+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:46:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette mal connectée?  (Lu 4749 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xuli93
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 10 Mai 2018 - 21:56:25 »

Bonjour !
Que se passe t-il lorsque les élévateurs sont mal connectés? plus précisément, lorsque les A ne sont pas à l'extérieur mais à l'intérieur?
ça freine ? On chute plus ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 10 Mai 2018 - 22:10:09 »

Salut
Il se passe rien,
Ça raccourcit très légèrement les avants a cause de la torsion mais c'est pas du tout sensible.
Comment corriger? Faire un meilleur montage avant de décoller pour un vol plus confortable Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 10 Mai 2018 - 22:26:45 »

Salut
Il se passe rien,
Ça raccourcit très légèrement les avants a cause de la torsion mais c'est pas du tout sensible.
Comment corriger? Faire un meilleur montage avant de décoller pour un vol plus confortable Sourire

Salut

Comme Justin.. rien de grave à décoller avec un tour de twist sur un élévateur.
Par contre, mal monter ses élévateurs peut entraîner une mauvaise prise des élévateur et freins.
pour savoir bien monter ses élévateurs je ne peux que vous conseiller de regarder ça :

http://www.youtube.com/watch?v=opp7kHVq41o&t=12s[/url]

Ou pour le face voile :

http://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk&feature=youtu.be

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Mai 2018 - 22:28:54 »

Euh si il se passe quelque chose
Si tu as un élévateur à l envers et l autre non
Tu as ton frein torsadé autour de l élévateur et des autres suspentes
Comme comportement en l air tu as  une aile qui a une tendance à twister . En tout cas à tendance à pivoter sur l axe du lacet.

Bah ça m est arrivé je suis allé posé direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 10 Mai 2018 - 23:42:45 »

Euh si il se passe quelque chose
Si tu as un élévateur à l envers et l autre non
Tu as ton frein torsadé autour de l élévateur et des autres suspentes
Comme comportement en l air tu as  une aile qui a une tendance à twister . En tout cas à tendance à pivoter sur l axe du lacet.

Bah ça m est arrivé je suis allé posé direct.

On a tous été débutants dans l'activité, évite simplement d'intervenir sur un sujet que tu ne maîtrises pas. Comme disait un philosophe " il vaut mieux se taire avec le risque de passer pour un ignorant que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute ! " Clin d'oeil

Un élévateur twisté n'a aucune action sur le l'axe de lacet de la voile. Le frottement d'un frein enroulé autour de l'élévateur n'empêche pas de piloter et il suffit de relâcher sa poignée pour le reprendre en direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 11 Mai 2018 - 01:17:16 »

Il y avait un type sur le forum qui disait monter volontairement ses élévateurs twister les A vers l’intérieur pour mieux voir la position de ses poulies d’accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 11 Mai 2018 - 01:19:26 »

Si l’on monte les 2 élévateurs à l’envers de 1/2 tour, y’a pas un risque de se mettre à voler à reculons ?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 11 Mai 2018 - 07:44:31 »

Comme comportement en l air tu as  une aile qui a une tendance à twister . En tout cas à tendance à pivoter sur l axe du lacet.

Ouatch! Ça réveille de bon matin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Mai 2018 - 08:08:23 »

Comme comportement en l air tu as  une aile qui a une tendance à twister . En tout cas à tendance à pivoter sur l axe du lacet.

Ouatch! Ça réveille de bon matin!

Arf en tout cas un élévateur sur 2 c est l impression que j ai eu. Ce n était pas anodin et pas rassuré de pouvoir faire mon vol correctement . Chacun son ressenti!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Mai 2018 - 08:23:04 »

Euh si il se passe quelque chose
Si tu as un élévateur à l envers et l autre non
Tu as ton frein torsadé autour de l élévateur et des autres suspentes
Comme comportement en l air tu as  une aile qui a une tendance à twister . En tout cas à tendance à pivoter sur l axe du lacet.

Bah ça m est arrivé je suis allé posé direct.

On a tous été débutants dans l'activité, évite simplement d'intervenir sur un sujet que tu ne maîtrises pas. Comme disait un philosophe " il vaut mieux se taire avec le risque de passer pour un ignorant que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute ! " Clin d'oeil

Un élévateur twisté n'a aucune action sur le l'axe de lacet de la voile. Le frottement d'un frein enroulé autour de l'élévateur n'empêche pas de piloter et il suffit de relâcher sa poignée pour le reprendre en direct.

