement David Eyraud.
Ton volume de vols étant assez modeste, je te suggère de faire un premier SIV en début de saison, après t'être remise en route avec quelques vols, pour pouvoir en profiter ensuite. A mon sens, faire un SIV en fin de saison quand on a tout à apprendre n'a pas beaucoup de sens.
---
En SIV, tu feras du 360 avec passage "face planète" transitoire et sortie immédiate, mais tu ne le feras qu'après avoir validé la sortie dissipée et la sortie chandelle, des deux côtés évidemment. On subit une accélération mais comme on en sort tout de suite cela ne rend pas malade.
---
La base du pilotage avancé, c'est toujours la maîtrise sur l'axe de tangage. Le but est de gérer en continu et d'une façon réflexe les mouvements de la voile dans la masse d'air, puis d'apprendre à temporiser les abattées au bon moment. La synchro n'est pas évidente, cela s'éduque encore et encore.
Quand tout ça va bien, on peut passer aux fermetures asymétriques, qu'on commence par piloter à la sellette pour ne pas partir en rotation. On en fait vite des mahousses et quand on a bien compris la sortie des mouvements de rotation on peut laisser partir.
J'ai horreur de l'autorotation, j'en ai fait des quantités et si certains aiment bien ça moi cela me terrifie toujours. En vol, je ne suis jamais partie en autorot, j'ai toujours bloqué ça à la sellette.
C'est le but de cet éducatif : apprendre à piloter cet incident de vol très banal est important pour la sécurité et pour le mental.
---
Ce programme occupera bien les 3 jours de ton 1er SIV et tu te sentiras de mieux en mieux en l'air.
David est très calme et rassurant, on se sent bien en l'air quand on exécute ses instructions. A mon sens, c'est le meilleur.
---
Après mes deux SIV de 2010, j'ai encaissé un vrac énorme au-dessus du Lanfonnet : j'ai buté sur un thermique monstrueux qui m'a fait monter à +8m/s, avec la voile derrière, je savais qu'en me faisant cracher j'allais prendre la voile sur les genoux et j'étais prête. Bingo ! voile en vrac sur la gueule, chute, claquement violent et shoot monstrueux, attendu, tempo puissante et très brève au bon moment, c'était fini et la voile volait normalement.
Si je n'avais pas travaillé tout ça en SIV, j'aurais peut-être fini Bd des Allongés avec un petit jardin sur le ventre.
---
Il reste à gérer le stress qu'on va immanquablement avoir la veille et le matin du stage. Le briefing aide à le faire passer et les premiers exercices sont si tranquilles que le stress disparaît. Il reviendra plus tard, dans le vol d'approche, mais une fois en action on n'a plus de stress, on fait ce qu'il faut et on se pose HEUREUX.
On est heureux d'avoir réussi et d'avoir dominé la trouille.
C'est comme ça après chaque vol et en fin de stage on s'aperçoit que la trouille se déclenche plus tard qu'avant.
---
Faire des exercices perso quand on ne maîtrise pas au petit poil les divers mouvements n'est pas un bon plan parce qu'on prend de mauvaises habitudes. Les refaire après un SIV est beaucoup plus efficace mais il faut éviter les exercices potentiellement dangereux quand on n'a pas un environnement sécurisé. Le meilleur à travailler est la mise en 360 aussitôt interrompue par une sortie dissipée. Cela se travaille facilement et c'est important parce qu'on peut "tourner" lors d'un incident de vol.
Les grosses fermetures asymétriques, bloquées à la sellette, cela peut aussi se travailler.
On peut aussi envoyer des wings over à la sellette, avec une amplitude modérée (pas plus de 45° au-dessus du "plan" de la voile).
Ces exercices agrémentent bien les fins de vols quand il reste un peu de gaz à consommer et font travailler la synchro sur les différents axes.
Attention au tangage : si on cherche à l'amplifier, on se rapproche du décrochage et c'est à éviter absolument près du sol et si on n'a pas appris à en sortir.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 01 Février 2019 - 17:57:16 »

D'accord avec la plus grande partie du post à Viviane mais... quelques points me semble un peu ambiguë, à savoir :

Citation
[...] voile en vrac sur la gueule, chute, claquement violent et shoot monstrueux, attendu, tempo puissante et très brève au bon moment, c'était fini et la voile volait normalement.

En principe et ce n'est pas de moi mais justement de David ; une tempo d'abattée ne se veut pas très brève mais plutôt de la durée de l'abattée. Si elle est placé au juste moment, dès le début (et non pas avant) de l'abattée, elle doit être profonde (est-ce que tu désigne par puissante ?) mais non pas brève car cela amènerait très certainement un 2ème shoot. En fait, le freinage de l'abattée doit être maintenu jusqu'à la fin de l'abattée ou du moins au plus près de celle-ci pour être relâché avant de se retrouver dans la phase d'accélération.

