+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 00:33:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIV avec nouveau matos  (Lu 11081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 - Susi 3
pratique principale: vol-bivouac
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 20 Juin 2022 - 17:27:18 »

Hey.

J'avais prévu un renouvellement de matos au printemps et un SIV fin juin.
Mais le nouveau matos s'est fait attendre. Il arrive demain (mardi) et je suis en SIV dès ce vendredi.

Pas question d'annuler ce SIV, je vais le faire dans tous les cas. Mais ma question est la suivante :
Un SIV avec du nouveau matos bien sûr c'est cool mais un matos avec lequel au mieux j'aurai fait 3 vols si les conditions de la semaine sont ok, c'est pas un peu court ?
En même temps c'est sûrement con de le faire avec un matos que je ne vais bientôt plus voler, on est d'accord. Mai sue doute.

J'attends le retour du mono qui gère ce stage, mais en attendant, je veux bien votre avis  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 20 Juin 2022 - 17:58:59 »

Rien ne t'empêche de faire le SIV avec deux voiles.
Fait le début du stage et les manoeuvres plus engagées avec ton matos actuel.
Et le dernier vol avec la nouvelle voile pour faire les manoeuvres "d'aprivoisement" (type: fermetures, vitesses mini, tangages etc ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #2 le: 20 Juin 2022 - 18:28:34 »

Si on met de coté le risque de ruiner du matos neuf, qui sort de l'usine, (Mais au final, c'est une balance bénéfice/risque qu'on accepte tous en venant en SIV, sauf que la c'est le cas extrème)

Je ferais sans aucun doute le SIV avec mon nouveau matos. Même si c'est le premier vol. Alors 3, parfait.


Tu parles de 'matos', mais c'est juste l'aile qui change ?

Après si tu passes d'une A tranquille en sellette assise, à une B+, et un cocon, le pas est grand. Mais je préfère rajouter une fois chaque manoeuvre en mode découverte dans mon siv, que pratiquer des vols avec une voile que je vais mettre au placard.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #3 le: 20 Juin 2022 - 20:48:37 »

 salut !
Un peu comme Lucas : on parle de quoi comme ancien matos et comme nouveau matos ?
Quoi qu'il en soit, un SIV s'appelle aussi stage de pilotage. A priori, c'est plus orienté vers le pilote que vers l'aile hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Juin 2022 - 20:55:26 »

ruiner le matos neuf..., bof, je trouve que c'est pas un argument. c'est pas quelques décro et frontales qui bouzilleront le matériel, sauf si ça se passe très mal.

Quel matériel amener en SIV? normalement on utilise le matériel de vol habituel. Si c'est du nouveau matériel, c'est la bonne occasion de partir sur de bonnes bases avec celui la
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Juin 2022 - 22:30:38 »

J'ai fait mon SIV trop rapidement après avoir changé de matos (zéro vol, juste un peu de gonflage), et ce n'est franchement pas l'idéal vu que c'était mon premier SIV : passer d'une A pilotée dans le domaine de vol à une B-mid (allongée comme une B+) pilotée en dehors du domaine de vol ça peut faire tout drôle et laisser une impression un peu... mitigée Mr. Green si on a tendance comme moi à psychoter un peu.

Si j'avais fait le SIV avec mon EN-A juste avant de m'en séparer, c'est peut-être le contraire qui serait arrivé : j'aurais peut-être été en surconfiance avec l'aile école, ce qui m'aurait fait prendre des risques inconsidérés avec la nouvelle aile. Me connaissant il y a des chances que je me sois plutôt dit : "c'est déjà violent avec l'EN-A, ce serait sûrement bien pire avec l'EN-B !", mais je pense que certains pilotes pourraient plutôt prendre trop la confiance.

Bref, dans tous les cas (vu que tu ne souhaites pas décaler ton stage) je pense qu'il vaut mieux faire le SIV avec la nouvelle aile, quel que soit l'état d'esprit dans lequel tu te trouves après (surprise !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidouille01
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oxa² Beta6
pratique principale: apprends à voler
vols: De + en + de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Juin 2022 - 00:36:46 »

A chaque fois que je suis monté en catégorie je suis allé faire un siv avec ma nouvelle aile et je ne l'ai jamais regretté !
Justement pour voir les différences qu'il y a dans le comportement du nouveau jouet par rapport à l'ancien et bénéficier des bons conseils de l'instructeur pour comprendre et apprendre à gérer ces différences !
Résultat : il n'y a plus de diables cachés dans la nouvelle voile et tu es hyper serein pour les vols qui suivent voler
Va faire ton siv avec ton nouveau matos, c'est l'endroit idéal pour le découvrir en toute sécurité et t'en faire un allié pour tes vols futurs ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 21 Juin 2022 - 08:02:34 »

Sans hésiter avec ton nouveaux matos.

- tu dois avoir le niveau de vol pour ta nouvelle voile.
- vaut mieux que ca ve passe mal en millieux sécurisé sur l'eau.
- normalement tu y vas progressivement sur les exercices.
-si c'est ton 1er SIV tu va pas non plus faire des trucs extrême
Généralement les instructeurs de SIV y vont progressivement pour voir le niveau de pilotage du pilote.
Si tu n'as pas le niveau de la voile, l'instructeur te le diras.

Fais un siv avec ma Bonanza2 apres l'avoir acheté, et ca c'est bien passé, fais les exo de base jusqu'au décro.

En plus quand tu Sais que ta voile est neuve, ca t'oblige a faire les exo proprement  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 04 Juillet 2022 - 01:53:00 »

ruiner le matos neuf..., bof, je trouve que c'est pas un argument. c'est pas quelques décro et frontales qui bouzilleront le matériel, sauf si ça se passe très mal.

Quel matériel amener en SIV? normalement on utilise le matériel de vol habituel. Si c'est du nouveau matériel, c'est la bonne occasion de partir sur de bonnes bases avec celui la

Une aile toute en 27 grammes dans lequel le manuel dit expressément que les grandes oreilles vont briser l’aile (exemple ma Puma), la question du SIV avec matériel neuf se pose belle et bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #9 le: 04 Juillet 2022 - 07:10:29 »

Paraît même que si tu fermes avec ta puma elle explose en cas de réouverture violente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Juillet 2022 - 07:23:11 »

Jette-là ta puma en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #11 le: 04 Juillet 2022 - 10:13:12 »

De toutes façons, menacer un puma de le mettre à l'eau au milieu du lac ça serait chercher les complications, que ça soit après lui avoir tiré les oreilles ou pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 04 Juillet 2022 - 20:00:21 »

ruiner le matos neuf..., bof, je trouve que c'est pas un argument. c'est pas quelques décro et frontales qui bouzilleront le matériel, sauf si ça se passe très mal.

Quel matériel amener en SIV? normalement on utilise le matériel de vol habituel. Si c'est du nouveau matériel, c'est la bonne occasion de partir sur de bonnes bases avec celui la

Une aile toute en 27 grammes dans lequel pour laquelle le manuel dit expressément que les grandes oreilles vont briser abîmer l'aile (une aile ne peut pas se "briser" sauf peut-être à la plonger dans de l'azote liquide préalablement) (exemple ma Puma), la question du SIV avec matériel neuf se pose belle bel et bien.

@Charognard, fait un effort, tu fais dans la provoc là...  mort de rire  Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Juillet 2022 - 12:48:56 »

@Charognard, fait un effort, tu fais dans la provoc là...  mort de rire  Clin d'oeil

Ça serait bien la première fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 20 requêtes.