Je n ai aucun pb avec ça. Je préfère l ouvrir bien betement et que ce soit bien bien clair . quand on explique il faut TOUT dire.
Par exemple lâcher la poignée de frein.
Ben oui c est con. Mais il faut le préciser.
Merci Patrick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 11 Mai 2018 - 09:13:59 »

Comme comportement en l air tu as  une aile qui a une tendance à twister . En tout cas à tendance à pivoter sur l axe du lacet.

Ouatch! Ça réveille de bon matin!

Arf en tout cas un élévateur sur 2 c est l impression que j ai eu. Ce n était pas anodin et pas rassuré de pouvoir faire mon vol correctement . Chacun son ressenti!
Mentalise pas trop, ça fait du mal des fois...
Et le jour ou tu casse ta poignée de frein, tu ferra quoi? Renseigne toi auprès des pointures du milieu du parapente comme ça tu seras prés le jour J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xuli93
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Mai 2018 - 13:32:31 »

Merci beaucoup pour cet éclairage!!
Honnêtement je n'ai rien ressenti de particulier mais en découvrant le mauvais montage j'ai eu une petite sueur  Confus
A bientôt  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #12 le: 12 Mai 2018 - 18:23:49 »

J'ai volé une fois avec un tour de sellette suite à un mauvais gonflage (voile mal retombée et je n'ai pas refait de prévol);

Ca vole mais je n'étais pas fier et j'ai été direct à l'attero...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Mai 2018 - 19:43:32 »

Quand j'ai changé de sellette, la position des maillons n'était plus la même et je me suis mise à mal connecter mon aile (les A vers l'intérieur). J'ai du faire une vingtaine de vols comme ça sans sentir de différence. C'est seulement en retournant en école pour du perfectionnement que j'ai pris conscience de mon erreur (quand le moniteur s'est copieusement foutu de ma gueule...).

Si j'avais connecté mon accélérateur je me serai surement rendue compte que mon montage n'était pas le bon... Mais ça volait bien, je ne me suis même pas posé la question.

Tout ça pour dire que 1. c'est pas critique comme erreur et 2. retourner en école est toujours utile pour s'améliorer, même sur des points auquel on aurait jamais pensé !  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Mai 2018 - 18:29:48 »


Un élévateur twisté n'a aucune action sur le l'axe de lacet de la voile. Le frottement d'un frein enroulé autour de l'élévateur n'empêche pas de piloter et il suffit de relâcher sa poignée pour le reprendre en direct.

ok donc j'ai refais la boulette ce matin de partir avec un élévateur twisté tomate  après avoir monté mon super accélérateur qui me permettra de rattraper n'importe quelle Zeno dans le ciel de gourdon .

et là verdict : il ne se  passe absolument rien çà vole normal. limite déçu.

donc voilà  salto arriere et  mea culpa ,  j'ai du trop somatisé le truc la premiere fois en fait  çà n'a aucune incidence. (enfin je n'ai pas pu tester mon accélérateur du coup )

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #15 le: 18 Mai 2018 - 18:34:34 »

Bah fallait désacoupler et remettre dans le bon sens.  Si, si, en tenant bien l'élévateur entre les dents, c'est poooooosssibleuh ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mai 2018 - 18:57:26 »


Un élévateur twisté n'a aucune action sur le l'axe de lacet de la voile. Le frottement d'un frein enroulé autour de l'élévateur n'empêche pas de piloter et il suffit de relâcher sa poignée pour le reprendre en direct.

ok donc j'ai refais la boulette ce matin de partir avec un élévateur twisté tomate  après avoir monté mon super accélérateur qui me permettra de rattraper n'importe quelle Zeno dans le ciel de gourdon .

et là verdict : il ne se  passe absolument rien çà vole normal. limite déçu.

donc voilà  salto arriere et  mea culpa ,  j'ai du trop somatisé le truc la premiere fois en fait  çà n'a aucune incidence. (enfin je n'ai pas pu tester mon accélérateur du coup )

a+

Gaffe quand même, c'est un avertissement sans frais. Si un élévateur twisté n'est pas vraiment dangereux, un maillon mal fermé ou un mauvais montage qui tire sur un élévateur peut être catastrophique. Soigne ta visite prévol et soit plus systématique sur ta procédure d'installation. Il serait vraiment dommage de se mettre une grosse tourte pour un truc aussi idiot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 18 Mai 2018 - 19:30:58 »

 +1 au karma  pour la prevol
Trop occupé  a me battre avec le gros vario suisse flytech 3010. À sangler autour de la cuisse .