C'est difficile dans la réalité car d'une, on a tous tendance à freiner trop tard l'abattée de peur d'être encore dans la ressource et du coup, oui il faut agir "très" vite pour freiner et cette précipitation nous fait aussi relâcher trop tôt le freinage de peur d'en faire de trop.

Citation
Attention au tangage : si on cherche à l'amplifier, on se rapproche du décrochage et c'est à éviter absolument près du sol et si on n'a pas appris à en sortir.

Chercher à amplifier le tangage fait moins courir le risque de décrochage que de frontale. Si on soigne la gestuelle et surtout le timing du tangage on aller à la frontale, c'est certain. Mais arriver au décrochage c'est avant le symptôme d'un tangage "mal" amplifié, probablement pas très profond dans ses abattées car mal dosé dans la gestuelle et surtout exécuté dans un mauvais timing. Dans l'absolu, les mêmes causes amènent les mêmes conséquences en tangage comme en wing-over.

Enfin même si Viviane le présente déjà avec retenue, il me semble bien d'insister sur le fait que s'entraîner ; aux 3.6 ou aux wing-over (même si seulement à la sellette) peut très vite dégénérer même si ils se voient aborder dans un esprit d'y aller progressivement. Bref à aborder vraiment avec la plus grande prudence et seulement après être sûr d'en avoir bien compris le mécanisme et les tenants et aboutissants. Pour rappel, les 3.6 engagés sont vivement déconseillé aux moniteurs en tant qu'exercices pour leurs élèves dans les stage perf-perf voire cross car ils sont l'une des origines les plus fréquentes aux accidents les plus graves dans de tels cadres pédagogiques et cela s'applique aussi logiquement aux wing-over. Si c'est déconseiller aux élèves sous surveillance d'un moniteur en dehors d'un stage en milieu sécurisé, on ne peut que mettre en garde les apprentis autodidacte.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Février 2019 - 02:06:48 »

Selon David, qui l'a répété x fois autant à moi qu'aux autres stagiaires, la tempo doit être d'autant plus ample que l'abattée est violente, et d'autant plus brève et puissante qu'elle est tardive. Cela se travaille bien sur des sorties de décrochage mais on ne fait pas ça au 1er SIV.
Si on merde la tempo, on peut repartir en décrochage dynamique ou voir la voile faire un "rouleau de printemps, attention alors aux risques de cravates et de twists dans le rappel pendulaire.
C'est pour ça que j'écrivais que les exercices de tangage - qui n'ont rien à voir avec les petits trucs gentillets qu'on a fait en init - sont la base du pilotage. De toute manière, avec les voiles actuelles bien amorties, le tangage s'amortit en partie tout seul et c'est bon pour le moral.
Travailler les wings over A LA SELLETTE (donc sans y mettre de commande) est aussi un excellent éducatif pour perfectionner la synchro et la précision des mouvements à la sellette en tangage + roulis. On ne risque pas de fermeture intempestive et David fait faire cet exercice en fin de vol, freins raccrochés, on reprend les freins pour aller poser.
Petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y 
---
En 2012, j'avais un mal fou à décrocher l'Artik aux freins, la voile était très solide et je n'avais pas assez de bras. Nous avions à peu près tout essayé, notamment avec du tangage amplifié au-delà du raisonnable, avec des changements de position des mains, avec un montage de poulies d'acro, rien à faire. C'est finalement avec une traction conjointe des C extérieurs et des stabs que cela avait bien voulu faire.
---
Notre camarade n'en est pas là, laissons-lui le temps de se préparer mentalement à son 1er SIV. Elle apprendra beaucoup de choses et volera ensuite plus sereine.
 trinquer
« Dernière édition: 02 Février 2019 - 02:25:42 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Février 2019 - 01:36:25 »

Bilan d'une semaine de vol au Maroc : la reprise a été dure ! Il m'a fallu bien 4 jours, avec minimum 2h de vol / jour, avant de commencer à jouer avec mon aile. Au départ je supportais rien, le moindre tangage me filait la gerbe, et grosse trouille après le premier virage dynamique (alors qu'il ne s'est rien passé, c'était propre, j'ai dissipé direct)... En fin de semaine j'étais vraiment plus à l'aise, je me suis entrainée à faire des tangages / tempo, 360 sur un tour, petits wings, petites chandelles, ca allait beaucoup mieux, j'ai même fait un VRAI 360 sur 2 tours sans virer couleur lavabo pour le reste de la journée. Donc je pense que le SIV ca sera plutôt en fin de saison, parce que si je n'ai pas l'occasion de voler avant ça risque d'etre plus un calvaire qu'autre chose...

Mais raaaah, la fin de semaine m'a bien galvanisée, j'ai même envie de recommencer les 360 ! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.