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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sable dans les caissons et influence sur le vol  (Lu 783 fois)
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Barney_Gumble
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« le: 27 Mars 2020 - 23:40:42 »

Suite à un message sur le forum, rapport au choix d'une aile dunaire:
"Un point qui rapport à tous ceci me semble important est la qualité du calage ET la capacité de l'aile à accepter une déviation par rapport à ce calage et/ou l'incidence. Une bonne tolérance aux grands angles surtout si on joue dans le sable car celui-ci fini imanquablement dans les caisson et au bord de fuite et du coup crée un volet de frein qui mène à un angle d'incidence plus grand et fait approcher l'aile de son incidence de décrochage. Un virage un peu trop appuyé ou une rafale ascendante un peu plus puissante et c'est le départ en vrille ou le décro."
J'ai pas mal volé à la dune, j'ai bouffé du sable (je l'ai recraché sur site, sans toucher les les Oyats!), et mes ailes aussi. Au point de ne pas décoller. Mais une fois en l'air, avec l'aile blindée de sable, on fini par s'arracher au sol. Quelle est l'incidence ? (et quelle incidence??)
Personnellement ça ne m'a jamais frappé (ouf) mais l'idée ne me semble pas folle. Suis-je le seul blaireau à décoller alors qu'il ne me reste que quelques grains (dans l'aile)?
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Drums
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« Répondre #1 le: 28 Mars 2020 - 00:07:14 »

Le coup de la vrille m'est arrivé au Pyla. Contexte : une aile un peu grande, assez poreuse et pleine de sable. J'ai fait un virage  pour poser sur la plateforme du Panorama, mais rien de violent (tous les témoins confirment que ma main était au niveau de mon épaule, pas plus bas), et c'est parti en vrille. Heureusement tout s'est bien fini (retour en vol à 1m sol...).

J'ai longtemps accusé l'aile trop grande et trop vieille, mais le sable y était surement aussi pour quelque chose.

Maintenant je fais beaucoup plus attention à la quantité de sable dans le bord de fuite (et comme je me suis améliorée au gonflage, c'est plus simple) !

Il me tarde de retourner patauger dans le sable  Yeux qui roulent  vol initiation
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