Mais que c est mal foutu. Ca ne tient pas et Ca m a tout chamboulé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 22 Mai 2018 - 18:40:57 »

Mon moyen mémotechnique, c'est les avants dessus, devant et à l'extérieur. Selon les marques on a une marque visible ou pas (à l'intérieur comme chez Advance). Mais non il ne se passe rien. C'est juste inconfortable mentalement mais cela n'a rien à voir avec un tour de sellette ! Là c'est plus "grave".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #19 le: 23 Mai 2018 - 00:23:03 »

Mon moyen mémotechnique, c'est les avants dessus, devant et à l'extérieur. Selon les marques on a une marque visible ou pas (à l'intérieur comme chez Advance). Mais non il ne se passe rien. C'est juste inconfortable mentalement mais cela n'a rien à voir avec un tour de sellette ! Là c'est plus "grave".

 hein ?  Explique moi s'il te plait, la différence qu'il y a entre un ou les deux élévateurs montés avec un 1/2 twist sur la sellette et un "tour" de sellette.  hein ?

Aurais-tu les mêmes soucis de sémantique avec le matériel qu'avec la méca-vol ?  mort de rire

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 23 Mai 2018 - 00:47:16 »

Wowo quand tu as un tour de sellette, tu fais quoi pour l'enlever ? Tu fais faire un tour à la sellette, vers l'avant ou  vers l'arrière non ? Pour un demi twist intérieur des élévateurs, fais un tour de sellette vers l'avant ou l'arrière, qu'observes tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 23 Mai 2018 - 01:53:29 »

Mon moyen mémotechnique, c'est les avants dessus, devant et à l'extérieur. Selon les marques on a une marque visible ou pas (à l'intérieur comme chez Advance). Mais non il ne se passe rien. C'est juste inconfortable mentalement mais cela n'a rien à voir avec un tour de sellette ! Là c'est plus "grave".

 hein ?  Explique moi s'il te plait, la différence qu'il y a entre un ou les deux élévateurs montés avec un 1/2 twist sur la sellette et un "tour" de sellette.  hein ?

Aurais-tu les mêmes soucis de sémantique avec le matériel qu'avec la méca-vol ?  mort de rire

 je sors

La différence est 1/2 tour d’élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #22 le: 23 Mai 2018 - 02:32:27 »

Mon moyen mémotechnique, c'est les avants dessus, devant et à l'extérieur. Selon les marques on a une marque visible ou pas (à l'intérieur comme chez Advance). Mais non il ne se passe rien. C'est juste inconfortable mentalement mais cela n'a rien à voir avec un tour de sellette ! Là c'est plus "grave".

 hein ?  Explique moi s'il te plait, la différence qu'il y a entre un ou les deux élévateurs montés avec un 1/2 twist sur la sellette et un "tour" de sellette.  hein ?

Aurais-tu les mêmes soucis de sémantique avec le matériel qu'avec la méca-vol ?  mort de rire

 je sors

Wowo quand tu as un tour de sellette, tu fais quoi pour l'enlever ? Tu fais faire un tour à la sellette, vers l'avant ou  vers l'arrière non ? Pour un demi twist intérieur des élévateurs, fais un tour de sellette vers l'avant ou l'arrière, qu'observes tu ?

J'ai parlé de sémantique rapport à l'usage du terme "grave" que tu as utilisé car en quoi ce serait tellement plus grave que tu ais les deux élévateurs tourné tous deux d'un tour plutôt qu'un ou les deux élévateurs tourné d'un demi-tour. Tu crois vraiment que cela va faire plus bouillir la marmite intellectuelle ? Tu penses vraiment que cela empêche plus l'un que l'autre l'aile de voler ou de la piloter ? Tu ne t'es jamais amusé à piloter en te twistant volontairement d'un 1/2 voire un tour pour "voir".

Moi je vois surtout que le tour de sellette est une erreur assez commune chez beaucoup de débutant alors que le montage des élévateurs à l'envers est beaucoup moins fréquent. Pour autant je n'ai jamais entendu que des élévateurs montés à l'envers ou un tour de sellette aient conduit à l'accident.

Alors pourquoi prétendre que l'un serait beaucoup plus grave que l'autre.

Après ce sont des erreurs d’inattention qui si elles ne sont pas si grave laisse craindre par contre que cette même inattention puisse aussi amener des erreurs beaucoup plus grave comme par exemple, ne pas fermer ses cuissardes.

 effray   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 20 requêtes.